Que captez-vous chez vous en DAB+

Alertes propagation, DX RNT, Topic des bandscans en DAB+ ...

Re: Que captez-vous chez vous en DAB+

Messagepar paul74140 » 19 Juil 2023 13:34

julien74 a écrit:Bonjour Nono, :Couc:

Tu ne peux pas recevoir le DAB+ de Limoges (pour l'instant...) ? :wink:


Bonjour Julien,
je crois que le 5C de Limoges-étendu n'a pas encore démarré, c'est cela ?
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1981
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: Que captez-vous chez vous en DAB+

Messagepar julien74 » 19 Juil 2023 20:25

Bonsoir Paul, :Couc:

Si j'ai bien lu les messages sur ce forum il n'y a que Limoges local qui est allumé pour l'instant... :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66158
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Que captez-vous chez vous en DAB+

Messagepar nono 63 » 19 Juil 2023 23:59

Oui uniquement Limoges Local depuis décembre dernier et quasiment rien ne passera ici en Auvergne et encore moins sur l'agglo clermontoise .
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2662
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Que captez-vous chez vous en DAB+

Messagepar julien74 » 20 Juil 2023 12:27

Bonjour, :Couc:

Je pensais que tu étais à l'Ouest du Puy de Dôme et à l'Ouest de Clermont... :oops:
Mais si tu es plutôt au Sud-Est de Clermont en effet aucune chance de recevoir le DAB+ de Limoges. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66158
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Que captez-vous chez vous en DAB+

Messagepar bernard7715 » 20 Juil 2023 12:52

Il me semble de mémoire, que notre ami nono63 est à Mirefleur à une vingtaine de kilomètres au sud/est de Clermont ferrant. Cette commune est à environ 400m d'altitude sur le flan ouest d'une petite montagne.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23122
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Que captez-vous chez vous en DAB+

Messagepar JMJ3 » 20 Juil 2023 13:01

Il y a quelques jours, j'avais décrit la réception en DAB+ entre Allanche et Murol sur 'mon' fil Auvergne / Rouergue +/- 100 km.

Je le reproduis ci-dessous car ce fil est le fil approprié.


Ce 13 juillet 2023, déplacement depuis Clermont-Ferrand vers Marcenat via Massiac et Allanche
Retour vers CF : via Allanche, Anzat-le-Luguet, Besse-en-Chandesse, Murol / Chambon, Aydat
Le véhicule emprunté pour ce déplacement, récent, un ou une Sandéro, était doté de la réception DAB+ (merci à Technophil d’avoir confirme que la recherche de la fonction TR servait à cette réception, d’autant que cette fonction n’est pas installée à l’origine contrairement à la FM : il faut aller la cherche, la trouver…)

Clermont > Marcenat dans le Cantal

. Variance FM : réception sans aucun coupure jusqu’à environ 3 km avant limite 63/43 (A75) lorsque l’autoroute descend d’un plateau un peu en hauteur. Lors de cette descente : première micro coupure.
. Après Jonction avec Nationale vers Brioude, lors de la montée vers l’aire Lafayette : deuxième microcoupure
. Au niveau de l’aire de Lafayette, et car l’autoroute a été creusée au niveau d’un relief, soit une sorte de tranchée : coupure franche le temps de sortir de l’aire de Lafayette.
> Réception parfaite, et commerciale de CF jusqu’à l’Aire de Lafayette.
. Puis, juste après cette coupure de 2 secondes environ, RAS jusqu’à la sortie de Brioude.
. Après la sortie vers Brioude (n° 22), je réalise que les bosquets d’arbres commencent à hacher l’écoute, laquelle était impeccable lors de la traversée du Viaduc enjambant la Rou de Violette.
> Réception quasi commerciale de CF jusqu’à la limite entre le 43/15, soit au niveau de l’aire de repos du Chalet.
. Puis juste après le Viaduc, à nouveau les arbres entraînent une faiblesse de réception après un son haché. A partir de l’aire de repos de Chalet, soit juste avant le le début de la descente sur Massiac, en raison d’un relief (pas très haut) mais faisant écran : Variance FM disparaît complètement (alors que dans les gorges de l’Allier au nord d’Issoire, je n’avais constaté aucune coupure).
. Traversée de Massiac : j’ai procédé à une plusieurs recherche scan.
> 2 fois sur 3, aucun programme détecté.
> 1 fois sur 3, les 5B et 6B sont détectés : cela indique que l’émetteur d’Issoire ne passe absolument pas dans la traversée de Massiac.
> j’ai réussi à deux / trois reprise, d’entre une bribe Variance FM : en cherchant un endroit très précis, j’aurais pu entendre Variance, mais en restant immobilie.
. Sortie de Massiac, et direction Allanche D. 21. Le 5B apparaît vers 600 mètres d’altitude, et juste après vers 650 mètres c’est au tour du 6B. Au niveau de Bussac, les 2 mux sont audibles.
. Après Bussac, et jusqu’au lieu-dit le Bru : seuls 5B et 6B sont audibles, avec le 5B qui l’est constamment ce qui laisserait supposer que peut-être l’émetteur d’Issoire vient en soutien alors que le 6B subit ponctuellement des coupures mais globalement l’écoute est satisfaisante.
. Après le Bru, je réalise que l’autoradio réactualise la liste au fur et à mesure qu’il reçoit de nouveaux émetteurs, et surtout en ne supprimant pas les programmes précédemment préalablement mémorisés. C’est ainsi qu’apparaissent les M1 et M2. Au fur et à mesure, la liste s’enrichit de nouveaux programmes au point que j’obtiens 33 pages de programmes (4 programmes par page). :shock:
Je constaté à un moment qu’il a même mémorisé les programmes suisse de la Dole ! :)
Pris par le temps, pas le temps de s’arrêter pour mieux vérifier : à mon avis la Dole a été reconnue lorsque le D.21 domine la vallée de la Sianne orientée est / nors-est soit la direction de Genève. De même, mais je ne l’ai pas vérifié, je pense que tous les mux lyonnais et stéphanois ont dû être reconnus.
Note : au retour, le maximum de pages de programmes que j’ai pu obtenir en roulant fut de 22 pages, et une seule fois (au pied du Signal de Luguet) > 33 versus 22. A signaler que, l’autoradio peut mémoriser deux fois le même programme, ce qui signifie que ce même programme est reçu par le biais de de deux émetteurs distincts (Sud Radio, TSF Jazz)
. Lors de la descente sur Allanche, 5B et 6B audibles, puis seulement le 5B > certainement Saint-Flour. Cependant à Allanche : rien. Cela m’a laissé supposé que la PAR de Saint-Flour ne devait pas être très élevée
. 1u nord d’Allanche, au niveau du lieu-dit de Romaniargues, le 5B réapparaît haché, puis discontinue, et enfin régulier, au niveau de Landeyrat . Le 5B disparaît au niveau du lieu-dit du Pont des Ondes, c’est-à-dire au col faisant la frontière entre bassin vers la Dordogne et Bassin vers l’Alagnon.
En arrivant sur Marcenat : rien.

++++++++++++++++++++++++

Retour vers CF
En roulant au pas dans Marcenat, j’ai réussi à accrocher deux fois le 6B de Variance, et dans les deux cas il s’agissait d’endroits où j’avais pu accrocher le PDD en TNT… cela se joue à 1 mètre près pour avoir le son.
Direction vers Allanche, puis avoir quitté la D. 679 vers Pradiers, le 6B apparaît ponctuellement, puis haché, et enfin durablement environ 1 km avant de traverser Pradiers ; après ce village, la route continue à grimper : en raison d’un belle vue sur le massif du Cantal, je tente plusieurs fois des scans espérant accrocher le 6B de Toulouse : négatif.
A l’approche de la limite du PDD et du Cantal : le 6B apparaît haché, puis discontinu, enfin quasi continu.
A la limite PDD / Cantal, d’un seul coup je passe 6 pages de programmes (5B et 6B), pour atteindre et même à 16, soit Saint Etienne local, et Etendu, ainsi que le M1, et même le M2 > M1 pour Saint Etienne et M2 pour Lyon car le première plus aisément / moins difficilement reconnaissable.
A partir d’Anzat le Luguet jusqu'à Clermont le 6B sera constamment reçu, sauf en arrivant dans Murol même : l'écoute devient alors discontinue, et même nulle en sort de Murol direction Clermont ; au niveau du rond-point (à gauche direction le Lac de Chambon, à droite la direction de CF) > réception toujours nulle. Toutefois, environ 1 km plus loin, en direction de CF, au niveau d'un virage serré (à partir duquel on voit le château fort de Murol), brusquement le 6B est à nouveau parfaitement audible > à cet endroit précis, dégagement en direction du nord ce qui explique le retour du 6B. :wink:

