[Topic Unique] Rambouillet : autorisation d’expérimentat RNT

Re: [Topic Unique] Rambouillet : autorisation d’expérimentat

Messagepar Test » 28 Fév 2019 06:41

bernard7715 a écrit:Pas sure qu'il arrête le T-DMB sur cette emetteur, L'usine et le bureau d’étude d'autoradios qui est pied des émetteurs de Rambouillet travaillent avec le monde entier.

Le "monde entier" qui utilise encore activement la norme T-DMB semble être réduit à la Corée du Sud...
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: [Topic Unique] Rambouillet : autorisation d’expérimentat

Messagepar Test » 07 Juin 2021 08:37

Bonjour,

De passage à Rambouillet hier, j'ai constaté que le multiplex expérimental n'était plus diffusé sur le bloc 5C.
Je ne sais pas si c'était provisoire ou un arrêt définitif.
A suivre...
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: [Topic Unique] Rambouillet : autorisation d’expérimentat

Messagepar Test » 12 Juil 2021 13:34

Après une recherche plus poussée dans l'agglomération de Rambouillet, il s'avère que le multiplex expérimental est toujours diffusé mais la puissance de l'émetteur a été probablement très fortement diminuée.

Auparavant on pouvait capter facilement le signal DAB+ à une petite dizaine de kilomètres autour de la ville, désormais, même dans la ville intra-muros la réception est difficile, à moins d'être à proximité du site.
Selon mes constatations, les mêmes radios sont toujours présentes.

J'ai testé la réception DAB+ en voiture avec un récepteur portable PURE MOVE 2520 sur la D936 et je n'ai pas pu capter le mux 5C mais seulement
le 6A (RNT Paris 2) et le 9B (RNT Paris 5).
Le 9B reste difficile à capter en voiture dans la ville de Rambouillet mais l'autoradio affiche les stations reçues.
Par contre un peu plus loin, j'ai pu capter le 5C sur la D937.
On peut aussi capter le 5C sur une toute petite portion de la N10 mais c'est assez difficile de tomber sur ce multiplex par hasard.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: [Topic Unique] Rambouillet : autorisation d’expérimentat

Messagepar Test » 20 Mar 2022 22:40

Selon mes constatations, la portée de l'émetteur de Rambouillet a été améliorée significativement vers le sud.
Depuis l'été dernier, la zone de couverture était très fortement réduite : moins d'un kilomètre autour de l'émetteur.

Désormais la portée de l'émetteur s'étend vers le sud de Rambouillet sur une trentaine de kilomètres.
Sur la N10, les signaux DAB+ du 5C de Continental peuvent être captés sans coupure jusqu'à l'entrée de l'autoroute A11 à Ablis.

Par contre vers le nord, la restriction de rayonnement est très forte, la portée est d'environ 2 km tout au plus.

Espérons que cela ne créera pas d'interférence avec l'émetteur de l'allotissement local d'Orléans prévu pour entrer en service en avril car la diffusion se fera sur le même canal : le 5C.

Dans la Beauce, j'ai pu capter le signal jusqu'à Moinville-la-Jeulin et, d'après les simulations de couverture de l'émetteur d'Orléans, le signal y arrivera aussi.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: [Topic Unique] Rambouillet : autorisation d’expérimentat

Messagepar Test » 28 Mar 2022 07:07

Il y a désormais moins de programmes diffusés en DAB+ à Rambouillet :

FIP
France Culture
France Inter
R Vieille Eglise


Les stations de Radio France utilisent 8 kb/s pour les datas et Radio Vieille Eglise utilise la totalité du flux pour l'audio, soit 88 kb/s.

Il n'y a plus de diffusion en T-DMB et Yvelines Radio a disparu, seules 4 radios persistent sur le mux de Continental sur le bloc 5C.
Le signal TEST ( alerte enlèvement ) qui était activé toutes les 10 minutes a aussi disparu.

La couverture est correcte dans Rambouillet intra-muros, mais dans la rue de la Sous-Préfecture, rue du Général de Gaulle, le signal décroche.

Sur la N10, en venant de Paris, quand on écoute France Inter sur le 8C en voiture, le signal décroche juste avant Rambouillet pour basculer en FM mais se positionne bien automatiquement sur le 5C à l'entrée de Rambouillet.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: [Topic Unique] Rambouillet : autorisation d’expérimentat

Messagepar Test » 06 Juin 2022 06:03

Le débit de Radio Vieille Eglise a été augmenté, voici le débit des 4 radios désormais à Rambouillet sur le 5C :

FIP : 88 kb/s
France Culture : 88 kb/s
France Inter : 88 kb/S
R Vieille Eglise : 96 kb/s

C'est dommage car il manque 2 km de couverture à l'émetteur vers le nord sur la N10 pour qu'un autoradio fasse la bascule automatique avec le 8C.
Le 8C ne permet pas la traversée complète de Rambouillet en DAB+ sans coupure alors que le 5C couvre la traversée par la N10.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: [Topic Unique] Rambouillet : autorisation d’expérimentat

Messagepar julien74 » 06 Juin 2022 12:29

Bonjour, :Couc:

FIP, Inter et Culture ne doivent pas être vraiment synchro entre la RNT de paris et la RNT de Rambouillet? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic Unique] Rambouillet : autorisation d’expérimentat

Messagepar Test » 06 Juin 2022 21:54

julien74 a écrit:FIP, Inter et Culture ne doivent pas être vraiment synchro entre la RNT de paris et la RNT de Rambouillet? :wink:

Bonjour Juilen,

Je ne sais pas, je n'ai pas pu le vérifier puisqu'il manque 2 km de couverture à l'émetteur rambolitain pour assurer la continuité de réception en DAB+ vers le nord.
On verra si ça change dans quelques semaines lors du démarrage du 5C d'Orléans car l'émetteur de Rambouillet est sur le même canal et porte assez loin vers le sud. Ce serait l'occasion d'ajuster le rayonnement de l'antenne et d'améliorer très légèrement la diffusion vers le nord, mais je n'y crois pas trop.

A vérifier mais je pense que ce sera le seul cas en France où 2 émetteurs diffuseront sur la même fréquence dans un rayon inférieur à 100 km en terrain plat.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: [Topic Unique] Rambouillet : autorisation d’expérimentat

Messagepar julien74 » 06 Juin 2022 22:47

Bonsoir, :Couc:

Est-ce que FIP, Inter et Culture sur le DAB+ de Rambouillet sont synchro avec la diffusion en FM? :wink:
Il me semble que tu en avais déjà parlé sur ce forum mais je ne me souviens plus... :oops:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic Unique] Rambouillet : autorisation d’expérimentat

Messagepar Test » 07 Juin 2022 04:49

Bonjour,

Oui, les 3 stations de Radio France diffusées en DAB+ sont synchro avec la FM à Rambouillet.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50