Problème réception signal suite travaux

Principes, types d'installations, matériels...

Problème réception signal suite travaux

Messagepar JCL92 » 21 Déc 2021 14:39

Bonjour à tous,

Suite à des travaux chez moi (dans un immeuble), j'ai fait déplacer la prise de réception TV de l'autre côté d'une pièce.
Dans mon appartement, j'ai deux câbles qui arrivent dans deux pièces (salle et une chambre), à partir d'une colonne sur le palier et un répartiteur 2 voies Philips à -3,7dB (l'immeuble date de 1998) qui concerne mon appartement.
L'entrepreneur ne s'est pas posé de question, il a posé un câble 17patc en se repiquant sur la prise de sortie initiale, en ajoutant un bon 5 ou 6 mètres. Résultat : ça capte mal. Déjà qu'avant c'était limite, mais maintenant, c'est moins bien...

Ma question : pour regagner en gain, puis-je enlever le répartiteur (dont l'autre brin ne me sert à rien vu que je ne regarde pas la TV dans la chambre), et me connecter sur le brin amont ?

Merci, et salutations.
JCL92
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 71
Inscription: 14 Avr 2019 21:19
Localisation: Courbevoie

Re: Problème réception signal suite travaux

Messagepar kiki37 » 21 Déc 2021 14:51

Bonjour
JCL92 a écrit:en se repiquant sur la prise de sortie initiale

c'est peut-être là que le bât blesse : De quelle façon s'est-il "repiqué" ?
éventuellement, démonte la prise et fais nous une photo.
Sinon, si tu ne te sert pas de la deuxième prise, tu peux débrancher le répartiteur et te brancher en direct sur la sortie correspondant à ton appartement.
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37492
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Problème réception signal suite travaux

Messagepar JCL92 » 21 Déc 2021 14:54

kiki37 a écrit:Bonjour
JCL92 a écrit:en se repiquant sur la prise de sortie initiale

c'est peut-être là que le bât blesse : De quelle façon s'est-il "repiqué" ?
éventuellement, démonte la prise et fais nous une photo.
Sinon, si tu ne te sert pas de la deuxième prise, tu peux débrancher le répartiteur et te brancher en direct sur la sortie correspondant à ton appartement.

Oui, j'aurais du commencer par une photo de la prise ... :gratt:
Si je me branche en direct, et que je gagne donc le gain d'atténuation, il n'y a pas de danger particulier pour la TV ?
Merci
JCL92
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 71
Inscription: 14 Avr 2019 21:19
Localisation: Courbevoie

Re: Problème réception signal suite travaux

Messagepar marceljack » 21 Déc 2021 15:23

JCL92 a écrit:Oui, j'aurais du commencer par une photo de la prise ... :gratt:
Si je me branche en direct, et que je gagne donc le gain d'atténuation, il n'y a pas de danger particulier pour la TV ?
Merci
Bonjour,
Absolument aucun danger pour la TV.
Mais ce n'est pas normal que l'ajout de 5 ou 6 m de câble 17PATC ou VATC apporte une atténuation significative, ce la ne devrait atténuer le signal que de 1 dB environ. Vérifier la bidouille qu'a fait "l'entrepreneur" au niveau du raccordement.

D'autre part il n'aurait pas dû mettre du 17PATC (noir) en intérieur mais du 17VATC (blanc) car en cas d'incendie le PATC dégage des vapeurs toxiques. Il est normalement réservé au montage à l'extérieur car il résiste mieux aux ultraviolets.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22794
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Problème réception signal suite travaux

Messagepar JCL92 » 21 Déc 2021 15:40

Bah... trop tard pour changer.
J'ai un peu enguirlandé l'entrepreneur car ses ouvriers ne sont pas hyper "consciencieux". Sa réponse a été sans équivoque : "ya plus que ça dans le bâtiment !". Je croise les doigts pour ne pas découvrir de trucs crados en ouvrant la prise :shock:
JCL92
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 71
Inscription: 14 Avr 2019 21:19
Localisation: Courbevoie

Re: Problème réception signal suite travaux

Messagepar marceljack » 21 Déc 2021 17:44

JCL92 a écrit:Bah... trop tard pour changer.
J'ai un peu enguirlandé l'entrepreneur car ses ouvriers ne sont pas hyper "consciencieux". Sa réponse a été sans équivoque : "ya plus que ça dans le bâtiment !". Je croise les doigts pour ne pas découvrir de trucs crados en ouvrant la prise :shock:
Certaines prises sont prévues avec possibilité de brancher relativement "proprement" 2 câbles (une arrivée et un départ) mais si on branche un appareil sur la prise relais il y a une désadaptation d'impédance.
Si c'est une prise prévue pour un seul câble, le raccord est forcément plus ou moins crado.
Dans ce cas le mieux serait de la remplacer par un raccord F et de mettre une plaque "bouche-trou" à la place de l'ancienne prise.

ImageImage
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22794
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Problème réception signal suite travaux

Messagepar JCL92 » 22 Déc 2021 10:58

Hello,
J'ai regardé la prise hier (problème pour uploader la photo ce matin...).
Finalement c'est pas trop nul : il ont bien mis 2 prise type-F couplées par un raccord F/F, plutôt pas trop vilain (je retire ce que j'ai dis sur le post au dessus). Donc je fais faire comme tu dis, je vais remplacer la prise TV qui finalement n'est pas branchée par un cache logement.

Par contre j'ai deux fils électriques qui traversent le logement pour aller alimenter une prise électrique à côté. Est-ce que ça peut perturber le signal ?

Dès que ça remarche l'upload je mets la photo.
Merci !!
JCL92
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 71
Inscription: 14 Avr 2019 21:19
Localisation: Courbevoie

Re: Problème réception signal suite travaux

Messagepar kiki37 » 22 Déc 2021 11:23

JCL92 a écrit:il ont bien mis 2 prise type-F couplées par un raccord F/F, plutôt pas trop vilain

reste à voir si les fiches ont bien montées :?
JCL92 a écrit:problème pour uploader la photo ce matin..

voir ici
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37492
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Problème réception signal suite travaux

Messagepar JCL92 » 22 Déc 2021 12:31

Voici la photo du câble d'arrivée (blanc) avec la connexion vers le câble qui va à la nouvelle prise (noir).
Sans titre.png
Prise sortie câble TV.
Sans titre.png (123.79 Kio) Vu 2516 fois
JCL92
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 71
Inscription: 14 Avr 2019 21:19
Localisation: Courbevoie

Re: Problème réception signal suite travaux

Messagepar kiki37 » 22 Déc 2021 12:46

La photo est un peu petite, mais permet déjà de voir 2 défauts: un pliage trop important du câble, ce qui lui fait perdre son impédance et un doûte surt l'état du câble plus bas
raccord JCL92.jpg
raccord JCL92.jpg (30.15 Kio) Vu 2513 fois
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37492
Inscription: 03 Nov 2014 11:30