Que captez-vous chez vous en DAB+

Alertes propagation, DX RNT, Topic des bandscans en DAB+ ...

Re: Que captez-vous chez vous en DAB+

Messagepar julien74 » 02 Fév 2024 22:38

Bonsoir, :Couc:
DSS a écrit:Récepteur de "marque générique" ?
Ce ne serait pas étonnant que pour un même modèle, l’électronique a l’intérieur soit un peu du tout venant en fonction de ce qui est disponible.
Ce qui en principe ne devrait pas arriver chez une grande marque.

Oui c'est un récepteur d'une sous-marque vendue par Carrefour.
Ton explication est sûrement la + plausible, l'électronique de celui que j'ai acheté en 2020 doit être meilleur que celui que j'ai acheté en 2022 et 2023.
Pourtant vu de l'extérieur ils sont exactement pareils.

Seule différence, j'ai remarqué que sur celui de 2020 l'antenne télescopique quand on la manipule glisse moins vite que sur celui de 2022 et 2023, mais la différence de réception ne doit pas venir de là... :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Que captez-vous chez vous en DAB+

Messagepar JMJ3 » 04 Fév 2024 12:16

Bonsoir,

Comme régulièrement à partir de l'automne, lorsque les matinées deviennent fraîches ou froides, à la faveur d'un ciel dégagé comme ici à Nant, le brouillard se forme en plaine ainsi que dans le bas des vallées.
Tel était le cas jusqu'à peu car le brouillard s'est levé vers 10h45.
D'expérience, nous savons que lors de ce type de condition météorologique (également en été au demeurant jusque vers 12J30 / 30 heures), les ondes FM, et apparemment DAB+; se propagent plus loin, d'où l'initiative de lancer quelques autoscans sur le tuner du salon connectée à l'antenne extérieure.

Le point d'étonnement principal fut d'emblée que le tuner reconnaisse / reconnût le 12A, sans le décrypter, tandis que le 6B Toulouse étendu était tout à fait audible (cela est régulièrement constaté en matinée par temps clair, ou à l'approche d'une perturbation atlantique) ; par ailleurs, le 8C était - pour une fois - bien reconnu mais non décodé > Toulouse Local ; à noter également, le 6A reconnu mais non décodé > Pau Etendu (il ne l'est que propagation de type dx comme à Noël où ce fut un véritable festival, jusqu'à Saint-Nazaire, Nantes...)

Le second point d'étonnement : entendre le M1 sur 6C.........
Pensant qu'il s'agissait d'une propagation Dx depuis l'Italie compte tenu de la reconnaissance du 12A, en cherchant à quel émetteur attribuer le 6C, j'ai découvert non seulement que c'était depuis Toulouse mais également que le M2 était diffusé désormais via le 12A !
Ainsi, pas de Dx > d'où le présent message dans le fil "que captez-vous chez vous en DAB+".

Toujours en raison des conditions matinales, toujours favorables lorsque le temps est dégagé en matinée, en demi-saison et en hiver :
> 9A de Toulon étendu avec écoute de Bleu Provence (ouf : les Provençaux ont le moral car il fait beau...)
> 5C et 9D d'Avignon : reconnus mais non décodés > ce n'est que lors de conditions tropos, qu'ils sont audibles.
> 11A : Perpignan local reconnu non décodé ; et évidemment le 5B Perpignan étendu parfaitement audible, ce qui est le cas 10 % du temps.

Le nombre de mux disponible se réduit maintenant à peu de chose : 5A, 6D, 7B, 7D, 10D, 11B...

Les quelques radios locales et indépendantes souhaitant émettre en DAB+ vont devoir faire un choix, tout en acceptant que que leur diffusion soit télécommandé depuis Paris (la France étant un pays hypercentralisé, et hypercentralisateur) : les mux 13 vont-ils servir à cela ?... :?:
> la question est posée.
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1766
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Que captez-vous chez vous en DAB+

Messagepar iveragh » 29 Fév 2024 19:03

Bonjour à tous

Je me suis équipé récemment du logiciel d'une antenne SDR un peu plus costaude, et du logiciel Qirx, ce qui me permet d'enfin connaître quels sont les émetteurs des 3 mux suisses que je capte de manière permanente. Avec quelques surprises...

