Préamplificateur et amplificateur d'antenne

Principes, types d'installations, antennes...

Messagepar bernard7715 » 16 Juil 2015 22:26

Bonsoir et bienvenue sur le forum.
CyG a écrit:J'ai une installation classique avec ampli dans le sous-sol et pré-ampli sur le mat.

Ce n'est pas un ampli, que tu as au sous sol mais l'alimentation du preampli.

CyG a écrit: J'ai manifestement un pb car la tension qui sort de l'ampli et arrive au pré-ampli est de 40,6 V au lieu des 24 V indiqués sur l'appareil ... Pas bon je pense !

40 volt c'est excessif, il y a de grand risque ton preampli a souffert de cette tension élevé.

CyG a écrit:Par ailleurs, l'antenne est déformée dans la partie incurvée et il manque un des rateaux en bout de l'antenne UHF. Les oiseaux je le crains ...
Ils sont très lourd les oiseaux du coté d'Apajon, ils ont mangés trop de haricots. :mrgreen:
Il serais peut être temps de la remplacée. Elle a quel age cette antenne :?:

CyG a écrit:J'ai demandé à mon voisins, qui a une installation assez proche de la mienne, il a également des pbs de réception depuis 3 ans. Un antenniste est venu et à carrément supprimé toute l'amplification
L’émetteur d'Arpajon est peut être très proche.
Image
CyG a écrit: a changé les câbles entre mur et TV.
J'ai regardé les miens, ils sont pile poil dans ce qu'il ne faut pas !
Etonnant est remplacé le coaxial jusqu'aux tv, Le plus souvent on ne remplace, que la partie de câble qui se trouve en extérieur . A cause du vieillissement dû aux UV et aux intempéries
Qu'entend tu par " ils sont pile poil dans ce qu'il ne faut pas" La référence peut être :?:

La première chose a faire avant toute achat, c'est une évaluation du niveau signal reçu chez toi. Sur http://www.tnttest.org. Tu peux nous posté la page" [+] Tous les détails sur cette analyse" Ce qui nous permettra de te conseillé, par exemple si il te faut un preampli ou pas.

A j’oubliais combien de prises dans la maison.


CyG a écrit:Pour les câbles au mètre, je trouve ça où ? Chez un Casto Merlin ? Je n'ai pas trouvé d'antenniste sur Arpajon (uniquement des installateurs d'antenne, sans magasin).
On trouve du câble Vatc17 ou vtca19 dans la majorité des grandes surface de bricolage Comme par exemple:
:arrow: Brico depot Ste-genevieve-des-bois http://www.bricodepot.fr/fleury-merogis-ste-genevieve-des-bois/cable-tv-triple-blindage-17-vatc-/prod35379/
:arrow: Bricoman Montlhery http://www.bricoman.fr/m019/bricolage/electricite/cables-gaines-et-moulures/cables-television/cable-coaxial-tv-hertzien-et-satellite-17-vatc-triple-blindage-25-m.html

CyG a écrit: Il existe des raccords pour joindre deux prises F entre elles ?
Oui avec une fiche femelle:femelle F

RACORD f.jpg
RACORD f.jpg (4.95 Kio) Vu 1901 fois
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23122
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Préamplificateur et amplificateur d'antenne

Messagepar CyG » 18 Juil 2015 13:42

Bonjour, merci pour ces éléments !

L'antenne a 10 ans. Elle fait environ 1,50 d'envergure. Elle fait UHF / VHF. En revanche, je n'ai aucune idée de la marque.

Je suis pile poil sur un des traits rouges du schéma pour l'émetteur d'Arpajon. Mon antenne est orientée comme tout le monde autour de moi vers l'émetteur d'Arpajon, qui n'a pas l'air d'être le meilleur ... Les détails de l'analyse :

sig:2/5 | PARIS TOUR EIFFEL
La réception TV peut être délicate.
Prenez l'avis d'un antenniste.
R1 35H 13° 30.6km 40.4dBuV (65.9dBuV/m) | TDF | (France2, France3, France5, LCP, chaîne locale, France O)
R2 25H 13° 30.6km 43.1dBuV (67.4dBuV/m) | TDF | (i>Télé, BfmTv, D8, Gulli, D17, France4 )
R3 22H 13° 30.6km 43.6dBuV (67.5dBuV/m) | TDF | (C+HD, C+Ciné, C+Sport, Planète)
R4 30H 13° 30.6km 42.3dBuV (67.2dBuV/m) | TDF | (M6, W9, NT1, Paris Première, Arte HD)
R5 28H 13° 30.6km 42.5dBuV (67.2dBuV/m) | TDF | (TF1 HD, France2 HD, M6 HD)
R6 32H 13° 30.6km 40.8dBuV (66.1dBuV/m) | TDF | (TF1, LCI, Eurosport, TF6, Nrj12, Tmc, Arte)
R7 42H 13° 30.6km 39.3dBuV (65.7dBuV/m) | (HD1, Chérie 26, L'équipe 21)
R8 58H 13° 30.6km 37.3dBuV (65.2dBuV/m) | (6ter, RMC Découverte, Numero 23)

41.6 dBuV sig:2/5 | SAINT-CHERON
La réception TV peut être délicate.
Prenez l'avis d'un antenniste.
R1 35V 223° 7.3km 41.7dBuV (67.2dBuV/m) | Towercast chez TDF | (France2, France3, France5, LCP, chaîne locale, France O)
R2 25V 223° 7.3km 41.5dBuV (65.8dBuV/m) | (i>Télé, BfmTv, D8, Gulli, D17, France4 )
R3 22V 223° 7.3km 41.7dBuV (65.6dBuV/m) | (C+HD, C+Ciné, C+Sport, Planète)
R4 30V 223° 7.3km 41.8dBuV (66.7dBuV/m) | (M6, W9, NT1, Paris Première, Arte HD)
R5 28V 223° 7.3km 41.9dBuV (66.6dBuV/m) | (TF1 HD, France2 HD, M6 HD)
R6 32V 223° 7.3km 41.6dBuV (66.8dBuV/m) | (TF1, LCI, Eurosport, TF6, Nrj12, Tmc, Arte)
R7 42V 223° 7.3km 42.1dBuV (68.5dBuV/m) | (HD1, Chérie 26, L'équipe 21)
R8 58V 223° 7.3km 40.7dBuV (68.6dBuV/m) | (6ter, RMC Découverte, Numero 23)

33.7 dBuV sig:1/5 | ARPAJON
Réception trop faible à cet endroit.
R1 35V 107° 3.9km 33.3dBuV (58.9dBuV/m) | Towercast chez TDF | (France2, France3, France5, LCP, chaîne locale, France O)
R2 25V 107° 3.9km 34.0dBuV (58.3dBuV/m) | (i>Télé, BfmTv, D8, Gulli, D17, France4 )
R3 22V 107° 3.9km 33.6dBuV (57.5dBuV/m) | (C+HD, C+Ciné, C+Sport, Planète)
R4 30V 107° 3.9km 33.8dBuV (58.7dBuV/m) | (M6, W9, NT1, Paris Première, Arte HD)
R5 28V 107° 3.9km 34.0dBuV (58.7dBuV/m) | (TF1 HD, France2 HD, M6 HD)
R6 32V 107° 3.9km 33.6dBuV (58.8dBuV/m) | Towercast chez TDF | (TF1, LCI, Eurosport, TF6, Nrj12, Tmc, Arte)



Mes câbles d'antenne sont des câbles moulés standard avec la référence qu'il faut éviter (3C2V, de mémoire).

Il y a 6 prises dans la maison dont 3 raccordées.
CyG
 
Messages: 6
Inscription: 14 Juil 2015 18:40

Re: Préamplificateur et amplificateur d'antenne

Messagepar psychoboust » 25 Juil 2015 22:38

Petite question :
quand on a un preampli sur le mat et son alim qui va avec, si on met s un répartiteur 4 ou 6 sorties doit on rajouter un ampli en plus pour compenser les pertes du répartiteur ?

J'ai du mal à trouvé une information cohérente sur ce sujet...

Ce que je comprend c'est qu'un preampli arrive à sortir un signal faible parmi du bruit et l'amplifie donc a priori un préampli fait aussi le job de l''ampli ?
Du coup le gain réglable sur un préampli serait la meme chose que sur un ampli ?

Autre question, un ampli finalement c'est uniquement un repartiteur actif ? ou pas ? ça ne rajoute pas de courant dans le câble ? (histoire de ne pas griller le preampli)

Sinon est ce mieux de mettre l'alim du préampli avant le repartiteur (coté antenne donc) ou apres le repartiteur (qui laisse passer le courant évidemment) ou ça ne change rien ??
Sachant que si on mets l'alim coté TV, je me dis que dans ce cas on ne peut pas mettre d'ampli sur le circuit ??

Merci pour vos lumieres.
psychoboust
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 91
Inscription: 20 Sep 2006 15:24

Re: Préamplificateur et amplificateur d'antenne

Messagepar Anonymous » 26 Juil 2015 00:00

Bonsoir
Normalement un preampli seul suffit pour alimenter plusieurs TV il suffit qu'il ait assez de gain
et généralement ils en ont trop d’où le réglage.
Un ampli n'est pas un répartiteur on le met la ou il est facile de l'alimenter .
Le/les répartiteurs on les met la ou les câbles sont le plus court.
Il n'y a pas de grosse différence selon l'endroit ou on met l'alimentation donc on la met ou c'est le plus pratique.
Anonymous
 

