[Résolu] Quelle Antenne satellite choisir et comment capter

Les matériels de réception par satellite

[Résolu] Quelle Antenne satellite choisir et comment capter

Messagepar Marco-85 » 15 Mar 2021 16:29

Bonjour à tous,
Après avoir parcouru plusieurs les différents thèmes du forum, j'ai eu un peu de mal à poser ce topic dans le bon chapitre, car il y a plusieurs sujets en un seul. (les modérateurs sauront "replacer" si besoin ce topic au bon endroit :wink:
Voici en trois phrases la synthèse du sujet :
1 En étant basé dans une maison en Espagne (Alicante), peut-on recevoir la TNT Française ?
2 - Si oui, quelle est la meilleure antenne satellite à mettre en place (parabole ou plate ?) pour recevoir le maximum de chaine gratuites de la TNT Française ?
3 - Est-il possible avec une seule antenne, de regarder plusieurs chaines différentes en simultané sur 3 postes TV dans la maison ?
Pour info, les 3 TV sont des LG, toutes smart TV connectables par câble et Wi-fi et capables de surfer sur internet (netflix, Utube ...)
Merci à tous pour vos conseils
Marco
Marco-85
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 14
Inscription: 14 Mar 2021 21:57

Re: Quelle Antenne satellite choisir et comment capter la TN

Messagepar julien74 » 15 Mar 2021 23:35

Bonsoir et bienvenue à toi sur le forum Marco, :Couc:

A Alicante tu reçois les satellites comme en France. :wink:

L'antenne plate est déconseillée, il faut mettre une vraie parabole ronde de 80 cm de diamètre.

Les chaînes françaises de la TNT sont diffusées en crypté sur le satellite, pour les décrypter il faut soit prendre un décodeur TNT SAT, soit prendre un décodeur Fransat, pour Fransat il existe aussi des modules CAM PCMCIA que tu insères directement dans ton écran plat si ton écran plat est bien compatible "CI+" et qu'il est équipé d'un tuner satellite intégré.
Pourrais-tu regarder si tes télés LG ont un tuner satellite "DVB-S2" et qu'elles sont bien "CI+"?

Oui tu peux mettre 1 parabole avec 1 tête avec 4 sorties indépendantes pour alimenter tes 3 téléviseurs (ou les 3 décodeurs satellite reliés à tes téléviseurs).
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Quelle Antenne satellite choisir et comment capter la TN

Messagepar Marco-85 » 16 Mar 2021 11:52

Bonjour julien :Couc:
merci pour ton msg de bienvenue et ta réponse.

Bien noté qu'il vaut mieux installer une parabolique de 80 cm, 1 tête et 4 sorties
Quelle est la meilleure antenne à installer ?

Sur le toit, il y a une antenne TV qui ressemble à une TELEVES DATHD Boss 45 DB 5G, est-il possible de remplacer cette antenne par une parabole ?

Les TV sont des LG (47LA620S et 43UK6300PLB), avec chacune les sorties suivantes :
LNB Satellite (13/18V 700mA)
Antenne cable
PCMCIA card slot

Je pensais que pour la TNT il n'y avait pas besoin de décodeur, donc il faut que j'en ajoute un par TV ?
Marco-85
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 14
Inscription: 14 Mar 2021 21:57

Re: Quelle Antenne satellite choisir et comment capter la TN

Messagepar julien74 » 16 Mar 2021 14:26

Bonjour Marco, :Couc:

Tes téléviseurs possèdent 3 tuners:
:arrow: 1 tuner TNT terrestre pour capter la TNT espagnol de ton émetteur d'Alicante.
:arrow: 1 tuner câble pour capter le réseau câblé d'Alicante si tu es relié à ce réseau câblé espagnol.
:arrow: 1 tuner satellite DVB-S et DVB-S2.

A alicante tu ne peux pas capter la TNT française sur la TNT terrestre avec une antenne râteau.

Tes téléviseurs possèdent tous un tuner satellite pour capter les chaînes TV et radios diffusées en clair sur le satellite.
Malheureusement les chaînes TNT françaises ne sont pas en clair sur le satellite.

Pour recevoir la TNT française par satellite il te faudra soit un décodeur satellite externe Fransat, soit un décodeur satellite TNT SAT.
Tes téléviseurs ne sont pas compatible CI+ donc tu es obligé d'acheter un décodeur externe car tes téléviseurs ne peuvent pas accepter le module CAM PCMCIA Fransat CI+. :(

Malheureusement il te faut 3 décodeurs si tu veux alimenter tes 3 télés.

L'antenne TV Televes sert à capter la TNT espagnole si tu veux continuer à capter la TNT espagnole il faut garder cette antenne.
Rien ne t'empêche de rajouter la parabole sur le mât sur la partie basse du mât.

Toutes les paraboles de 80 cm se valent, je ne sais pas si tu achètes ta parabole sur internet ou en magasin?
Il te faut donc une parabole 80 cm.
Il te faut aussi une tête LNB avec 4 sorties indépendantes.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Quelle Antenne satellite choisir et comment capter la TN

Messagepar bernard7715 » 16 Mar 2021 15:55

julien74 a écrit:téléviseurs ne sont pas compatible CI+ donc tu es obligé d'acheter un décodeur externe car tes téléviseurs ne peuvent pas accepter le module CAM PCMCIA Fransat CI+.un
Contrairement a ce qu'ecrit Julien74
Les LG 47LA620S et 43UK6300PLB sont équipé de PCMCIA compatibles avec le décodeur PCMCIA fransat.

Pour info j'a une tv 43UK6300PLB.


Par contre Marco-85 étant a l'étranger, il est conseillé de ne pas connecter une smart tv a internet lorsque quelle est équipée d'un décodeur PCMCIA Fransat.
Car il y a un risque que fransat invalide la carte a puce insérer dans le decodeur.
Avec l'adresse ip du tv Fransat s'apercevrait que télé se trouve hors de France.

Pour des raisons de droits d'auteurs les bouquet tnt fransat et tntsat (en théorie) sont interdit a la vente hors de France.
D'ou la raison d'avoir une adresse en france lors du renouvellement de la carte a puce, qui est tous les 4 ans.

julien74 a écrit:Toutes les paraboles de 80 cm se valent, je ne sais pas si tu achètes ta parabole sur internet ou en magasin?
Il te faut donc une parabole 80 cm.
Il te faut aussi une tête LNB avec 4 sorties indépendantes.
+1
Image
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23114
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Quelle Antenne satellite choisir et comment capter la TN

Messagepar Mario78 » 16 Mar 2021 18:32

Bonjour,

+1
Il est donc préférable de prendre du TNTSAT .
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3435
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: Quelle Antenne satellite choisir et comment capter la TN

Messagepar julien74 » 16 Mar 2021 22:37

Bonsoir Bernard, :Couc:

bernard7715 a écrit:Contrairement a ce qu'ecrit Julien74
Les LG 47LA620S et 43UK6300PLB sont équipé de PCMCIA compatibles avec le décodeur PCMCIA fransat.
Pour info j'a une tv 43UK6300PLB.

Merci pour cette précision que je ne connaissais pas. :wink:

J'ai consulté la liste des téléviseurs compatible avec la CAM Fransat, la liste qui figure sur le site web Fransat et je n'ai pas vu les références LG 47LA620S et LG 43UK6300PLB donc je croyais que ces téléviseurs n'étaient pas compatibles.

Surtout que dans les caractéristiques de ces téléviseurs LG 47LA620S et 43UK6300PLB je ne vois pas non plus la mention CI+.

J'avais bien vu que ces téléviseurs avec un tuner DVB-S2 et un slot PCMCIA mais ne voyant pas la mention CI+ et ne les voyant pas sur la liste des téléviseurs compatible Fransat je ne pensais pas que ça marcherait quand même.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Quelle Antenne satellite choisir et comment capter la TN

Messagepar Mario78 » 16 Mar 2021 23:46

julien74 a écrit:Surtout que dans les caractéristiques de ces téléviseurs LG 47LA620S et 43UK6300PLB je ne vois pas non plus la mention CI+.


https://www.lg.com/fr/televiseurs/lg-47 ... d-smart-tv

https://www.lg.com/ch_fr/televiseurs/lg-43UK6300PLB

Pourtant c'est bien marqué .
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3435
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: Quelle Antenne satellite choisir et comment capter la TN

Messagepar julien74 » 17 Mar 2021 14:02

Merci Mario :D

J'avais regardé sur le site lcdcompare et je n'avais pas vu la mention CI+.
Et surtout je n'avais pas trouvé ces 2 références de télés LG sur la liste des téléviseurs compatible sur le site web Fransat.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Quelle Antenne satellite choisir et comment capter la TN

Messagepar Mario78 » 17 Mar 2021 14:33

julien74 a écrit:Merci Mario :D

J'avais regardé sur le site lcdcompare et je n'avais pas vu la mention CI+.
Et surtout je n'avais pas trouvé ces 2 références de télés LG sur la liste des téléviseurs compatible sur le site web Fransat.


cela veut juste dire que fransat ne garantit pas le LCN fransat
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3435
Inscription: 19 Fév 2009 22:31