Radio France envisage l'extinction des GO et PO

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Radio France envisage l'extinction des GO et PO

Messagepar Mixture » 03 Jan 2017 10:01

julien74 a écrit:Pour le 162 kHz il faudrait mettre un programme inédit qui ne dispose pas d'un réseau FM aussi complet qu'Inter, une radio diffusant de la musique "Gold" serait parfaite sur cette fréquence.


Bonjour,

Bonne année 2017 !

Les français ont perdu l'habitude d'écouter autre chose que la bande FM à cause de choix privilégiant la bande FM, depuis de très nombreuses années. A chaque fois, les réseaux qui émettaient en AM ont été déplacés sur la bande FM :
- les réseaux A et B de Radio France (France Culture et France Inter) ont été développés en parallèle sur la FM (à partir de 1959),
- les périphériques (Europe 1, RMC, RTL et Sud Radio) ont obtenu des fréquences FM en France à partir de 1986 (RMC émettant pour la Principauté en FM sur 98,5 et 98,9 depuis 1956),
- la dernière en date étant Radio Bleue (créée en 1981 à partir du réseau de fréquences AM de France Culture), arrivée en FM à Cannes en 1993 et à Paris en 1995, qui a fusionné avec les locales émettant en FM.

Les programmes qu'on pouvait trouver en AM ont été mis en FM. A partir de là, pourquoi rester en AM alors que la FM proposait ces mêmes programmes avec la stéréo et pas de fading.

La tentative de renouveau de la bande AM en 2001 est arrivée trop tard. Déjà à cette époque les français n'écoutaient plus la bande AM. Je serais curieux de connaitre les audiences de Ciel AM, Superloustic, Télérama Radio (devenue webradio), La Radio de la Mer (passée sur la FM), la radio des nouveaux talents, Loisirs AM. Il me semble que seule Ciel AM a fait parler d'elle vers 1999 lorsqu'il s'agissait de tests ayant permis l'ouverture de la bande AM.

Proposer un nouveau programme sur 162 kHz ne rassemblerait que peu d'auditeurs. Quelle entreprise privée va prendre le risque de se lancer en France sur la bande AM ? Seule une volonté politique (française ou étrangère) peut s'intéresser à la bande AM (la Voix de la Russie pourrait se porter candidate au 162 kHz). Pourquoi Bretagne 5 s'est-elle installée sur la bande AM si ce n'est pour être prioritaire lors de l'attribution des fréquences numériques lorsque la RNT sera développée en Bretagne ?

Enfin, il y a de moins en moins de tuners à proposer autre chose que la bande FM...
Mixture
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 591
Inscription: 14 Juil 2015 21:57

Re: Radio France envisage l'extinction des GO et PO

Messagepar pascal28 » 03 Jan 2017 11:36

Bonjour,

Enfin, il y a de moins en moins de tuners à proposer autre chose que la bande FM...

C'est le coeur du sujet. Même si la diffusion en AM peut paraitre dépassée pour certains, elle a tout de même quelques propriétés intéressantes permettant une facilité de réception là où la FM et l'IP passent mal.
Le souci, c'est que, aussi intéressante soit la diffusion en AM, elle n'est pas grand chose sans récepteur !
Il suffit d'aller voir dans les magasins, beaucoup d'appareils ne sont que FM. Quand ils proposent de l'AM, c'est souvent pour se limiter à la bande PO. Le nombre d'appareils faisant les grandes ondes devient de plus en plus marginal. Mécaniquement, le nombre de récepteurs permettant la réception des GO n'ira qu'en diminuant.
C'est vrai qu'un émetteur grandes ondes et sécurisé, c'est très bien en cas de catastrophe naturelle (c'était d'ailleurs le rôle de France Inter GO), mais si les gens ne sont même plus équipés pour recevoir ce signal... Et c'est hélas la tendance...

Partant de ce constat, je ne pense pas que beaucoup de radio s'intéresse à cet émetteur (si ce n'est dans un but d'une utilisation provisoire en attendant une véritable couverture en FM ou dans la future RNT). Une radio musicale, je n'y crois absolument pas.
J'imagine plutôt une radio parlée. Je ne m'aventurais à un pronostique, les 2 radios les plus probables sont RMC ou Sud Radio car ces 2 radios ont un réseaux FM assez limité, surtout au nord de la Loire.
- RMC pourrait abandonner son émetteur a Monaco qui couvre mieux le nord de l'Italie et de l'Espagne pour prendre l'ancienne fréquence de France Inter et ainsi avoir une couverture mieux centrée sur la France lui permettant de mieux couvrir le nord de la France (en attendant une meilleure couverture FM et/ou RNT) tout en conservant la présence en GO dans le sud là où la FM a des trous de couverture. Dans le cas de RMC, cela se ferait dans une échelle de frais de diffusion à peu près constant puisque RMC assume déjà une diffusion en GO sur un émetteur dont la couverture est moins bien centrée sur la France.
- Sud Radio, cette radio ambitionne de devenir une radio généraliste nationale mais à une couverture FM anecdotique hors du sud ouest. L'utilisation des grandes ondes lui permettrait d'avoir une présence à l'échelle nationale en attendant une solution alternative et un petit coup de pub en exploitant la fréquence abandonnée par France Inter. Sud Radio pourrait ainsi miser sur une diffusion (hors de son bassin historique en FM) IP/sat complété d'une diffison GO pour être accessible là où l'usage de l'IP ou du sat n'est pas très pratique. Le souci, c'est que rien qu'à l'antenne, on entend bien que la station fonctionne un peu en mode low cost : pas certain qu'elle ait les moyens de débourser 6 millions d'euros par an pour une diffusion en GO.

A part ces 2 radios, je ne vois pas qui pourrait en avoir une réelle utilité.

La voix de la Russie / Radio Sputnik ? L'état français serait-il prêt à autoriser l'usage de cette fréquence par un média qu'il considère véhiculer de la "fausse information" ? (il n'y a qu'à voir la multiplication de sujets à charge contre RT) Je n'y crois pas une seconde.

Et de par une diffusion depuis la France, sauf dérogation, une radio étrangère utilisant cette fréquence aurait pour obligation de respecter les lois françaises dans son contenu (l'embargo sur les résultats de vote, l'égalité des temps de parole ou le respect des quotas de chansons françaises). Qui serait intéressé par ça ? Une radio étrangère visant l'étranger pourrait avoir une dérogation, mais quel intérêt d'utiliser un émetteur au centre de la France ? Et pour une radio étrangère visant le public français, comment serait-il possible de lui donner une dérogation ? Ce serait de la concurrence déloyale vis à vis des autres radios françaises.

Tout cela étant dit, il y a tout de même un point un peu ridicule : l'émetteur reste allumé pour le signal de l'horloge. Quitte à laisser un émetteur allumé (et payer la facture d'électricité), autant y mettre un programme. Si personne ne manifeste d'intérêt pour reprendre cette fréquence, j'ose espérer que quelqu'un va réaliser qu'il serait peut être intelligent de faire tourner l'émetteur avec un programme dessus... (la diffusion de RFI à vocation internationale ou France Info qui a un réseau FM plein de trous pourrait avoir du sens).
pascal28
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 259
Inscription: 02 Déc 2011 16:13

Re: Radio France envisage l'extinction des GO et PO

Messagepar Lowtone » 03 Jan 2017 12:31

pascal28> D'accord avec vôtre dernier paragraphe


Mixture a écrit:
- la dernière en date étant Radio Bleue (créée en 1981 à partir du réseau de fréquences AM de France Culture), arrivée en FM à Cannes en 1993 et à Paris en 1995, qui a fusionné avec les locales émettant en FM.

Plus précisément Radio Bleue est une radio différente de France Bleue ( le nom prête a confusion ).
Il y avait les programmes locaux de Radio France Les Locales en FM; et en ondes moyennes Radio Bleue qui était destinée surtout aux personnes âgées en tant que public cible. Cette radio a été supprimée.
Ensuite le réseau de radios locales a été rebaptisé France Bleue, et un programme national a pris la place de Radio Bleue en AM.

Mixture a écrit:Pourquoi Bretagne 5 s'est-elle installée sur la bande AM si ce n'est pour être prioritaire lors de l'attribution des fréquences numériques lorsque la RNT sera développée en Bretagne ?

C'est le meilleur moyen pour eux de couvrir tous les départements de leur région à l'aide d'un seul émetteur.

pascal28 a écrit:Il suffit d'aller voir dans les magasins, beaucoup d'appareils ne sont que FM. Quand ils proposent de l'AM, c'est souvent pour se limiter à la bande PO. Le nombre d'appareils faisant les grandes ondes devient de plus en plus marginal. Mécaniquement, le nombre de récepteurs permettant la réception des GO n'ira qu'en diminuant.

