Réception chaines française et belge avec antenne française

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Réception chaines française et belge avec antenne frança

Messagepar bernard7715 » 19 Mai 2019 01:39

dd59free a écrit:Mario78, une station agile ce n'est pas pour le collectif de mémoire ??
Pas forcement, on peut très bien installé une station agile sur une instalation individuelle.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23122
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Réception chaines française et belge avec antenne frança

Messagepar Marc2 » 19 Mai 2019 10:33

Mais à quoi donc sert ce multiswitch ?
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1818
Inscription: 30 Oct 2007 00:45

Re: Réception chaines française et belge avec antenne frança

Messagepar julien74 » 19 Mai 2019 12:04

Bonjour, :Couc:

Grand Lille TV émet en simplex (toute seule sur la fréquence) et avec une forte puissance elle est reçue facilement assez loin jusqu'au bord de la Manche et en Belgique donc en effet c'est étrange que ça ne passe pas sur ta trinappe pointée vers Bouvigny vu que tu captes la TNT belge de la RTBF, bien sûr si tu tournes ta trinappe vers Lille tu capteras Grand Lille TV tu capteras toujours la TNT belge de la RTBF et sans doute que tu capterais correctement la TNT française de Bouvigny aussi. :wink:

Grand Lille TV est une chaîne que tu regardes ou bien alors tu ne la regardes jamais?

A Douai je pense que l'antenne collective n'était pas correctement réglée pour capter la RTBF: soit il n'y avait pas d'antenne tournée vers la Belgique, soit le filtre de l'antenne collective ne laissait pas passer correctement le canal UHF de la TNT belge de la RTBF.

C'est assez logique que tu ne capte pas les chaînes flamandes de la VRT tu es loin de la frontière belge, je te posais la question car parfois en France certains sur ce forum ont du mal à capter la RTBF mais captent quand même la VRT c'est surtout le cas quand on se rapproche de la côte vers Dunkerque.

L'antenne en arrière plan bien que pointée en Verticale pour capter la RTBF doit sûrement pouvoir capter Grand Lille qui elle émet en Horizontal.

Comme ta trinappe est dans le grenier il se peut que les ondes de la TNT belge de la RTBF rebondissent un peu dans la charpente, une autre hypothèse aussi c'est que ta trinappe n'est pas énormément directive donc elle capte aussi des ondes qui proviennent de derrière l'antenne ou des 2 côtés de l'antenne.
Une excellente antenne c'est une antenne qui justement est très directive et qui capte le moins possible les ondes venant de derrière ou des 2 côtés.

Pourrais-tu regarder sur un poste radio dans ta maison si tu captes correctement les radios FM suivantes:
:arrow: EUROPE 1 91.6 FM
:arrow: RTL2 92.2 FM
:arrow: FUN 96.9 FM
:arrow: RDL 99.2 FM
:arrow: RMC 103.2 FM
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Réception chaines française et belge avec antenne frança

Messagepar dd59free » 19 Mai 2019 13:22

Bonjour :wink:

Bernard7715, Ça ressemble à quoi une station agile ? Et quel est la différence avec un préampli en termes de fonctionnement?


Marc2, Le multiswitch (5 entrées / 8 sorties) me permet de distribuer le signal des antennes couplées sur 8 prises dans la maison sachant que j'en ai 6 :1 par chambre j'ai 3 chambres, et 3 prises dans le salon-sam. Et vu qu'il y a 5 entrées, je peux rajouter des paraboles si je le souhaite.


Julien74, Je capte parfaitement les chaines françaises et belges avec l'antenne trinappe sur Bouvigny-Boyeffles.

Hier madame me dis on ne reçoit plus TF1 Série films. J'enlève l'antenne TNT française de l'alimentation du préampli et je la remets sur le préampli sans l'antenne TNT belge. Je fais une rechercher et là Grand Lille Tv, TF1 Serie Film sont revenus. :gratt: :gratt: :gratt:

Install3.jpg


Listechaines.jpg


Le préampli n'est peut-être pas HS ?

Mais avant mon problème de pixelisation de début mai, il me fallait les 2 antennes pour capter respectivement les chaînes françaises et belges.

Actuellement si je branche sur le préampli :
- uniquement, l'antenne pour la TNT belge (Froidemont) je reçois uniquement les chaines belges,
- uniquement l'antenne pour la TNT française (Bouvigny), je reçois les chaines françaises et belges,
- les 2 antennes, la réception de toutes les chaines est brouillée.

Est ce que la puissance de l'émetteur de Froidmont aurait été augmentée ??

Et je ne reçois aucune des stations que tu m'as demandé Julien74.

Mon problème est dramatique en soit, puisque je reçois les chaines françaises et belges. Mais je cherche simplement à comprendre pourquoi avec une antenne je reçois les chaines françaises et belges. Et ne pas reste sur ma faim.

Merci à tous
dd59free
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 15
Inscription: 16 Mai 2019 11:56

Re: Réception chaines française et belge avec antenne frança

Messagepar julien74 » 19 Mai 2019 13:55

Merci pour toutes tes précisions :D

Pourrais-tu essayer de brancher l'antenne Bouvigny directement sur le Balmet rouge sur la prise centrale au sommet à la place du câble noir actuellement raccordé? :wink:

Pourrais-tu regarder sur le site web cartoradio si tu as une antenne-relais 4G LTE 800 pas loin de ta maison?

