Que captez-vous chez vous en DAB+

Alertes propagation, DX RNT, Topic des bandscans en DAB+ ...

Re: Que captez-vous chez vous en DAB+

Messagepar JMJ3 » 21 Juil 2023 15:59

nono 63 a écrit:Très intéressant tout ça Jean-Marc , je vois que tu as bien décrassé l'autoradio de cette Sandero professionnelle ! :lol:

C'est pour nous une nouveauté que d'avoir pu tester en conditions réelles un autoradio DAB+ monté en série sur un véhicule et non une adaptation forcément moins perfectionnée .

Merci de ton compte-rendu fort détaillé et bien instructif , enfin la Suisse de la Dôle captée et entendue sur les contreforts du Luguet ! :wink:


Tout à fait, et cette fois-ci sur une route parfaitement carrossable :)
A refaire à l'occasion.

Je complète mon récit d'avant-hier (juste pour les locaux :wink: ).

En quittant Marcenat, direction Condat, juste après la fin du village (et donc vue sans obstacle vers le Sancy), deux fois l'autoradio a décodé le 6B pendant 2, 3 secondes. 1 km à l'ouest de Marcenat, soit lorsque la route commence à descendre, alors que le fait que Variance FM demeurait éclairé (ce qui indique que le décodage n'est plus très loin), la case qui était orangée, est devenue grise, soit un champ insuffisant.

C'est présicément au carrefour D. 978 et D. 203 (à 8 km au nord d'Egliseneuve-d'Entraigues) que subitement des bribes de Variance FM devinrent audible. En visant vers Besse, ce qui était des bribes, est devenue une réception hachée. Et à c'est à partir du carrefour avec la route menant vers le sanctuaire de Vassivière que la réception est devenue quasi-commerciale, et à partir du poste électrique la réception était commerciale sans coupure.

Revenant sur Chambon, non par la route directe qui traverse Saint-Victor-la-Rivière, mais par le Verdier, le Rocher de l'Aigle, la Vallée de Chaudeffour > à plus de 99 %, une réception commerciale sauf :
. en contrebas de Besse, à la Villetour : une réception hachée
. dans la vallée de Chaudeffour, après traversée du torrent Chaudeffour : une réception hachée, devenant quasi continue 1 km plus loin, et continue à partir de Monneaux
. à partir du camping de la Serrette, jusqu'à la sortie est du village de Chambon en direction du Lac : coupure brusque, et rien du tout pendant environ 4 km... :( par contre le 5B passe.
. dans l'espace, entre la sortie est de Chambon et le Lac : une réception hachée, puis quasi-continue (en raison d'un relief bon obstrué vers le nord);
. à l'entrée du Lac, puis en prenant le chemin à gauche (qui monte et domine le lac) : réception hachée.

Conclusion : le Lac est en limite de la réception du Clermont Local : ça peut passer comme ça peut ne pas passer > cela se joue à quelques mètres !
Peut-être qu'avec une installation plus sensible, l'écoute serait quasi continue ?
En tout cas, en sortant du Lac (direction Issoire ou CF) : rien jusqu'à Murol.
A suivre... 8)
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1766
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Que captez-vous chez vous en DAB+

Messagepar JMJ3 » 24 Juil 2023 22:21

Montée de Chambon à Paris
Etude de réception centrée sur le DAB+

Récepteur Majority, écouté par moi côté passager avant, avec l’antenne déployée hors de la fenêtre entrouverte.

