Remplacement antennes tv/fm

Remplacement antennes tv/fm

Messagepar weller » 17 Juil 2016 17:55

Bonjour. Après des galères de raccordement, répartiteurs, connectique dans les armoires communes résolus depuis, je constate que plutôt que de se pencher sur le vieux coaxial, fiches et splitters vétustes (28 ans) ils ont récemment changé les antennes sur le toit de mon immeuble de 6 étages.

Au départ l'antenne était un râteau à 8 ou 10 éléments avec grilles anti-écho, du basique style Portenseigne. Dessous il y avait la VHF puis une FM en "S".

Ils ont remplacé tout-ça en supprimant la VHF et je constate, du moins en TNT, une très légère baisse du signal d'environ 2%.

Je me demandais si le matos posé était supérieur ou inférieur à ce qu'il y avait avant. L'antenne FM est disposée en dépit du bon sens, masquée par la cage d'ascenseur et elle devrait enserrer le mât, il y a une deuxième FM, dipôle à priori, que je vois en polarisation verticale alors qu'il me semble que l'émetteur de Bordeaux-Bouliac émet la FM en horizontal.

L'antenne UHF ressemble à un canon à électrons d'un film de science-fiction des années 50 avec ses éléments circulaires.

Bref ma question est: est-ce que des fois ils auraient pas mis de la merde en dépit du bon sens? Rassurez-moi si vous connaissez ce matos et si vous le trouvez bien posé.

Merci. :coucou:


vue 1.JPG


vue 2.JPG


vue 3.JPG
weller
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 124
Inscription: 19 Avr 2010 00:38

Re: Remplacement antennes tv/fm

Messagepar bernard7715 » 17 Juil 2016 18:22

weller a écrit: je constate, du moins en TNT, une très légère baisse du signal d'environ 2%.
Négligeable, de plusc omme tout bon professionnel supose qu'il a du reprendre l'équilibrage des canaux de l’installation.

Attention le dipôle verticale ne sert pas a la fm,Il me semble reconnaître une antenne Fracarro DAB destinée a la réception de la Radio Numérique Terrestre. (Donc il a anticipé l'arrivé de la RNT sur ta région.)

weller a écrit:L'antenne UHF ressemble à un canon à électrons d'un film de science-fiction des années 50 avec ses éléments circulaires.

C'est une antenne Fracarro Sigma 6HD decrite dans ce topic http://www.tvnt.net/forum/antenne-fracarro-sigma-6hd-lte-sigma-9hd-lte-t18752.html
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23120
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Remplacement antennes tv/fm

Messagepar julien74 » 17 Juil 2016 18:32

Bonjour, :Couc:

Ta vieille antenne c'était celle-ci?
Image

Pourquoi ont-ils changé l'antenne si elle allait encore bien? Qui leur a demandé de faire ça?
Ils ont mis la nouvelle merde qui coûte cher de chez Portenseigne, je ne la trouve pas terrible, moche et elle coûte près de 100€.
Moi je préfère l'antenne que tu avais auparavant.

Est-ce que cette baisse de signal te procure une mauvaise réception sur les chaînes de la TNT?
Sur Bouliac toutes les chaînes TNT sont émises avec 63 000 Watts de puissance sauf le R2 (D8, D17, BFM TV, I>Télé et Gulli) qui n'émet qu'avec 36 000 Watts.
As-tu des soucis de réception TNT sur D8, D17, BFM TV, I>Télé et Gulli?

Que celà soit l'antenne actuelle ou l'antenne S elles sont toutes les 2 omnidirectionnelles donc pas nécessité de la tourner vers Bouliac.
Je pense que sur ta commune le signal doit être assez fort sur toutes les radios FM bordelaises.
Même dans l'appartement avec un bout de fil dans la prise antenne du tuner tu devrais pouvoir tout recevoir.
As-tu constaté une moins bonne réception des radios FM sur ton tuner?
As-tu perdu des radios FM par rapport à avant avec la vieille antenne S?
Reçois-tu les radios FM du Pic du Midi (87.9 / 91.5 / 95.7 / 102.0)?

Toutes les radios ne viennent pas de Bouliac.
:arrow: Bouliac:
MOUV' 87.7
RCF 88.9
INTER 89.7
FUN 91.8
CLASSIQUE 92.2
MUSIQUE 93.5
VIRGIN 94.3
F I P 96.7
CULTURE 97.7
RFM 99.6
BLEU GIRONDE 100.1
WIT FM 100.8
RMC 104.2
EUROPE 1 104.6
RTL 105.1
INFO 105.5
SUDRADIO 106.0
ORIENT 106.4
RTL2 106.8
BFM 107.3

:arrow: Tour Hertzienne d'Artigues:
MFMRADIO 88.5
O2RADIO 91.3
ARL FM 96.2
GOLD FM 103.3

:arrow: Tour Athènes à Lormont:
NOVA 94.9
CHERIEFM 95.3
NOSTALGIE 97.3
RIRE & 98.2
NRJ 102.4
SKYROCK 102.8
BLACKBOX 103.7

:arrow: Université de Talence:
CAMPUS 88.1

:arrow: 71 Cours Edouad Vaillant à Bordeaux:
LA CLE DES ONDES 90.1

:arrow: ZI de Blanquefort:
RIG 90.7

:arrow: château d'eau de Léognan:
ENJOY 33 92.6
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Remplacement antennes tv/fm

Messagepar weller » 17 Juil 2016 18:53

Non non pas de baisse significative de signal, en TNT 2%, c'est négligeable mais c'est plutôt moins que plus donc je ne vois pas l’intérêt de ce changement d'équipement sinon pour l'antenniste de se faire du pognon..

l'ancienne UHF c'était bien un modèle comme sur la photo. Quant à la FM je capte très mal dans le béton au premier étage. Antenne du toit indispensable pour le tuner hifi. Par-contre n'ayant pas de vu-mètre je ne saurai dire pour la fm si le signal a baissé mais à priori je crois que oui mais essentiellement pour les radios émises par Bouliac.

