Recevoir la TNT anglaise dans le Calvados ?

La réception de la TNT à grande distance, au-delà de la portée normale d'un émetteur... DX-TNT...

Re: Recevoir la TNT anglaise dans le Calvados ?

Messagepar marceljack » 13 Déc 2012 15:56

Alexandre14 a écrit:
julien74 a écrit:Nous sommes vraiment ravis Alex , reviens nous voir quand tu veux sur le forum :Couc:
... Surtout que l'air de rien, les chaines d'Astra 2 arrivent sur le Visionic dans un ordre assez aléatoire, qui a l'air de plus ou moins suivre leurs fréquences. Va falloir que je mette tout ça dans l'ordre, parce que la BBC ailleurs que sur 1 et 2 ça m'a fait bizarre, moi qui avait l'habitude de la numérotation normale anglaise...
Bonjour,
Dans un récepteur "free to air", la recherche se fait dans l'ordre d'une liste prédéfinie de transpondeurs pour chaque satellite (modifiable car les paramètres changent de temps en temps: de ce fait cet ordre n'est généralement pas exactement celui des fréquences croissantes).
Chacun des "services" (programme TV ou radio ou données) d'un transpondeur est identifié par un numéro appelé "service ID".
L'ordre après la recherche est donc celui des "service ID" de chaque transpondeur, mis bout à bout dans l'ordre de la numérotation des transpondeurs. On peut généralement choisir de ne mémoriser que les programmes TV ou les programmes TV et radio, ainsi que de ne mémoriser que les programmes en clair (FTA) pour ne pas avoir une liste inutilement longue.

Etant donné le nombre très important de programmes trouvés (plusieurs centaines par satellite), tous les récepteurs FTA permettent de créer des listes de favoris (souvent 8 listes ou plus) que l'on peut définir et nommer par genre ou tout autre critère de son choix avec la numérotation que l'on veut à l'intérieur de chaque liste (on peut modifier l'ordre, ajouter ou supprimer des chaînes à sa guise).
C'est ensuite dans ces listes que l'on "zappe" et pour que le zapping reste relativement "confortable" il ne faut pas mettre plus d'une vingtaine ou une trentaine de chaînes par liste favorite.

Tu peux donc créer par exemple une liste "généraliste" avec BBC1, BBC2, BBC3, BBC4 sous les numéros 1, 2, 3, 4 et les ITV à la suite.

! Attention, pour que BBC3 et BBC4 soient mémorisés sous cette appellation il faut faire la recherche en soirée car dans la journée ils sont remplacés par les chaînes enfantines Cbeebies et CBBC. :!:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22794
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Recevoir la TNT anglaise dans le Calvados ?

Messagepar Alexandre14 » 13 Déc 2012 17:56

Merci pour ces précisions techniques marceljack.

J'avais remarqué en fouillant un peu que l'ordre des chaines suivait en réalité la "fréquence" des transpondeurs dans l'ordre croissant (ce que j'appelle fréquence correspond au numéro à 5 chiffres entre 10000 et 13000, désolé pour l'approximation). Va savoir pourquoi, la seule exception concerne les chaînes diffusées sur Astra 2F, qui arrivent tout à la fin. J'ai d'ailleurs flippé la première fois en ne trouvant pas les chaînes d'Astra 2F, pensant que l'antenniste m'avait fait du mauvais boulot, puisqu'à en croire le topic sur ce forum, Astra 2F est plus chaud à capter que les autres sur cette orbite.

J'ai vu aussi qu'il était possible de faire un balayage limité a tel ou tel transpondeur, ça évitera de foutre ma liste en l'air quand je penserai l'un de ces soirs d'en faire un pour récupérer BBC 3 et BBC 4. Et ça sera aussi pratique quand telle ou telle chaîne change de fréquence, ce qui arrive pas mal en ce moment, sûrement du fait de l'arrivée d'Astra 2F.

J'ai commencé ma renumérotation sans passer par les chaines favorites, directement sur l'ordre de sortie des chaînes sur le décodeur, en suivant en gros l'ordre de Freeview. Comme ça, c'est syncronisé avec le programme TV que j'ai trouvé en ligne.

Mais je pense que j'opterai rapidement pour les listes, notamment parce que les chaînes favorites de Madame risquent de différer des miennes :mrgreen:
TNT Caen-Mont Pinçon / TV d'Orange FTTH / Astra 2 Visionic Slim 7 HD
Avatar de l’utilisateur
Alexandre14
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 330
Inscription: 21 Juin 2012 11:15
Localisation: Cambes-en-Plaine (14)

Re: Recevoir la TNT anglaise dans le Calvados ?

Messagepar julien74 » 13 Déc 2012 22:16

Tu verras Alex quand tu auras l'habitude de ton décodeur ça ira tout seul pour la renumérotation. :wink:
Moi j'ai renuméroté en mettant d'abord BBC 1 dans l'ordre alphabétique puis BBC 2 , BBC 3 , BBC 4 , News , Parlement , puis ITV 1 , 2 , 3 , 4 puis Channel 4 et ses déclinaisons puis Channel 5 et ses déclinaisons.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Recevoir la TNT anglaise dans le Calvados ?

Messagepar marceljack » 14 Déc 2012 10:00

Alexandre14 a écrit:J'avais remarqué en fouillant un peu que l'ordre des chaines suivait en réalité la "fréquence" des transpondeurs dans l'ordre croissant (ce que j'appelle fréquence correspond au numéro à 5 chiffres entre 10000 et 13000, désolé pour l'approximation).
Va savoir pourquoi, la seule exception concerne les chaînes diffusées sur Astra 2F, qui arrivent tout à la fin.
Ce n'est pas une approximation, le chiffre que tu indiques est bien la fréquence (en MHz).
C'est ce qu'on appelle la bande Ku qui va de 10700 à 12750 MHz, coupée en deux sous-bandes (bande basse de 10700 à 11700 et bande haute de 11700 à 12750 MHz).
Mais la liste des transpondeurs préchargée dans l'appareil ne suit pas forcément l'ordre des fréquences croissantes car elle a subi des modifications au cours du temps et les fabricants ne prennent pas forcément la peine de réordonner la liste à chaque modification.

Alexandre14 a écrit:J'ai d'ailleurs flippé la première fois en ne trouvant pas les chaînes d'Astra 2F, pensant que l'antenniste m'avait fait du mauvais boulot, puisqu'à en croire le topic sur ce forum, Astra 2F est plus chaud à capter que les autres sur cette orbite.
Astra 2F ne pose aucun problème de réception dans la partie ouest de la France (et même à Paris), et encore moins dans la partie Nord-Ouest où tu te trouves car elle est beaucoup trop près de l'Angleterre pour pouvoir la mettre hors du "footprint" principal du satellite sans dégrader aussi la réception dans le sud de l'Angleterre.

Alexandre14 a écrit:J'ai vu aussi qu'il était possible de faire un balayage limité a tel ou tel transpondeur, ça évitera de foutre ma liste en l'air quand je penserai l'un de ces soirs d'en faire un pour récupérer BBC 3 et BBC 4.
De toute façon si tu as fait ta recherche en journée tu dois tout de même recevoir BBC3 et BBC4 le soir quand tu sélectionnes Cbeebies ou CBBC, mais dans ce cas tu n'as pas accès aux sous-titres ni aux informations sur le programme. Pour avoir à la fois BBC3/BBC4 et Cbeebies/CBBC dans la liste il faut faire deux recherches sur ce transpondeur (une en journée, l'autre en soirée).

Alexandre14 a écrit:Et ça sera aussi pratique quand telle ou telle chaîne change de fréquence, ce qui arrive pas mal en ce moment, sûrement du fait de l'arrivée d'Astra 2F.
Normalement les fréquences ne devraient pas changer quand les services basculent sur Astra 2F, ce devrait être transparent. Les changements de fréquences sont plus liées à l'arrivée de nouveaux programmes et au passage en HD de certaines.
Mais ceux qui se trouvent en limite de "footprint" risquent d'observer une dégradation voire une perte de chaînes.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22794
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Recevoir la TNT anglaise dans le Calvados ?

Messagepar Alexandre14 » 14 Déc 2012 13:11

julien74 a écrit:Tu verras Alex quand tu auras l'habitude de ton décodeur ça ira tout seul pour la renumérotation. :wink:
Moi j'ai renuméroté en mettant d'abord BBC 1 dans l'ordre alphabétique puis BBC 2 , BBC 3 , BBC 4 , News , Parlement , puis ITV 1 , 2 , 3 , 4 puis Channel 4 et ses déclinaisons puis Channel 5 et ses déclinaisons.


C'est vrai que contrairement à Canal sat et leur ordre prédéfini, là y'a vraiment moyen de se faire plaisir :D

marceljack a écrit:
Alexandre14 a écrit:J'ai vu aussi qu'il était possible de faire un balayage limité a tel ou tel transpondeur, ça évitera de foutre ma liste en l'air quand je penserai l'un de ces soirs d'en faire un pour récupérer BBC 3 et BBC 4.
De toute façon si tu as fait ta recherche en journée tu dois tout de même recevoir BBC3 et BBC4 le soir quand tu sélectionnes Cbeebies ou CBBC, mais dans ce cas tu n'as pas accès aux sous-titres ni aux informations sur le programme. Pour avoir à la fois BBC3/BBC4 et Cbeebies/CBBC dans la liste il faut faire deux recherches sur ce transpondeur (une en journée, l'autre en soirée).


Je n'avais pas réussi à recevoir BBC 3 et BBC 4 en dehors de leurs heures d'émission, et en allant sur CBBC et Cbeebies le soir, j'avais un écran noir. Du coup, j'ai fait un scan vite fait hier soir sur les deux transpondeurs, et c'est nickel. En plus, le fait de balayer à nouveau tel ou tel transpondeur ne change pas la numérotation des chaines qu'il retrouve pendant ce balayage, ce qui est fort pratique.

marceljack a écrit:Normalement les fréquences ne devraient pas changer quand les services basculent sur Astra 2F, ce devrait être transparent. Les changements de fréquences sont plus liées à l'arrivée de nouveaux programmes et au passage en HD de certaines.
Mais ceux qui se trouvent en limite de "footprint" risquent d'observer une dégradation voire une perte de chaînes.


Encore une bonne nouvelle tiens. Je m'étais un peu inquiété en voyant que ça avait pas mal bougé sur Astra 2 depuis quelques temps. J'avais lu sur le forum que pour ce qui est d'Astra 2F, on est très bien placés ici, je m'étais juste inquiété de ne pas tout trouver du premier coup dans l'ordre chronologique des fréquences.

De toute façon, j'ai mis dans mes favoris la page de King of Sat avec toutes les fréquences des chaînes gratuites sur Astra 2.
TNT Caen-Mont Pinçon / TV d'Orange FTTH / Astra 2 Visionic Slim 7 HD
Avatar de l’utilisateur
Alexandre14
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 330
Inscription: 21 Juin 2012 11:15
Localisation: Cambes-en-Plaine (14)

Re: Recevoir la TNT anglaise dans le Calvados ?

Messagepar julien74 » 14 Déc 2012 13:15

Fais comme moi , moi j'ai mis CBBC et Cbeebies juste à côté de BBC 3 et BBC 4. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Recevoir la TNT anglaise dans le Calvados ?

Messagepar marceljack » 14 Déc 2012 20:41

Alexandre14 a écrit:[C'est vrai que contrairement à Canal sat et leur ordre prédéfini, là y'a vraiment moyen de se faire plaisir :D
+1
Et idem pour Sky ou même ... Freesat et leurs récepteurs spécifiques qui sont au moins aussi verrouillés que Canal. :wink:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22794
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Recevoir la TNT anglaise dans le Calvados ?

Messagepar Sport-TV-Addicts » 09 Avr 2013 18:49

Bonjour, je voudrais, si possible, des précisions sur la réception de chaîne anglaise.

Je suis dans les Cotes d'Armor en limite de réception du signal de FREMONT jersey.
Mes inquiétudes se porte plus sur le format de l'émission : DVD-T2 alors que le signal français est DVD-T si je ne commet pas d'erreur.

J'ai vu récemment un article dans le Ouest France qui traitait du sujet en question, sans parlé de se format d'émission.
Lien OF : http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-L-emetteur-de-Jersey-met-au-clair-le-sport-payant-_35288-avd-20130405-64893526_actuLocale.Htm
Je possède une vielle THOMSON 32'' ( 32HE8234B ) si c'est important.

Merci de vos réponse par avance.
Sport-TV-Addicts
 
Messages: 1
Inscription: 09 Avr 2013 18:38

Re: Recevoir la TNT anglaise dans le Calvados ?

Messagepar Anonymous » 09 Avr 2013 21:49

Pour le moment seules les chaines HD britanniques sont en DVBT2.
Anonymous
 

Re: Recevoir la TNT anglaise dans le Calvados ?

Messagepar Alexandre14 » 09 Avr 2013 22:51

Bonjour,

Si tu es en limite de réception de Freemont Point, il faudrait déjà être sûr que tu puisses recevoir par ce moyen la TNT britannique.

Tu peux déjà voir si ta commune est dans la zone verte claire sur la carte de propagation des ondes de Freemont Point : http://www.ukfree.tv/shutdowndetail.php?tx=XD908280

Les diagrammes de propagation me semblant vu cette carte équivalents, même s'ils ne proviennent pas du même émetteur, tu peux vérifier si tu reçois des radios anglaises sur le 89.6, 91.1, 94.8 ou 97.1 FM. Même si ça présage pas d'une récéption TNT automatiquement possible, c'est un bon indice.

De toute façon, si ce n'est pas possible en TNT, rien ne t'empêche de faire comme moi et d'opter pour le satellite. Vu ta position, tu pourras tout recevoir sans aucun problème sauf énorme obstacle vers le sud. Et si tu te sens de faire l'installation seul, ça sera relativement abordable. Je m'en étais sorti pour moins de 300€, en faisant faire le tout par un antenniste, tout en ayant réussi sur les bons conseils de julien74 à trouver un décodeur HD :D

En plus, il faut savoir que Freemont Point ne propose pas toute la TNT anglaise, mais simplement trois multiplex. Cela étant, les chaînes diffusant du sport sont émises depuis là-bas.

Concernant le contenu, l'article d'OF ne dit pas de bêtises, même si je me demande si Sky sports ne choisit pas en priorité les meilleurs matches de Ligue des Champions, un peu comme le fait Canal en France. Et Sky est un bouquet de chaînes payantes.

Il n'en demeure pas moins qu'il y a un match en clair par semaine sur ITV. Cette chaine passe aussi la FA cup et l'Europa League je crois. Quant à la BBC, elle passe entre autres le jour de foot local tous les samedis soirs.

Quant au DVB-T2, je ne voudrais pas dire de bêtises, mais je crois que cela concerne le récepteur qui doit être compatible. Je laisse donc les pros te répondre sur ce point :oops:
TNT Caen-Mont Pinçon / TV d'Orange FTTH / Astra 2 Visionic Slim 7 HD
Avatar de l’utilisateur
Alexandre14
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 330
Inscription: 21 Juin 2012 11:15
Localisation: Cambes-en-Plaine (14)