Clermont Local 6B
Réception OK de Chambon, à partir du Château de Murol, jusqu’au niveau du lac d’Aydat, plus précisément jusqu’à Rouillat-Bas. Puis à partir de Rouillat-Bas, en direction de Saint-Saturnin, microcoupures dans la traversée de Ponteix, puis réception très hachée dans la forée jusqu’au niveau de Saint-Saturnin : la réception devient alors quasi parfaite.
Pour le 5B : réception parfaite même dans la forêt après Ponteix.
Pas d’essai d’évaluation à partir de l’A71 jusqu’au niveau de l’aire des Volcans A71 : je constate que le 7A de Saint-Etienne affiche ponctuellement Métropolitain.
De Gannat-nord jusqu’à Broût-Vernet, de temps à autre 1 barrette (voire 2) pour le 7A. Puis après le Broût-Vernet, Il faudra attendre le croisement avec la D6 (vers Vichy) au sud de Saint-Pourçain, pour avoir à nouveau de temps à autre 1 barrette, voire 2…, et cela jusqu’au carrefour D. 46 vers Varenne sur Allier dans Saint-Pourçain-sur-Sioule.
Pas de barrette, en sortant de Saint-Pourçain vers Moulins (relief non favorable). Il faut attendre la côte D. 2009, au niveau de Contigny pour que le bargraphe s’active à nouveau pour le 7A. Sur le plateau, 7A affiche métropolitain, et je note également la réception du 6C > en clair, en s’arrêtant et en cherchant, le Majority décoderait ces deux mux.
Arrêt au niveau de la chapelle de Châtel de Neuvre : je constate alors la réception de Saint-Etienne local (audio), et un bargraphe qui afficherait quelques barrettes, puis descendra à zéro une fois la traversée de l’Allier (A79) en atteignant la rive gauche.
Première conclusion : la réception « marginale » entre Gannat nord et Saint-Pourçain du 7A, suit (sans surprise) la réception en FM du Pilat, à savoir que lorsque le bargraphe du Majority commence à afficher 1 barrette, cela correspond à une bonne réception FM, à savoir le RDS instantanément, et ce que j’appelle le début de l’effet stéréo. Plus synthétiquement, l’apparition d’une barrette sur le bargraphe du Majority correspond exactement, du temps l’analogique, au moment où l’on pouvait recevoir sans difficulté Canal+ depuis le Pilat, mais une image couleur en UHF avec beaucoup de neige (ou plutôt de points colorés) soit pour les canaux 40 / 43 / 46 une réception non commerciale (c’était avec l’antenne Tonna de Camping avec un préampli).
Pour info, au pied du village Monétay, en bord d’Allier, en raison du relief non favorable vers le PDD, on pouvait voir une ou deux VHF tirant vers le Pilat.

Clermont Local 6B: aucun problème de réception jusqu’à l’entrée de Châtel de Neuvre (environ 20 km au sud de Moulins). Dans la traversée de Châtel, réception hachée, puis une réception quasi commerciale jusqu’au niveau de l’A79 ; en traversant l’Allier, la réception du 6B ne pose aucune problème ; quant au 5B, aucun problème de réception (en raison du relais DAB+ de Moulins)
Contournement Moulins N.7 : le 6B baisse rapidement, et sa réception n’est plus commerciale. Toutefois, avec un autoradio DAB+ installée de série, la réception devrait être quasi commerciale jusqu’à Villeneuve sur Allier.
C’est au niveau de Villeneuve sur Allier, que le Majorority cesse d’afficher Clermont. Il sera à nouveau audible, peu de temps, juste au sud de Saint-Pierre-le-Moutier lorsque la N7 prend un peu d’altitude (et que par temps clair, on peut encore voir les sommets du Livradois). Ensuite, au nord de Saint-Pierre, réception nulle (ou alors 1 barrette ponctuellement vers Magny-Cours), et à nouveau affichage pour la dernière fois de « Clermont local » sur 6B, lorsque la N7 reprend de l’altitude, avant la descente sur Nevers.
Note : pour avoir comparé la réception du 6B et le 91,6 de RCF, grosso modo, l’affichage du RDS sur 91,6 indique que le bargraphe est supérieur à zéro (1 à 2 barrettes) : et cela laisse supposer qu’en s’arrêtant, et en cherchant manuellement, le 6B devrait être audible.
Sur les hauteurs de Nevers, et plus précisément au niveau de la sortie 33, c’est l’ultime fois où le bargraphe indiquera trois / quatre barrettes pour le 6B.

