reception TNT : Antenne faible

Principes, types d'installations, antennes...

reception TNT : Antenne faible

Messagepar keravel » 10 Nov 2005 11:15

Bonjour,

Petite question pour les pros : je souhaite m'abonner à canalsat avec le mediasat+ pour recevoir les chaines TNT.
J'ai une antenne rateau dans le grenier et 3 prises d'antennes branchées à un répartiteur dans le garage. La prise d'antenne qui arrive dans une chambre fonctionne nickel. Reception de toutes les chaines bien nette.
Par contre les 2 prises du salon ne fonctionnent pas corectement l'image des chaines est plus que médiocre.

D'où cela peut venir ? Merci d'avance pour vos infos et vos idées pour corriger le pb..
keravel
 

Messagepar stef050 » 10 Nov 2005 11:19

Pardon j'ai du mal a saisir le problème:

Pourquoi vouloir prendre un abonnement payant pour recevoir des chaines gratuites...?
Et d'autre par quel rapport entre l'antenne satellite necessaire à canalsat et votre antenne rateau?
50km de Rennes Ant indiv, DTI 1001, Cinergy 2400 DTI
Gallerie - Ca n'est que de la télé...
stef050
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 3790
Inscription: 23 Juin 2005 21:50
Localisation: Huisnes/mer (50)

Messagepar keravel » 10 Nov 2005 11:24

En fait il n'y a pas de rapport entre l'anrtenne rateau et la parabole. J'étais abonné chez TPS et je souhaite passer à canalsat car maintenant on peut recevoir les chaines généralistes via la tnt.

Mon pb est juste lié à cette reception via l'antenne rateau qui est bonne dans une pièce et pas dans les autres.


J'espère que c'est un peu plus clair.
keravel
 

Messagepar stef050 » 10 Nov 2005 11:41

Oui :D

Surtout que si vous voulez réellement toutes les chaines tnt, il vous faudra coupler sat et rateau: TF1, M6 et Direct8 ne sont pas sur canalsat:

Premiere chose:
verifier la qualité des cables, et eventuellement les remplacer par du blindé faible perte 17vact. Ne pas hésiter à démonter les fiches actuelles pour voir si le cable n'est pas soumis a une corrosion sur les 1ers centimetres. Supprimer toute longueur de cable inutile.

Verifier la connectique et la réduire au minimum; préfére des fiche F a visser.

S'assurer de la qualiter et du blindage de votre répartiteur.

Mettre l'antenne sur le toit et pas dans le grenier: le signal reçu y est nettement attenué et plus sensible aux echos.

Essayez déjà la tnt avec ça...

Si cela ne suffit pas rajoutez un ampli au niveau du répartiteur.
50km de Rennes Ant indiv, DTI 1001, Cinergy 2400 DTI
Gallerie - Ca n'est que de la télé...
stef050
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 3790
Inscription: 23 Juin 2005 21:50
Localisation: Huisnes/mer (50)

Signal faible

Messagepar Step » 10 Nov 2005 11:51

C'est un probleme classique survenant dans le domaine VHF-UHF (40 860 Mhz) terrestre lorsque le signal est distribué dans X pieces de la maison

Le répartiteur introduit une certaine perte de passage égale ou variable selon la sortie et bien sûr en fonction de leur nombre . De plus la longueur et la qualité du coaxial qui suit peut engendrer une attenuation particulière. Vérifier la connectique et notamment les câbles, changez-les éventuellement.

Puis si résultat insuffisant, et pour rattraper les diverses attenuations, vous pouvez monter un amplificateur ou un préamplificateur d'antenne en amont du boîtier répartiteur.

Voir les détails et recommandations pour ces accessoires, sur ce même forum.
Step
 

Messagepar keravel » 10 Nov 2005 11:56

Merci pour toutes ces infos.

Au niveau corrosion ça devrait aller, la maison est récente. Pour le cable je vais essayer d'en trouver un blindé pour essayer.

comment savoir si le répartiteur est blindé ? Dans le garage c'est juste un boitier acier avec les cables antennes connéctés dessus (rien de particulier).

Au niveau de l'ampli, y a-til un modèle qui marche mieux que les autres ?

J'ai fait aussi un test étonnant, j'ai pris le câble qui était branché sur la télé de la chambre (à l'étage) et je l'ai connecté à la télé dans le salon(rez-de-chaussée)....et là pareil la reception est nulle alors que sur la télé du haut c'est nickel!!! :?

Merci d'avance.
keravel
 

signal faible suite répartition

Messagepar Step » 10 Nov 2005 12:06

Pour le choix de l'ampli d'antenne voir:

http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?t=848
Step
 

Messagepar vidéo33 » 10 Nov 2005 19:44

j'ai pris le câble qui était branché sur la télé de la chambre (à l'étage) et je l'ai connecté à la télé dans le salon

c'est pas très clair , le test est fait en déplacement l'arrivée du cable ou au départ au niveau du boitier répartiteur ?
et si vous changez les TV de place ? il y aurait il un TV moins sensible ?

mais surtout s'agit t il bien d'un répartiteur et pas d'un dérivateur ?
voir ce topic jusqu'au bout des posts .

http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?t=2076
vidéo33
 

Messagepar keravel » 14 Nov 2005 15:33

Message de remerciement pour vos infos.

J'ai finalement opté pour un préampli connecté à l'antenne dans le grenier et un boitier d'alimentation dans le garage à la place du répartiteur et Oh!miracle tout marche nickel maintenat. :D
keravel