Rénovation installation UHF

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Rénovation installation UHF

Messagepar kiki37 » 21 Juin 2020 20:20

Guillaume17 a écrit:
Oui, oui. Je n'ai pas mesuré exactement mais en regardent les plans de la maison je suis bien vers les 25m (un peu plus).
J'ai donc une longueur de cable antenne -> TV (la plus éloignée) proche des 50 m.


pour info ?

ImageImage
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37492
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Rénovation installation UHF

Messagepar julien74 » 21 Juin 2020 22:55

Guillaume17 a écrit:en regardant les comparatif je tombe sur :
[*] Metronic 415044
[*] HD-LINE HD-880D
[*] Metronic 415049

Ces 3 antennes pourraient aller je pense.
Sur les 3 que tu proposes ma préférence irait plutôt pour la HD-LINE qui me semble meilleure que les 2 antennes Metronic.

Maintenant si tu préfères une antenne de marque, sur le site 2Galli que Kiki37 t'a recommandé tu peux trouver l'excellente antenne Wisi que l'on voit souvent sur le toit des maisons: https://www.2galli.fr/antenne-uhf-eb677 ... 677LTE.cfm
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Rénovation installation UHF

Messagepar julien74 » 21 Juin 2020 22:59

Guillaume17 a écrit:Sur chaque TV je suis à environ 85/100 pour le niveau de signal.

Tu as combien /100 pour France 2? Pour M6? Pour LCI?

Le choix entre simple nappe et trinappe est surtout un choix esthétique, c'est une question de mode, de nos jours les trinappes sont à la mode donc sur le toit des maisons les antennes neuves sont quasiment toutes des trinappes, mais pourtant les simples nappes captent très bien aussi.

Dans ton cas aussi bien trinappe que simple nappe ça te permettra de capter toute la TNT parfaitement bien. :D

A ta place ce que je ferais je prendrais déjà l'antenne neuve, je l'installe et je vois ce que ça donne.
A 99% tu recevras enfin correctement le R1 et le R4 toute l'année avec cette antenne neuve.

Une fois l'antenne neuve placée si elle capte très bien toute la TNT, rien ne t'empêche de faire des modifications sur les câbles coaxiaux si tu y tiens vraiment, mais comme mes collègues du forum te l'ont dit ça semble inutile car l'installation est nickel à l'intérieur de la maison (et même à l'extérieur).
Concrètement tu as juste à débrancher l'ancienne antenne et brancher la nouvelle antenne à la place et ça devrait déjà parfaitement fonctionner.

Juste ce câble coaxial que tu dis qui a été agrafé, mais malgré tout ça ne semble pas grave...
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Rénovation installation UHF

Messagepar Guillaume17 » 22 Juin 2020 19:46

Je vais effectivement changer l'antenne dans un premier temps.

Par la suite je vais aussi changer un câble coaxial pour décaler le splitter car j'ai un câble qui passe en plein milieu du grenier. En soit je vais garder une bonne partie de l'installation existante.

J'ai une question qui me vient à l'esprit car je dois rajouter une prise TV (soit 5 prises au total). Faut-il mieux mettre un répartiteur 5 voix ou faire au plus court ? (cf schéma)

Image
Guillaume17
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 12
Inscription: 17 Avr 2020 23:35

Re: Rénovation installation UHF

Messagepar kiki37 » 22 Juin 2020 20:02

Surtout pas la première solution !
Quelle est la référence du préampli ?
Si c'est un préampli avec alimentation séparée, la meilleure solution est celle-ci ?

Image
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37492
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Rénovation installation UHF

Messagepar nono 63 » 27 Juin 2020 00:53

Ton antenne UHF est une Triax , ex-Fuba , elle paraît en bon état vu son âge .

Ces antennes captaient toujours dès le début de bande UHF , style 21/29 , 21/37 , 21/47 , 21/60 , 21/69 et il y avait aussi des 38/69 .

Le gain maxi se situe toujours sur les canaux les plus élevés donc par exemple sur une 21/47 , le gain maxi est plutôt vers les canaux 35 à 47 mais les autres inférieurs ne sont pas atténués .Par contre les C >à 47 sont bloqués .
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2662
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Rénovation installation UHF

Messagepar marceljack » 27 Juin 2020 11:51

kiki37 a écrit:Surtout pas la première solution !
+1
La première solution est dite "en épine dorsale" et dans ce cas le premier "répartiteur" n'en est pas un, c'est un dérivateur qui a une atténuation de passage faible (environ 2 dB) et une atténuation relativement forte vers les prises (10 à 20 dB selon le nombre de prises et l'étage).

Image

http://www.installations-electriques.ne ... bution.htm

Ce n'est pas une bonne solution pour une installation individuelle (et à vrai dire pas non plus pour une collective actuelle).
Ce type de distribution était utilisé dans des petites collectives dans des immeubles anciens avec peu d'étages et sans colonne de distribution télécom.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22794
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Rénovation installation UHF

Messagepar Guillaume17 » 27 Juin 2020 20:18

nono 63 a écrit:Ton antenne UHF est une Triax , ex-Fuba , elle paraît en bon état vu son âge .

