Régler récepteur TNT (HD) pour FR3 en SD (pas HD)

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Régler récepteur TNT (HD) pour FR3 en SD (pas HD)

Messagepar ordipb » 29 Juin 2014 08:51

Merci et bonjour, Marceljack et Julien74.

J'étais persuadé avoir un amplificateur d'antenne, mais en fait, je crois que vous avez raison d'en douter, c'est sans doute un boitier d'alimentation électrique pour un pré-ampli situé sur le mât d'antenne. Je ne suis pas monté sur le toit, et pour une photo du mat depuis le sol, ce ne sera pas facile.
Sur l'appareil est porté ceci : SEDEA Alimentation 24 volts-100mA référence 021 102.
C'est l'appareil qui est présenté sur cette page Web : http://www.airnumsys.fr/alimentation-2- ... restre.htm
Je ne suis cependant pas totalement sûr que ce soit exactement celui-là, car, dans cette page Web, la référence n'est pas portée et est indiqué "Affaiblissement de passage: 5 dB ", alors qu'est écrit sur mon appareil : "Perte de passage 4 dB".

Pour ma gouverne, sans doute pourrez-vous me confirmer que c'est bien une alimentation pour pré-ampli, et non pas un amplificateur d'antenne ?

J'ai relevé les mesures de qualité et niveau du signal en étant sur France 3.

Avec le Sagem HD (sur lequel est branché l'entrée d'antenne et qui la transmet au Sagem non HD) :
Niveau du signal : il est en rouge, donc mauvais ; 98%
Qualité du signal : elle est en vert, donc bonne ; 98 %
Le C/N est à 24 dB
J'ai fait les mesures aussi, sur ce même appareil, en étant sur Arte HD (le R4) ; elles sont identiques.
Sur le Sagem non HD
Niveau du signal : en vert, donc bon ; 98%
Qualité du signal : en vert, donc bon ; 98%
C/N il varie entre 24 dB et >24 dB
Sur les deux, les autres indications sont :
Canal 53, Viterbi BER <1.0E-7 (sans doute pour 1 x 10 puissance -7 ?)
Je ne comprends pas qu'avec un niveau de signal de 98%, j'ai un signal dit mauvais sur l'un et dit bon sur l'autre. Peut-être pourrez-vous m'expliquer cela.

Actuellement, avec cette configuration, j'ai une bonne réception sur toutes les chaînes, et notamment sur celle du R1.

Bon dimanche.
ordipb
 
Messages: 6
Inscription: 27 Juin 2014 11:47

Re: Régler récepteur TNT (HD) pour FR3 en SD (pas HD)

Messagepar marceljack » 29 Juin 2014 13:04

ordipb a écrit:J'étais persuadé avoir un amplificateur d'antenne, mais en fait, je crois que vous avez raison d'en douter, c'est sans doute un boitier d'alimentation électrique pour un pré-ampli situé sur le mât d'antenne. Je ne suis pas monté sur le toit, et pour une photo du mat depuis le sol, ce ne sera pas facile.
Sur l'appareil est porté ceci : SEDEA Alimentation 24 volts-100mA référence 021 102.
C'est l'appareil qui est présenté sur cette page Web : http://www.airnumsys.fr/alimentation-2- ... restre.htm
Je ne suis cependant pas totalement sûr que ce soit exactement celui-là, car, dans cette page Web, la référence n'est pas portée et est indiqué "Affaiblissement de passage: 5 dB ", alors qu'est écrit sur mon appareil : "Perte de passage 4 dB".
Pour ma gouverne, sans doute pourrez-vous me confirmer que c'est bien une alimentation pour pré-ampli, et non pas un amplificateur d'antenne ?
C'est certain à 100% ... puisque c'est écrit dessus :!:
Pour ce qui est de l'affaiblissement de passage de 4 ou 5 dB, c'est dû au fait que l'alimentation comporte un répartiteur à 2 directions dont l'affaiblissement est au minimum de 4 dB. Rien d'anormal dans ces chiffres donc.

ordipb a écrit:J'ai relevé les mesures de qualité et niveau du signal en étant sur France 3.
Avec le Sagem HD (sur lequel est branché l'entrée d'antenne et qui la transmet au Sagem non HD) :
Niveau du signal : il est en rouge, donc mauvais ; 98%
Qualité du signal : elle est en vert, donc bonne ; 98 %
Le C/N est à 24 dB
J'ai fait les mesures aussi, sur ce même appareil, en étant sur Arte HD (le R4) ; elles sont identiques.
Sur le Sagem non HD
Niveau du signal : en vert, donc bon ; 98%
Qualité du signal : en vert, donc bon ; 98%
C/N il varie entre 24 dB et >24 dB
Sur les deux, les autres indications sont :
Canal 53, Viterbi BER <1.0E-7 (sans doute pour 1 x 10 puissance -7 ?)
Je ne comprends pas qu'avec un niveau de signal de 98%, j'ai un signal dit mauvais sur l'un et dit bon sur l'autre. Peut-être pourrez-vous m'expliquer cela.
Actuellement, avec cette configuration, j'ai une bonne réception sur toutes les chaînes, et notamment sur celle du R1.
Les Sagem sont très sensibles et ne tolèrent pas les signaux trop forts, c'est pour ça que le bargraph passe en rouge au dessus de 90%.
Tes problèmes viennent de là, il faudrait baisser le gain du préampli.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22790
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Régler récepteur TNT (HD) pour FR3 en SD (pas HD)

Messagepar julien74 » 29 Juin 2014 13:41

Totallement du même avis que Marceljack , signal trop amplifié donc ça sature le tuner TNT du Sagem HD , la solution pour recevoir le R1 avec le Sagem HD directement branché sur l'alim SEDEA serait en effet de baisser un peu le gain du pré-ampli qui se trouve sur le mât mais si tu ne peux pas y accéder c'est pas grave.

Un autre solution serait de brancher une rallonge TV de 10 ou 20 mètres entre le SEDEA et le Sagem HD , cette rallonge affaiblirait un peu le signal.
Mais si tu as trouvé la solution en branchant entre 2 le Sagem non-HD et que ça marche ainsi , laisse comme ça. :wink:

Tu es loin de l'émetteur TNT de Mireuil?
Pour la photo du mât , tu peux faire une photo de loin tu sais , de la rue par exemple , même de loin on va malgré tout bien voir ce qu'il y a sur le mât.
A mon avis sur le mât il doit y avoir un boitier fixé sur la partie basse du mât qui correspond au fameux pré-ampli de mât SEDEA dont Marceljack te parlait.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Régler récepteur TNT (HD) pour FR3 en SD (pas HD)

Messagepar bernard7715 » 29 Juin 2014 13:54

ordipb a écrit:Sur l'appareil est porté ceci : SEDEA Alimentation 24 volts-100mA[/b] référence 021 102.
C'est l'appareil qui est présenté sur cette page Web : http://www.airnumsys.fr/alimentation-2- ... restre.htm
Je ne suis cependant pas totalement sûr que ce soit exactement celui-là, car, dans cette page Web, la référence n'est pas portée et est indiqué "Affaiblissement de passage: 5 dB ", alors qu'est écrit sur mon appareil : "Perte de passage 4 dB".

C'est bien une téléalimentation de preampli


ordipb a écrit:Je ne comprends pas qu'avec un niveau de signal de 98%, j'ai un signal dit mauvais sur l'un et dit bon sur l'autre. Peut-être pourrez-vous m'expliquer cela.

Sur le forum on conseille ne pas dépassé les 80% niveau signal, cela évité de saturé certain récepteur.
Ce qui est le plus important en TNT c'est la qualité du signal, le niveaux signal a beaucoup moins d'importance que du temps de la analogique.

Edite :| Je m"aperçois que l'on a déjà répondu, tvnt rame terriblement qu'aujourd'hui chez moi --|--
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23114
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Régler récepteur TNT (HD) pour FR3 en SD (pas HD)

Messagepar marceljack » 29 Juin 2014 14:13

bernard7715 a écrit:Ce qui bizarre c'est qui affiche une qualité du signal de 98 % avec un C/N est à 24 dB, (La norme est d'un rapport signal / bruit C/N > 26dB minimum)
Un récepteur grand public n'est pas un appareil de mesure et les Sagem n'affichent jamais plus de 24 dB, même avec un signal parfait (ils indiquent >24 dB dans ce cas).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22790
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Régler récepteur TNT (HD) pour FR3 en SD (pas HD)

Messagepar bernard7715 » 29 Juin 2014 14:22

julien74 a écrit:Un autre solution serait de brancher une rallonge TV de 10 ou 20 mètres entre le SEDEA et le Sagem HD , cette rallonge affaiblirait un peu le signal.

Un attenutateur serai plus efficace et moins encombrant :wink:
Mais le plus simple serai de diminué le gain du preampli.

http://www.2galli.fr/boutique/images_produits/dr20.jpg
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23114
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Régler récepteur TNT (HD) pour FR3 en SD (pas HD)

Messagepar bernard7715 » 29 Juin 2014 14:27

marceljack a écrit: les Sagem n'affichent jamais plus de 24 dB, même avec un signal parfait (ils indiquent >24 dB dans ce cas).


Merci pour cette info.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23114
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Régler récepteur TNT (HD) pour FR3 en SD (pas HD)

Messagepar marceljack » 29 Juin 2014 14:31

bernard7715 a écrit:
julien74 a écrit:Un autre solution serait de brancher une rallonge TV de 10 ou 20 mètres entre le SEDEA et le Sagem HD , cette rallonge affaiblirait un peu le signal.
Un attenutateur serai plus efficace et moins encombrant :wink:
Mais le plus simple serai de diminué le gain du preampli.
Si le préampli est accessible, oui.
Le réglage doit être fait pour que le bargraph de puissance soit juste au dessous de 90% pour le R1 sur le Sagem.
Dans ce cas il doit repasser en vert et il ne doit plus y avoir de problème.
Idem si on le fait au moyen d'un atténuateur.
Vérifier en suite que tout va bien sur les autres multiplex.

Note: Le bargraph de qualité des Sagem n'indique jamais plus de 98% et on ne voit généralement pas de bug tant qu'il est au dessus de 50%.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22790
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Régler récepteur TNT (HD) pour FR3 en SD (pas HD)

Messagepar ordipb » 30 Juin 2014 11:27

Bonjour,

Tout à fait d'accord : sur le mat, j'ai bien un boitier qui est effectivement le pré-ampli d'antenne. Grâce à vous, je sais cela maintenant.

Actuellement, je reçois bien toutes les chaînes, et notamment celles du R1, malgré un niveau de signal trop fort (98%) et avec le branchement de l'entrée d'antenne sur le Sagem HD. Mais, contrairement à ce qui se produisait les jours précédents (au moins jusqu'à samedi 28/06), j'ai également aujourd'hui une bonne réception en branchant l'entrée d'antenne sur le Sagem non HD (alors que, précédemment, je ne recevais pas les chaînes du R1 dans cette configuration). Cela me fait penser qu'il y aussi une autre cause aux problèmes que je constate aléatoirement : météo ou relais de Mireuil ?

Je suis à environ 2 km à vol d'oiseau du relais de Mireuil.

Pour diminuer le gain du pré-ampli, il faudrait que je monte sur le toit et cela ne me plait guère.
Je vais donc acquérir l'Atténuateur réglable 0-20 dB (Référence DR-20) indiqué par bernard7715, que je remercie.

Grâce à vous, j'ai beaucoup appris et je comprends mieux le problème.

Encore merci.
ordipb
 
Messages: 6
Inscription: 27 Juin 2014 11:47

Re: Régler récepteur TNT (HD) pour FR3 en SD (pas HD)

Messagepar julien74 » 01 Juil 2014 02:37

Bonsoir , :Couc:

Je penses que les variations viennent du fait que selon la météo , les températures , la saison , les éruptions solaires , la différence jour/nuit , les ondes se propagent + ou - bien dans l'air.
Donc quand les ondes se propagent bien , tu reçois un signal trop fort car trop amplifié et quand les ondes se propagent moins bien , tu reçois un signal fort mais qui sature moins le tuner TNT du Sagem HD donc la réception est meilleure.

Je pense que là où tu es tu ne peux pas capter la TNT de Niort?

La solution de Bernard avec l'atténuateur est effet la meilleure solution si tu ne peux pas accéder au pré-ampli de mât (ça ne vaut pas le coup de se tuer en montant sur le toit pour quelques % en moins sur le tuner TNT...). :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)