Radio France envisage l'extinction des GO et PO

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Radio France envisage l'extinction des GO et PO

Messagepar Lowtone » 17 Fév 2017 12:10

Franck Morin a écrit:Chaque année la France laisse 70 milliards d'euros de dettes à nos petits enfants.
un peu plus un peu moins...

et la BCE qui imprime 80 milliards par mois… la devise perds de sa valeur.

Sinon pour Allouis, vu sur Facebook :

Jean-Luc Ghiot Tests DRM ponctuels sur Allouis. Je n ai pas de récepteur, mais une modulation caractéristique, la nuit ....

J’aime · Répondre · 1 · 14 février, 18:12


Si quelqu'un peut confirmer, ou enregistrer ce que ça donne avec un récepteur DRM
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1368
Inscription: 11 Avr 2009 14:38

Re: Radio France envisage l'extinction des GO et PO

Messagepar Anonymous » 17 Fév 2017 13:01

Jamais entendu pour ma part.
Anonymous
 

Re: Radio France envisage l'extinction des GO et PO

Messagepar marceljack » 17 Fév 2017 15:20

Anonymous a écrit:Jamais entendu pour ma part.
J'ai des doutes sur la compatibilité d'une modulation DRM avec les signaux horaires ...
A moins que les signaux horaires n'aient pas besoin d'une diffusion continue (auquel cas on pourrait faire de grosses économies de courant). :wink:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22794
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Radio France envisage l'extinction des GO et PO

Messagepar Ecouteur parisien » 17 Fév 2017 17:11

Lowtone a écrit:
Franck Morin a écrit:
Sinon pour Allouis, vu sur Facebook :

Jean-Luc Ghiot Tests DRM ponctuels sur Allouis. Je n ai pas de récepteur, mais une modulation caractéristique, la nuit ....

J’aime · Répondre · 1 · 14 février, 18:12


Si quelqu'un peut confirmer, ou enregistrer ce que ça donne avec un récepteur DRM


Vu sur Facebook où exactement ?
C'est étonnant car outre la non compatibilité avec les signaux horaires il n'est pas sur que l'antenne le permettent. Il faut une antenne permettant de passer de façon linéaire un signal de 10 kHz de bande passante.
Daniel
Ecouteur parisien
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 198
Inscription: 28 Juin 2016 17:57

Re: Radio France envisage l'extinction des GO et PO

Messagepar marceljack » 17 Fév 2017 18:11

Ecouteur parisien a écrit:C'est étonnant car outre la non compatibilité avec les signaux horaires il n'est pas sur que l'antenne le permettent. Il faut une antenne permettant de passer de façon linéaire un signal de 10 kHz de bande passante.
Daniel
Je ne pense pas que le problème soit là car en AM il faut passer linéairement au moins 9 kHz (+/- 4,5 kHz) et ça m'étonnerait qu'une modulation numérique soit plus exigeante en linéarité (mais ça dépend des paramètres choisis pour la modulation) et de toute façon en Europe les canaux alloués en AM sont de 9 kHz, contrairement aux USA où ils sont de 10 kHz.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22794
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Radio France envisage l'extinction des GO et PO

Messagepar Anonymous » 17 Fév 2017 18:28

Je me demande si il n'y a pas confusion avec la coupure hebdomadaire pour maintenance la nuit de chaque mardi.
Anonymous
 

Re: Radio France envisage l'extinction des GO et PO

Messagepar julien74 » 17 Fév 2017 19:00

Bonsoir, :Couc:

Du temps où Inter était encore diffusée sur cette fréquence j'avais remarqué une nuit de maintenance (dans la nuit du lundi au mardi) que l'émetteur avait été coupé à 1 heure du matin mais qu'il avait été rallumé quelques heures plus tard sans le son d'Inter mais à la place c'était une série de son + ou - grave et aiguë.

Il faudrait que l'internaute précise si c'était bien un son typique du DRM avec cet espèce de souffle que l'on entend quand on écoute avec un récepteur AM analogique.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Radio France envisage l'extinction des GO et PO

Messagepar Lowtone » 17 Fév 2017 20:50

c'était sur ce groupe
https://www.facebook.com/Rétablissement-de-la-diffusion-grandes-ondes-de-France-Inter-102914426773097/
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1368
Inscription: 11 Avr 2009 14:38

Re: Radio France envisage l'extinction des GO et PO

Messagepar Olier » 17 Fév 2017 23:08

le lien fonctionnel :

https://fr-fr.facebook.com/Maintien-de-la-diffusion-grandes-ondes-de-France-Inter-102914426773097/

D'ailleurs, entre-temps, sur ce site, cet intervenant confirme son propos, à suivre de très près, donc...

(dommage, le Titus Radio n'est pas encore sorti, sinon, j'aurais pu confirmer ou infirmer la présence d'un signal DRM ou pas..., autrement que par l'écoute du souffle caractéristique dans un poste AM).

Attention ,cependant demande à être confirmé par un décodage avec un matériel compatible (SDR ou récepteur DRM), car ce soir, en écoutant les GO dans la voiture, garée en pleine ville, plusieurs fréquences avaient ce souffle, qui ressemble beaucoup à une émission DRM, mais qui doit plutôt je pense correspondre à des "moustaches" d'émission locales de réseaux CPL des voisins, et autres "cochonneries" qui polluent les villes...
Olier
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 24
Inscription: 30 Mai 2013 12:23

Re: Radio France envisage l'extinction des GO et PO

Messagepar Mario78 » 17 Fév 2017 23:15

Bonjour,
C'est surtout de voir que toutes les conneries dite pour justifier le maintient de GO

Si la revendication de maintien, puis de rétablissement des grandes ondes a, tout d'abord, été soutenue par quelques francophones du monde, il apparait aujourd'hui que les zones qui ne reçoivent pas France Inter en métropole sont beaucoup plus importantes que ce qui a d'abord été annoncé par Radio France, puisque de grandes agglomérations comme Nice et la métropole lilloise ainsi qu'une partie importante de la Région parisienne sont privées d'une réception FM de qualité.


Nom de la radio Fréquence Puissance Date d'arrivée sur Bouvigny Hauteur de l'antenne
France Inter 103.7 MHz 125 kW 1987 (avant sur 94.7 avec Fréquence Nord en partagé de 1980-1987 et sur 94.7 de 1960 a 1980) 409 m
source : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89met ... -Boyeffles

Avec 125 kW à 37 km , y en a vraiment qui doivent fumer des drôles de trucs !!!!
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3435
Inscription: 19 Fév 2009 22:31