Préamplificateur et amplificateur d'antenne

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Préamplificateur et amplificateur d'antenne

Messagepar barnum » 07 Déc 2016 12:39

Bonjour,

Quand ça marche pas je perds toutes les chaines.
En ce moment c'est revenu, mais j'ai souvent des coupures.
Dans mon secteur, nous sommes dans une zone ou la réception est difficile et beaucoup de personnes ont des PB de réception.

sinon, j'ai deux antennes sur le toit, une VHF et une UHF, elles semblent en parfait état.
Je peux facilement accéder au pre-ampli qui est en bas du mat mais pas à l'antenne.
Dés que je peux je fais une photo.

sinon, je sais que le pre-ampli que j'ai en ce moment à deux sorties alors que je n'en utilise qu'une (je parle bien du pre-ampli au niveau du mat et pas de l'alimentation dans mon garage).
Est-ce qu'il peut y avoir des pertes a cause de cela ?

Barnum
barnum
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 29
Inscription: 06 Déc 2016 11:42
Localisation: le Pertre (35)

Re: Préamplificateur et amplificateur d'antenne

Messagepar bernard7715 » 07 Déc 2016 13:10

barnum a écrit:sinon, je sais que le pre-ampli que j'ai en ce moment à deux sorties alors que je n'en utilise qu'une

De souvenir je n'ai jamais vue et entendu parlé de pré-ampli a 2 sorties
Quel est la marque de ce pré-ampli.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23122
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Préamplificateur et amplificateur d'antenne

Messagepar julien74 » 07 Déc 2016 13:33

Bonjour, :Couc:

Apparemment sur ta commune tu peux en théorie recevoir 2 émetteurs: Rennes et Laval. :wink:
As-tu des voisins pointés vers Laval?
Tu as un coupleur d'antenne sur lequel sont reliées ton antenne UHF et ton antenne VHF?

Si possible il serait bon que tu enlèves le coupleur et que tu ne branches que l'antenne UHF tu auras déjà un meilleur signal UHF car le coupleur affaiblit un peu la réception.
Tu peux laisser l'antenne VHF sur ton mât elle te rendra grandement service quand la Radio Numérique Terrestre RNT arrivera dans ta région. :D

Aurais-tu la possibilité de déserrer les vis ou boulons de fixation du mât pour pouvoir tourner le mât pour faire en sorte que ton antenne pointe vers Laval?

Quand ça marche et que tu débranches l'alimentation du pré-ampli tu perds toutes les chaînes?
Tu as un voyant lumineux sur l'alimentation du pré-ampli?

Quand ça ne marche pas, tu perds totalement les 27 chaînes TNT avec un écran noir et du silence ou bien alors tu les reçois encore mais avec de nombreuses coupures d'image et de sons?

Quand ça ne marche pas, tu constates progressivement la perte des chaînes avec une mauvaise réception progressive ou bien alors la perte des chaînes est brutale en passant d'une réception bonne à une réception nulle en 1 seconde?

Si tu perds brutalement toutes les chaînes en 1 seconde une hypothèse serait un court-circuit quelque part entre l'alim' et le pré-ampli (au niveau de la connectique, au niveau du câble coaxial, ou pourquoi pas de l'eau qui s'est infiltrée dans le boitier en plastique du pré-ampli et qui passe par le trou de la prise femelle de la sortie inutilisée du pré-ampli).
Si tu as un voyant sur l'alim' et que ce voyant s'éteind au même moment que tu perds les chaînes ça confirme cette hypothèse.

Autre hypothèse, tu es loin des émetteurs et tu es en bord de zone de couverture de l'émetteur TNT donc tu reçois un signal moyen.
Les ondes TNT se propagent + ou - bien en fonction de la météo (pluie, brouillard, soleil, etc...), des températures (canicule, froid extrême), de l'humidité de l'air, des conditions atmosphériques (présence ou non d'un anticyclone), des éruptions solaires, etc...
Quand on est près d'un émetteur TNT et qu'on le reçoit fort ces différences de propagations n'ont aucune incidence car il y a une marge confortable de réception.
Quand on est loin de l'émetteur on est plus exposé au risque de moins bien recevoir.

Il y a parfois des propagations exceptionnelles des ondes, selon les conditions atmosphériques, des couches de l'atmosphère peuvent favoriser la réception de puissants émetteurs TNT et FM français lointains voir même étrangers.
Sur ce forum plusieurs fois dans l'année des internautes nous signalent la réception pendant quelques heures ou quelques jours la réception de chaînes TNT qu'ils ne reçoivent pas habituellement (autre version régionale de France 3, chaîne TNT locale d'une autre région, chaînes TNT étrangères anglaise ou espagnole ou allemande ou hollandaise ou belge ou luxembourgeoise).
Même chose sur la radio en bande FM
Ces propagations peuvent être tellement fortes que ça peut carrément prendre la place des chaînes TNT et des radios FM de ton émetteur local si ces émetteurs lointains utilisent les mêmes fréquences.

Sur ce forum en cas de propag' généralement en Bretagne c'est l'Angleterre qui est reçue (voir l'Espagne pour le Finistère et le Morbihan), en Normandie c'est l'Angleterre, l'Allemagne, la Belgique la Hollande, en Gironde c'est surtout l'Espagne.