. Anzat le Luguet, et au la route qui grimpe vers le signal (tant qu’elle est goudronnée) pendant 2 km : à ce niveau, j’ai réussi à atteindre 22 pages de programmes, dont Grenoble Local (se reporter ci-dessous aux programmes mémorisés)
Plus loin, temps jusqu’au col qui fait la limite avec le secteur où l’on peut / pouvoir des antennes vers Lyon, si vue dégagée vers l’est : on 13 pages, voire ponctuellement 16 pages de programmes.
Après ce col : on ne reçoit plus que le 5B et le 6B. Ponctuellement, une micro seconde de Saint-Etienne Local si dégagement ad hoc (il s’agit du local de Saint-Etienne, mais non de l’étendu).
Plus loin, je retrouverai Saint-Etienne local
. entre Murol et Besse, (3 km au sud de Saint Victor la Rivière), lorsque très beau dégagement vers le Livradois, et même très ponctuellement le M1
. sur le plateau au niveau de Saignes : très ponctuellement
. au niveau du lieu-dit Verneuge (jonction entre D5 et D213) ainsi qu’en contrebas d’un endroit où on peut capter les mux lyonnais Bruno) : ici, non pas une seconde, mais plusieurs secondes, avec même le M1 reçu plus aisément que Saint-Etienne local > à mon avis, ici cela doit être plutôt le M1 de Lyon).

Remarque
Il est possible, et même probable qu’en matinée vers 8h15 du matin, lorsque l’autoradio a reconnu le mux de la Dole, que les conditions de propagation furent meilleures que l’après-midi : ce phénomène d’aubaine est également constaté en FM durant les journées d’été. En tout cas, en statique, et avec une antenne VHF dotée d’un bon gain, il est quasi certain qu’au pied du sommet du Luguet, et qu’à l’est d’Allanche, le mux suisse soit audible en permanence (un peu comme les M1 et M2 à Nant).


Bonus : deux listes de programmes reçus dans le Cézallier, vers Anzat-le-Luguet (copié-collé depuis Excel > alignement non respecté)

16 pages

1 Mise à jour de la liste
ACTIV DAB+ 6C
ADO dab+
ADO dab+ 8A
2 AirZen Radio
ALPES 1 GRENOBLE 9C
ALTITUDE
BEUR FM 9C
3 Beur FM 8A
BLEU AUVERGNE
BLEU ST ETIENNE 6C
Campus Grenoble 9C
4 CAPSAO 8A
CHANTE FRANCE
CHANTE France 6C
CHERIE FM
5 CHERIE FM LOIRE 8A
CHERIEFMAUVERGNE
CHERIEFMGRENOBLE 9C
CROONER RADIO 8A
6 FG DJ Radio
FG DJ Radio 8A
FG DJ Radio 9C
FUN RADIO
7 FUSION FM
GENERATIONS
GENERATIONS 6C
HOT FM 9C
8 ISA 9C
JAZZ RADIO
JAZZ RADIO 6C
LATINA dab+
9 Le Chantier
LOGOS FM
M RADIO
MAX RADIO 9C
10 Melody
Melody 6C
New's FM 9C
NOSTALGIE CLERMONT
11 NOSTALGIE
NOSTALGIE LOIRE 8A
NOSTALGIGRENOBLE 9C
NOVA 6C
12 NRJ
NRJCLERMONT
NRJ GRENOBLE 9C
NRJ LOIRE 8A
13 OUI FM dab+
OUI FM dab+ 6C
R K S 9C
RADIO ARVERNE
14 RADIO CLASSIQUE
Radio Espérance 6C
RADIO ONDAINE 8A
Radio ORIENT 6C
15 RADIO PITCHOUN 8A
RADIO PITCHOUN 9C
RADIO SCOOP
RADIO SCOOP 6C
16 RCF AUVERGNE
RIRE ET CHANSONS
RLF 8A
RTL
17 RTL2
RVA
SKYROCK
SKYROCK KLASSIKS
18 SUD RADIO
SUD RADIO 6C
TONIC 8A
Totem
19 TSF JAZZ
TSF JAZZ
VARIANCE FM
VIRAGE RADIO 8A


22 pages de programmes

1 Mise à jour de la liste
ACTIV DAB+ 6C
ADO dab+ 6A
ADO dab+ 8A
2 ADO dab+ 5B
AirZen Radio 7A
ALTITUDE 6B
Beur FM 8A
3 BFM BUSINESS 7B
BFM RADIO 7B
BLEU AUVERGNE 5B
BLEU ST ETIENNE 6C
4 CAPSAO 8A
CHANTE France 5B
CHANTE FRANCE 6C
CHERIE FM 7A
5 CHERIE FM LOIRE 8A
CHERIEFMAUVERGNE 6B
CROONER RADIO 6A
CROONER RADIO 8A
6 EUROPE 1 7B
EUROPE 2 7B
FG. DJ RADIO 5B
FG. DJ RADIO 8A
7 FIP 7B
France CULTURE 7B
France INFO 7B
France INTER 7B
8 France MUSIQUE 7B
FUN RADIO 7A
FUSION FM 6B
GENERATIONS 6A
9 GENERATIONS 6C
GENERATIONS 5B
J A Z Z RADIO 6C
JAZZ RADIO 5B
10 LATINA dab+ 7A
Le Chantier 6B
LOGOS FM 6B
M RADIO 7A
11 M RADIO 6A
Melody 6B
Melody 6C
MOUV' 7B
12 NOSTALGICLERMONT 6B
NOSTALGIE 7A
NOSTALGIE LOIRE 8A
NOVA 6C
13 NOVA 6A
NRJ 7A
NRJ CLERMONT 6B
NRJ LOIRE 8A
14 OUI FM dab+ 5B
OUI FM dab+ 6C
OUI FM dab+ 6A
RADIO ARVERNE 6B
15 RADIO CLASSIQUE 7A
Radio Espérance 6C
RADIO ONDAINE 8A
Radio ORIENT 6C
16 RADIO PITCHOUN 8A
RADIO SCOOP 5B
RADIO SCOOP 6C
RCF AUVERGNE 5B
17 RCF Lyon 6A
RFM 7B
RIRE ET CHANSONS 7A
RLF 8A
18 RMC 7B
RTL 7A
RTL2 7A
RVA 5B
19 SKYROCK 7A
SKYROCK 6A
SKYROCK KLASSIKS 7A
SUD RADIO 5B
20 SUD RADIO 6A
SUD RADIO 6C
TONIC RADIO 6A
TONIC RADIO 8A
21 Totem 6B
TSF JAZZ 6A
TSF JAZZ 6B
TSF JAZZ 6C
22 VARIANCE FM 6B
VIRAGE RADIO 8A
Vivre FM 6A
Dernière édition par JMJ3 le 21 Juil 2023 09:43, édité 1 fois.
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1766
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Que captez-vous chez vous en DAB+

Messagepar JMJ3 » 20 Juil 2023 20:02

Bonsoir, un petit complément ce jour, afin de confirmer que l'autoradio de la Sandero a bien détecté le mux 12A de la Dole en un endroit précis entre Massiac et Allanche, le 13 juillet dernier en matinée. :)

Latitude : 45.238001°
Longitude : 2.990133°

Soit ce panorama : https://goo.gl/maps/WBUis7Q6Ppu6n7dN6

En poursuivant à partir de cet endroit jusqu'au col de Baladour, j’ai pu entendre les programmes suisses de manière hachée (je me suis centré sur le 1ERE)

Alors qu’en s’approchant de ce col l'autoradio Sandero arrivait à mémoriser 21 pages de programmes, finalement ce seront finalement 27 pages de programmes (4 par page) qui auront été mémorisés dans ce secteur ; à titre de comparaison, le 13 juillet dernier, 33 pages avaient été mémorisées > je soupçonne que 2 les mux non reçus ce matin fussent Saint-Etienne Etendu, et peut-être le 11B de Lyon (je me souviens qu’en déroulant les 33 pages, il y avait Arménie).

Ci-après, les programmes identifiés par l’autoradio de la Sandero

Les programmes barrés sont ceux que l’autoradio a enregistrés non pas enregistrés en cet endroit précis, mais un peu plus loin. A l’évidence, l’identification du 9A relève de conditions tropos actuellement en cours dans le sud-est (cf. épisode caniculaire). Il ne peut s’agir du 5B car c’est le mux de Clermont Etendu.