Puis de Nevers jusqu’au sud de Briare : rien sur le Bargraphe, sauf au niveau de Saint-Andelain, où pendant un petit kilomètre, le bargraphe a pu indiquer 1 barrette pour le 10A (Orléans Etendu) > émetteur de Montargis.
La réception du 10A (Orléans Etendu) ne devient réellement commerciale qu’au niveau de la Bussière : en cela la réception DAB+ n’est pas aidée par les forêts que l’on traverse > cela ne fait que corroborer le constat selon lequel la réception du DAB+ est bien plus gênée par les aires forestières que la FM (pour cette dernière : aucune conséquence). A noter, qu’entre l’aire du Tulipier et la sortie 25, comme d’habitude en FM, lorsque l’on monte du sud, on perd le Puy-de-Dôme (fin d’une véritable audibilité à Briare et d’une reconnaissance lointaine vers la Bussière sur l’A77), alors qu’arrive FIP sur 105,1 dont l’audibilité devient réelle au niveau de l’aire du Jardin des Arbres. C’est précisément à cette aire du Jardin des Arbres, que les M1 et M2 deviennent quasi audibles (soit une réception quasi commerciale > la réception commerciale débutant vers l’aérodrome de Vimaury) ; et c’est d’ailleurs à Vimory, que le bargraphe nous gratifie de la première barrette pour le 6D et le 11B !
Plus loin, au niveau de Château Landon, 6D et 11B montent à 3-4 barrettes, mais ce niveau n’est pas encore suffisant pour avoir l’affichage du nom du Mux. En fait, il faut attendre la jonction avec l’A6 pour que l’affichage se fasse, et… ce n’est qu’au niveau de l’aire de repos au niveau de Nemours qu’une bribe d’un programme du 6D sera audible (cf. R Bonheur). La réception commerciale, (en roulant) comme constaté en mars dernier, débute partir du moment / du secteur où la réception de la TEiffel est réellement OK pour la TNT, et bien caractérisée par la présente d’antennes UHF vers le TE : soit juste après Villiez sous Grez (et non à Nemours même où la réception de la TE en UHF du temps de l’analogique était fort difficile > il fallait voir avant les année 80, les mats de 10 mètres de hauts au-dessus des toits surmontés de UHF tirant vers le TE).
Désormais le 6D sera quasiment toujours audible (réception hachée avant le péage en raison de la densité des arbres de la Forêt de Fontainebleau), jusqu’à Paris.
En résumé : DAB+ opérationnel jusqu’au nord de Moulins, en limite de l’Allier et de la Nièvre (6B et 5B ont le même niveau de réception vers Saint-Pierre-le-M)
Puis DAB+ à nouveau opérationnel au nord de Briare via Orléans Etendu. Puis M1 et M2, à une vingtaine de km au sud de Montargis.
Les mux parisiens ne deviennent audibles sur la durée qu’au nord de Nemours (et probablement à partir de la jonction de l’A77 et de l’A6 avec un autoradio DAB+ installé d’usine).
Et qui sait prochainement… à partir de Courtenay, et dès le sud Montargis, lorsque le mux Paris étendu sera diffusé depuis le sommet de la Tour Eiffel, soit une couverture similaire à celle de Canal+ lorsqu’il était diffusé en analogique en VHF !

A suivre… 8)
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1766
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Que captez-vous chez vous en DAB+

Messagepar nono 63 » 25 Juil 2023 23:48

Merci Jean-Marc pour ce compte-rendu fort détaillé des réceptions DAB+ en montant vers le (grand ?) Nord !

Pour les 2 Mux émis depuis la Fontaine du Berger , la limite en montant vers le Nord correspond avec celles des radios FM émises depuis le même site .

Finalement ce site Towercast est une bonne alternative au puy de Dôme , même avec 400m d'altitude en moins . :wink:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2662
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Que captez-vous chez vous en DAB+

Messagepar julien_24100 » 29 Aoû 2023 18:43

Bonsoir à tous les membres.
Me concernant je prends habituellement les mux 8B et 8C de Bordeaux-Bouliac ainsi que le 11C Arcachon local, il faut préciser que j'habite en Dordogne et à quelques kilomètres de Bergerac, je suis équipé d'une antenne Yagi de 3m de long reliée à un préamplificateur de mât sur le toit. Parmi mes autres réceptions fréquentes sur le DAB+ Pau étendu 6A, Pau local 9A, Toulouse étendu 6B et un peu moins régulièrement Bayonne local 10D, Bayonne étendu 8B. Reçu plus rarement ici les 2 mux de La Rochelle, celui de Poitiers
et Limoges local.
Dernière édition par julien_24100 le 30 Aoû 2023 08:28, édité 1 fois.
julien_24100
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 206
Inscription: 06 Juin 2008 20:54
Localisation: Bergerac

Re: Que captez-vous chez vous en DAB+

Messagepar DSS » 29 Aoû 2023 19:14

J'apporte ma petite contribution ici.
Lieu de réception : Hendaye, à la frontière basque espagnole, à mon domicile.
Récepteur : un banal petit Sony XDR-S41D (mon équipement de salon avec antenne de toit n'étant pas encore compatible DAB+).