En vacances à Narbonne plage dans l'Aude il y a 2 mois en arrière j'ai reçu un soir la TNT italienne d'un émetteur TNT en Sardaigne (avec l'antenne de la maison qui est tout ce qu'il y a de plus ordinaire comme modèle) lors d'une de ces propagations justement.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Préamplificateur et amplificateur d'antenne

Messagepar barnum » 07 Déc 2016 15:40

De memoire un alacad AM-207 :
Image

Je n'est pas de coupleur, mais un pre-ampli avec 2 entrée et deux sorties.

Vincent
barnum
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 29
Inscription: 06 Déc 2016 11:42
Localisation: le Pertre (35)

Re: Préamplificateur et amplificateur d'antenne

Messagepar Anonymous » 07 Déc 2016 16:48

En grossissant (beaucoup) la page 1 ici:
http://www.alcad.net/uploads/hojas/2620450.04.pdf
Il semble que seule une sortie transmet l'alimentation l'autre semble être un test atténué de 15 dB.
C'est pas idiot si on met l'alim a la cave et qu'on veut un TV au grenier.
Anonymous
 

Re: Préamplificateur et amplificateur d'antenne

Messagepar kiki37 » 07 Déc 2016 17:51

Bien vu Anonymous :wink:
Image
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37499
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Préamplificateur et amplificateur d'antenne

Messagepar barnum » 11 Déc 2016 11:24

Quand ca coupe, c'est pas obligatoire tout, pendant une semain j'ai tout perdu mais par exmple hier soir je n'avais que le multiplex de France 2.

Il faut bien voir que je suis en zone de reception difficile.
Pour améliorer ma réception, est-ce que d'après vous il vaut mieux mettre un ampli ou changer mon pre-ampli?
(La deuxieme sortie doit me faire perdre du signal ? Non?)

Si je change le pre-ampli, il vaut mieux le terra ou le johanson?

Barnum
Ps: j'ai joint une photo de mon antenne
Fichiers joints
IMG_2644.JPG
barnum
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 29
Inscription: 06 Déc 2016 11:42
Localisation: le Pertre (35)

Re: Préamplificateur et amplificateur d'antenne

Messagepar kiki37 » 11 Déc 2016 12:16

Il faudrait revoir les connexions au préampli et voir l'état du câble de sortie qui n'a pas l'air top (mais c'est peut-être un effet de la photo): Comme il n'est pas attaché, il a pu s'abimer et la connexion prendre du jeu
Image
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37499
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Préamplificateur et amplificateur d'antenne

Messagepar julien74 » 11 Déc 2016 12:47

Bonjour, :Couc:

Tu as aussi la possibilité de débrancher du pré-ampli le câble venant de l'antenne VHF (l'antenne du bas sur ta photo) qui ne sert plus à rien depuis 2010.
L'antenne VHF servait à capter Canal+ analogique entre 1984 et 2010.
En TNT l'antenne VHF ne sert plus à rien.
Par contre tu peux laisser l'antenne VHF sur le mât elle ne gêne pas, si tu veux l'enlever tu peux mais gardes-là bien précieusement dans un coin de ton grenier car à l'avenir elle pourrait te permettre de capter la RNT Radio Numérique Terrestre quand elle arrivera à Rennes et/ou Laval.

Tu as des voisins qui ont une antenne tournée vers Laval?

Comme tu es très près de la Mayenne il serait intéressant de tourner ton antenne vers l'émetteur régional de Laval peut être que tu capteras mieux la TNT de Laval que celle de Rennes.
Pour ce faire rien de plus simple tu dévisses un peu les boulons de fixation sur la partie basse du mât et ainsi tu peux tourner le mât de manière à ce que les antennes soient pointées vers Laval.

Pour t'aider au pointage tu peux taper ton adresse postale sur le site web "tnttest" tu auras ainsi une carte Google Maps avec un point orange sur ta maison d'où va partir 2 traits bleu: 1 trait vers l'émetteur TNT de Rennes St Pern et 1 trait vers l'émetteur de Laval Mont Rochard.

Sur ce forum au moins 2 internautes éloignés de l'émetteur de Rennes nous ont faire part depuis quelques temps de la difficulté de recevoir le multiplex R1 de Rennes (France 2, France 3, France 4, France Ô, franceinfo: et TVR Rennes 35).
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Préamplificateur et amplificateur d'antenne

Messagepar kiki37 » 11 Déc 2016 12:55

julien74 a écrit:Comme tu es très près de la Mayenne il serait intéressant de tourner ton antenne vers l'émetteur régional de Laval peut être que tu capteras mieux la TNT de Laval que celle de Rennes.
Pour ce faire rien de plus simple tu dévisses un peu les boulons de fixation sur la partie basse du mât et ainsi tu peux tourner le mât de manière à ce que les antennes soient pointées vers Laval.

Avant de suivre le conseil de Julien, fait un repère au feutre sur le mât et la fixation pour être sur de retrouver le bon pointage au cas où il te faudrait revenir sur Rennes :wink:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37499
Inscription: 03 Nov 2014 11:30