Note : Quelques kilomètres à l’ouest de Massiac, à partir du lieu-dit Bussac ce matin l’autoradio a d’abord mémorisé le 7B (M2) de Lyon significativement avant que ne soient identifiés le M1 (7A) de Saint-Etienne, et Saint-Etienne local (en s'approchant du lieu-dit le Bru) ; en revanche, le Saint-Etienne étendu n’a jamais été identifié ; de même, le M1 depuis Saint-Etienne (7A) était légèrement moins décodable sur les hauteurs de Chambon en milieu d’après-midi que Saint-Etienne local > j’en déduis que lorsque deux émetteurs synchronisés émettent le même Mux, cela semble créer une petite distorsion suffisante pour minorer la capacité de l’autoradio (en tout cas celui de la Sandero) à décoder le signal.

1ERE-BIS + 12A
ACTIV DAB+ 6C
ADO dab+ 6A
ADO dab+ 8A
ADO dab+ 5B
ADO dab+ 9A
AirZen Radio 7A
ALPES 1 GRENOBLE 9C
ALTITUDE 6B
BEUR FM 9C
Beur FM 8A
BFM BUSINESS 7B
BFM RADIO 7B
BLEU AUVERGNE 5B
BLEU PROVENCE 9A
BLEU ST ETIENNE 6C
Campus Grenoble 9C
CAPSAO 8A
CHANTE France 5B
CHANTE France 6C
CHANTE France 9A
CHANTE France 7A
CHERIE FM LOIRE 8A
CHERIEFMAUVERGNE 9A
CHERIEFMGRENOBLE 9C
COULEUR 3+ 12A
CROONER RADIO 6A
CROONER RADIO 8A
EUROPE 1 7B
EUROPE 2 7B
FG. DJ RADIO 5B
FG. DJ RADIO 8A
FG. DJ RADIO 9C
FG. DJ RADIO 9A
FIP 7B
France CULTURE 7B
France INFO 7B
France INTER 7B
France MUSIQUE 7B
FUN RADIO 7A
FUSION FM 6B
GENERATIONS 6A
GENERATIONS 6C
GENERATIONS 5B
HOT RADIO 9C
ISA 9C
J A Z Z RADIO 6C
J A Z Z RADIO 9A
JAZZ RADIO 5B
KISS FM 9A
LATINA dab+ 7A
Le Chantier 6B
LOGOS FM 6B
M RADIO 7A
M RADIO 6A
Melody 6B
Melody 6C
MISTRAL FM 9A
MOUV' 7B
New's FM 9C
NOSTALGICLERMONT 6B
NOSTALGIE 7A
NOSTALGIEGRENOBLE 9C
NOSTALGIE LOIRE 8A
NOVA 6C
NOVA 6A
NRJ 7A
NOVA 9A
NRJ CLERMONT 6B
NRJ GRENOBLE 9C
NRJ LOIRE 8A
OUI FM dab+ 5B
OUI FM dab+ 6C
OUI FM dab+ 6A
OUI FM dab+ 9A
R K S 9C
RADIO ARVERNE 6B
RADIO CLASSIQUE 7A
Radio Espérance 6C
Radio NOVA 12A
RADIO ONDAINE 8A
Radio ORIENT 6C
Radio Orient 9A
RADIO PITCHOUN 8A
RADIO PITCHOUN 9C
RADIO SCOOP 5B
RADIO SCOOP 6C
Radio RTR+ 12A
RCF 83 9A
RCF AUVERGNE 5B
RCF Lyon 6A
Rete Tre+ 12A
Rete Uno+ 12A
RFM 7B
RIRE ET CHANSONS 7A
RLF 8A
RMC 7B
RTL 7A
RTL2 7A
RTS-1ERE+ 12A
RVA 5B
SKYROCK 7A
SKYROCK 6A
SKYROCK KLASSIKS 7A
SRF 1 BE FR VS+ 12A
SRF 2 Kultur+ 12A
SRF 3+ 12A
SRF 4 News+ 12A
SRF Musikwelle 12A
SUD RADIO 5B
SUD RADIO 6A
SUD RADIO 9A
SUD RADIO 6C
SuisseClassique+ 12A
Swiss Jazz+ 12A
Swiss Pop+ 12A
TONIC RADIO 6A
TONIC RADIO 8A
Totem 6B
TSF JAZZ 6A
TSF JAZZ 9A
TSF JAZZ 6B
TSF Jazz 6C
VARIANCE FM 6C
VIRAGE RADIO 8A
Vivre FM 6A
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1766
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Que captez-vous chez vous en DAB+

