Préamplificateur et amplificateur d'antenne

Principes, types d'installations, antennes...

Messagepar Damien+ » 27 Jan 2006 00:29

vidéo33 a écrit:un PRE-ampli bien placé améliore le rapport signal/bruit et un meilleur rapport signal/bruit améliore le taux d'erreurs BER
c'est le seul signal qu'il faut absolument améliorer en TNT , il doit être proche de 100% sur les bargraph


Est-ce aussi le cas quand la réception d'un canal TNT peu puissant est gênée par un canal analogique adjacent fort ?
Chez moi le R6 (canal 24) est perturbé par le canal 23. Cela se traduit par quelques défauts d'image de temps en temps.

Est-ce que le préampli sera suffisamment sélectif pour ne pas aggraver le problème ?
J'ai essayé de stabiliser la réception avec un ampli d'intérieur, mais là je ne captais plus du tout le R6...

PS : L'antenniste propose du johansson : qu'est-ce que ça vaut en préampli ?
Damien+
 

Messagepar Anonymous » 27 Jan 2006 09:18

Bonjour
Dans un tel cas c'est plutot un attenuateur qu'il faudrait essayer mais la vraie
solution passe par une antenne plus directive voire masquee vis a vis du
perturbateur.
Anonymous
 

Messagepar vidéo33 » 27 Jan 2006 17:38

Chez moi le R6 (canal 24) est perturbé par le canal 23

Dans ce cas c'est pas un préampli qu'il te faut mais un réjecteur de canal réglable à faille , par exemple en "Tonna"
http://www.tonna.com/fr/pdf/Page49.pdf#search='r%C3%A9j%C3%A9cteur%20UHF%20%C3%A0%20faille'
ou en "Fagor"
http://www.fagorelectronica.com/fr/pdf/accesorios.pdf#search='r%C3%A9j%C3%A9cteur%20UHF%20%C3%A0%20faille'
vidéo33
 

Messagepar Damien+ » 27 Jan 2006 21:58

Merci pour l'info, mais je suis un peu perdu ...

Quel est le principe d'un filtre rejecteur ?
Que veut dire à faille ? Ca atténue un canal donné, c'est cela ?
Doit-on obligatoirement le monter auprès de l'antenne ?

Enfin as-tu une idée du prix ?

Je sais, ca fait beaucoup de questions...
Damien+
 

Messagepar vidéo33 » 28 Jan 2006 02:17

en fonction de la largeur de la faille on rejette un canal en effet
le principe est un circuit bouchon parallele accordé sur la fréquence à rejetter
on peut le mettre en bas si il n'y a pas de préampli sur le toit , sinon il faut le mettre AVANT les amplis ou préamplis
le prix ? 15 à 20 euros
vidéo33
 

réception difficile malgré amplificateur

Messagepar Marmay » 03 Fév 2006 11:37

Reception difficile malgré ampli.

J'ai une antenne a grand gain EB 66 de Wisi à decoupe adaptée, canaux 21 à 39 ( pour ex 31-34 recyclée 34 V ) suivie immediatement d'un preamplificateur à très faible souffle.

Malgré cela j'ai de temps en temps des coupures, écran mosaiqué devenant parfois noir en fonction du temps.

Je pense, si j'ai bien compris les propos tenus sur les différentes partie du forum, que je suis en réception limite ( France-Comté ) sur la suisse

Y-a t-il des adapateurs plus sensibles que d'autres ? les quels ? :idea:
Marmay
 

Re: réception difficile malgré amplificateur

Messagepar dracherc » 03 Fév 2006 11:59

Marmay a écrit:Reception difficile malgré ampli.

J'ai une antenne a grand gain EB 66 de Wisi à decoupe adaptée, canaux 21 à 39 ( pour ex 31-34 recyclée 34 V ) suivie immediatement d'un preamplificateur à très faible souffle.

Malgré cela j'ai de temps en temps des coupures, écran mosaiqué devenant parfois noir en fonction du temps.

Je pense, si j'ai bien compris les propos tenus sur les différentes partie du forum, que je suis en réception limite ( France-Comté ) sur la suisse

Y-a t-il des adapateurs plus sensibles que d'autres ? les quels ? :idea:

:oops: :oops: :oops: :oops:
avant de penser utiliser des préamplis, il faudrait avoir fait le maximum
sur l'antenne et la réception...
dans des réceptions faibles les résultats sont souvent annulés par l'ampli...
le seul usage que je retiens c'est pour le renforcement , dans le cas d'un cable trop long......
posé près de l'antenne et alimenté par le cable...
:roll: :wink: :idea: :arrow:
dracherc
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 285
Inscription: 06 Nov 2005 18:51

Re: réception difficile malgré amplificateur

Messagepar Marmay » 03 Fév 2006 13:25

dracherc a écrit:
Marmay a écrit:Reception difficile malgré ampli.

J'ai une antenne a grand gain EB 66 de Wisi à decoupe adaptée, canaux 21 à 39 ( pour ex 31-34 recyclée 34 V ) suivie immediatement d'un preamplificateur à très faible souffle.

Malgré cela j'ai de temps en temps des coupures, écran mosaiqué devenant parfois noir en fonction du temps.

Je pense, si j'ai bien compris les propos tenus sur les différentes partie du forum, que je suis en réception limite ( France-Comté ) sur la suisse

Y-a t-il des adapateurs plus sensibles que d'autres ? les quels ? :idea:

:oops: :oops: :oops: :oops:
avant de penser utiliser des préamplis, il faudrait avoir fait le maximum
sur l'antenne et la réception...
dans des réceptions faibles les résultats sont souvent annulés par l'ampli...
le seul usage que je retiens c'est pour le renforcement , dans le cas d'un cable trop long......
posé près de l'antenne et alimenté par le cable...
:roll: :wink: :idea: :arrow:


L'antenniste équipe d'un mesureur, avait, comme cela était précisé, choisi la meilleur antenne (gain 17 dB bande IV) en plaçant le preamplificateur UHF au plus près de l'antenne. Sans ampli pas d'image .

J'ai téléphoné à mon installateur il dit avoir choisi et installé le materiel le plus adequat dans les règles de l'art ! Pour lui le signal est limite (taux bER ) et que seul un récepteur plus sensible pourrait éventuellement améliorer la réception.
Marmay
 

Messagepar dBEL » 03 Fév 2006 14:10

dracherc à écrit
dans des réceptions faibles les résultats sont souvent annulés par l'ampli...

Alors là , ça bat tous les records de bêtise !
dBEL
 

Re: réception difficile malgré amplificateur

Messagepar Benny59 » 03 Fév 2006 14:53

Marmay a écrit:Y-a t-il des adapateurs plus sensibles que d'autres ? les quels :?: .


Le WORLDSAT DT 5100 fait parti des plus sensibles.

Voici l’article paru dans telesatellite.

TRES SENSIBLE ET TRES CONVIVIAL !

Fort de son expérience acquise sur le marché de la TNT en Italie, WORLDSAT propose ce "Free To Air" très sensible en réception, le DT 5100. Il est capable de mémoriser 1000 programmes et dispose d'une sortie audio numérique optique. Il intègre aussi le SatMessenger pour une utilisation ultérieure '...

NOTRE AVIS : Nous avons apprécié la bonne sensibilité de ce terminal TNT; il a continué à nous donner une réception là où d'autres déclaraient forfaits.
Nous avons retrouvé sur ce terminal terrestre la même gestion des programmes que sur un terminal satellite, un guide électronique des programmes et un programmateur d'enregistrements avec incrustation de l'image. Vous trouverez en prime deux jeux (Snake et Satman) si les programmes TV ne vous satisfont pas ! Notez que le constructeur a prévu la mise à jour logicielle à partir des émetteurs terrestres.

Télé Satellite, Mars 2005 www.telesatellite.com
Benny59
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 101
Inscription: 14 Juil 2005 12:04