Problème réception fréquences bande haute AB3

Les matériels de réception par satellite

Problème réception fréquences bande haute AB3

Messagepar paullo » 03 Juin 2018 18:56

Bonjour,

J'ai regardé les chaines de Bis et Beinsports (sur carte Bis) pendant plusieurs années avec un Icecrypt-cam dans un récepteur Sab Titan sur AB3.

Jamais de soucis et jusqu'à ce jour tout fonctionne nickel.

Ayant appris qu'il faut de préférence un décodeur Fransat pour continuer à recevoir les Beinsports (couplage entre le décodeur et la carte), j'ai acheté un Aston Maya Connect HD.

Je le branche à la place du Sab Titan et reçois toutes les chaînes de la bande basse, mais pas celles de la bande haute (les Beinsports justement, SFR, etc ...)

Je rebrance le Sab Titan, aucun souci, réception sur toutes les chaines, tant en bande basse, qu'en bande haute.

Je me dis donc que l'Aston Maya est défectueux et le renvoie chez le vendeur, qui le vérifie et me dit que chez lui tout fonctionne.

L'appareil revient et ça ne fonctionne toujours pas. J'ai entretemps un Strong 7405 en ma possession, qui a exactement le même problème, pas de chaines en bande haute.

Quand je rebranche le Sab Titan, tout fonctionne normalement.

Les appareils sont branchés sur une parabole de 80 cm avec un moteur et un LNB Invacom 0,3 dB, qui a néanmoins +/- 15 ans.

J'ai pensé à un problème dans LNB, mais ne comprend pas comment il se fait que cela marche alors avec le SAB Titan.

J'ai une bonne réception des chaines (qualité entre 75 et 78 % en bande basse et entre 71 et 72 % en bande haute)

Est-ce que le tuner du SAB serait plus sensible et celui des deux autres moins sensibles et donc pas de réception avec une qualité de 72 % ?

Quelqu'un a une idée ?

Merci d'avance en tout cas.
paullo
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 53
Inscription: 07 Avr 2008 11:37

Re: Problème réception fréquences bande haute AB3

Messagepar kiki37 » 03 Juin 2018 19:48

Bonjour
Je pencherais pour le LNB à changer.
Ayant une installation sur Fransat un peu "limite" (parabole 60 cm et 60 mètres de câble !), j'avais des problèmes par mauvais temps sur les fréquences haute; j'ai changé le LNB (de qualité très moyenne) par un plus récent et maintenant c'est OK :D

tu as des LNB 0,1 dB ici :arrow: https://www.2galli.fr/lnb-single-universels-40mm,fr,3,59.cfm
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37492
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Problème réception fréquences bande haute AB3

Messagepar paullo » 03 Juin 2018 20:03

Merci pour votre réponse.

J'ai un Inverto Black Ultra en réserve. Je vois qu'il fait partie de la liste des 0,1 dB sur le site. :)

Reste que c'est quand-même particulier que le SAB Titan reçoit les chaines de la bande haute sans problème.

Il est vrai qu'il suffit de tourner un tout petit peu la parabole avec le moteur pour perdre immédiatement le signal en bande haute, ce qui signifie que cela ne doit pas être top au niveau de la réception.

L'inconvénient est évidemment que le tout est difficilement accessible et que cela risque d'être difficile puisque des vis tournés il y a 15 ans ....
paullo
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 53
Inscription: 07 Avr 2008 11:37

Re: Problème réception fréquences bande haute AB3

Messagepar kiki37 » 03 Juin 2018 21:03

paullo a écrit:Reste que c'est quand-même particulier que le SAB Titan reçoit les chaines de la bande haute sans problème.

les tuners des appareils récents sont peut-être moins performants que les anciens, comme pour les tuners en TNT, voir ici
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37492
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Problème réception fréquences bande haute AB3

Messagepar julien74 » 04 Juin 2018 00:36

Bonsoir, :Couc:

Je penche aussi pour un mauvais tuner satellite de l'Aston (un comble...). :(

Petit test simple, pourrais-tu brancher l'Aston sur la prise SAT OUT du SAB (allumé sur Be In Sport) pour voir si ainsi l'Aston capte enfin Be In Sport? :wink:

Qui a pointé la parabole satellite?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Problème réception fréquences bande haute AB3

Messagepar paullo » 04 Juin 2018 10:01

Merci pour votre réponse.

Coup de théatre. Je fais le test de Julien74 (pas avec l'Aston, mais avec le Strong 7405 HD - qui avait le même problème) et je reçois les chaînes de la bande haute.

Je branche le Strong directement sur le cable antenne et tout fonctionne.

Pourtant hier il faisait beau et le soleil brillait, alors qu'aujourd'hui il y a une très légère pluie.

A croire que cela fonctionne mieux quand le soleil ne brille pas .....

J'ai par contre remarqué sur le SAB que la qualité du signal sur les chaines de Beinsport était de 75 %, contrairement à 72 % hier.

Il y a donc un lien avec la qualité du signal.

La parabole (avec moteur) a été installée en son temps par un antenniste et cela a toujours fonctionné à merveille. J'arrivais même à capter de temps en temps certaines chaines de Nilesat (étant près de Lille avec une parabole de 80 cm).

Je pense qu'un remplacement de LNB s'impose (il a au moins 15 ans)
paullo
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 53
Inscription: 07 Avr 2008 11:37

Re: Problème réception fréquences bande haute AB3

Messagepar paullo » 04 Juin 2018 11:48

Petite mise à jour, après +/- 45 minutes de réception des chaînes en bande haute, plus rien.
paullo
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 53
Inscription: 07 Avr 2008 11:37

Re: Problème réception fréquences bande haute AB3

Messagepar kiki37 » 04 Juin 2018 11:52

change ton LNB.
Il se peut aussi que le moteur soit fatigué et ai perdu en précision de pointage :?
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37492
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Problème réception fréquences bande haute AB3

Messagepar paullo » 04 Juin 2018 11:59

Je vais commencer par LNB et si nécessaire continuer en débrachant le moteur.
paullo
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 53
Inscription: 07 Avr 2008 11:37

Re: Problème réception fréquences bande haute AB3

Messagepar julien74 » 04 Juin 2018 12:35

Bonjour, :Couc:

Quand tu branches le Strong derrière le SAB tu captes Be In mais si tu rebranches le Strong en direct ça ne capte plus Be In? :wink:
Si tu laisses en permanence le Strong derrière le SAB tu captes en permanence Be In ça ne coupe plus jamais?

Autre possibilité le tuner de l'Aston sature si tu reçois un signal trop fort et donc en affaiblissant volontairement le signal tu pourrais enfin capter Be In sur l'Aston, par exemple en mettant une rallonge de quelques mètres avec du mauvais coaxial.

Cette fréquence en bande haute de Fransat, c'est une vraie plaie elle est moins puissante que les fréquences de TF1, France TV, etc...

Reçois-tu FR3 Paris?
Reçois-tu la radio RCF?

Qui a pointé la parabole satellite?
Tu peux accéder facilement à ta parabole?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)