PUBs, Sur Radio France les derniers bastions sans pub ....

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

Re: PUBs, Sur Radio France les derniers bastions sans pub ..

Messagepar marceljack » 22 Nov 2018 13:09

bernard7715 a écrit:
julien74 a écrit:Mais à l'époque la redevance était bien moins cher pourtant la qualité des programmes étaient meilleure sur France TV et il n'y avait pas de pub sur Radio France.
SAT_34 a écrit:Ne pas oublier l'inflation.
Julien74 consulte ce tableau, tu constateras qu'a franc constant pardon a euros constant la redevance audiovisuel a peu augmenté antre 1980 et 2018.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Redevance_audiovisuelle#Historique_du_montant
+1
Et de plus il y a plus de chaînes publiques que dans les années 80 où il n'y en avait que 3 (TF1, FR2, FR3) puis 2 quand TF1 a été privatisée (1986).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22790
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: PUBs, Sur Radio France les derniers bastions sans pub ..

Messagepar julien74 » 22 Nov 2018 19:34

Bonsoir, :Couc:

Peu certes mais ça augmente quand même, ça n'a jamais diminué en tous cas.

Bien sûr nous sommes mieux lotis que les anglais, allemands ou suisses qui payent une redevance énormément élevée mais bon en France c'est déjà pas mal élevé pour finalement sur la télé publique pas beaucoup d'émissions inédites, beaucoup de rediffusions, des programmes ou séries bas de gamme venus de l'étranger alors que dans les années 80 et 90 la TV publique avait beaucoup d'émissions en direct, beaucoup de programmes frais et inédits, des nouveaux concepts originaux à l'antenne.

Seul point positif l'arrêt de la pub sur France TV devait être compensé par une nouvelle taxe sur les FAI internet ou les ordinateurs mais finalement elle n'a pas été adoptée tant mieux pour nous.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: PUBs, Sur Radio France les derniers bastions sans pub ..

Messagepar bernard7715 » 23 Nov 2018 00:27

julien74 a écrit:dans les années 80 et 90 la TV publique avait beaucoup d'émissions en direct, beaucoup de programmes frais et inédits, des nouveaux concepts originaux à l'antenne.
Tu as de la chance de te souvenir émissions de France 2 France 3des années 80. Toi qui est née en 1985.
Si je me souviens, cette époque les programmes s'arrêtaient a minuit pour reprendre en fin matinée.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23118
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: PUBs, Sur Radio France les derniers bastions sans pub ..

Messagepar julien74 » 23 Nov 2018 00:46

Je me souviens parfaitement des émissions des années 90, pour celles des années 80 j'ai vu de nombreux documentaires sur Paris Première ou France 3 de la TV de cette décennie pour dire ça, par exemple les émissions des années 80 avec Christophe Dechavanne sur Antenne 2, les débuts de Questions pour un Champion sur FR3 ou des émissions de Canal+ comme Direct avec Michel Denisot étaient vraiment bien.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: PUBs, Sur Radio France les derniers bastions sans pub ..

Messagepar Mario78 » 23 Nov 2018 02:05

julien74 a écrit:dans les années 80 et 90 la TV publique avait beaucoup d'émissions en direct, beaucoup de programmes frais et inédits, des nouveaux concepts originaux à l'antenne.


Bonsoir,
Il faut aussi relativiser.
Oui il y avait des programmes frais et inédits, mais il faut voir que dans les années 70 , le programme majeur de la télévision est la mire.

C'est vrai que plus d'émissions étaient en direct parce que la bande magnétique coutait cher.Ils y avaient de vrai animateurs ( Lux , Zitrone, Foucault
Par contre des émissions comme Dechavanne étaient bidonnées ( Déjà) .

Et il y avait déjà des émissions de voyeurisme :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pascale_Breugnot

Pour moi la télévision a peu évolué , juste elle s'est un peu lissée.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3435
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: PUBs, Sur Radio France les derniers bastions sans pub ..

Messagepar Paty92 » 19 Déc 2018 15:16

bonjour,


Je trouve étonnant que aucun journaliste de radio du groupe Radio France, n'est abordé le sujet de la pub sur des chaines comme France Culture et France Inter.

Je pense à une émission comme "Le téléphone Sonne" sur France Inter.

Ont ils peur de se faire taper sur les doigts par la direction et de perdre leur émission?

On l'a bien vu quand Onfray Michel a fait un tweet vaseux, son émission sur France Culture a été supprimée.


Cordialement

Pat

Ps: c'est vrai que j'ai déserté France Inter, donc j'ai peut être raté le sujet. Et, je suis assez surprise que les audiences de France Inter et Culture remontent, car je suis certaine que de nombreux auditeurs comme moi, que la pub insupporte n'aient pas quitté ces stations .
Réception Hertzienne, émetteurs de Lisieux St Désir. Adaptateurs TNT Thomson THT504, CGV Etimo STL-2, pré-ampli et antenne Trinaps Métronics; Reçois R1,R2,R3,R4,R6, R7, normalement...
Paty92
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 269
Inscription: 15 Fév 2009 20:32
Localisation: Breuil 5km Nord Lisieux Emétteur St Désir

Re: PUBs, Sur Radio France les derniers bastions sans pub ..

