Préamplificateur et amplificateur d'antenne

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Préamplificateur et amplificateur d'antenne

Messagepar Anonymous » 26 Juil 2016 10:53

Bonjour.
Votre "Amplificateur" est marqué "Alimentation" :shock:
En outre on voit 4 câbles alors qu'il n'y a que 3 prises c'est le signe d'un bidouillage interne suspect .
Anonymous
 

Re: Préamplificateur et amplificateur d'antenne

Messagepar bernard7715 » 26 Juil 2016 11:12

Anonymous a écrit:Bonjour.
Votre "Amplificateur" est marqué "Alimentation" :shock:
En outre on voit 4 câbles alors qu'il n'y a que 3 prises c'est le signe d'un bidouillage interne suspect .

Regarde bien ford, il n'y a que trois cables sur cette alimentation. Cette impression de 4 câbles est du au faite
que les câbles sortent du mur juste en dessous de l'alimentation.


Si l'installation est ancienne.
Je pense que son problème vient de la partie de coaxial qui se trouve en extérieur, ou de l'antenne.

Il nous faudrait plus de détails sur cette installation.

julienando49 peux-tu répondre au petit questionnaire qui se trouve derrière ce lien http://www.tvnt.net/forum/a-lire-absolument-pour-obtenir-une-reponse-t2084.html
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23122
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Préamplificateur et amplificateur d'antenne

Messagepar julien74 » 26 Juil 2016 11:56

Bonjour Julien, :Couc:

Où es-tu en Anjou?
Ton antenne est tournée vers quel émetteur? Le Mans? Angers?
Tu as des soucis sur toutes les chaînes?
Tu as un écran noir ou tu vois quand même des images? TU as du son ou du silence?

Si tu débranches la prise électrique de ton boitier noir en photo que se passe-t-il sur ton téléviseur?

Aurais-tu la possibilité de nous faire une photo de ton mât d'antenne prise depuis ta terrasse ou ton jardin? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Préamplificateur et amplificateur d'antenne

Messagepar julienando49 » 26 Juil 2016 12:47

Bonjour

Je suis à Saumur et je suis orienté vers l'émetteur de Mayet.

En gros je reçoit pas du tout les chaînes m6, w9, 6 ter...
Et très souvent depuis 15j, de très nombreuses chaînes hormis le canal de tf1 ne marchent pas bien du tout. Cette nuit cela ne fonctionnait pas et ce midi cela fonctionne sauf les chaînes du canal de m6
julienando49
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 13
Inscription: 26 Juil 2016 08:53

Re: Préamplificateur et amplificateur d'antenne

Messagepar julien74 » 26 Juil 2016 12:57

Si tu débranches la prise électrique de ton boitier noir en photo que se passe-t-il sur ton téléviseur?
Ton antenne râteau est récente?
Ces dernières années avant le 5 avril 2016 tu as toujours reçu parfaitement W9 et NT1?

Les chaînes que tu ne reçois pas sont sur le canal UHF 59 or si tu as une vieille antenne il est possible qu'elle ne couvre que les canaux UHF 21 à 37 car du temps de la TV analogique les 5 chaînes émettaient sur des canaux compris entre 21 et 35.

Aurais-tu la possibilité de nous faire une photo de ton antenne prise depuis le jardin ou la terrasse?

Tu es dans quel quartier de Saumur?
Si ça se trouve tu as une antenne 4G qui s'est installée dans les parages.
La 4G émettant sur les canaux UHF 61 à 69 si l'antenne-relais 4G est proche de ta maison ça peut fortement brouiller ta réception surtout sur le fameux canal UHF 59 des chaînes en question qui est très proche.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Préamplificateur et amplificateur d'antenne

Messagepar julienando49 » 26 Juil 2016 13:52

Je n'ai pas essayé de débrancher encore.
Mon antenne râteau. Je ne sais pas mais elle est d'au moins 2010. Non avant je ne recevais pas w9 et nt1 ni m6. Par contre je recevais m6hd. Je suis à st hilaire st Florent

IMG_20160726_134839.jpg
julienando49
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 13
Inscription: 26 Juil 2016 08:53

Re: Préamplificateur et amplificateur d'antenne

Messagepar julien74 » 26 Juil 2016 14:04

Superbe la photo merci ça permet de mieux comprendre ton soucis. :D

Oui ton antenne date d'avant 2010 car en bas tu as une antenne VHF Canal+ analogique (Canal+ a utilisé la bande VHF depuis sa création en 1984 jusqu'en 2010 l'année où Canal+ a définitivement cessé sa diffusion analogique pour ne rester que sur la TNT en numérique).
Cette antenne VHF ne sert plus à rien pour la télé par contre à l'avenir elle pourra encore te servir pour la Radio Numérique Terrestre RNT en DAB+ quand elle arrivera dans le futur dans ta région.
Tu peux enlever l'antenne VHF du mât et la mettre dans un coin de ton grenier pour le futur.