Il y a bien eu un décret qui imposait aux téléviseurs d'avoir une prise SCART ( péritel ) de 1981 à 2012.
Il suffirait d'obliger les fabricants de radios à pourvoir leur postes de possibilités de réception dans toutes les bandes.

J'ai trouvé dans un simple magasin Lidl un poste qui fait la FM, les Ondes Courtes, Moyennes, et Longues. Le tout pas cher, de bonne qualité et avec un son correct.

pascal28 a écrit: quotas de chansons françaises).

Francophones*
De plus la loi a été assouplie pour certaines radios. On peut passer moins de chansons francophones si l'on passe des nouveautés, ou du classique etc…

pascal28 a écrit:, mais quel intérêt d'utiliser un émetteur au centre de la France ?

Ça se fait sur l'émetteur de Sainte-Aoustrille, on y diffuse des stations de Cuba ou du Japon, mais c'est en Ondes Courtes.
Allouis couvre la France métropolitaine et déborde, mais jusqu'où exactement ? Sur youtube on trouve des vidéos de réception DX depuis le Brésil. Mais en dehors du DX et de la qualité douteuse je ne sais pas jusqu'où ça va.
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1369
Inscription: 11 Avr 2009 14:38

Re: Radio France envisage l'extinction des GO et PO

Messagepar pascal28 » 03 Jan 2017 12:58

Lowtone a écrit:
pascal28 a écrit:Il suffit d'aller voir dans les magasins, beaucoup d'appareils ne sont que FM. Quand ils proposent de l'AM, c'est souvent pour se limiter à la bande PO. Le nombre d'appareils faisant les grandes ondes devient de plus en plus marginal. Mécaniquement, le nombre de récepteurs permettant la réception des GO n'ira qu'en diminuant.

Il y a bien eu un décret qui imposait aux téléviseurs d'avoir une prise SCART ( péritel ) de 1981 à 2012.
Il suffirait d'obliger les fabricants de radios à pourvoir leur postes de possibilités de réception dans toutes les bandes.


Tu crois vraiment qu'aujourd'hui quelqu'un imposerait la présence des grandes ondes sur tous les récepteurs (au risque de voir de nombreux modèles non vendus en France) ? Il faut rappeler que la présence de la péritel était surtout une mesure protectionniste qui visait à encourager la fabrication française (car il y en avait à l'époque) et dissuader les fabricants étranger en les obligeant à développer des modèles qui intégraient ces prises, car en soit, la prise n'a véritablement commencé à être utilisée qu'à l'arrivée de Canal +.
Bien sûr, en théorie, tout est possible. Seulement, dans la pratique, difficile d'imaginer quelqu'un imposer la présence d'une norme perçue comme obsolète par beaucoup. On pourrait y voir, éventuellement, une mesure protectionniste, mais encore faudrait-il encore avoir des fabricants en France.:D

J'ai trouvé dans un simple magasin Lidl un poste qui fait la FM, les Ondes Courtes, Moyennes, et Longues. Le tout pas cher, de bonne qualité et avec un son correct.


J'ai bien dit que c'était rare, pas introuvable.
Moi aussi j'ai acheté il y a 2 ans un transistor chez Darty qui fait les grandes ondes. Mais le choix dans le rayon était très limité.

pascal28 a écrit: quotas de chansons françaises).

Francophones*
De plus la loi a été assouplie pour certaines radios. On peut passer moins de chansons francophones si l'on passe des nouveautés, ou du classique etc…

Oui, c'était pour aller vite.
Bien sur qu'il y a des dérogations. Mais encore faut-il qu'elles soit justifiées. Elle est limitée à des genres musicaux biens précis.


pascal28 a écrit:, mais quel intérêt d'utiliser un émetteur au centre de la France ?

Ça se fait sur l'émetteur de Sainte-Aoustrille, on y diffuse des stations de Cuba ou du Japon, mais c'est en Ondes Courtes.
Allouis couvre la France métropolitaine et déborde, mais jusqu'où exactement ? Sur youtube on trouve des vidéos de réception DX depuis le Brésil. Mais en dehors du DX et de la qualité douteuse je ne sais pas jusqu'où ça va.


