Renaissance des ondes moyennes

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Renaissance des ondes moyennes

Messagepar Lowtone » 10 Aoû 2014 02:04

moi j'ai rien contre la AM, le son est vraiment à l'ancienne mais ça va.
Pour de la musique c'est limite, mais pour les paroles ça va, c'est un peu mieux que du téléphone

mais l'avantage, c'est en voiture
Quand on roule avec la FM ça décroche et ça se brouille à chaque passage derrière un immeuble en béton, à l'approche des lignes électriques, ou en zone d'ombre vers la campagne…
Mais avec les grandes ondes par contre, c'est super, le signal est d'une stabilité incroyable et est très peu perturbé
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1368
Inscription: 11 Avr 2009 14:38

Re: Renaissance des ondes moyennes

Messagepar marceljack » 10 Aoû 2014 18:33

Lowtone a écrit:Quand on roule avec la FM ça décroche et ça se brouille à chaque passage derrière un immeuble en béton, à l'approche des lignes électriques, ou en zone d'ombre vers la campagne…
C'est vrai "in the middle of nowhere", mais pas dans les agglomérations même moyennes.

Lowtone a écrit:Mais avec les grandes ondes par contre, c'est super, le signal est d'une stabilité incroyable et est très peu perturbé
Ca aussi c'est vrai "in the middle of nowhere". En ville un peu dense les GO sont d'une écoute très inconfortable.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22791
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Renaissance des ondes moyennes

Messagepar Mannix54 » 10 Aoû 2014 21:16

marceljack a écrit:En ville un peu dense les GO sont d'une écoute très inconfortable.


tu parles d'une écoute en voiture ou bien en maison ?

j'ai pas mal d'immeubles en béton à proximité et la réception reste acceptable pour europe 1 et rtl en grandes ondes, mais ça vient peut-être de ma localisation géographique, nord-est, pas très loin des émetteurs grandes ondes de ces radios
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 09:21

Re: Renaissance des ondes moyennes

Messagepar Lowtone » 11 Aoû 2014 02:06

En voiture les grandes ondes ça va, en immeuble aussi.
Par contre la AM en immeuble, bonjour les dégâts.
Est-ce le wifi qui brouille ?
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1368
Inscription: 11 Avr 2009 14:38

Re: Renaissance des ondes moyennes

Messagepar marceljack » 11 Aoû 2014 08:05

Mannix54 a écrit:
marceljack a écrit:En ville un peu dense les GO sont d'une écoute très inconfortable.
tu parles d'une écoute en voiture ou bien en maison ?
A Paris, en immeuble en béton si on n'est pas près d'une fenêtre et en voiture surtout dans les rues étroites.

Mannix54 a écrit:j'ai pas mal d'immeubles en béton à proximité et la réception reste acceptable pour europe 1 et rtl en grandes ondes, mais ça vient peut-être de ma localisation géographique, nord-est, pas très loin des émetteurs grandes ondes de ces radios
Certainement ! Tu es à à peine plus de 100 km de ces émetteurs, le champ doit être très important :!:
Quid de France Inter :?:

Lowtone a écrit:En voiture les grandes ondes ça va, en immeuble aussi.
Par contre la AM en immeuble, bonjour les dégâts.
C'est parce que les stations AM (PO) que tu reçois sont beaucoup moins puissantes et qu'elles ne se propagent pas très loin de jour. A champ reçu égal les GO sont nettement plus perturbées que les PO par toutes sortes de parasites industriels et domestiques.

Lowtone a écrit:Est-ce le wifi qui brouille ?
Les fréquences du WiFi sont plus de 1000 fois plus élevées quecelles de l'AM (PO) et 10000 fois plus élevées que celles des GO, alors si c'est le WiFi qui brouillait c'est vraiment que le récepteur serait une passoire :!:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22791
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Renaissance des ondes moyennes

Messagepar alain-radio » 11 Aoû 2014 16:06

marceljack a écrit:
Lowtone a écrit:Est-ce le wifi qui brouille ?
Les fréquences du WiFi sont plus de 1000 fois plus élevées quecelles de l'AM (PO) et 10000 fois plus élevées que celles des GO, alors si c'est le WiFi qui brouillait c'est vraiment que le récepteur serait une passoire :!:

Ce n'est bien sûr pas le WiFi qui brouille mais tout ce qui est numérique et trop près d'un récepteur branché sur les GO subit des perturbations intenses. Il suffit de s'en éloigner d'un ou parfois deux mètres pour rétablir une bonne audition.
J'ai encore fait le test hier soir : j'étais branché en GO sur une station plus faible Deutchlandfunk sur 153 Khz à 1 m de l'ordi. Dès que je l'ai éteint la réception était bonne, et avant rien d'audible !
alain-radio
Etalon
Etalon
 
Messages: 1023
Inscription: 13 Nov 2010 13:23
Localisation: décédé en janvier 2019

Re: Renaissance des ondes moyennes

Messagepar Mannix54 » 11 Aoû 2014 16:49

marceljack a écrit:
Quid de France Inter :?:


en GO je reçois mal france inter, seulement une led allumée sur cinq pour la force du signal sur mon tuner, j'entends du son mais il y a un bruit de fond très important,

mais RTL et europe 1 c'est vraiment très bon en GO, quasiment aucun bruit de fond, si je pouvais recevoir la version DRM de ces radios ce serait probablement encore plus bluffant,

j'ai enregistré quelques secondes de ces radios en GO ( codec ogg vorbis ), on voit nettement la différence de qualité entre france inter et europe 1/RTL :

http://demo.ovh.eu/download/2268e64869c ... ons_go.zip
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 09:21

Re: Renaissance des ondes moyennes

Messagepar Gouik » 11 Aoû 2014 18:34

Personnellement, en voiture mon autoradio d'origine ne permet pas d'écouter les GO (dommage RMC passe mal en FM), un bruit désagréable sort et le son est presque inaudible, bruit ressemblant à un meulage.
TV UHD SAMSUNG UE40HU6900S
Réception satellite astra 19.2°E, astra 28.2°E, hot bird 13°E, eutelsat 5°O
canalsat 4* basique (2002-2012).
Aston Diva HD Premium Fransat
Strong SRT 8345 CI
Réception TNT mont du Chat (Chambéry), TNT suisse La Dole
FAI: Orange
Avatar de l’utilisateur
Gouik
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 814
Inscription: 30 Juil 2005 22:17
Localisation: Près de Voiron, lac de Paladru.

Re: Renaissance des ondes moyennes

Messagepar julien74 » 11 Aoû 2014 18:50

En voiture , les parasites sur la bande AM proviennent souvent du moteur de la voiture. :?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Renaissance des ondes moyennes

Messagepar djeffy » 11 Aoû 2014 20:47

Mannix54 a écrit:
marceljack a écrit:
Quid de France Inter :?:


en GO je reçois mal france inter, seulement une led allumée sur cinq pour la force du signal sur mon tuner, j'entends du son mais il y a un bruit de fond très important,

mais RTL et europe 1 c'est vraiment très bon en GO, quasiment aucun bruit de fond, si je pouvais recevoir la version DRM de ces radios ce serait probablement encore plus bluffant


J'ai moi aussi le meme probleme, réception parfaite de RTL et Europe1 en Grandes Ondes mais impossible de recevoir France Inter masqué par un bruit de fond assourdissant...
Ecoutez toutes les radios de la RNT en France sur http://rntfrance.free.fr
Avatar de l’utilisateur
djeffy
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 464
Inscription: 05 Déc 2005 20:58