Radio France envisage l'extinction des GO et PO

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Radio France envisage l'extinction des GO et PO

Messagepar julien74 » 01 Jan 2017 13:17

Je vais peut être dire une bêtise mais il me semble que le fait que l'émetteur GO d'Allouis soit allumé mais diffuse du silence fait consommer énormément moins d'électricité par rapport à si il y a du son diffusé à l'antenne, un émetteur GO qui diffuse du silence a je pense aussi une durée de vie plus longue.

Le système utilisé pour le signal horaire à Allouis doit sûrement être différent du DCF 77 allemand et doit nécessiter que l'émetteur analogique GO doit resté allumé pour utiliser cette porteuse analogique pour y mettre la sous-porteuse numérique du signal horaire (un peu comme le signal numérique du télétexte diffusé en sous-porteuse de la porteuse analogique à l'époque justement de la TV analogique avant 2011 en France).
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Radio France envisage l'extinction des GO et PO

Messagepar Marc2 » 01 Jan 2017 13:34

julien74 a écrit:Je vais peut être dire une bêtise mais il me semble que le fait que l'émetteur GO d'Allouis soit allumé mais diffuse du silence fait consommer énormément moins d'électricité par rapport à si il y a du son diffusé à l'antenne, un émetteur GO qui diffuse du silence a je pense aussi une durée de vie plus longue.

Avec de la vraie AM ce serait faux, car la puissance moyenne reste constante. En fait avec les systèmes d'économie d'énergie déjà en place, où la puissance de la porteuse est réduite quand l'amplitude de la modulation est faible, c'est en partie vrai.
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1818
Inscription: 30 Oct 2007 00:45

Re: Radio France envisage l'extinction des GO et PO

Messagepar Lowtone » 01 Jan 2017 13:45

L'émetteur est assez récent il date de 2002. Il est prêt pour diffuser en DRM, mais le signal horaire en modulation de phase rend ce mode incompatible.

julien74 a écrit:Le système utilisé pour le signal horaire à Allouis doit sûrement être différent du DCF 77 allemand

C'est le même genre de système avec une horloge atomique, il s'agit de la norme NF C90-002.


nono 63 a écrit:, Radio-France ne paiera plus rien à TDF mais il va toujours consommer du courant et il va falloir l'entretenir . :roll:

C'est l'Agence Nationale des FRéqences qui paie désormais.
Quant à TDF ça a été privatisé et revendu à un fonds de pension américain depuis longtemps ( les joies de la dette publique :roll: ).
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1368
Inscription: 11 Avr 2009 14:38

Re: Radio France envisage l'extinction des GO et PO

Messagepar Franck Morin » 01 Jan 2017 20:13

Lowtone a écrit:C'est l'Agence Nationale des FRéqences qui paie désormais.

certes, mais il le sortira d'où cet argent l'ANFR ? probablement de notre poche.
Même s'ils ont le budget pour ça en 2017, il faut bien que l'argent arrive de quelque part.
A ce que je sache, l'ANFR n'est pas une société commerciale mais consomme des fonds publiques. comme Radio France.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17230
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Radio France envisage l'extinction des GO et PO

Messagepar nono 63 » 01 Jan 2017 21:38

Je trouve quand même ridicule de faire fonctionner un émetteur de cette envergure à vide , on est vraiment en France , pas de doute ! :oops:

J'ai quand même un gros doute pour qu'une société privée replace F. Inter sur Allouis , la diffusion en G.O. fait partie de la préhistoire de la radio , ce n'est pas un mode de diffusion voué à un grand avenir en occident , surtout en analogique . :roll:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2662
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Radio France envisage l'extinction des GO et PO

Messagepar Ecouteur parisien » 01 Jan 2017 21:47

Pour mémoire ont est un dimanche et le 1 er janvier est un jour férié. :lol:
Le salaire des techniciens n'est pas le même le 1 er et le 2 janvier. Et pour modifier les paramètres de diffusion de l’émetteur il faut du personnel.
On verra dans les jours qui viennent ce qui se passera sur 162 kHz. Baisse de puissance, suppression de la modulation AM et diffusion en modulation de phase exclusivement ?
Daniel
Ecouteur parisien
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 198
Inscription: 28 Juin 2016 17:57