Réception constante et très confortable :
- 8B : Bayonne Etendu
- 8D : HolaDAB San-Sebastian
- 10D : Bayonne Local

Réception constante mais seulement sur mon balcon :
- 6A : Pau Etendu
- 11C : Arcachon Local

Réception en condition de propagation favorable :
- 8C : Bordeaux Etendu
- 10C : La Rochelle Local
DSS
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 165
Inscription: 21 Déc 2022 18:30

Re: Que captez-vous chez vous en DAB+

Messagepar julien_24100 » 30 Aoû 2023 08:32

DSS a écrit:J'apporte ma petite contribution ici.
Lieu de réception : Hendaye, à la frontière basque espagnole, à mon domicile.
Récepteur : un banal petit Sony XDR-S41D (mon équipement de salon avec antenne de toit n'étant pas encore compatible DAB+).

Réception constante et très confortable :
- 8B : Bayonne Etendu
- 8D : HolaDAB San-Sebastian
- 10D : Bayonne Local

Réception constante mais seulement sur mon balcon :
- 6A : Pau Etendu
- 11C : Arcachon Local

Réception en condition de propagation favorable :
- 8C : Bordeaux Etendu
- 10C : La Rochelle Local


Bonjour depuis Hendaye et le Pays Basque de manière générale, vous arrive-t-il de prendre les mux 6B Toulouse étendu et 8C Toulouse local occasionnellement et lors d'épisodes de propagations ? En Dordogne je les reçois assez souvent et parfois avec de très bons signaux.
julien_24100
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 206
Inscription: 06 Juin 2008 20:54
Localisation: Bergerac

Re: Que captez-vous chez vous en DAB+

Messagepar JMJ3 » 30 Aoû 2023 11:53

Bonjour, :Couc:

Réalisant n'avoir jamais déposé ma contribution depuis notre lieu de vie (de plus en plus principal......), et donc quant à la réception en un point fixe...
> Ici à Nant, dans l'Aveyron, grâce à une antenne d'une quinzaine de brins (bien amarrée à un pommier pour prévenir les chutes par coup de vent :roll: ), et grâce également à un pré-ampli (merci Bruno), le signal VHF III, connecté à un petit tuner "Stron", permet les réception suivantes :

mux de Nîmes

audibles 100 % du temps (à l'exception du M1, qui ne l'était pas avant la mise en service de celui de Montpellier)
> intensité du signal : +++

mux de Montpellier
audibles 100 % du temps (très ponctuellement le M1 l'est, lors de bonnes conditions météo courant du sud notamment)
> intensité du signal : ++

mux de Marseille
M1 (7C) et M2 (8B) : audibles 100 % du temps
> intensité du signal : ++
8A : audible presque 100 % du temps
> intensité du signal : +
8D : audible environ 90 % du temps
> intensité du signal : +/0
7A : audible environ 90 % du temps (en fixant l'antenne dans le bon endroit du jardin... mais fixée comme actuellement au pommier, on ne peut l'entendre qu'à peine 10 % du temps).

Constat : selon la localisation précise de cette antenne à haut gain dans le jardin, on privilégie la réception de 2 mux marseillais sur 3 - le quatrième, le 5B n'est plus captable depuis la mise en service de Perpignan étendu :( [parmi : 8A / 8D / 7A] : cela atteste que on l'on est en limite de réception.
Heureusement, ii on veut écouter F Bleu Provence, l'alternative 103,6 MHz est tout à fait opérationnelle car le signal FM de Marseille Grande-Etoile est bon (mais pas suffisamment pour avoir le RDS sur 100,9 avec la Twingo (lequel est néanmoins tout à fait audible, du moins en mono) > il faut monter à une altitude de 600 / 650 mètres au-dessus de la maison (cf. la route vers la Cavalerie).

Mux de Perpignan étendu (qui empêche la réception du 5B marseillais)
5B : seulement 10 à 20 % du temps, lorsque courant du sud est établi, ou éventuellement s'il n'y a pas de vent (mais jamais lorsque le mistral souffle en plaine de Languedoc).

Aléatoirement
Toulouse étendu : environ 1 à 2 demi-journées par mois (plutôt en matinée, ou en soirée...)

Quasiment jamais (réception Dx)
Toulon étendu et Avignon étendu.

Note (précision pour Nono63) : lorsque le temps est calme ou qu'il y a le vent du nord, soit le niveau "moyen" et "standard" du champ en dBµV), qu'avec l'autoradio de la Kenwood, relié à une antenne extraite d'un petit récepteur, fixée sur la portière côté passager, le 7C est limite décodable (longueur antenne : environ 40 cm ) > on peut alors suivre le programme, mais selon se jour à 20 cm près. C'est au niveau de la terrasse que se situe ce mètre carré optimal en matière de réception.
Le mux Nîmes local est légèrement mieux reçu que le 7C.

