Problème de réception de certaines chaines TV

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Problème de réception de certaines chaines TV

Messagepar julien74 » 28 Mai 2019 21:37

Quand la porte du garage est ouverte ça capte bien et si tu la refermes ça capte mal? :wink:
Le fait de rentrer ou sortir la voiture fait varier aussi la réception TNT?

Dans la pièce où se trouve ta télé les fenêtres donnent en direction de Nantes?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Problème de réception de certaines chaines TV

Messagepar bernard7715 » 28 Mai 2019 21:49

julien74 a écrit:Quand la porte du garage est ouverte ça capte bien et si tu la refermes ça capte mal? :wink:
La porte du garage de Tee-Bee est peut être en métal.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23120
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Problème de réception de certaines chaines TV

Messagepar julien74 » 28 Mai 2019 21:55

Bonsoir Bernard, :Couc:

C'est possible en effet… :wink:

Mais même si la porte du garage n'est pas en métal il faut savoir que même la porte fenêtre vitrée d'une maison ou la vitre de la voiture peut avoir un impact sur la réception TNT quand ton antenne TV est à l'intérieur de la maison ou de la voiture, je l'ai moi-même constatée.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Problème de réception de certaines chaines TV

Messagepar Marc2 » 28 Mai 2019 22:57

jpr a écrit:oui car les ardoises sont tenu avec des crochets en inox .

Les petits crochets vont être transparents aux fréquences pour lesquelles ils ne résonnent pas (il faudrait qu'ils fassent à peu près 30 cm pour résonner).

Quant aux ardoises, je ne sais pas. J'avais fait des comparaisons avec un toit en tuiles (des tuiles dans une sorte de ciment et une espèce de vernis dessus, pas de l'argile cuite) et je n'avais vu aucune absorption mesurable.

Des fois, élever l'antenne de 50 cm suffit à trouver une frange interférence constructive (s'il y a réflexion sur un toit en tôle par exemple, mais ce n'est pas le cas).

Et il n'y a vraiment pas le moindre matériau entre les planches et les ardoises ?
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1818
Inscription: 30 Oct 2007 00:45

Re: Problème de réception de certaines chaines TV

Messagepar Tee-Bee » 28 Mai 2019 23:33

Quand je ferme la porte du garage, ça capte mal. Voir pas du tout vu que j'ai fait le test avec l'antenne à environ 1,5m de hauteur. La porte de garage est une porte sectionnelle isolée (en métal).

Pour la voiture, je n'ai pas testé. Je n'ai pas la place pour le moment tout simplement.

Dans la pièce où se trouve la TV (salon), il y a bien une porte fenêtre qui donne à peu près en direction de Nantes.

Pour un éventuel matériau entre les planches et les ardoises, il y a exactement (de l'intérieur vers l'extérieur) :
- Les voliges bois (visible depuis l'intérieur)
- Un écran sous-toiture STRATEC II https://www.soprema.fr/fr/product/couverture-ecrans/ecrans-de-sous-toiture/ecrans-hpv/stratec-ii
- Une structure bois ajourée (voir photo ci-dessous)
- Les ardoises (avec crochets)

Image
Tee-Bee
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 11
Inscription: 22 Mai 2019 16:51

Re: Problème de réception de certaines chaines TV

Messagepar nono 63 » 28 Mai 2019 23:50

Merci pour toutes ces précisions . :wink:

Visiblement l'écran entre les tuiles et la volige ne doit pas gêner puisque pas de feuilles métalliques à l'intérieur , je vois le matériau que c'est .

A mon avis , c'est plus les ardoises qui freinent le signal puisque ça fonctionne plus bas mais sans obstacle . :?

Au niveau de l'interdiction de pose d'antenne extérieur , c'est un règlement du lotissement écrit lors de la vente ?

Normalement s'il y a une interdiction de pose individuelle , le lotissement doit proposer une antenne collective pour chaque maison , ce qui inclus des charges de copropriété bien-sûr .
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2662
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Problème de réception de certaines chaines TV

Messagepar julien74 » 29 Mai 2019 00:05

Aurais-tu la possibilité de faire un test en mettant ton antenne dans le salon juste pour voir si ça capte bien les ondes de la TNT à travers les fenêtres du salon?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Problème de réception de certaines chaines TV

Messagepar jpr » 29 Mai 2019 06:49

Bonjour,

Tu devrais faire un essai en deplacant l'antenne vers la gauche , car il est fort possible (vue la photo de l'exterieur de la maison) qu'elle vise le zinc sur la toiture et le linteau en beton qui doit etre ferraillé .

Je pense que l'ardoise est beaucoup plus dense que la tuile en terre cuite , mais beaucoup moins epaisse , donc ....


PS: voila ce que l'on peut trouver sur la toile isolante :

Matériaux
2.1 Barrière radiante souple de sous toiture
2.11 Désignation commerciale du procédé : Stratherm®
2.12 Composition de la barrière radiante de sous-
toiture perméable à la vapeur d'eau
Stratherm® est composé d’une ouate isolante en fibres synthétiques,
recouverte sur ses faces supérieure et inférieure d’un parement à forte
perméabilité à la vapeur d’eau faisant fonction d’écran de sous-toiture.
Les faces externes du parement sont métallisées (figure A1-1).
: Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre. Sophocle .
Avatar de l’utilisateur
jpr
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 866
Inscription: 13 Nov 2012 18:08
Localisation: Saint Martin le Vinoux 38950

Re: Problème de réception de certaines chaines TV

Messagepar Marc2 » 29 Mai 2019 07:55

Pourquoi une antenne extérieure serait-elle interdite ? Ça me semble contraire au principe du «droit à l'antenne» essentiellement basé sur la du 2 juillet 1966. Les antennes particulières peuvent être interdites si le même service est fourni par une antenne collective. Il peut aussi y avoir des restrictions dans les sites classés (autour des monuments historiques, en général).


Rien ne mentionne une couché métallique, mais méfiance...
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1818
Inscription: 30 Oct 2007 00:45

Re: Problème de réception de certaines chaines TV

Messagepar Tee-Bee » 03 Juin 2019 13:29

Bonjour à tous,

Je reviens aux nouvelles après une petite absence.

Pour l'interdiction de pose d'antenne en extérieur, c'est juste que le permis de mentionnait pas d'antenne TV en extérieur. Et que le maire est plutôt très exigent sur les PC. Dans notre quartier (10 maisons) quasiment tous les PC ont été refusé au premier jet...

J'ai fait un test dans le salon, devant la porte fenêtre orientée vers Nantes. J'ai n'ai capté aucune chaine... J'imagine que le fait que les ouvertures soient en alu joue là dedans.

J'ai pris le temps de faire des tests à peu près partout où je pouvais dans mon garage. Au final c'est quasiment à l'endroit où je l'avait mise que ça capte le mieux. Si je descends un peu l'antenne, je ne capte plus rien (sûrement à cause de la gouttière et/ou du linteau en béton ferraillé). Si je descends encore, sous ce linteau (environ 2m de hauteur), là je capte tout sauf le multiplex R2 (vous me direz, c'est pas une grande perte :P ). Et enfin, si je descends encore (environ 1,4m) là, j'ai tout. Avec l'ampli en marche. Mais cette solution n'est pas vraiment envisageable car ça fait perdre de la place dans le garage.

Si jamais il n'y a pas d'autre solution, je l'installerais à environ 2m de haut, mais peut-être avez-vous une autre idée à me proposer ? En passant sur une antenne panneau (toujours dans le garage) ça marcherait à coup sûr ou ça reste encore trop délicat de s'avancer sur le fonctionnement ?
Tee-Bee
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 11
Inscription: 22 Mai 2019 16:51