On voit que sur le câble venant de ta trinappe il y a un filtre 4G, visiblement ta 2ème antenne belge n'a pas de filtre 4G donc il se peut que si tu as une antenne-relais 4G dans ton quartier le fait de brancher ton antenne belge sans filtre 4G fait que ça brouille ta réception TNT.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Réception chaines française et belge avec antenne frança

Messagepar Mario78 » 19 Mai 2019 14:28

dd59free a écrit:Actuellement si je branche sur le préampli :
- uniquement, l'antenne pour la TNT belge (Froidemont) je reçois uniquement les chaines belges,
- uniquement l'antenne pour la TNT française (Bouvigny), je reçois les chaines françaises et belges,
- les 2 antennes, la réception de toutes les chaines est brouillée.


Bonjour,

Ton problème est très simple : tu couples tes antennes en large bande .

Comme tu l'as constaté , même si l'antenne n'est pas dans la direction de l’émetteur , elle capte quand même .

et même s le signal n'est pas suffisant pour être exploitable, il est suffisant pour brouiller l'autre antenne.

il faut au minimum remplacer le pré-ampli par un pré ampli sélectif :

http://www.geosat.fr/la-boutique/Produi ... s-uhf.html

Mais il sera obsolète quand les belges changeront de canaux (libération Bd 700 comme nous).

C'est pour cela que je suis parti sur une station agile, c'est toi qui règle les canaux que tu affectes aux antennes , en cas de changement , il faut juste reprogrammer le bon canal.

Par contre pour le sat tu ne peux mettre qu'un SEUL sat , 4 entrées = 2bandes x 2 polarisations sur tête quattro .
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3435
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: Réception chaines française et belge avec antenne frança

Messagepar dd59free » 19 Mai 2019 19:16

Julien74, j'ai fait ce que tu as dit et plus. Je deviens maboule :shock: :shock: :shock:

Roulement de tambour, résultats :
- Antenne TNT française seule sur préampli > Chaines françaises et belges sans aucun problème
- Antenne TNT belge seule sur préampli > Chaines françaises mais plus aucune chaînes belges (Vous allez dire il est fou ce dd59free il a dit le contrainte sur son 1er post mais non c'est vrai, je ne comprend plus rien)
- Antenne TNT française seule sur Balmet (multiswitch) > Chaines françaises et belges avec pixels sur chaines 20 et 21 (TFI Série films et Equipe 21) et je n'ai plus la chaine 31 (Grand Lille TV)
- Antenne TNT belge seule sur sur Balmet (multiswitch) > Chaines françaises mais plus aucune chaînes belges.

J'ai de la 4G et de la 5G expérimentale. Mais les dernières actions sur ces antennes datent de novembre 2018 et mars 2019 donc antérieure à mes problèmes

https://www.cartoradio.fr/index.html#/c ... /50.385798

Et comme tu le dis,il n'y a pas de filtre 4G sur l'antenne pour la TNT belge. Lorsque j'ai fait mon installation je suis passé par un ami qui travaillait chez O***x ? Il m'avait dit que j'en n'avais pas besoin. De tout façon, je recevais les chaînes belges sans problème.
dd59free
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 15
Inscription: 16 Mai 2019 11:56

Re: Réception chaines française et belge avec antenne frança

Messagepar dd59free » 19 Mai 2019 19:56

Mario78 a écrit:Ton problème est très simple : tu couples tes antennes en large bande .
Comme tu l'as constaté , même si l'antenne n'est pas dans la direction de l’émetteur , elle capte quand même .
et même s le signal n'est pas suffisant pour être exploitable, il est suffisant pour brouiller l'autre antenne.
il faut au minimum remplacer le pré-ampli par un pré ampli sélectif :


Mario78, je n'avais pas de problème avec mon préampli de avril 2016 à mai 2019.

Quand j'ai fait mon installation à l'époque, l'antenne belge captait les chaînes belges et l'antenne française les françaises, les 2 antennes étant branchées sur le préampli.

Pourquoi d'un seul coup d'un seul, j'ai l'antenne française qui capte les CF et CB. Et l'antenne belge qui un coup capte uniquement les CB puis aujourd'hui les CF mais plus les CB (cf. demande de julien74 et ma réponse) ?? :?: :?: :?:
dd59free
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 15
Inscription: 16 Mai 2019 11:56

Re: Réception chaines française et belge avec antenne frança

Messagepar julien74 » 19 Mai 2019 20:23

J'ai une idée… :wink:

J'ai l'impression que ta trinappe a déjà un filtre 4G intégré donc ce filtre est inutile.

Par contre ton antenne belge est + ancienne et à mon avis elle n'a pas de filtre 4G donc ton filtre 4G tu devrais plutôt le brancher sur ton antenne belge.

Donc si tu le peux, il faudrait brancher la trinappe directement sur le pré-ampli sans le filtre 4G, et brancher le filtre 4G sur l'antenne belge que tu raccordes aussi au pré-ampli pour voir ce que ça donne. :wink:

Un autre essai que tu pourras faire par la suite c'est essayer de diminuer le gain du pré-ampli, si tu as mis le gain au maximum il se peut que ça amplifie trop et que ça sature le tuner TNT du téléviseur.

Habites-tu près de l'une de de ces antennes-relais 4G LTE 800?
:arrow: R EUGÈNE VARLIN RÉSIDENCE LE CARREFOUR
:arrow: R DU CHAMP DE TIR ZA DE LA BRAGELLE
:arrow: RUE DE LAUWIN PLANQUE CHEMIN DE LA FERME
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Réception chaines française et belge avec antenne frança

Messagepar dd59free » 19 Mai 2019 20:31

Le repère sur cartoradio c'est là où j'habite donc j'ai des antennes 4G LTE 800 autour
dd59free
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 15
Inscription: 16 Mai 2019 11:56