Conclusion : dans le village de Nant, et les environs immédiats : impossibilité total de recevoir en autoradio (y compris avec la Twingo d'un ami équipé d'un autoradio DAB+ me semblant assez performant). Nous bénéficions, d'un léger rebond noble du relier, derrière la maison, qui explique que nous puissions capter plutôt aisément les Mux nîmois, marseillais (M1 et M2), et montpellierain.
Quant à Montpellier étendu, il le reconnaît, mais le signal n'est pas suffisant pour le décoder > il en est de même pour le 8C marseillais.

Toutefois, en prenant la route qui mène vers la Cavalerie, à partir d'environ 650 mètres d'altitude au-dessus de Nant (et à flanc de relief d'où certainement des échos nobles), tous les mux marseillais intermédiaires (avec le bon autoradio de cette Twingo), sont susceptibles d'être audibles. Avec mon installation artisanale ci-dessus, il me faut atteindre les ... 800 mètres d'altitude !

Au plaisir de lire d'autres contribution... :wink:
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1766
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Que captez-vous chez vous en DAB+

Messagepar DSS » 30 Aoû 2023 18:53

julien_24100 a écrit:
DSS a écrit:J'apporte ma petite contribution ici.
Lieu de réception : Hendaye, à la frontière basque espagnole, à mon domicile.
Récepteur : un banal petit Sony XDR-S41D (mon équipement de salon avec antenne de toit n'étant pas encore compatible DAB+).

Réception constante et très confortable :
- 8B : Bayonne Etendu
- 8D : HolaDAB San-Sebastian
- 10D : Bayonne Local

Réception constante mais seulement sur mon balcon :
- 6A : Pau Etendu
- 11C : Arcachon Local

Réception en condition de propagation favorable :
- 8C : Bordeaux Etendu
- 10C : La Rochelle Local


Bonjour depuis Hendaye et le Pays Basque de manière générale, vous arrive-t-il de prendre les mux 6B Toulouse étendu et 8C Toulouse local occasionnellement et lors d'épisodes de propagations ? En Dordogne je les reçois assez souvent et parfois avec de très bons signaux.


Bonjour,

Depuis Hendaye en tout cas jamais constaté, et à mon avis c'est impossible.
Il y a beaucoup trop de relief en direction de l'est. Même Pau étendu depuis le site d'Orthez à du mal à arriver jusque là.
La propagation vient surtout du Nord, facilitée par l'océan.

Dans des zones plus dégagées de la côte basque, je n'ai jamais particulièrement testé.
Par contre j'ai déjà pu capter Toulouse Etendu depuis les Landes, à environ 20km de la côte, avec une bonne antenne de toit, et sans doute des conditions bien favorables.
DSS
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 165
Inscription: 21 Déc 2022 18:30

Re: Que captez-vous chez vous en DAB+

Messagepar nono 63 » 30 Aoû 2023 22:32

Quelle chance a Jean-Marc d'avoir autant de réceptions diverses et variées en provenance de plusieurs sites différents dans un lieu où théoriquement aucun mux en DAB+ n'est recevable ! 8)

Je pense que dans le village de Nant , tu es placé sur un des très rares endroits où un signal est exploitable . :roll:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2662
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Que captez-vous chez vous en DAB+

Messagepar samdu72300 » 21 Sep 2023 06:50

Dans la Sarthe proche de Sablé sur Sarthe (Juigné sur Sarthe) avec Antenne 3 éléments DAB+ sur le toit.
5D NANTES 5D 4/10
6B ANGERS 6B 10/10
7A Le Mans étendu 10/10
7B Le Mans Local ou NANTES 7B 10/10
8D SAINT-NAZAIRE 8D 2/10
11A Angers Local 1 9/10
12A NANTES 12A 3/10

Réception sur 10 en moyenne selon les propagations
j'ai parfois tout les mux à 10/10 sauf le 7B qui se brouille

J'ai reçu en DX Bayonne 8B, Poitiers 7C et 9C, Orléans 5C et 10A, La Rochelle 10C, Rennes 10A et 10D, Tours 6C et 9B, La Roche Sur Yon 9A, Bordeaux 8B 8C, Arcachon 11C, Brest 9A et 7C, Ile Jersey 12B et 11B, Paris 6A 9B 11B, Auxerre M1 et M2, Rouen 10A et Caen 5B, Limoge 6D...
samdu72300
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 41
Inscription: 16 Juil 2020 19:10