Re: Préamplificateur et amplificateur d'antenne

Messagepar bernard7715 » 26 Juil 2015 00:51

Anonymous a écrit:Un ampli n'est pas un répartiteur
Par contre l’alimentation du preampli comporte souvent 2 sorties. Si c'est ton cas, il est préférable de mettre 1 répartiteur 2 sorties sur chaque sortie de l'alim. , que de mettre un répartiteur 4 sorties sur 1 seule sortie de l'alim.
Le montage avec 2 répartiteurs2s procure moins d’atténuation de signal, que le montage un seul répartiteur 4s.

préampli plus 2 dérv 2 S.jpg
préampli plus 2 dérv 2 S.jpg (6.7 Kio) Vu 1812 fois


préampli + dérv 4 S.jpg
préampli + dérv 4 S.jpg (6.01 Kio) Vu 1812 fois
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23122
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Préamplificateur et amplificateur d'antenne

Messagepar Anonymous » 26 Juil 2015 06:50

Dans l'absolu ,sur le papier, c'est vrai.
Mais ça joue sur 3 dB.
Et ça coute + cher surtout si il faut tirer une ligne 220V.
Et si après usage d'un preampli l'installation est critique a 3 dB prés c'est qu'on a mis un preampli avec
un gain trop faible.
Le second schéma est carrément mauvais.
On perd 3 dB sur 4 sorties .
Il faut une prise secteur dédiée au preampli.
Alors que si on met l'alim a coté d'un des TV on a 5 prises accessibles dont seulement 2 avec -3 dB
Anonymous
 

Re: Préamplificateur et amplificateur d'antenne

Messagepar psychoboust » 26 Juil 2015 11:25

Je n'ai qu'une seule sortie sur l'alim de mon préampli.

Est ce qu'il existe des schémas avec préampli et ampli sur le même circuit ?

Dans un circuit avec un répartiteur passif, on le met où l'ampli du coup ?

Merci
psychoboust
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 91
Inscription: 20 Sep 2006 15:24

Re: Préamplificateur et amplificateur d'antenne

Messagepar Donuts02 » 26 Juil 2015 11:29

Les deux shémas sont trés bon, effectivement l'idéal est de mettre l'alimentation dans le grenier afin de mieux répartir, mais souvent pas de courant dans le grenier :( .
Dans les maisons neuves l'alimentation 24v directement dans le tableau de communication, aprés si on as pas le choix, par exemple en cas de couplage Antenne/parabole, il faut forcement mettre l'alimentation dans le grenier afin d'alimenté le préampli et de laisser le 13/18v du démodulateur sat arrivé sans soucis jusqu'a la parabole.. Petite astuce, se repiqué sur la VMC :lol:

Les pertes des répartiteurs peuvent être compensées par une excellente réception de l'antenne.

Dans un circuit avec un répartiteur passif, on le met où l'ampli du coup ?

on le met au même endroit, et on change le répartiteur par un qui laisse passé le courant :wink:

Est ce qu'il existe des schémas avec préampli et ampli sur le même circuit ?


le shéma numéro 2 la seconde sortie de l'alimentation n'est pas utilisée
Installateur Antenniste
Individuel & Collectif
Agrée Nordnet/Tooway/Orange sat
Avatar de l’utilisateur
Donuts02
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 236
Inscription: 18 Oct 2009 10:21
Localisation: Aisne

Re: Préamplificateur et amplificateur d'antenne

Messagepar psychoboust » 26 Juil 2015 11:35

J'ai l'impression qu'il y a une confusion quand je parle de l'amplificateur, je ne parle pas de l'alim du préampli.

A moins que cela soit l'alim que vous considériez comme l'ampli ?
Du coup ce n'est toujours pas clair pour moi.

D'ailleurs quand je cherche amplificateur d'antenne sur internet, soit je tombe sur des kits preampli + alim (à une ou plusieurs sorties) soit sur des repartiteurs actifs.
Vous avez un exemple d'un vrai ampli ?

Merci
psychoboust
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 91
Inscription: 20 Sep 2006 15:24

Re: Préamplificateur et amplificateur d'antenne

Messagepar Donuts02 » 26 Juil 2015 11:40

si tu posséde un préampli sur le mat de ton antenne, il faut donc l'alimenté avec une alimentation 24v..

tu crée ta répartition comme sur les shémas plus haut ... ensuite si tu n'a plus de puissance au niveau de tes prises TV ( c'est rare a moins d'avoir 100m de cable ) il faut mettre un ampli de ligne, un peu comme dans les collectivités.

tu peux aussi mettre l'ampli de ligne derrière ton alimentation et avant ton répartiteur
Installateur Antenniste
Individuel & Collectif
Agrée Nordnet/Tooway/Orange sat
Avatar de l’utilisateur
Donuts02
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 236
Inscription: 18 Oct 2009 10:21
Localisation: Aisne