Ces antennes captaient toujours dès le début de bande UHF , style 21/29 , 21/37 , 21/47 , 21/60 , 21/69 et il y avait aussi des 38/69 .

Le gain maxi se situe toujours sur les canaux les plus élevés donc par exemple sur une 21/47 , le gain maxi est plutôt vers les canaux 35 à 47 mais les autres inférieurs ne sont pas atténués .Par contre les C >à 47 sont bloqués .


Je viens de retrouver la facture avec quelques informations supplémentaire sur l'antenne. Voici la ligne correspondant sur la facture :
ANT.21/69 52 EL.XC 80612.

Le changement d'antenne est toujours d'actualité ?
Le problème de réception sur les premiers canaux ne vient peut être pas de l'antenne finalement ?
Guillaume17
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 12
Inscription: 17 Avr 2020 23:35

Re: Rénovation installation UHF

Messagepar marceljack » 27 Juin 2020 22:10

Guillaume17 a écrit:Je viens de retrouver la facture avec quelques informations supplémentaire sur l'antenne. Voici la ligne correspondant sur la facture
ANT.21/69 52 EL.XC 80612.
Le changement d'antenne est toujours d'actualité ?
Le problème de réception sur les premiers canaux ne vient peut être pas de l'antenne finalement ?
Bonsoir,
Si l'antenne correspond bien à ce qui est écrit sur la facture, c'est une 52 éléments qui couvre les canaux 21 à 69 (c'est à dire toute la bande UHF avant qu'elle soit limitée aux canaux 21 à 48 pour faire de la place pour la 4G) et changer d'antenne ne devrait pas changer grand chose.
Elle a un peu moins de gain en bas de bande mais comme la propagation est meilleure et les pertes dans les câbles moins importantes que pour les canaux élevés, cela compense normalement.
Cependant il y aura intérêt à monter un filtre avant le préampli qui coupera les signaux au-dessus de 700 MHz pour le cas où un relais 4G s'installerait dans les environs.
Sur tes schémas on ne voit pas où se trouve l'alimentation du préampli ?
Si elle a 2 sorties, il y aurait intérêt à utiliser 2 répartiteurs à 2 ou 3 sorties, ce qui réduirait l'atténuation du répartiteur.

Mais si l'antenne montée ne correspond pas à ce qui est écrit sur la facture et qu'elle ne couvre pas le bas de la bande, cela pourrait expliquer ton problème. Te souviens tu des canaux utilisés par la TV analogique et la TNT à ses débuts ?

Mais je vois que tu as installé un réseau RJ45, si les câbles sont proches sur une certaine longueur, cela pourrait être la raison de tes problèmes.
Et il est normal que les fréquences les plus basses soient plus affectées car ce sont des harmoniques des signaux sur les câbles ethernet qui perturbent et il s'atténuent quand la fréquence monte.
Un moyen simple de voir si c'est la cause est de déconnecter les câbles ethernet de la box et de ce qui est raccordé à l'autre bout..
Est-ce que la date de début des problèmes correspond ?
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22794
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Rénovation installation UHF

Messagepar julien74 » 28 Juin 2020 13:32

Totalement d'accord avec toi Marceljack… :wink:

Si ton antenne est bien large bande UHF (qui couvre les canaux UHF 21 à 69), alors mon explication ne tient pas concernant ton soucis sur le R1 et le R4.
Dans ce cas il faudrait essayer de voir si en bougeant ton antenne sur le mât (en la montant ou en la descendant sur le mât) tu arrives à avoir une meilleure réception du R1 et du R4, parfois ça se joue à quelques cm près pour capter + ou - bien.

Il faut savoir que les chaînes TNT d'1 émetteur ne sont pas reçues uniformément, bien qu'elles émettent depuis la même antenne d'émission au sommet du même pylône, il y a parfois des disparités et tu reçois mieux certaines chaînes que d'autres.
Sur la TNT de Rochefort, il y a de plus certaines chaînes TNT émises par TDF et d'autres par Towercast, enfin sur la TNT de Rochefort certaines chaînes TNT émettent avec + de puissance que d'autres.

Pour rappel pour l'émetteur TNT de Rochefort:
:arrow: R1 est diffusée par Towercast avec 1,1 kW de puissance.
:arrow: R4 est diffusée par TDF avec 1,3 kW de puissance.
:arrow: R2 est diffusée par TDF avec 1,3 kW de puissance.
:arrow: R3 est diffusée par TDF avec 1 kW de puissance.
:arrow: R6 est diffusée par Towercast avec 1,3 kW de puissance.
:arrow: R4 est diffusée par Towercast avec 1,3 kW de puissance.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

cron