Messagepar JMJ3 » 20 Juil 2023 20:39

Suite :
pour être passé chez moi, à Chambon, comme la dernière fois le 13 juillet dernier, l'autoradio n'a jamais pu décoder le 6B.
Il en résulte ce constat : cet autoradio Sandero, avec son antenne sur le toit, procure une réception de DAB+ si le bargraphe dépasse le seuil du Majority (environ 7 barrettes).
Aussi, il me semble (mais cela serait à confirmer ultérieurement), que l'autoradio de la Sandero est légèrement moins sensible que celui d'une Twingo récente que j'ai pu tester dans le secteur de Nant : en effet, cet autoradio de la Twingo arrivait à décoder dans des endroits où le bargraphe du Majority n'atteignait pas ce seuil.

Evidemment, cette différence de sensibilité entre les deux autoradios est faible, mais néanmoins significative : au doigt mouillé je dirais de l'ordre de 5 dB. Cette différence de sensibilité est possiblement imputable non pas aux capacités intrinsèques de l'autoradio de la Sandero, mais à une meilleure connectique... et plus vraisemblablement à une antenne présentant un meilleur gain.


Je réitère que la diffusion par DAB+ est un procédé intéressant, à savoir la diffusion de 13 programmes sur une bande de 1,7 MHz selon une qualité équivalente à la FM, au moyen d'une PAR environ 10 fois moindre que celle requise pour une diffusion comparable en FM.

Cependant, si la bascule vers le seul DAB+ doit se faire prochainement, je souligne que dans les territoires où la réception FM est simplement moyenne, un investissement devra être consenti dans nombre de localités reculées, en zone de moyenne montagne, notamment le Massif-Central, en y implantant des antennes d'émission synchronisées. Non seulement, des antennes DAB+ devront être installés là où l'on trouve déjà des réémetteurs en FM, mais également dans certaines localités (certes peu nombreuses) n'en disposant pas.

Focus sur l'Auvergne : il me paraît nécessaire, outre une antenne d'émission à installer rapidement sur Massiac, de faire de même sur le site accueillant les émetteur de radios privés pour Saint-Flour > Mont-Louby, Talizat.
Je m'interroge également sur la couverture des Combrailles, faute d'installer une antenne d'émission au sommet du Puy-de-Dôme. Et plus généralement, lorsque l'on est à plus de 20 / 30 km d'une antenne d'émission en DAB+ installée sur un site dont l'altitude n'est pas suffisante > je pense à l'émetteur d'Issoire qui ne permet pas de couvrir Massiac. Et aussi à Limoges Local, qui n'arrive pas à atteindre le Lac de Vassivière, et à peine Peyrat-le-Château alors qu'en FM, les programmes privés FM Limoges couvrent ce secteur... en précisant que les ondes FM pénètrent mieux les vieux bâtis... :roll:

Alors à suivre... 8)
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1766
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Que captez-vous chez vous en DAB+

Messagepar nono 63 » 21 Juil 2023 00:24

bernard7715 a écrit:Il me semble de mémoire, que notre ami nono63 est à Mirefleur à une vingtaine de kilomètres au sud/est de Clermont ferrant. Cette commune est à environ 400m d'altitude sur le flan ouest d'une petite montagne.


Oui tout à fait , à Mirefleurs , en Limagne Val d'Allier . :wink:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2662
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Que captez-vous chez vous en DAB+

Messagepar nono 63 » 21 Juil 2023 00:41

Très intéressant tout ça Jean-Marc , je vois que tu as bien décrassé l'autoradio de cette Sandero professionnelle ! :lol:

C'est pour nous une nouveauté que d'avoir pu tester en conditions réelles un autoradio DAB+ monté en série sur un véhicule et non une adaptation forcément moins perfectionnée .

Merci de ton compte-rendu fort détaillé et bien instructif , enfin la Suisse de la Dôle captée et entendue sur les contreforts du Luguet ! :wink:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2662
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)