Messagepar Paty92 » 01 Jan 2022 11:36

bonjour,


Même Arte qui était sans pub, sournoisement introduit des courtes pub pour les sociétés de finance, de fromage, de parfums..

Mais Arte le fait sournoisement entre deux programmes sans jiggle, alors que les autres chaînes public envoient une intro à la pub ce qui laisse le temps de couper le son et de changer de canal.

Là, on se trouve confronté à la merchandalisation de la chaîne Arte.

Je me demande se qu'en pense le personnel de la chaîne, il n' y a jamais eu de débat sur cette même chaine comme un fait d'actualité, qu'ils traitent tous le soir dans leurs émissions quotidiennes.

P.

PS: savez-vous si en allemagne les téléspectateurs subissent la même punition?

Comme je le disais plus une chaine prend des auditeurs, plus on de de malchance d'avoir de la pub.
Finalement, il faudrait espérer que ces chaines restent confidentielles pour ne pas être atteind par la pub.
Réception Hertzienne, émetteurs de Lisieux St Désir. Adaptateurs TNT Thomson THT504, CGV Etimo STL-2, pré-ampli et antenne Trinaps Métronics; Reçois R1,R2,R3,R4,R6, R7, normalement...
Paty92
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 269
Inscription: 15 Fév 2009 20:32
Localisation: Breuil 5km Nord Lisieux Emétteur St Désir

Re: PUBs, Sur Radio France les derniers bastions sans pub ..

Messagepar julien74 » 01 Jan 2022 14:53

Bonjour, :Couc:

Il me semble que sur Arte Allemagne il n'y a pas du tout de pub.
En journée le programme est identique sur Arte France et Arte Allemagne, par contre en soirée vers 19h00 le programme est différent car en Allemagne le prime-time est plus tôt que chez nous en France.

En fait sur Arte France ce ne sont pas des pubs, mais des parrainages.
C'est la même chose que sur France TV après 20h00.
C'est quand un annonceur sponsorise une émission, par exemple sur Arte quand le magazine Geo sponsorise une émission.

Sur Arte c'est heureusement encore supportable.
Mais sur les autres chaînes, surtout les chaînes des groupes TF1 et M6 c'est insupportable.
Il faut savoir que la durée maximale de l'écran pub à la TV varie entre 6 minutes (France TV) et 8 minutes (les autres chaînes TNT privées), mon conseil, tu peux couper le son et vaquer à tes occupations et revenir au bout de 6 à 8 minutes.

Ces parrainages servent sans doute à compléter le budget de la chaîne donc le personnel d'Arte n'est pas farouchement opposé à ça.
Par contre si un jour Arte diffuse autant de pubs que TF1 ou M6 là je pense que le personnel ne sera pas content et les téléspectateurs vont protester.

La pub est plus dérangeante sur les radios publiques comme Inter, Info ou France Bleu.

Pour ma part je me détourne complètement d'RTL, Europe 1, RMC la pub est totalement insupportable.
C'est flagrant avec l'émission de Julien Courbet qui est très agréable à suivre sur M6 alors que sur RTL c'est sans cesse interropmpu par la pub.

Arte est financée par la redevance TV en France et aussi par l'Allemagne en partie.
Les chaînes TV privées ne sont financées que par la pub à 100%.
Ce que je trouve désolant c'est surtout le matraquage de la pub la journée sur France TV alors que ces chaînes sont déjà financées par la redevance.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: PUBs, Sur Radio France les derniers bastions sans pub ..

Messagepar Mario78 » 01 Jan 2022 17:06

julien74 a écrit:Ce que je trouve désolant c'est surtout le matraquage de la pub la journée sur France TV alors que ces chaînes sont déjà financées par la redevance.


C'est normal cela permet d'avoir une redevance plus basse .

Mettons la au prix de la redevance suisse !!!
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3435
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: PUBs, Sur Radio France les derniers bastions sans pub ..

Messagepar kmf31 » 01 Jan 2022 17:25

julien74 a écrit:Il faut savoir que la durée maximale de l'écran pub à la TV varie entre 6 minutes (France TV) et 8 minutes (les autres chaînes TNT privées), mon conseil, tu peux couper le son et vaquer à tes occupations et revenir au bout de 6 à 8 minutes.

