[Belgique] Réception des chaînes Belges.

Re: [Belgique] Réception des chaînes Belges

Messagepar chrisfr57 » 06 Oct 2009 20:42

Le canal 58 de Luttange est le + difficile à recevoir. Tu es peut etre dans une zone de restriction. Le préampli est peut être saturé par Dudelange (RTL9 émet trés fort, 1000kW) ce qui engendre des variations souvent étranges.
En fait pour "simplifier" je te conseillerai un coupleur à 3 entrés :
- 21 à 27 sur Dudelange (une petite antenne semble suffisante, genre Eb15 de chez Wisi)
- 30 à 61 sur Luttange : Eb 66+ préampli 30-61 (pour ne pas être saturé par Dudelange)
- 63 à 66 sur Léglise : Eb 66

A quelle distance es tu de Luttange et de Léglise?
Luttange:22-29-31-36-39-47
Dudelange:21-24-27
Léglise:42
Sarrebruck:32-35-37-44-45-46
Malzéville : 26-28-43
Sat:Astra,Hotbird,Astra2,Astra3,AB3,AB1,Eurobird9,Sirius,Thor
Abos:,Rùv,Fransat
chrisfr57
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 587
Inscription: 02 Sep 2006 18:55
Localisation: Hayes (prés de Boulay), 57

Re: Réception des chaînes Belges

Messagepar wheely30km » 15 Oct 2009 01:21

Note : J'ai ouvert un topic avec mes questions.

pour te répondre, je suis à 40Km à vol d'oiseau de Luttange ou Léglise.
TNT belge, luxembourgeoise et française à Luxembourg-ville : M**** à C0DITEL et ELTR0NA :langue1:
wheely30km
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 41
Inscription: 24 Avr 2007 11:52
Localisation: Luxembourg-ville (Gasperich)

Re: [Belgique] Réception des chaînes Belges

Messagepar julien74 » 19 Nov 2009 12:56

France 2 sera-t-elle diffusée sur la TNT belge ?
"L'hypothèse est à nouveau évoquée par la ministre belge de l'audiovisuel francophone. Dans un entretien accordé au site "Tuner", Fadila Laanan dit espérer un développement de la TNT qui est actuellement limitée aux 3 chaînes du service public RTBF (La Une, La Deux, La Trois) et à Euronews. L'idée serait de renforcer l'offre en y diffusant plusieurs chaînes déjà présentes sur le câble, l'ADSL et le satellite, telles Arte, TV5 Monde ou France Télévisions. La ministre précise que des discussions sont en cours à ce propos. Fadila Laanan espère également attirer les télévisions privées belges, groupe RTL en tête, sur la TNT. Leur diffusion hertzienne serait une première dans un pays nettement dominé par le câble et l'ADSL. Par ailleurs, la ministre de l'audiovisuel souhaite avancer à 2010 l'extinction de la diffusion hertzienne analogique initialement prévue pour novembre 2011. L'objectif est de permettre à la RTBF, propriétaire de ses émetteurs, de faire des économies en éteignant ses installations analogiques plus rapidement que prévu."

Source TELESAT: http://www.telesatellite.com/actu/tp.asp/tp/37532
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66184
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Belgique] Réception des chaînes Belges

Messagepar brebis » 19 Nov 2009 14:12

julien74 a écrit:"L'hypothèse est à nouveau évoquée par la ministre belge de l'audiovisuel francophone. Dans un entretien accordé au site "Tuner", Fadila Laanan dit espérer un développement de la TNT qui est actuellement limitée aux 3 chaînes du service public RTBF (La Une, La Deux, La Trois) et à Euronews. L'idée serait de renforcer l'offre en y diffusant plusieurs chaînes déjà présentes sur le câble, l'ADSL et le satellite, telles Arte, TV5 Monde ou France Télévisions. La ministre précise que des discussions sont en cours à ce propos. Fadila Laanan espère également attirer les télévisions privées belges, groupe RTL en tête, sur la TNT. Leur diffusion hertzienne serait une première dans un pays nettement dominé par le câble et l'ADSL. Par ailleurs, la ministre de l'audiovisuel souhaite avancer à 2010 l'extinction de la diffusion hertzienne analogique initialement prévue pour novembre 2011. L'objectif est de permettre à la RTBF, propriétaire de ses émetteurs, de faire des économies en éteignant ses installations analogiques plus rapidement que prévu."

Source TELESAT: http://www.telesatellite.com/actu/tp.asp/tp/37532


Ce serait une bonne chose, que notre TNT wallonne évolue rapidement. Mais pour RTL "Belgique" je n'y crois pas du tout ! En effet, RTL "Belgique" se fait rémunérer (grassement ?) par les câblos, Belgacom et dernièrement Télésat (TV wallonne par satellite), pour que ces plateformes soient autorisées à diffuser ses chaînes... donc, les chaînes RTL sur la TNT je n'y crois pas du tout, même pas dans un hypothétique bouquet TNT payant façon "Digitenne" (comme aux Pays-Bas) car le câble étant tellement implanté en Wallonie (plus de 95 % de la population... et avec en plus la TV par adsl et dans une moindre mesure Télésat), quel pourcentage de gens en voudront de cette TNT ?