Re: Radio France envisage l'extinction des GO et PO

Messagepar marceljack » 01 Jan 2017 22:35

julien74 a écrit:A minuit pile le son de France Inter a disparu mais l'émetteur est toujours allumé.
Apparemment l'émetteur restera toujours allumé en porteuse pour permettre à la sous-porteuse numérique de diffuser le signal horaire aux horloges radio-pilotées.
Ce n'est pas une sous-porteuse, c'est la porteuse elle-même qui est modulée en phase par le signal horaire.
Mais c'est bien sûr indétectable par un démodulateur AM classique.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22790
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Radio France envisage l'extinction des GO et PO

Messagepar Lowtone » 02 Jan 2017 02:50

Franck Morin a écrit:certes, mais il le sortira d'où cet argent l'ANFR ? probablement de notre poche.
Même s'ils ont le budget pour ça en 2017, il faut bien que l'argent arrive de quelque part.
A ce que je sache, l'ANFR n'est pas une société commerciale mais consomme des fonds publiques. comme Radio France.

Je n'ai jamais prétendu le contraire. Et c'est là toute la malheureuse ironie de la situation. C'est que dans un cas comme dans l'autre, c'est de l'argent public qui sort. Sauf que dans les hautes sphères du pouvoir, j'ai l'impression qu'ils ne mettent pas tous leurs sous dans le même panier. C'est le budget de Radio France qui nécessitait de faire des économies mais pas celui de l'ANFR.
Je sais, c'est absurde…

nono 63 a écrit:Je trouve quand même ridicule de faire fonctionner un émetteur de cette envergure à vide , on est vraiment en France , pas de doute ! :oops:

Le signal sur 162kHz est l'heure légale en France. Cela fait fonctionner les horloges publiques, en particulier dans les gares et aéroports.
Déjà que les trains ont du mal à arriver à l'heure, ce serait la vraie pagaille si les horloges sont déréglées.

nono 63 a écrit:J'ai quand même un gros doute pour qu'une société privée replace F. Inter sur Allouis , la diffusion en G.O. fait partie de la préhistoire de la radio , ce n'est pas un mode de diffusion voué à un grand avenir en occident , surtout en analogique . :roll:

Il y a bien Bretagne 5 sur les ondes moyennes, donc c'est possible dans l'absolu.
Personnellement j'imagine bien RFI prendre la suite, ou une station périphérique voulant se recentrer.
Mais il y a peu d'espoir pour cela.
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1368
Inscription: 11 Avr 2009 14:38

Re: Radio France envisage l'extinction des GO et PO

Messagepar jeanmtp » 02 Jan 2017 07:26

Tout de même, penser que l'émetteur historique, celui qui était le seul à diffuser la radio publique à partir de 24 h quand on arrêtait les émetteurs FM , attention on arrêtait le signal audio, l'émetteur tournait à vide toute la nuit, je pense aux années 70, rappelez-vous , ON nous disait que l'arrivée des radios libres allait perturber nos aéroports et "faire tomber les avions"!
Penser que des radios privées comme europe1,RTL,RMC peuvent se payer ce que la radio nationale ne peut plus se permettre, là on se dit qu'on est décidemment tombé bien bas!Ne peuvent-ils donc pas faire des économies ailleurs?
Je pense aux doublons dans l'info:pourquoi entretenir des rédactions différentes à culture, musique, inter, voire FIP?
Ici dans le sud on capte parfaitement Alger chaîne3 et ce toute la journée!
Au fait pourquoi la BBC continue t-elle la diffusion de cette soi-disant obsolète techno?
jeanmtp
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 515
Inscription: 28 Nov 2011 08:34

Re: Radio France envisage l'extinction des GO et PO

Messagepar Franck Morin » 02 Jan 2017 11:12

Lowtone a écrit:Personnellement j'imagine bien RFI prendre la suite, ou une station périphérique voulant se recentrer.
Mais il y a peu d'espoir pour cela.

il faudra voir le delta de coût entre la diffusion du signal horaire seul et la diffusion du signal horaire avec une radio (comme précédemment = 6,5 millions d'euros).
peut-etre que quelqu'un au niveau de l'état verra que cela ne coûte pas grand chose d'y remettre une radio nationale publique, finalement.

je suis curieux de savoir ce que cette diffusion coûtera à l'ANFR. j'imagine que cela doit figurer spécifiquement dans leur budget.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17230
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou