Réception TNT de mauvaise qualité sur l'émetteur du Salève

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Réception TNT de mauvaise qualité sur l'émetteur du Salè

Messagepar mimi74 » 06 Nov 2021 13:19

Oui, tu as raison, j'avais cette antenne orientée vers le MontRond avant, je viens de regarder, donc c'est mon ancienne antenne Salève qui avait les canaux 38/69 :D
mimi74
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 14
Inscription: 04 Nov 2021 18:49

Re: Réception TNT de mauvaise qualité sur l'émetteur du Salè

Messagepar julien74 » 06 Nov 2021 17:19

Bonjour, :Couc:

J'ai trouvé ta maison sur Street View, tu as une vue totalement dégagée vers la chaîne du Jura donc sans doute qu'en tournant ton antenne Gex tu capteras à la fois la TNT française de Gex et la TNT suisse de La Dôle: ça peut toujours servir au cas où à l'avenir tu as continuellement des problèmes de réception de la TNT française sur le Salève.

J'ai vu l'évolution de tes antennes, au début en effet tu avais 1 antenne UHF qui ressemble à une Wisi pointée vers le Salève, c'est sans doute elle qui captait les canaux UHF 38/69.
Et à présent tu as juste 1 antenne UHF trinappe, cette antenne couvre toute la bande UHF du canal UHF 21 à 60 donc pas de problème.

Le Mont Rond émettait sur les canaux UHF 21 / 24 / 27 en analogique.
Le Salève émettait sur les canaux UHF 42 / 45 / 48 en analogique (ainsi que Canal+ analogique sur le canal UHF 64).
En étant sur le Salève tu ne pouvais pas capter l'émetteur de Vesancy qui diffusait en analogique la 5, M6 et 8 Mont Blanc sur les canaux UHF 51 / 54 / 57.

Les échos que tu avais en analogique sur le Mont Rond ça vient du fait qu'à Chênex tu ne vois pas le pylône blanc de Gex Montrond qui est caché par des sommets autour du Col de la Faucille.
Heureusement en TNT tu n'as plus ces problèmes à l'image: soit tu as une image parfaite, soit tu ne captes rien du tout.
De ce fait à présent l'émetteur de Gex peut parfaitement être reçu depuis le toit de ta maison pour la TNT, la TNT de Gex je la capte jusqu'à l'entrée du tunnel du Vuache sur l'A 40 et même sur la grande route entre Vulbens et le pont Carnot sur le Rhône.

Je voulais te demander, les soucis de réception TNT ne venait pas de l'utilisation d'un récepteur satellite avec ta parabole?
La parabole satellite est couplée avec l'antenne l'antenne TNT pour utiliser le même câble de descente?
Est-ce que les problèmes de réception TNT auraient un rapport avec l'utilisation de ton modem 4G/5G?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Réception TNT de mauvaise qualité sur l'émetteur du Salè

Messagepar mimi74 » 06 Nov 2021 18:32

Pour les problèmes que tu mentionnent, au moment ou j'ai eu mes problèmes, j'ai débranché l'ampli/répartiteur TNT/SAT 1/4/12 pour relier l'antenne TNT en direct sur une TV et cela n'a rien changé (j'avais débranché ma 4G et mon Wifi qui n'est pas loin).
Par ailleur, à l'époque analogique, j'ai même eu une période avec 4 antennes
VHF B1/B2 Pour les suisses
VHF B3 V pour C+
UHF B4 21/38 sur le Montrond
UHF B5 38/69 sur le Salève que j'avais tourné sur Vesancy pour tester la 5/6/8 (mais c'était pourri)
Mais j'avais tout sur SAT aussi :wink:
Car j'ai encore 2 antennes sat et 16 têtes en bas, j'ai aussi eu du motorisé en 1.40m :oops:
mimi74
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 14
Inscription: 04 Nov 2021 18:49

Re: Réception TNT de mauvaise qualité sur l'émetteur du Salè

Messagepar mimi74 » 06 Nov 2021 18:37

Ah, et je n'ai pas Leman Bleu si je me tourne sur le MontRond il me semble :?
mimi74
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 14
Inscription: 04 Nov 2021 18:49

Re: Réception TNT de mauvaise qualité sur l'émetteur du Salè

Messagepar julien74 » 06 Nov 2021 20:35

Bonsoir, :Couc:

Quand tu avais tout débranché, tu avais quand même laissé branché l'alimentation électrique de ton ampli TNT? :wink:

Les problèmes que tu avais c'est sans doute une panne partielle du réémetteur TNT du Salève.
C'était peut être un défaut de synchronisation du SFN entre Gex et le Salève, si le réémetteur TNT n'est pas parfaitement synchronisé ça occasionne des brouillages surtout dans les zones de recouvrement où l'on peut capter à la fois le réémetteur (Salève) et l'émetteur régional pilote (Gex).
A moins que ça soit une panne totale du réémetteur TNT du Salève et ce que tu as reçu c'était un signal TNT de Gex mal reçu par ton antenne tournée vers le Salève.
Les ondes TNT de Gex sont tellement puissantes qu'elles rebondissent sur le Salève donc en pointant son antenne vers le Salève on capte un écho noble de la TNT de Gex par exemple dans le pays de Gex je l'ai également constaté moi-même à Gaillard dans la zone de La Châtelaine on capte la TNT de Gex en tournant l'antenne à l'opposé de Gex vers le Petit Salève.

En effet c'était l'installation typique dans la région en analogique:
- antenne VHF bande 1 pour TSR 1 La Dôle canal 4 (puissance 100 kW).
- antenne VHF bande 3 pour Canal+ canal 4 (puissance 30 kW).
- antenne UHF bande 4 pour le Mont Rond (la plupart du temps non-amplifiée car Gex émet tellement fort...) pour TF1 / F2 / F3 Gex canal UHF 21 / 24 / 27 (puissance 400 kW).
- antenne UHF bande 5 pour Vesancy avec la 5 / M6 / TV8MB canal UHF 51 / 54 / 57 (puissance 3,8 kW) mais aussi aussi France 3 Grenoble (puissance 1,7 kW) sur le canal UHF 66, cette antenne servait aussi à recevoir TSR 2 La Dôle canal UHF 69 (puissance 200 kW).

Du côté de Viry, Chêne tu dois avoir une bonne réception de Vesancy car tu as une vue parfaite vers le pays de Gex en face et tu vois de visu la butte de Vesancy où se trouve l'émetteur, je suis étonné que la 5 / M6 / TV8MB étaient pourri, en amplifiant l'antenne tu aurais eu une meilleure image je pense.
L'avantage du Salève c'est que tu avais en UHF TF1 / F2/ F3 mais aussi Canal+ donc pas besoin d'avoir une antenne VHF pour Canal+.
Je ne sais pas si tu te souviens sur Canal+ analogique du Salève l'image n'était pas parfaite il y avait des images "fantômes".

En analogique le téléphérique du Salève diffusait TSR 1 sur le canal UHF 30 et TSR 2 sur le canal UHF 38, le Salève diffusait ces 2 chaînes 24h/24 alors que partout ailleurs en Suisse les émetteurs TSR 1 et TSR 2 étaient éteints la nuit.

En analogique Léman Bleu émettait uniquement sur le Téléphérique du Salève.
En TNT Léman Bleu émettait uniquement sur le Téléphérique du Salève sur le canal UHF 31 en DVB-T.
Par contre depuis 2020 Léman Bleu émet aussi sur la TNT suisse sur le canal UHF 34 en DVB-T2 à la fois sur l'émetteur du Salève mais aussi sur l'émetteur de La Dôle.

Cet été les émetteurs TNT, FM et DAB+ du Téléphérique du Salève ont été démontés, le téléphérique n'a plus aucune antenne car il y a des travaux jusqu'en 2023.
Depuis cet été c'est donc TDF qui diffuse les chaînes TV et radios suisses du Salève: les radios FM et DAB+ émettent depuis grosse la tour telecom TDF par contre la TNT suisse et aussi Léman Bleu émet depuis un petit pylône métallique TDF juste à côté de la grosse tour telecom (depuis chez toi ce petit pylône est un tout petit peu à droite de la grosse tour).
La TNT française du Salève émet quand à elle sur le petit pylône métallique Towercast de la terrasse du restaurant de la table d'orientation qui se trouve en contrebas de la grosse tour telecom: c'est la maison que tu vois qui se trouve au bord du précipice du Salève quand tu empruntes par exemple l'A40 entre Bossey et Archamps (depuis chez toi ce petit pylône est un tout petit peu à gauche de la grosse tour), ce petit pylône diffuse aussi les radios NRJ 103.6 et Nostalgie 105.0.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Réception TNT de mauvaise qualité sur l'émetteur du Salè

Messagepar mimi74 » 06 Nov 2021 20:42

Ok, merci pour toutes ce précisions, si j'ai de nouveaux problèmes TNT, je tournerai l'antenne sur le MontRond, on verra...
A moment donné, j'étais plus sur le SAT que sur la TNT, mais maintenant j'ai arrêté tous mes abos SAT :mrgreen:
mimi74
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 14
Inscription: 04 Nov 2021 18:49

Re: Réception TNT de mauvaise qualité sur l'émetteur du Salè

Messagepar julien74 » 06 Nov 2021 20:54

Je voulais te demander, est-ce que tu reçois 8 Mont Blanc sur la TNT sur la chaîne n°31? :wink:
Peux-tu accéder facilement à ton antenne râteau sur le toit?
Est-ce que c'est toi qui a installé l'antenne TNT sur le toit?

Oui si jamais tu as encore des soucis sur la TNT tu viens sur le forum on t'aidera à les résoudre. :D
Là je voulais t'expliquer tout en détail comme ça tu as toutes les cartes en main, tu sais que tu as toujours une solution de rechange au cas où le Salève n'est pas bien reçu.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Réception TNT de mauvaise qualité sur l'émetteur du Salè

Messagepar rcoupat » 07 Nov 2021 10:05

julien74 a écrit:Je voulais te demander, est-ce que tu reçois 8 Mont Blanc sur la TNT sur la chaîne n°31? :wink:
Peux-tu accéder facilement à ton antenne râteau sur le toit?
Est-ce que c'est toi qui a installé l'antenne TNT sur le toit?

Oui si jamais tu as encore des soucis sur la TNT tu viens sur le forum on t'aidera à les résoudre. :D
Là je voulais t'expliquer tout en détail comme ça tu as toutes les cartes en main, tu sais que tu as toujours une solution de rechange au cas où le Salève n'est pas bien reçu.


vous êtes technicien TNT
rcoupat
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 154
Inscription: 08 Nov 2010 08:46

Re: Réception TNT de mauvaise qualité sur l'émetteur du Salè

Messagepar mimi74 » 07 Nov 2021 13:31

Oui, je reçois la 8MB, mais aussi les chaines des canaux 80x LFMTV, Rouge TV, etc.
Oui, c'est toujours moi qui ai fait les installations des antennes, j'ai accès facilement à l'antenne TNT :mrgreen:
mimi74
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 14
Inscription: 04 Nov 2021 18:49

Re: Réception TNT de mauvaise qualité sur l'émetteur du Salè

Messagepar julien74 » 08 Nov 2021 22:42

Bonsoir, :Couc:

8 Mont Blanc provient de l'émetteur de Vesancy.
Cette chaîne locale n'est pas diffusée sur Gex et pas non plus sur le Salève.
Malgré que ton antenne ne soit pas pointée vers Vesancy tu la captes quand même. :D
Vesancy ne diffuse qu'1 seule chaîne à présent c'est 8 mont Blanc, toutes les autres chaînes TNT françaises sont diffusées sur l'émetteur de Mont Rond ainsi que sur le réémetteur TNT du Salève.

8 Mont Blanc ne diffuse qu'avec une centaine de Watts de puissance mais comme elle est toute seule sur la fréquence (en simplex sur le R15 sur le canal UHF 46) ses paramètres de diffusion sont très robustes donc tu la captes encore.

Les chaînes en n°800 sont les chaînes suisses:
:arrow: Léman Bleu diffusée sur le canal UHF 31 en DVB-T uniquement sur le Salève.
:arrow: Léman Bleu, Canal Alpha, RTS 1, RTS 2, RTS Info, Rouge TV, ONE FM TV, LFM TV et SRF 1 diffusées sur le canal UHF 34 en DVB-T2 sur le Salève mais aussi sur La Dôle.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)