L'antenne dipôle je ne connais pas ce modèle. Serait-elle adaptée à une bande de fréquence spécifique différente des 87 - 108 mhz?
weller
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 124
Inscription: 19 Avr 2010 00:38

Re: Remplacement antennes tv/fm

Messagepar bernard7715 » 17 Juil 2016 19:53

weller a écrit:L'antenne dipôle je ne connais pas ce modèle. Serait-elle adaptée à une bande de fréquence spécifique différente des 87 - 108 mhz?
Non, car la RNT est diffusé en VHF3( 216-240mhz) Voila le Data sheet des antennes FM et RNT(dab) http://www.fracarro.com/fr/index.php/fr/dj-list?format=raw&task=download&fid=1361
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23120
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Remplacement antennes tv/fm

Messagepar kiki37 » 17 Juil 2016 20:07

Bonjour
julien74 a écrit:Pourquoi ont-ils changé l'antenne si elle allait encore bien? Qui leur a demandé de faire ça?
Ils ont mis la nouvelle merde qui coûte cher de chez Portenseigne, je ne la trouve pas terrible, moche et elle coûte près de 100€.
Moi je préfère l'antenne que tu avais auparavant.

Image
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37484
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Remplacement antennes tv/fm

Messagepar julien74 » 17 Juil 2016 20:24

Oui ça doit surtout être ça le changement d'antenne n'était vraiment pas obligatoire. :?

N'ayant pas vu ton ancienne antenne peut être qu'elle était rouillée, peut être que des éléments de l'antenne se sont détachés, peut être que dans le boitier noir dans l'antenne c'était rempli d'eau, de bestioles ou de rouille?

J'ai remarqué que les ampli-tuner de salon sont très capricieux si on ne les branche pas sur une vraie antenne digne de ce nom: ils ne captent pas grand chose en mettant juste le doigt dans la prise antenne FM du tuner, c'est étrange car dans le même temps un smartphone, un radio portable, un radio-réveil captent très bien la FM eux.

Tu peux capter toutes les stations qui sont dans la liste des radios FM de mon précédent message?
Reçois-tu des radios qui ne sont pas dans ma liste?
Reçois-tu les radios FM du Pic du Midi de Bigorre? Il paraît qu'il peut être reçu jusqu'aux portes de Bordeaux. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Remplacement antennes tv/fm

Messagepar marceljack » 17 Juil 2016 22:53

weller a écrit:Non non pas de baisse significative de signal, en TNT 2%, c'est négligeable mais c'est plutôt moins que plus donc je ne vois pas l’intérêt de ce changement d'équipement sinon pour l'antenniste de se faire du pognon..
Bonsoir,
Il est possible que l'ampli ait été réglé trop fort avant et qu'il y ait eu un début d'intermodulation, c'est peut-être pour ça qu'ils ont diminué le gain.
Ou alors ils ont refait l'équilibrage des niveaux pour les différents canaux.
Observes-tu une baisse sur tous le multiplex ou seulement sur certains ?

Mais ce n'est pas le chiffre du niveau (puissance) qui est important, c'est celui de la qualité.
A-t-il baissé ou augmenté ?

weller a écrit:L'antenne dipôle je ne connais pas ce modèle. Serait-elle adaptée à une bande de fréquence spécifique différente des 87 - 108 mhz?
Si c'est une antenne pour la RNT (DAB+), c'est pour la gamme 174 à 240 MHz (bande III utilisée auparavant par Canal+ analogique).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22792
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Remplacement antennes tv/fm

Messagepar bernard7715 » 17 Juil 2016 23:02

marceljack a écrit:Si c'est une antenne pour la RNT (DAB+), c'est pour la gamme 174 à 240 MHz (bande III utilisée auparavant par Canal+ analogique).
Dans sont data sheet Fracarro donne pour cette antenne 216-240 mhz http://www.fracarro.com/fr/index.php/fr/dj-list?format=raw&task=download&fid=1361
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23120
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Remplacement antennes tv/fm

Messagepar Anonymous » 18 Juil 2016 08:58

julien74 a écrit:J'ai remarqué que les ampli-tuner de salon sont très capricieux si on ne les branche pas sur une vraie antenne digne de ce nom: ils ne captent pas grand chose en mettant juste le doigt dans la prise antenne FM du tuner, c'est étrange car dans le même temps un smartphone, un radio portable, un radio-réveil captent très bien la FM eux.

Ca n'a rien d'étonnant et c'est le propre d'un bon récepteur de ne rigoureusement rien capter sans antenne.
En radio les meilleurs sur ce plan sont les autoradios c'est pas un hasard.
Une clé TNT soigneusement en papillotée dans du papier alu ne capte rien sauf les harmoniques du quartz 28.8 MHz interne.
Aprés mettre son doigt dans une prise antenne marche d'autant mieux que celle ci n'est pas du tout adaptée 50 ou 75 Ohms
ce qui n'est absolument pas un gage de qualité.
Anonymous