probleme d'orientation d'antenne

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

probleme d'orientation d'antenne

Messagepar Mc fly » 18 Avr 2006 13:37

bonjour,

J'ai un petit probleme pour pointer mon antenne afin de capter correctement toutes les chaines TNT.

En fait, quand je positionne mon rateau de facon à avoir un tres bon signal sur la plupart des chaines, le signal du canal 47 (TF1, nrj12 etc...) est mediocre. Mais si je pointe mon antenne afin d'avoir un bon signal sur se canal ce sont les autres qui perdent en qualité.
La difference entre les deux orientations est environ de 20°.

J'arrive donc à avoir un signal tres bon mais pas pour toutes les chaines en meme temps et je n'arrive pas à trouver un compromis satisfaisant.

Au niveau analogique la reception est passable sauf pour la 5 et la 6 ou elle est plutot tres moyenne.

J'ai pensé à une solution mais je ne sais pas si elle est techniquement possible, ce serait de mettre deux rateaux chacun orienté vers une des directions, les deux fils d'antennes seraient racordés par un "coupleur" afin que seulement 1 fil arrive au pré-amplis.
Mc fly
 

Messagepar Franck Morin » 18 Avr 2006 14:20

vous êtes sur quel émetteur ?
canal 47 pour TF1/NRJ12 ne nous donne pas beaucoup d'indications.
avez-vous vérifié que les chaines analogiques que vous recevez sont bien émises aussi de l'émetteur TNT et non d'un émetteur secondaire ?

pour la solution que vous exposez, il faudra un coupleur sélectif, filtrant certainnes fréquences sur l'une ou sur l'autre des antennes.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17243
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Messagepar Mc fly » 18 Avr 2006 14:45

vous êtes sur quel émetteur ?

Je suis à coté de bourg en bresse, il me semble que l'émetteur est celui du Pilat.

avez-vous vérifié que les chaines analogiques que vous recevez sont bien émises aussi de l'émetteur TNT et non d'un émetteur secondaire ?

Je ne pense pas que les chaines analogiques viennent de l'éméteur TNT elles doivent venir d'un emeteur secondaire plus proche.
Mais je ne comprends pas le rapport avec mon probleme, pouvez vous m'expliquer ?

pour la solution que vous exposez, il faudra un coupleur sélectif, filtrant certainnes fréquences sur l'une ou sur l'autre des antennes.

C'est un peu technique pour moi. Vous voulez dire que la solution est realisable ? pouvez vous m'expliquer plus clairement se probleme de filtration de certaines frequences ?

Merci beaucoup pour votre reponse.
Mc fly
 

Messagepar Mc fly » 18 Avr 2006 14:56

Se pourrait il que je capte le canal 47 sur un emeteur et le reste des canaux sur un autre emeteur ?
Mc fly
 

Messagepar Franck Morin » 18 Avr 2006 15:25

Mc fly a écrit:Je ne pense pas que les chaines analogiques viennent de l'éméteur TNT elles doivent venir d'un emeteur secondaire plus proche.
Mais je ne comprends pas le rapport avec mon probleme, pouvez vous m'expliquer ?

le rapport est que si vous voulez capter à la fois les chaines de la TNT et les chaines analogiques classiques (TF1, F2, F3 etc), il faudra que toutes viennent du même émetteur.

si vous voulez capter la TNT sur le Pilat, il faudra que vous captiez aussi les chaines analogiques du Pilat...
les canaux numériques et analogiques sont transcrites dans ce document, en page 2:
http://morin80s.free.fr/TNT/multiplexes ... cipaux.pdf
c'est pour cela qu'il faut regarder si le TF1 analogique sur le canal 46 est bon etc

il est certain que si vous captez bien le canal 47 pour le R6, vous devriez aussi pouvoir capter correctement les autres transpondeurs du même émetteur avec le même matériel. il faut voir si vous n'avez pas des atténuations quelque part: mauvais câbles, biffurcations grâce à des T et non à de bons répartiteurs ?
avez-vous un pré-ampli ?
combien de prises TV chez vous ?
avez-vous une antenne large bande permettant de capter les canaux 36 à 62 ?

quel est l'émetteur secondaire sur lequel vous captez les fréquences analogiques ? quelles sont ces canaux ?
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17243
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Messagepar Franck Morin » 18 Avr 2006 15:32

Mc fly a écrit:Se pourrait il que je capte le canal 47 sur un emeteur et le reste des canaux sur un autre emeteur ?

peut-etre.
quels sont ces autres canaux dont vous parlez ?
en regardant dans le document que je vient d'indiquer, on sera vite fixé...
l'autre choix est Lyon Fourvieres, ou St Etienne (?), mais vues les puissances, j'en doute.

Par contre, vous pouvez recevoir des échos du Pilat orientés à 20 degrés par rapport à la direction principale...
toutes les fréquences ne se refletent pas de la même manière sur les obstacles (maisons, immeubles colines etc)
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17243
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Messagepar Mc fly » 18 Avr 2006 16:33

le rapport est que si vous voulez capter à la fois les chaines de la TNT et les chaines analogiques classiques (TF1, F2, F3 etc), il faudra que toutes viennent du même émetteur.

Attention, je ne cherche pas specialement à capter les chaines analogiques (je les recois plutot pas mal hormis la 5 et 6 qui sont moyennes).
Quand je dis que j'ai des problemes pour la reception de TF1 c'est du TF1 de la TNT dont je parle.

avez-vous un pré-ampli ?
combien de prises TV chez vous ?
avez-vous une antenne large bande permettant de capter les canaux 36 à 62 ?

Oui j'ai un pré-ampli.
Il y a 4 prises TV chez moi.
Je ne sais pas si mon antenne est à bande large mais je pense que oui car je capte tres bien Toute les chaines de la TNT, le probleme c'est de les capter tres bien toute en meme temps.
Le probleme est vraiment un probleme de pointage antenne.

quel est l'émetteur secondaire sur lequel vous captez les fréquences analogiques ? quelles sont ces canaux ?

Aucune idée, en fait je ne sais pas si je capte les chaines analogique sur le meme émeteur ou non que la TNT.

quels sont ces autres canaux dont vous parlez ?

Je parle des autres canaux de la TNT.
Par exemple je capte fr2,fr3,fr5,arte,lcp,fr4 sur le canal 45, ou M6, W9 et NT1 sur le canal 54.
Je les capte tres bien mais si je veux capter tres bien TF1 qui est sur le canal 47 je dois reorienté un peu l'antenne et je perds donc en qualité sur les autres.

toutes les fréquences ne se refletent pas de la même manière sur les obstacles (maisons, immeubles colines etc)

Mon probleme viens peut etre de là. Bizarrement pour capter TF1 de la TNT mon orientation n'est pas la meme que pour toute les autres chaines de la TNT.
Mc fly
 

Messagepar Anonymous » 18 Avr 2006 17:43

Bonjour
Si l'on tente d'utiliser une antenne en dehors de la bande de frequence pour
laquelle elle est prevue il est classique de devoir la dépointer de la direction
de l'emetteur. Le symptome est symetrique si ce n'est pas le cas il s'agit
probablement d'un echo..
Anonymous
 

Messagepar Mc fly » 18 Avr 2006 17:55

Tu veux dire que le probleme peut venir du fait que mon antenne UHF serait une antenne à bande étroite ce qui ne m'empeche pas de recevoir tres bien la TNT mais m'empeche de recevoir tout les canaux de facon optimal en meme temps ?

Mais comment etre sur que mon antenne est à bande étroite ?
Mc fly
 

Messagepar Franck Morin » 18 Avr 2006 18:07

Mc fly a écrit:Mais comment etre sur que mon antenne est à bande étroite ?

ça doit être marqué sur l'emballage. ou alors contactez le constructeur si vous avez encore la référence. :roll:

déjà, en testant 20 degrés à droite et 20 degrés à gauche comme dit par Anonymous, vous aurez peut-etre une indication...
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17243
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou