Réglage parabole avec TELEFUNKEN TSFHD 3000 B

Les matériels de réception par satellite

Re: Réglage parabole avec TELEFUNKEN TSFHD 3000 B

Messagepar Anonymous » 15 Aoû 2017 23:37

Steve41 a écrit:Il faudrait qu'il soit plus haut dans le ciel qu'Eutelsat 5° W...

Plus haut ça va être dur mais entre Hispasat a 30W et Astra2 a 28E il n'y a quand même pas des arbres sur 60 degrés
Anonymous
 

Re: Réglage parabole avec TELEFUNKEN TSFHD 3000 B

Messagepar Steve41 » 16 Aoû 2017 00:28

A l'Est, c'est mort: colline boisée très proche.
Hispasat 30W semble jouable (colline boisée mais bien plus loin).
Merci pour cette suggestion. :)
A suivre...

Steve41
Steve41
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 19
Inscription: 14 Aoû 2016 23:31

Re: Réglage parabole avec TELEFUNKEN TSFHD 3000 B

Messagepar marceljack » 16 Aoû 2017 08:21

Steve41 a écrit:
Anonymous a écrit:Le meilleur moyen de lever le doute c'est d'essayer un autre satellite pas gêné par les arbres.
Idée intéressante.
Mais quel satellite choisir ?
Il faudrait qu'il soit plus haut dans le ciel qu'Eutelsat 5° W... Steve41
Eutelsat 5WA est un des satellites vus le plus haut en France car sa longitude (5°W) est proche de celle de la France (elle correspond à celle de l'Ile d'Ouessant).
La plupart des autres satellites intéressants sont plus à l'Est que le point le plus à l'Est de la France (8°Est), ils sont donc vus plus bas.
Par contre les arbres ne bouchent pas la vue dans toutes les directions.

Mais si tu peux placer ton antenne sur la terrasse, cela a de grandes chances de fonctionner s'il ne te manquait qu'un ou deux mètres pour passer.
Une longueur de 25m de câble ne pose pas de problème s'il est de qualité correcte (17, 19 voire même 21VATC).
Je te suggère donc de voir ce que donne l'élévation des arbres sur la terrasse et d'y essayer la méthode de la ficelle ... si le temps le permet :!:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22794
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Réglage parabole avec TELEFUNKEN TSFHD 3000 B

Messagepar kiki37 » 16 Aoû 2017 10:32

Steve41 a écrit:J'ai la possibilité de m'éloigner au max. de ces arbres (+5m.?) et d'élever la parabole en la plaçant sur une terrasse au 1er étage mais complètement à l'opposée du TV (+de 25m. de câble requis!).
Je vais donc, le temps du test rapprocher le TV.
Si le test était concluant, il faudrait un ampli vu la longueur de câble requise entre parabole et salon ?

Ne t'inquiète pas, je reçois très bien Eutelsat 5°W avec plus de 60 m de câble CX799 (17VATC)
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37492
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Réglage parabole avec TELEFUNKEN TSFHD 3000 B

Messagepar Steve41 » 17 Aoû 2017 01:23

Bonsoir,

Bonne nouvelle, les essais avec parabole sur la terrasse au 1er étage ont été fructueux ! :D

Pour l"élévation, j'ai utilisé la graduation sur le support de parabole. Elle est finalement assez proche de la verticale.

Parabole_trépied.jpg


Pour l'azimut, j'ai appliqué la méthode solaire "allégée" : profitant de l'arrivée tant attendue du soleil en début d'après-midi, j'ai repéré à 14h19 à la verticale de quel arbre se trouvait le soleil. J'ai visé ensuite cette verticale. :wink:

Cette heure et d'autres précieuses infos sont données sur le site http://www.sat.drossel-services.de/index.php?lg=FR conseillé précédemment.

Réception du satellite Telecom 2C, Atlantic Bird 3 (5°) = ancien nom d'Eutelsat 5° West
----------
( latitude = xxx°; longitude = yyy°; timezone = 1 h)
Le 18 / 08 / 2017, vous devez régler l'orientation de l'axe vertical de votre parabole exactement à 13h19 (Heure d'hiver). En horaire d'été ajouter une heure, donc 14h19.
Pour le réglage de l'axe horizontal, l'élévation au-dessus de l'horizon = 34.822°
LNB-Skew = 5.239°
Si vous voulez essayer avec la boussole (non recommandé)
Azimut = 187.810°
Elévation = 34.822°
----------

Je capte à présent toutes les chaînes du multiplexe R4 perdu via la vielle antenne râteau, non "large bande", après avènement de la TNT HD: France 5, M6, Arte

Ch5-6-7_.jpg

(+W9)

NB: pour l'azimut, je me suis aussi servi de l'excellente appli sous Androïd: "Satellite Director" http://satellite-director.fr.uptodown.com/android
APRES calibrage de la boussole ("compass calibration", en anglais) de mon téléphone, quelque peu déréglée, bien qu'il n'ait que 9 mois.
Mes 1ers pointages faits à partir du téléphone n'étaient vraiment pas fiables !

La méthode solaire est, elle, infaillible. 8)

Merci à tous pour votre aide. :)

Steve41.
Steve41
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 19
Inscription: 14 Aoû 2016 23:31

Re: Réglage parabole avec TELEFUNKEN TSFHD 3000 B

Messagepar marceljack » 17 Aoû 2017 22:01

Steve41 a écrit:Bonsoir,
Bonne nouvelle, les essais avec parabole sur la terrasse au 1er étage ont été fructueux ! :D
Bonsoir,
Félicitations, on est contents pour toi que nos conseils t'aient aidé.
Par contre il faudra la fixer un peu mieux si tu ne veux pas qu'elle se dérègle au premier coup de vent :wink: (si c'est du provisoire marquer les emplacements des pieds du tripode peut suffire).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22794
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Réglage parabole avec TELEFUNKEN TSFHD 3000 B

Messagepar julien74 » 30 Aoû 2017 02:42

Bonsoir, :Couc:

Ton râteau est tourné vers Le Mans? :wink:
Si oui, tu retrouveras le R4 dans quelques mois car il va changer de fréquence et sera à nouveau reçu par ton vieux râteau.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Réglage parabole avec TELEFUNKEN TSFHD 3000 B

Messagepar fafa.dudu » 07 Oct 2018 16:18

Bonjour à tous,

Ma vieille grand-mère a résilié son abonnement Canal Sat (ça lui coutait trop cher).
Cependant, elle ne peut recevoir la TNT que par satellite car elle est dans un creux où la TNT hertzienne est très mal reçue.
Du coup, actuellement, elle n'a plus la TV.

Je lui ai donc acheté ce décodeur Satellite TELEFUNKEN 3000B, qui contenait une carte FRANSAT.
Manque de bol, FRANSAT nécessite que la parabole soit orientée vers Eutelsat, alors qu'elle est actuellement orientée vers Astra.

J'ai lu que TNT HD (un concurrent de Fransat) utilisait Astra et non Eutelsat.

Questions :
- est-il possible d'acquérir simplement une carte TNT HD ?
- cela serait-il compatible avec ce décodeur Telefunken initialement prévu pour Fransat ?
Je me doute que techniquement, ça devrait marcher, mais je me dis qu'il peut peut-être y avoir une incompatibilité logicielle pour des questions de droits juridiques ou autres.

Merci d'avance pour vos réponses.

S'il me suffisait d'acheter une carte TNT Sat, ce serait vraiment pratique.
fafa.dudu
 
Messages: 2
Inscription: 06 Oct 2018 21:41

Re: Réglage parabole avec TELEFUNKEN TSFHD 3000 B

Messagepar quax06 » 07 Oct 2018 16:40

Bonjour,
le plus simple c'est de rapporter le Fransat et l'échanger contre un TntSat,
bien sur,si cela ne fait pas trop longtemps que tu détiens cet appareil,
et que l'emballage est en bon état.
Il faut aussi le ticket de caisse,pour preuve d'achat.
Cdlt
TNT (émetteur Tende-La Brigue).
Astra Canal Le Cube TntSat Humax TN5000HD LNB QUAD Sharp P 60.
Hotbird TivùSat Humax TIVUMAX-PRO LNB Sgl Sharp P 60.
Eutelsat 5W Fransat Humax FR1000HD LNB Sgl Sharp P 60.
Smart Tv 46" Samsung 3D .
Avatar de l’utilisateur
quax06
Etalon
Etalon
 
Messages: 1064
Inscription: 01 Juin 2011 21:47
Localisation: Alpes-maritimes

Re: Réglage parabole avec TELEFUNKEN TSFHD 3000 B

Messagepar fafa.dudu » 08 Oct 2018 09:16

Bonjour,

Je vais donc devoir acheter un décodeur TNT Sat.

J'espère qu'ils vont reprendre le décodeur FRANSAT. Le souci, c'est qu'il a été ouvert et déballé.

Si c'était simple de tourner la parabole, je le ferai. Mais je n'y connais rien et le toit est bien haut.


Merci pour vos réponses. :)
fafa.dudu
 
Messages: 2
Inscription: 06 Oct 2018 21:41