Sauf qu'en ondes courtes, on couvre tout un continent (et parfois au delà). Donc le lieu importe peu.
Pour cet émetteur de France Inter, en journée, le débordement demeure relativement limité (le signal est difficilement exploitable au nord des Pays Bas ou à Berlin. Une telle diffusion aurait donc un intérêt limité pour un média visant ouvertement une diffusion hors de France pour une couverture nationale (de son pays d'origine). Pour une diffusion internationale, les émetteurs de RMC, RTL et Europe 1 sont beaucoup plus intéressants.
Reste la diffusion nocturne. Mais qui serait prêt en 2017 à payer pour créer une diffusion d'un programme de quelques heures en soirée ? Économiquement, ça me semble assez peu crédible.
pascal28
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 259
Inscription: 02 Déc 2011 16:13

Re: Radio France envisage l'extinction des GO et PO

Messagepar Anonymous » 03 Jan 2017 13:10

Mixture a écrit: Pourquoi Bretagne 5 s'est-elle installée sur la bande AM si ce n'est pour être prioritaire lors de l'attribution des fréquences numériques lorsque la RNT sera développée en Bretagne ?.

Alors si les fréquences RNT en Bretagne sont rares au point de ne pas pouvoir satisfaire la demande la RNT est sans aucun avenir.
Dans le contexte actuel ,en France, c'est son unique intérêt.
Sacrés précurseurs Bretagne 5 leur autorisation AM ils ont mis 10 ans a l'avoir une couverture identique en
RNT ça va prendre au moins autant .
Mixture a écrit:Enfin, il y a de moins en moins de tuners à proposer autre chose que la bande FM...

Bon ben a 70Km de Paris il y a en a beaucoup plus qu'a proposer la RNT.
Sans parler du parc existant.
Anonymous
 

Re: Radio France envisage l'extinction des GO et PO

Messagepar Anonymous » 03 Jan 2017 13:15

julien74 a écrit:Je voulais dire que contrairement à ce que j'ai lu sur un autre forum, le 31 décembre l'émetteur n'a pas été arrêté puis rallumé.

Mais il l'a bien été la nuit dernière comme toutes les nuits du Lundi au Mardi depuis toujours.
Anonymous
 

Re: Radio France envisage l'extinction des GO et PO

Messagepar Anonymous » 03 Jan 2017 13:58

Pour l'usage de la fréquence 162Khz la France est prisonnière de sa législation obsolète.
Il suffit de voir les nombreuses diffusions en Français faites sur des émetteurs limitrophes: Angleterre ,Allemagne
sur les ondes courtes: KBS ,RCI,etc
La le temps d'antenne se loue a l'heure pas a l'année, il n'y a pas de quota .
Il n'y a pas si longtemps ,suite a l'incendie de son émetteur un programme Hollandais a été diffusé sur 648Khz a partir
de l'ancien émetteur de la BBC World Service.
Impensable depuis la France .
Au mieux radio Maria coupait son émetteur pour libérer la fréquence au profit d'un autre situé en Angleterre. :D
Ou de tests réalisés par RMC en catimini.
Bien sur comme toujours en France c'est "faites ce que je dit faites pas ce que je fais"
Ainsi :
http://www.rfi.fr/general/frequences
implanter des émetteurs FM dans les pays qui l'autorisent on s'en prive pas.
Anonymous
 

Re: Radio France envisage l'extinction des GO et PO

Messagepar Lowtone » 03 Jan 2017 15:12

Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1369
Inscription: 11 Avr 2009 14:38

Re: Radio France envisage l'extinction des GO et PO

Messagepar tecnophil » 03 Jan 2017 18:25

Bonjour et Bonne Année à tou(te)s,

J'entends actuellement le son de RTL sur le 162 kHz (faible et de mauvaise qualité), via ce WebSDR :
http://websdr.ewi.utwente.nl:8901/

Quelqu'un explique-t-il ce phénomène ? harmonique ?....
DAB+: Mitsubishi Outlander PHEV(MMCS+DAB+), Revo Blik RadioStation & PiXiS RX, Sangean DDR-33+ & WFR-27C, Albrecht DR 855, Auna Splash, Adaptateur DAB Android, iRiver B20 & Spinn (Corée seule).
SDR: EZcap USB2.0 DVB-T/DAB/FM + logiciels DAB+ Player, QIRX, QT-DAB (Windows) & welle.io (Linux).
Teyran(34) - DAB+: Antenne VHF BIII 6 éléments (-> Marseille 125 kms) + préampli Pausat
tecnophil
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 445
Inscription: 06 Mar 2007 17:42
Localisation: Montpellier, France

Re: Radio France envisage l'extinction des GO et PO

Messagepar Anonymous » 03 Jan 2017 19:02

C'est l'effet Luxembourg:
https://www.researchgate.net/publicatio ... ans_le_n30
Il est totalement indiscernable chez moi a Beauvais mais très net sur la websdr
C'est presque trop beau pour être vrai
Anonymous