Re: Communiqués de l'ANFR

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: Communiqués de l'ANFR

Messagepar kiki37 » 03 Juin 2024 15:00

ENQUÊTES DE L’ANFR - 31 MAI 2024

Marche arrière en bande interdite

Le 26 octobre 2023, l’ANFR a été saisie pour une plainte en brouillage par un opérateur de téléphonie mobile. Deux agents de contrôle du spectre du site de Saint-André-de Corcy du Service Interrégional Est de l’ANFR ont pris cette affaire en charge.
Ce dysfonctionnement affectait les services 3G de téléphonie et d’internet mobile dans la bande de fréquences 2,6 GHz sur la commune de Chatuzange-le-Gourbet dans le département de la Drôme.

Image
Relevé spectral par l’ANFR de l’émission cause du brouillage de l’opérateur de téléphonie mobile

Les agents se sont rendus auprès de l’antenne relais de téléphonie mobile perturbée afin de relever les caractéristiques du signal brouilleur. Avec leurs équipements de mesure, ils ont pu obtenir le relevé spectral de l’émission en cause, la forme du signal et son intensité. Forts de cette information, ils ont programmé les équipements de leur véhicule laboratoire dont le radiogoniomètre installé sur le toit sur la fréquence de 2508 MHz et ont lancé la recherche en roulant.

Le trajet s’est arrêté devant une maison située à environ 2 km de l’antenne relais. Leur récepteur portatif muni d’une antenne directive a confirmé la provenance de la perturbation. Ils ont sonné, se sont présentés et expliqué l’objet de leur intervention : trouver l’équipement responsable du brouillage !

C’est sur le camping-car garé devant la maison qu’ils ont trouvé une caméra de recul pour faciliter les manœuvres. Cette caméra était connectée en Wifi vers un écran installé dans le poste de conduite.

Image

Le mystère a vite cessé ! Cette caméra émettait en effet des signaux perturbateurs sur la bande de des opérateurs mobiles, au lieu d’émettre dans la bande WiFi à 2,4 GHz. Comme elle était connectée en permanence car elle était branchée sur la batterie, elle était sujette à un échauffement permanent qui avait fini par altérer ses composants : c’est ainsi que sa fréquence d’émission avait dérivé en dehors de la bande WiFi pour atteindre progressivement la bande d’un opérateur de téléphonie mobile. Conséquence : la couverture et la qualité de ses services étaient altérés sur toute la commune.


Il s’est avéré aussi que la caméra de recul ne fonctionnait plus, ce qui peut s’expliquer puisque le récepteur connecté à l’écran du conducteur attendait un signal qui avait disparu de la bande WiFi. Les agents de l’ANFR ont fait débrancher la caméra et demandé à ce qu’elle ne soit plus utilisée. L’opérateur a confirmé que le brouillage a été résolu.

Les appareils radioélectriques peuvent être conformes à l’achat, mais ils ne sont pas tous conçus pour un usage intensif ou dans des conditions d’utilisation difficiles. Cette caméra de recul fonctionnant en WiFi n’était visiblement pas adaptée à une mise sous tension permanente. En outre, exposer cet appareil à l’air libre et donc certains jours en plein soleil a vraisemblablement accéléré le vieillissement de ses composants.

Lorsque des signes de défaillance apparaissent (ici, l’arrêt de l’affichage de l’image sur l’écran du conducteur était pourtant un indice évident), il est toujours plus prudent de débrancher un appareil radioélectrique : il est en effet possible qu’il émette toujours, mais dans une bande différente ! Or ne l’oubliez pas : l’utilisation d’un équipement radioélectrique en dehors des conditions réglementaires ou d’une fréquence sans les autorisations nécessaires sont deux délits passibles chacun d’une peine maximale de 6 mois de prison et 30 000 euros d’amende (article L. 39-1 du CPCE).

Le propriétaire du camping-car ayant été très coopératif et s’étant remis en conformité immédiatement lors de l’intervention de nos agents, les agents lui ont simplement rappelé la réglementation en vigueur.


source : ANFR
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 38213
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Communiqués de l'ANFR

Messagepar 95460 » 15 Juil 2024 22:56

Le rapport d'activité 2023 de l'ANFR est en ligne !

https://www.anfr.fr/liste-actualites/ac ... t-en-ligne
SONY XDR-S40DBP, SONY XDR-S41D, SONY ICF-7600D
Avatar de l’utilisateur
95460
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 679
Inscription: 28 Sep 2022 19:24
Localisation: Ézanville

Re: Communiqués de l'ANFR

Messagepar kiki37 » 23 Juil 2024 00:03

La conférence européenne sur la gestion des fréquences : un rendez-vous incontournable
15 JUILLET 2024

La Conférence européenne sur la gestion des fréquences s’est tenue à Bruxelles du 19 au 20 juin et a rassemblé une large audience : Commission européenne, administrations, industriels de nombreux secteurs (mobile, audiovisuel, satellite, etc.) et consultants. Elle s’est uniquement tenue en présentiel afin de favoriser échanges et interactions entre les 150 participants.

Au-delà des thématiques incontournables (initiatives de la Commission, CMR, expression des Etats-membres via le RSPG), les organisateurs savent identifier les tendances et stimuler les débats sur les questions d’actualité dans le domaine de la gestion des fréquences.

Des débats passionnés sur des sujets cruciaux

  • La gestion du spectre .../...
  • La 6G .../...
  • La bande UHF
    La session sur la bande UHF, moins animée que celle de l’année dernière, a confirmé la complexité d’une situation européenne où certains pays observent une décroissance forte de leurs besoins en TNT alors que d’autres pays, dont la France, ne font pas ce constat. Dans ce cadre, le principe de la priorité aux besoins de la radiodiffusion n’a pas été remis en cause. La question restera donc, comme indiqué dans l’avis RSPG de 2023, celle de la mise en œuvre éventuelle, par les pays où la TNT décroît ou disparaît, des dispositions de la décision européenne sur la bande UHF qui permettent une certaine flexibilité, sous réserve d’une protection de la radiodiffusion des pays voisins.
  • Le spatial .../....


source et communiqué complet sur le site de l'ANFR
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 38213
Inscription: 03 Nov 2014 11:30