Soit c'est ton antenne qui n'est pas apte à couvrir les canaux UHF 38 à 60.
Soit c'est ton coupleur d'antenne qui n'est capable de couvrir que les canaux UHF 21 à 37 donc passe à la trappe les canaux UHF 38 à 60.

Peux-tu accéder facilement et en toute sécurité à ton mât d'antenne?

Le multiplex R4 sur le canal UHF 59 de ton émetteur de Mayet:
:arrow: diffusait avant le 5 avril 2016 les chaînes M6 SD, Arte HD, W9, NT1 et les plages en clair de Paris Première.
:arrow: diffuse depuis le 5 avril 2016 les chaînes France 5 HD, M6 HD, Arte HD, W9 HD et 6TER HD.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Préamplificateur et amplificateur d'antenne

Messagepar julienando49 » 26 Juil 2016 14:21

Merci pour toutes ces informations si précieuses!
Par contre c'est quoi un coupleur d'antenne ?

C'est pas simple du tout surtout avec le vertige. Pourquoi? Du coup cela n'a rien à voir avec mon ampli ou mes fiches coaxiales avec embout vert et non bleu
julienando49
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 13
Inscription: 26 Juil 2016 08:53

Re: Préamplificateur et amplificateur d'antenne

Messagepar julien74 » 26 Juil 2016 14:32

Je crois que l'ampli et les fiches coaxiales n'ont absolument rien à voir avec ton soucis.

Le R4 diffuse depuis le 5 avril France 5, M6, Arte, W9 et 6TER.
Avant le 5 avril tu captais M6HD car elle émettait sur le R5 sur une autre fréquence.
Depuis le 5 avril tu reçois NT1 car NT1 émet depuis le 5 avril sur le R6 aux côtés de TF1, TMC et NRJ 12.

Le coupleur d'antenne c'est le boitier sur le mât sur lequel on vient brancher l'antenne UHF du sommet et l'antenne VHF en bas.
Grâce au coupleur ça permet depuis ces 2 antennes de faire descendre 1 seul et unique câble de descente dans ta maison pour alimenter ta télé.

Dans ton cas il me semble que ton boitier est à la fois un coupleur et fais également pré-amplificateur, il est alimenté par le boitier noir de ta 1ère photo (l'alimentation électrique qui envoit du 12 Volts par le biais du câble coaxial jusqu'au boitier fixé sur le mât.)

As-tu un grenier?
Aurais-tu la possibilité de fixer une nouvelle antenne en façade? ça serait moins dangereux pour toi que d'accéder au mât?

Tu as quoi comme magasin de bricolage à Saumur?
Brico Dépot? Electro Dépot? Leroy Merlin? Bricorama? Bricomarché?

Le problème qui touche les chaînes autres que m6, w9, 6 ter, c'est peut être dû à une propagation exceptionnelle des ondes dû à la chaleur et au soleil qui font que des ondes venus d'émetteurs TNT lointains voir étrangers viennent perturber ta réception TNT de Mayet si ces émetteurs lointains utilisent les mêmes fréquences que Mayet pour la TNT.

Habites-tu près de la poste de Saumur ou près de l'église "RUE GUY DOUSSARD"?
Sur ces 2 bâtiments il y a des antenne-relais 4G LTE 800, si tu habites trop près et comme tu as un ampli ça peut saturer ton ampli et brouiller ta réception TNT car la 4G (canal UHF 61 à canal UHF 69) va baver sur une bonne partie de la bande UHF (canal UHF 21 au canal UHF 60) et donc te brouiller une bonne partie de la TNT.

Concernant ton antenne UHF au sommet de ton mât j'ai l'impression que c'est une antenne de magasin de bricolage donc vraisemeblablement elle serait apte à couvrir toute la bande UHF du canal 21 au canal 69 mais je peux me tromper.

ça serait donc ton coupleur d'antenne qui ne serait pas apte à couvrir les canaux UHF 38 à 69?
La bande UHF 4 comprend les canaux UHF 21 à 37 et la bande UHF 5 comprend les canaux UHF 38 à 69.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Préamplificateur et amplificateur d'antenne

Messagepar julienando49 » 26 Juil 2016 14:46

Vraiment merci

Je n'ai pas de grenier. Ce sont uniquement des combles aménagés.

À Saumur nous avons bricoman, bricomarche et l'entrepôt du bricolage.

Non j'habite pas à coter de ces deux endroits.

Le coupleur d'antenne ne me sert à rien du coup?
julienando49
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 13
Inscription: 26 Juil 2016 08:53