Et quand bien même que RTL "Belgique" + Arte + TV5 + France TV seraient présentes sur la TNT (et même tout ça en "gratuit"), si... TF1 ne s'y trouve pas (chaîne très regardée aussi en Wallonie), la plupart des Wallons s'en ficheront de la TNT, ils resteront sur le câble, l'Xdsl ou sur Télésat. Bref, les propos de Fadila Laanan sont louables, mais peut-être qu'il s'agit là d'un faux espoir. :cry:
Déco câble BeTV (le C+ francophone belge) - Pour mon PC : tuner DVB-C usb à slot CI pour enregistrer le câble numérique sur PC + clé USB hybride (analogique/TNT) - Adaptateur TNT Metronic Zapbox Premier 3.1 - Antenne intérieure METRONIC (clone "Visionic Silver 36") - TV Samsung UE37C6800
brebis
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 428
Inscription: 21 Avr 2007 17:30
Localisation: Wellin en Belgique (entre Beauraing et Rochefort) à 23 km de Givet, Département des Ardennes.

Re: [Belgique] Réception des chaînes Belges

Messagepar cyberdom » 19 Nov 2009 15:47

Si des chaînes françaises sont diffusées sur la TNT belge, alors en contrepartie, on devrait avoir accès à des chaînes belges sur la TNT française.
CGV Etimo 1T (TNT)
HDHomeRun CONNECT DUO et Tvheadend Server (TNT sur mon réseau local)
Molotov TV (IPTV)
Avatar de l’utilisateur
cyberdom
The king !
The king !
 
Messages: 11302
Inscription: 18 Juil 2007 17:16
Localisation: Lorraine

Re: [Belgique] Réception des chaînes Belges

Messagepar brebis » 19 Nov 2009 19:33

cyberdom a écrit:Si des chaînes françaises sont diffusées sur la TNT belge, alors en contrepartie, on devrait avoir accès à des chaînes belges sur la TNT française.


Et puis quoi encore, ça va pas non ? :lol: :lol: :lol:

Ceci dit, pour info en Flandre, le norvégien Norkring (qui est devenu partiellemenet propriéaire des émetteurs de la VRT) devrait proposer "du neuf" (nouvelles chaînes dans un ou plusieurs mux TNT) courant 2010.

J'ai déjà lu que certaines chaînes privées flamandes (VTM, VT4...) semblaient intéressées par leur montée sur la TNT flamande. Le tout sera de voir si Norkring proposera une offre entièrement gratuite ou bien totalement ou partiellement payante.
Déco câble BeTV (le C+ francophone belge) - Pour mon PC : tuner DVB-C usb à slot CI pour enregistrer le câble numérique sur PC + clé USB hybride (analogique/TNT) - Adaptateur TNT Metronic Zapbox Premier 3.1 - Antenne intérieure METRONIC (clone "Visionic Silver 36") - TV Samsung UE37C6800
brebis
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 428
Inscription: 21 Avr 2007 17:30
Localisation: Wellin en Belgique (entre Beauraing et Rochefort) à 23 km de Givet, Département des Ardennes.

Re: [Belgique] Réception des chaînes Belges

Messagepar Ancervillois » 19 Oct 2011 20:04

Jusqu'a quel endroit peut-on capter le canal 66 ?
A Ancerville, le démo s'arrete sur le canal 66 quelques instants mais repart en scan.
Est-ce possible de le capter à cet endroit ?
Abonné Canal Sat basique + Option HD + Option famille
Réception TNT Canaux 21 22 24 27 30 31 34 36 37 39
Ancervillois
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 20
Inscription: 08 Oct 2011 14:13
Localisation: Ancerville 57

Re: [Belgique] Réception des chaînes Belges.

Messagepar chrisfr57 » 21 Oct 2011 10:51

Bonjour,
Cela me semble difficile mais avec une bonne antenne (Fracarro PU 16) et un trés bon préampli (TGN ULNA 3036 ou Resarchcomm), un mat qui dépasse de la toiture ça doit être jouable. D'apres TNT TEST le signal passe à 23,3dB, chez moi il est plus faible et je reçois la RTBF correctement, ainsi que RTL TVI sur le canal 24 avec une antenne Kathrein AOS32 et un préampli 21-27).
Luttange:22-29-31-36-39-47
Dudelange:21-24-27
Léglise:42
Sarrebruck:32-35-37-44-45-46
Malzéville : 26-28-43
Sat:Astra,Hotbird,Astra2,Astra3,AB3,AB1,Eurobird9,Sirius,Thor
Abos:,Rùv,Fransat
chrisfr57
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 587
Inscription: 02 Sep 2006 18:55
Localisation: Hayes (prés de Boulay), 57

Re: [Belgique] Réception des chaînes Belges.

Messagepar Jul01 » 23 Nov 2011 15:45

Mais on a des chaînes belges sur la TNT française. Du moins, dans le 59. Mais on en capte.
Jul01
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 15
Inscription: 23 Nov 2011 15:38

Re: [Belgique] Réception des chaînes Belges.

Messagepar Mario78 » 23 Nov 2011 17:46

Non , dans le 59/62 on capte la TNT française , la TNT belge wallonne (francophone) , la TNT belge flamande (néerlandophone) .

Les niveaux varient suivant la localisation de l'antenne , donc faire varier la qualité de réception

Il est à noté que Même si l'antenne ne pointe pas dans la direction réelle de l'émetteur , la réception peut être suffisamment correcte pour ne pas avoir de problème de réception.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3464
Inscription: 19 Fév 2009 22:31