Restauration antenne râteau WISI

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Restauration antenne râteau WISI

Messagepar julien74 » 10 Oct 2021 10:54

Bonjour, :Couc:

Merci pour les photos elles sont superbes :D
ça nous permet de mieux comprendre la situation, c'est très parlant.

L'antenne UHF Wisi au sommet du mât est une excellente antenne, si tu arrives à enlever la rouille dans la boîte noire ça serait vraiment bien, tu pourrais t'en resservir pour capter la TNT.

L'antenne VHF (pour Canal+ analogique entre 1984 et 2010) au milieu du mât ne sert plus à rien pour la télé, par contre tu peux la garder car elle te permet de capter la RNT (Radio Numérique Terrestre) de Nantes qui utilise la bande VHF aussi.
Si à l'avenir tu achètes un tuner radio DAB+ tu pourras brancher l'antenne VHF dessus et tu capteras sûrement les radios DAB+ de Nantes.

L'antenne FM du bas du mât n'est pas très performante, elle permet de capter les radios FM reçues correctement sur ta commune, son avantage c'est quelle capte mieux la FM car elle est au sommet du toit dehors alors que si tu utilises un simple bout de fil branché dans le tuner FM la réception sera moins bonne à cause des murs de ta maison.

Ta maison a combien d'étages?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Restauration antenne râteau WISI

Messagepar marceljack » 10 Oct 2021 11:04

Bonjour,
Le boitier de raccordement n'est pas en si mauvais état.
A mon avis il suffit de le nettoyer délicatement à sec en grattant les contacts s'ils sont oxydés, d'aspirer toutes les cochonneries qu'il contient et de remplacer si nécessaire la fiche F en raccourcissant le coaxial de quelques cm pour rétablir un fonctionnement correct de l'antenne.
Mais il faudra absolument remplacer l'alim du préampli (ou remplacer l'ensemble alim + préampli) si l'antenne raccordée en direct (sans rien entre l'antenne et le TV) n'assure pas une réception suffisante.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22790
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Restauration antenne râteau WISI

Messagepar Frederb44 » 10 Oct 2021 12:31

Merci pour vos réponses il y’a du boulot mais ce serait dommage de la balancer à la poubelle ,bien refaite c’est reparti pour 20 ans,je crois que je ne vais garder que la partie uhf par contre niveau filtre qu’est ce que je pourrais mettre pour améliorer le système ?
Frederb44
 
Messages: 9
Inscription: 08 Oct 2021 19:09

Re: Restauration antenne râteau WISI

Messagepar marceljack » 10 Oct 2021 15:41

Frederb44 a écrit:Merci pour vos réponses il y’a du boulot mais ce serait dommage de la balancer à la poubelle ,bien refaite c’est reparti pour 20 ans,je crois que je ne vais garder que la partie uhf par contre niveau filtre qu’est ce que je pourrais mettre pour améliorer le système ?
Tu peux mettre ce genre de filtre :
https://www.123elec.com/tonna-filtre-ba ... 0-mhz.html
S'il y a un préampli, il faut le monter entre l'antenne et le préampli.
Vérifier s'il peut se monter à l'extérieur avant de commander si tu dois le monter avant le préampli.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22790
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Restauration antenne râteau WISI

Messagepar Frederb44 » 10 Oct 2021 18:08

Merci je vous tiendrais au courant de la suite.
Frederb44
 
Messages: 9
Inscription: 08 Oct 2021 19:09

Re: Restauration antenne râteau WISI

Messagepar nono 63 » 11 Oct 2021 00:04

Oui c'est bien du Wisi , l'installation avait été bien faite , sûrement par un antenniste , du bon matériel qui devrait reprendre du service une fois rénovée .
Je suis surpris par le bazar qui s'est installé dans les boîtiers en une dizaine d'années et la rouille aussi , la région doit être humide ! --|--

Au remontage une fois les connexions établies , tu peux les entourer de graisse mécanique , ça les protégera . :wink:

Je pense qu'il faut conserver l'orientation sur Nantes , à mon avis c'est sur cet émetteur que l'antenniste avait fait son choix lors de l'installation .
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2662
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Restauration antenne râteau WISI

Messagepar Frederb44 » 11 Oct 2021 04:50

Oui très humide chez nous ,l’étanchéité du boîtier va être revue ,éffectivement toutes les antennes ici pointent sur Nantes.Si quelqu’un est intéressé par la partie vhf et FM je donne cela sinon poubelle,faites moi signe .
Frederb44
 
Messages: 9
Inscription: 08 Oct 2021 19:09

Re: Restauration antenne râteau WISI

Messagepar nono 63 » 11 Oct 2021 11:47

Pour quelqu'un qui est dans le secteur et passionné de réception , ça vaut le coup pour améliorer son installation pour le DAB+ et la FM , elles sont en bon état . :wink:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2662
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Restauration antenne râteau WISI

Messagepar marceljack » 11 Oct 2021 13:26

nono 63 a écrit:Pour quelqu'un qui est dans le secteur et passionné de réception , ça vaut le coup pour améliorer son installation pour le DAB+ et la FM , elles sont en bon état . :wink:
+1
Surtout que l'ancienne antenne C+ était montée en polarisation verticale au moyen d'un bras de déport, idéal pour le DAB+ !
S'il y a une entrée VHF sur le préampli, ça ne poserait aucune difficulté pour la coupler à l'antenne TNT, sinon 2 descentes séparées seraient encore mieux.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22790
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Restauration antenne râteau WISI

Messagepar julien74 » 13 Oct 2021 17:15

Bonsoir, :Couc:

Si ta maison a plusieurs étages, tu peux essayer de tester ton antenne UHF Wisi en la mettant sur le rebord de la fenêtre et en la branchant directement sur 1 téléviseur pour voir si tu captes la TNT de Nantes. :wink:

Pour info, les chaînes TNT de nantes n'émettent pas toutes avec la même puissance sur l'émetteur TDF de Haute Goulaine:
:arrow: le multiplex TNT le plus puissant émet avec 98 kW et il diffuse les chaînes France TV (France 2 / 3 / 4 / France Info et Télé Nantes aussi)
:arrow: toutes les autres chaînes TNT émettent avec 65 kW de puissance.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)