:arrow: 10B - RMS F02 : assez moyenne réception, qui s'explique par le fait que seul l'émetteur de Neuchâtel Avenue de la Gare est reçu, et beaucoup plus faiblard celui de Milvignes Cottendart. Également un émetteur avec le TII 10 05, non répertorié dans la base de données. J'aurais imaginé recevoir plus facilement des émetteurs plus proches comme celui du Salève, mais aucun signal de ceux-là...
:arrow: 10C - DABCOM F04 : sans réelle surprise, c'est l'émetteur du Fierney que je capte, et uniquement celui-ci.
:arrow: 12A - SRG SSR F01 : par alternance, les deux émetteurs les plus puissants reçus sont La Barillette et Arbaz Pas de Maimbré. Un peu plus faiblards, les émetteurs de Premier Buclards, Evilard Hohmatt et Martigny Ravoire sont également reçus...
Avatar de l’utilisateur
iveragh
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 232
Inscription: 04 Sep 2020 12:38
Localisation: Limoges (87) / Chamonix-Mont-Blanc (74)

Re: Que captez-vous chez vous en DAB+

Messagepar julien74 » 01 Mar 2024 12:18

Bonjour, :Couc:

Surprenant en effet que RMS vienne de là-bas, quoi que, depuis Neuchâtel on a une belle vue vers le Mont Blanc et les Alpes françaises.
En TV analogique France 2 canal UHF de l'Aiguille du Midi à Chamonix était bien reçue tout autour du lac de Neuchâtel côté Jura.
RTL2 Châtel Pic de Morclan 98.8 est encore reçue aussi autour de Neuchâtel.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Que captez-vous chez vous en DAB+

Messagepar Franck Morin » 03 Mar 2024 12:43

iveragh a écrit:Je me suis équipé récemment du logiciel d'une antenne SDR un peu plus costaude, et du logiciel Qirx, ce qui me permet d'enfin connaître quels sont les émetteurs des 3 mux suisses que je capte de manière permanente. Avec quelques surprises...

Bonjour,
tu as quoi comme antenne ? elle est fixe ou transportable ? alimentée en 220V ou 12V ?
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17238
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Que captez-vous chez vous en DAB+

Messagepar iveragh » 03 Mar 2024 13:50

Franck Morin a écrit:
iveragh a écrit:Je me suis équipé récemment du logiciel d'une antenne SDR un peu plus costaude, et du logiciel Qirx, ce qui me permet d'enfin connaître quels sont les émetteurs des 3 mux suisses que je capte de manière permanente. Avec quelques surprises...

Bonjour,
tu as quoi comme antenne ? elle est fixe ou transportable ? alimentée en 220V ou 12V ?

Bonjour ! Alors c'est juste plus costaud par rapport à ce que j'avais auparavant ! Je me suis équipé de cet ensemble : http://www.amazon.fr/dp/B0BMKB3L47, qui pour l'instant me satisfait... En même temps, vu la pauvreté de l'offre DAB+ que ce soit sur Limoges ou Chamonix, pas vraiment d'éléments de comparaison !
Avatar de l’utilisateur
iveragh
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 232
Inscription: 04 Sep 2020 12:38
Localisation: Limoges (87) / Chamonix-Mont-Blanc (74)

Re: Que captez-vous chez vous en DAB+

Messagepar Franck Morin » 03 Mar 2024 14:09

merci.
je vois que rien que pour l'antenne, on en a pour 44 euros 60.
j'ai aussi une antenne dipôle du même genre mais beaucoup moins sophistiquée, récupérée sur une vieille TV noir et blanc des années 60...
chez moi elle est derrière un préampli VHF 3, mais en voiture (si je m'arrête pour capter avec le PC), elle est en directement à l'arrière du stick USB RTL/SDR et c'est moins bon.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17238
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou