Réception depuis Noirmoutier

La réception de la TNT à grande distance, au-delà de la portée normale d'un émetteur... DX-TNT...

Réception depuis Noirmoutier

Messagepar alain-radio » 08 Nov 2016 19:12

Bonjour,

Etant ou plutôt ayant été, à Noirmoutier j'ai testé le 3 novembre la réception de la télé sur l'antenne panneau installée sur le toit du logement.
Afin de ne pas dérégler la télé du propriétaire, j'ai utilisé ma petite Lenco tft 1026 emportée pour l'occasion.
J'ai trouvé en recherche automatique toutes les chaînes conventionnelles, y compris 4 TV locales, dont Télé Nantes, TLC Cholet, TV Vendée et Le Mans TV Sarthe et également 2 fois F3 Pays de la Loire. Je me suis dit que je captais là plusieurs choses différentes.
A l'examen des puissances de réception je trouve les canaux 47/23/30/54/29/32 et 56 les plus puissants donnant en force de 65 à 80 % et en qualité tous à 100 % selon les indications de cette télé.
J'ai aussi reçu d'autres canaux mais probablement pas pris en compte par ma télé car dès qu'elle a eu un canal avec des chaînes elle n'enregistre plus un même multiplex identique.

Au contrôle sur tnttest, sauf erreur, je vois que je capte l'émetteur de Nantes à 58 km.. ce qui correspond aux canaux cités déjà mis dans l'ordre.... sauf le canal 56 que je ne retrouve pas dans les listes !

Les autres canaux trouvés par ma télé sont reçus plus faiblement ce sont les canaux 22/26/34/35/36 et 59, ils correspondent à l''émetteur du Mans... tout de même situé à 216 km ! Donc j'ai bien reçu cet émetteur en DX. Ce qui probablement m'a donné cette TV régionale TV Sarthe.
Cependant je ne retrouve nulle part le canal 56 pourtant reçu avec une puissance égale à celles de Nantes et avec signal régulier !

Je n'ai pas eu l'occasion d'expérimenter à un autre moment..; malheureusement !

Quelqu'un pourrait-il me dire d'où provient ce canal 56 ? Je ne sais pas non plus ce qu'il contient, mais certainement des chaînes identiques à celles déjà enregistrées.
alain-radio
Etalon
Etalon
 
Messages: 1023
Inscription: 13 Nov 2010 12:23
Localisation: décédé en janvier 2019

Re: Réception depuis Noirmoutier

Messagepar bernard7715 » 08 Nov 2016 23:32

alain-radio a écrit:Quelqu'un pourrait-il me dire d'où provient ce canal 56



Certainement Nantes Haute goulaine R15: 56H 30kW (TDF).

Il y a d’autres émetteurs de forte puissance sur le canal 56 dans l'ouest comme
-Audix R3: 56H 40kW (TDF).
-La Rhune R1: 56H 25kW (TDF).
modérateur des forums TVNT

Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23066
Inscription: 14 Jan 2009 02:51
Localisation: combs la ville

Re: Réception depuis Noirmoutier

Messagepar Franck Morin » 09 Nov 2016 00:09

avec le super lien que l'on nous avait communiqué il y a peu de temps, on trouve tous les émetteurs principaux de canal 56 en France:

https://fusiontables.google.com/DataSource?docid=1Z0N_EQBDYm10mjvcLvRzCrqvVNSIvleAosl586g6#map:id=3

il faut filtrer sur l'ensemble des identifiants d'émetteurs (j'ai mis de 1 à 100000 en gros), sur l'ensemble des multiplexes (P1/R1, P2 jusqu'à P6, il n'y en a pas en R7/P7) et j'ai donc filtré aussi sur le canal = 56.

en cliquant sur les zones trouvées, on peut avoir les émetteurs.
Et en effet, on retrouve Bayonne, Bergerac, Poitiers, Carcassonne, Montpellier, Bourges, Alençon, Neuchatel en Bray, Reims, Grenoble.
mais on n'a pas les R15.

Capture.GIF
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17142
Inscription: 24 Juin 2005 10:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Réception depuis Noirmoutier

Messagepar Anonymous » 09 Nov 2016 13:11

C'est quoi ces B1,P1,R1,etc ?
Logiquement ,SFN oblige, pour un canal donné il ne devrait y avoir qu'un multiplex
Cette carte serait bien mieux si au lieu de donner des zones elle donnait la position des émetteurs.
Anonymous
 

Re: Réception depuis Noirmoutier

Messagepar Franck Morin » 09 Nov 2016 13:25

à chaque carte son utilité.
pour la position de émetteurs il y a autre chose, les cartes et les bases de données du CSA par exemple.

j'ai compris que P1 c'était le multiplexe R1, P2 le multiplexe R2 etc pour les 114 émetteurs principaux, qui couvrent la France.
on a 114 émetteurs Pi à chaque fois.
idem pour C1, C2 etc. avec 114 émetteurs.

pour B1, B2, B4, B6 et B7, on trouve 1639 émetteurs.
et à B3 sont associés 1150 émetteurs.
j'imagine que dans ce cas là en sélectionnant B1 on sélectionne l'ensemble des R1, etc.

en fait je découvre ce lien et je ne sais pas pourquoi il a été créé, mais pour trouver des perturbations potentielles entre émetteurs proches, c'est assez pratique, plus visuel que TNTtest.org.

admettons par exemple qu'en limite de couverture, tu ais du mal à capter le canal 25.
avec cette carte tu peux visualiser si tu as d'autres émetteurs en direction de ton antenne qui diffusent sur le canal 25, et quels sont les multiplexes concernés.

Capture.GIF
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17142
Inscription: 24 Juin 2005 10:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Réception depuis Noirmoutier

Messagepar julien74 » 09 Nov 2016 13:46

Bonjour, :Couc:

Bernard a raison le canal UHF 56 que tu reçois c'est celui qui diffuse TLC Cholet et TV Vendée sur l'émetteur de Nantes Haute Goulaine.
Télé Nantes émet sur le R1 de Nantes Haute Goulaine sur le canal UHF 47 aux côtés de F3 Pays de la Loire.

L'émetteur du Mans diffuse aussi F3 Pays de la Loire et Le Mans Sarthe TV sur le canal UHF 26.

Il est très loin l'émetteur du Mans Mayet, je ne sais pas si tu peux le recevoir tout le temps ou bien alors si tu la reçu uniquement lors d'une propagation exceptionnelle ou saisonnière des ondes mais le reste de l'année tu ne peux pas le capter.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65961
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Réception depuis Noirmoutier

Messagepar alain-radio » 09 Nov 2016 15:16

Bonjour,

Et particulièrement merci à Bernard7715 qui a levé le voile sur ce mystérieux canal 56 ! J'avais simplement (pour ne pas dire bêtement) regardé sur tnttest.org qui ne renseigne pas ce canal. Donc cela confirme le fait que le signal était fort et constant.
Pour ce qui concerne Le Mans, (remarque de Julien74) oui c'est trop loin pour être capté en période ordinaire (sans propagation) mais je pourrais comprendre que des réceptions assez régulières pourraient se faire à des distances plus grandes que d'ordinaire, ceci dû à une situation maritime généralement plus favorable à la propagation longue distance.
N'habitant pas sur la côte je n'en ai pas l'expérience directe sinon occasionnellement mais j'ai vu des exemples, ils sont anciens du temps de l'analogique mais n'enlèvent rien au fait établi. De passage il y a plus de 30 ans (ça ne nous rajeunit pas !) à Amsterdam j'ai eu l'occasion de voir sur des téléviseurs qu'ils recevaient les chaînes anglaises à plus de 200 km tous les jours avec une bonne qualité (cependant des variations de qualité dans l'image), également les chaînes belges néerlandophones et même francophones et les chaînes allemandes, ces trois dernières de meilleure façon !

@julien74 : je n'avais pas l'occasion de tourner l'antenne mais il faut encore souligner que l'antenne panneau, souvent décriée est parfaitement performante. Le site de 2galli ne la conseille que dans les cas de réception avec écho etc. en montagne principalement mais je peux assurer qu'elle convient partout et peut remplacer bien souvent une antenne conventionnelle avec autant si pas plus de chances de réussite. Et elle fonctionne aussi très bien en polarisation verticale !
alain-radio
Etalon
Etalon
 
Messages: 1023
Inscription: 13 Nov 2010 12:23
Localisation: décédé en janvier 2019

Re: Réception depuis Noirmoutier

Messagepar julien74 » 10 Nov 2016 13:01

Bonjour Alain, :Couc:

A Noirmoutier l'antenne panneau a un ampli TV? :wink:

Le canal 56 de Nantes est diffusé avec moins de puissance que les autres chaînes TNT nationales.
Par contre comme sur le canal 56 il n'y a que 2 chaîne SD celà rend le multiplex très robuste (par rapport aux autres qui sont bien rempli où il y a 5 chaînes en HD) et malgré la puissance moins forte le canal 56 est reçu aussi loin voir même plus loin que les chaînes TNT nationales.

Les antennes d'émission du canal 56 sont tournées principalement vers le Sud et le Sud Ouest de Nantes donc vers la Vendée et en prolongement donc vers Noirmoutier.

Au Nord de Nantes en allant en direction de St Nazaire ou vers le Morbihan on perd très vite le canal 56.
De même en allant en direction d'Ancenis et Angers on perd très vite le canal 56 en périphérie de Nantes.
Dans les 2 cas, les autres chaînes TNT nationales et Télé Nantes sont très bien reçues. :wink:

L'émetteur de Nantes est depuis toujours l'émetteur qui couvre une bonne partie de la Vendée.
En Vendée il n'y a pas un gros émetteur régional puissant, il n'y a que des réémetteurs TNT, les gros émetteurs reçus sont ceux de Nantes et Niort.

A Noirmoutier tu as la chance d'être sur une île à l'écart du littoral ce qui fait que tu peux capter des émetteurs lointains que tu capterais mal sur les côtes sur le continent.
Je ne sais pas si Mayet est reçu de manière permanente 24h/24 et 7j/7 ou bien alors si la réception se fait avec des propagations régulières quotidiennes ou bien alors des propagations uniquement certains jours dans l'année.

Recevais-tu aussi les radios publiques de Mayet (Inter 92.6 FM / Culture 89.0 FM / Musique 97.0 FM)?
As-tu une liste de toutes les radios FM (et AM) que tu peux capter en permanence à Noirmoutier?

Sais-tu si on peut capter aussi l'émetteur TNT et FM de Niort?
Eventuellement celui de Parthenay?

Je n'ai absolument aucune haine envers les antennes panneau :wink:
Je ne les déconseille jamais sur le forum.
Il y a peut être juste un risque si on capte 1 émetteur régional + 1 réémetteur TNT en SFN qui se trouve à peu près dans la même direction, là une excellente antenne bien directive serait plus à même de discriminer l'un des 2 émetteurs pour éviter les brouillages à la réception TNT.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65961
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Réception depuis Noirmoutier

Messagepar alain-radio » 10 Nov 2016 18:29

Bonsoir Julien74, :Couc:

Je vais essayer de répondre à tes questions mais tu seras peut-être un peu déçu du peu de "prestations" radio et télé que j'ai pu faire. J'espérais plus moi-même mais n'étant pas tout seul j'avais d'autres choses à faire.

Pour l'ampli éventuel de l'installation télé du logement. :?:
Sur l'île de Noirmoutier la plupart des maisons n'ont qu'un seul niveau, le rez-de-chaussée. Il n'y a pas vraiment d'obstacles aux ondes du fait que tout y est pratiquement plat. Style Pays-Bas :| Les seules hauteurs qu'on rencontre sont éventuellement une dune un peu plus élevée, soit un bâtiment un peu plus imposant que les autres. Excepté le cas de Noirmoutier la "grande ville" locale avec son château et la proximité de la forêt de "La Chaise (vu aussi écrit La Chaize). Les arbres sont généralement bien plus hauts que les maisons. :Blah:
Ceci dit : presque toutes les maisons sont munies d'une antenne ordinaire, soit trinappe, soit yagi et quelques panneaux aussi, mais pas ou très peu d'antennes de grande dimension style AOT 65 ou Fuba. Donc je ne pense pas que la réception, du moins si on se contente de Nantes soit difficile à 58 km sur l 'île de Noirmoutier.
J'ai vu cependant quelques cas ou il y avait deux antennes UHF environ à 45 °ou un peu plus l'une de l'autre. Aussi quelques antennes VHF en pol. V devenues inutiles, en tout cas pas récupérées pour capter le canal 9A en RNT.
N'ayant pas été fouiller dans les combles et n'ayant pas vu la moindre trace d'alimentation d'un ampli je ne peux que conclure que selon toute vraisemblance il n'y a pas d'ampli ni préampli (c'est détaillé comme argumentation n'est ce pas ? :lol: )

Les expérimentations que j'ai pu faire : zéro en FM (à ton grand désarroi je le suppose, mais c'est ainsi !)
Les expérimentations en AM ondes longues ou moyennes : c'est peut-être là que j'ai fait le plus, mais c'est encore fort limité.

Je dis tout de suite que si j'avais pu disposer du temps nécessaire, il m'aurait aussi fallu du matériel, antennes TV, préampli, tuner etc. et que cela prend de la place dans les bagages d'un touriste qui est sensé visiter l'île en famille.

En tout cas la télé de la maison n'a pas défailli et a toujours donné les programmes désirés sans le moindre trouble durant toute la semaine !

Pour les grandes ondes un essai rapide en journée de préférence à l'heure du déjeuner (12-13 h 00) quand le signal est le plus faible a donné France-Inter (parfait) Europe 1 (idem), sur 198 Khz Droitwich est le plus près (parfait), 207 le Maroc bien audible, 216 Khz RMC très bon, 225 la Pologne avec quelques chuintements mais bien audible aussi, sur 234 Khz RTL pft, sur 243 Khz signal très faible mais obtenu du Danemark, sur 252 Khz Alger très bien et jamais eu l'Irlande, et sur 270 Khz très (très) faiblement Topolna (Tchéquie)
Bon, ce n'est qu'un essai rapide et avec antenne dirigée vers le Nord essentiellement. Si j'avais eu le temps j'aurais certainement capté d'autres choses.

Style la réception de France-Inter aux Canaries (je l'ai fait ... et bien entendu en plein jour et en été :lol: La nuit c'est trop facile !
Dernière édition par alain-radio le 11 Nov 2016 18:11, édité 1 fois.
alain-radio
Etalon
Etalon
 
Messages: 1023
Inscription: 13 Nov 2010 12:23
Localisation: décédé en janvier 2019

Re: Réception depuis Noirmoutier

Messagepar julien74 » 10 Nov 2016 19:06

Merci Alain c'est déjà très intéressant de lire tes précisions et tes constatations faites en vitesse. :D

Fais-tu des essais avec ta petite TV Lenco?
Tu utilises l'antenne fournie ou tu as une autre antenne TV externe?
Ta TV Lenco un tuner TNT HD de bonne qualité?

Si l'antenne de la maison n'était pas amplifiée c'est encore plus incroyable que tu ais capté la TNT de Mayet.

En Bretagne aussi il y a des réceptions TV et FM intéressantes à faire sur les différentes îles.
Quand j'étais gamin avec mes parents nous étions allé à Belle-Île dans le Morbihan mais malheureusement je n'avais pas encore de mini-TV portable et je n'avais pas pris mon baladeur radio :?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65961
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)