Réception Lyon / Antenne intérieure

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Réception Lyon / Antenne intérieure

Messagepar Thomas69 » 18 Avr 2006 12:50

Bonjour à tous

Voila mon problème : J'ai acheté hier un adaptateur tnt premier prix dans une grande surface de bricolage et je ne parviens pas à scanner un seul canal. J'habite pourtant à moins d'un kilomètre à vol d'oiseau de l'émetteur de Fourvières (Lyon).

J'utilise une antenne d'intérieur bas de gamme avec amplificateur intégré (du style de celles conseillées sur le site : petite parabole grillagée et huit métallique).

Ma réception analogique est très correcte, même si l'émetteur est "caché" par un grand batiment en face de mon immeuble.

Aurais-je mal configuré quelque chose ? Dois je retourner chez C****rama me faire rembourser mon récépteur ?

Merci de me conseiller
Thomas69
 

Messagepar Thomas » 18 Avr 2006 15:09

Bonjour,

C'est étrange, je possède le même type d'antenne et je reçois tous les canaux de fourvière (certains mieux que d'autres) et la plupart de ceux du pilat.

J'habite le 7ème arrondissement au 1er étage et sans vue directe sur fourvière.

En fait, mon antenne est orientée à l'opposé de l'émetteur. Je dois donc recevoir un "écho noble" du signal.

Essayez de changer la direction de l'antenne.
Thomas
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 67
Inscription: 18 Oct 2005 10:16
Localisation: Nord-Isère, 38

Messagepar Thomas69 » 18 Avr 2006 15:14

Merci pour ta réponse, je ferai les tests dès ce soir.

Pourrais tu me préciser si tu utilises l'ampli de l'antenne, et si oui, à quelle puissance ?
Thomas69
 

Messagepar stef050 » 18 Avr 2006 15:19

La réception avec une antenne interieure est parfois (souvent) trés sensible.

Chez moi, il n'existe qu'un seul endroit de l'appartement où je reçois toutes les chaines... ca se joue à 5 cm prés... et j'ai bien du mettre 3/4 d'heure à le trouver...
50km de Rennes Ant indiv, DTI 1001, Cinergy 2400 DTI
Gallerie - Ca n'est que de la télé...
stef050
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 3790
Inscription: 23 Juin 2005 21:50
Localisation: Huisnes/mer (50)

Messagepar Anonymous » 18 Avr 2006 15:19

Bonjour
A 1Km d'un emetteur utiliser une antenne amplifiée est une heresie.
Un attenuateur de 20 db me semble plus indiqué.
Anonymous
 

Messagepar Thomas69 » 18 Avr 2006 15:22

Merci pour vos réponses,

Pardonnez mon ignorance, mais qu'est-ce qu'un "attenuateur" ?
Thomas69
 

Messagepar vidéo-33 » 18 Avr 2006 18:00

Pardonnez mon ignorance, mais qu'est-ce qu'un "attenuateur" ?

un groupe de résistances montées dans un petit accessoire qui ressemble à deux prises antennes prolongateur male et femelle agglutinées et de couleur généralement bleu , blanche ou rouge pour les valeurs respectivement de -6,-10 et -20 dB
Cela sert à diminuer ( atténuer )) le signal quand il trop fort et provoque des perturbations

Déjà dans votre cas , baisser le réglage de l'ampli au minimum
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

Messagepar Thomas69 » 18 Avr 2006 19:32

Merci encore pour tous vos conseils,

Malheuresement, rien ne veut fonctionner... J'ai essayé d'orienter l'antenne dans tous les sens, j'ai démonté les antennes telescopiques, j ai essayé avec un fil qui pendait à ma fenêtre et ... Toujours rien.

pourtant j'habite dans le 7ème arrondissement au 1er étage, mais je ne parviens pas à capter le moindre petit canal.

Aurais je oublié quelque chose ??

J'hésite à acheter un "attenuateur", ou bien abandonner. Est ce que le jeux en vaut la chandelle, combien est ce que cela coute ?

Je suis au bord du gouffre, aidez moi --|--
Thomas69
 

Messagepar Anonymous » 18 Avr 2006 20:42

A ce stade je pense qu'il serait bon de tester le decodeur TNT chez un voisin.
Si la reception analogique est bonne on devrait au moins avoir qqchose
en TNT sur les emetteurs coimplantés.
Vous voyez bien les menus du decodeur sur la TV ?
Vos branchements sont conformes a la notice ?
Anonymous
 

Messagepar Thomas69 » 18 Avr 2006 21:45

Bonsoir

IL est 21 h 30 et après trois heures d'essais infructueux j'abandonne pour ce soir. J'ai bien vérifié la connectique ( ultra simple au demeurant ), tout est bon. Les menus s'affichent normalement à l'écran, et la réception analogique est toujours aussi bonne : lorsque je branche mon téléviseur à la sortie antenne du terminal, je capte toutes les chaines en analogique sans problèmes (seules M6 et TLM sont légèrement neigeuses.)

Je vais laisser les données techniques de mon matériel. Peut être quelqu'un a t il déjà eu le même problème :

Récepteur TNT :Adaptateur TNT E-TEK (1er prix chez castorama)
http://www.castorama.fr/boutique/sku/sk ... tid=194006

Antenne d'intérieur ProLine (1er prix Darty)
UHF/VHF 50Hz 3,5W

Si quelqu'un a une idée géniale pour faire fonctionner le tout, je lui en serai éternellement reconnaissant.

Je ferai le teste du terminal demain chez une amie pour vérifier si le problème vient bien de mon installation.

Merci pour vos réponses
Thomas69