Moi j'ai observe que les pubs en prime-time de TF1, M6 et d'autre chaines privees sont typiquements 6 minutes plus quelques secondes. Je regarde soit des enregistrement sur PC par VLC soit par la Freebox et dans les deux cas j'ai d'une maniere ou d'une autre programme la telecommande pour faire des sauts de 6 minutes et souvent ca c'est super exacte pour sauter la pub sans effort de chercher. :mrgreen:
Pour cela j'utilise une veille telecommande multimedia sur PC ou le recepteur infra-rouge se branche en USB sur le PC (c'est un modele de 2006 et malheureusement aujourd'hui je n'arrive plus a trouver un modele 100% equivalent). En VLC on peut activer l'option lirc (en Linux) pour directement utiliser cette telecommande et associer les touches a des commandes vlc et notamment dans vlc on peut aussi programmer jusqu'a 4 sauts de differentes longeurs (j'ai programme: 10s, 1m, 6m et 30m), soit sur des touches de la telecommande soit sur des touches du clavier du PC.
Pour la Freebox j'utilise la meme telecommande branche sur le PC en utilisant un systeme de softs/scripts qui transfere les commandes recus par la telecommande vers la Freebox par un protocol reseau (en fait il y en deux: un par html et un autre que j'utilise; pour la Freebox il y a des softs et applis mobiles qui font office de telecommandes reseaux en utilisant ces protocoles). Sur la Freebox avec la touche ">" on peut faire des sauts de 30 secondes et j'ai fait en sorte qu'une certaine touche sur la telecommande USB produit 12 sauts de 30 secondes d'un seul coup a envoyer a la Freebox et ca marche aussi tres bien (et pareil pour le retour au cas c'etait trop et il faut faire des sauts plus court).

Apres pour les episodes de series plus tard dans la soiree il se peut que la longueur des pubs est reduites mais sur M6 et TF1 la longueur de 6 minutes est vraiment tres stable meme pour des horaires tardives. Seulement pour des series apres minuit (genre 1h ou 2h le matin) c'est typiquement plus court. Par contre on peut assez clairement predire: 1er episode de serie en prime: => 1er pub (de 6 min.) vers 25-30 minutes et dans le 2eme episode deux pubs (de 6min), dont une au debut et une plus tard a la fin de l'episode, bref 18-19 min sur 1h40 brute. Je crois c'est a cause des regles de nombres de minutes de pub par heure (heureusement on a ces regles).
Pour les chaines payantes comme Serie-Club, Polar+ et Warner TV (sur la FB) il y a aussi des pubs qui sont en debut de soiree similaire avec 6 minutes mais apres un peu plus court mais honnetement pour des chaines payantes je le trouve aussi un peu insupportable. Toutefois ces chaines, surtout Warner et Polar+ ont des tres tres bons replays de leurs series: HD, son en ac3+ avec VO, pas de pub, disponibilite sur 1 ou plusieurs mois, parfois plus d'une annee pour une "ancienne" serie (par exemple actuellement toutes les saisons de Dexter et Justified dispo dans le replay de polar+ ou Warner), fonctionnement technique tres bien fait et assez fiable etc.

Ces parrainages servent sans doute à compléter le budget de la chaîne donc le personnel d'Arte n'est pas farouchement opposé à ça. Par contre si un jour Arte diffuse autant de pubs que TF1 ou M6 là je pense que le personnel ne sera pas content et les téléspectateurs vont protester.

Le parrainage ca va encore. Ce qui me gene personnellement plus sont les mini-pubs de 10 secondes avant le debut d'un episode car c'est penible pour chercher le debut exacte de l'episode (pour couper le fichier enregistrement). Le probleme est que parfois on a 2-3 ou meme 4 de ces mini-pubs et si on saute un peu avant c'est parfois trop loin ...

Apres meme s'il y a la pub sur FR-TV ce n'est pas au milieu des films/episode mais seulement entre les episodes mais parfois ca peut faire de bonnes 5-10 minutes, pas tellement la vraie pub commerciale mais plutot la pub pour d'autres emmissions etc. (si c'est en soiree).

Pour ma part je me détourne complètement d'RTL, Europe 1, RMC la pub est totalement insupportable.

Je suppose tu parles des radios ici ?
Au niveau TV: RTL1 et 2 (chaines privees sur le sat allemand) c'est la catastrophe pure et simple au niveau pub et leur offre de series films, sauf quelques films en prime-time dimanche ou les feries est aussi minable. De plus si on veut les avoir en HD il faut acheter un decodo special de la norme "HD+" avec crypte et frais genre 50 Euros par an (a la fois Sat et DVB-T2 en Allemagne). Pour l'instant seules leurs versions SD sont encore dispo sur le Sat, peut-etre encore pour 1-2 ans encore ?

Par contre RTL9 (dispos sur la FB) il y a les memes pubs que sur TF1, M6 (typiquement 2 fois 6 minutes par film ou un peu plus) mais eux ils ont un choix de films en soiree tres riches, certes parfois des anciens films mais parfois aussi plus recent et surtout en HD, VO etc. Enfin, eux ils ne sont pas soumis aux (anciennes ?) regles concernant le samedi/mercredi et aussi la fraction de productions francaises comme les autres chaines francaises.

Arte est financée par la redevance TV en France et aussi par l'Allemagne en partie.

Souvent ARTE a 4 bonnes pistes audio: VF, VO, VA (allemande) et aussi audio-vision et quand un bon film passe en dimanche ou lundi soir, il y a aussi de rediffusion vers 13h30-15h00 ou similiaire quelques jours ou une semaine apres. C'est tres pratique pour enregistrer; surtout si dimanche soir on veut utiliser sa capacite d'enregistrement pour une autre chaine . ;)
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6089
Inscription: 27 Juin 2005 15:12