La RNT (DAB+) dans l'automobile

...ainsi que les smartphones, les antennes et tout autre matériel

Re: RNT dans l'Automobile

Messagepar Anonymous » 19 Sep 2017 18:31

Il y a eu une époque bénie ou changer d'autoradio sur une voiture ou de voiture autour d'un autoradio
était aussi simple qu'un lecteur CD sur un PC.
C’était trop beau ,trop économique, trop simple,trop pratique .
On s'oriente vers des solutions propriétaires dont il est probable que dans 10 ans tout sera irréparable.
Ici:
https://www.youtube.com/watch?v=1SZou38sdQ0
Ca va prendre combien de temps une panne de WIFI ou de GPS :D
Anonymous
 

Re: RNT dans l'Automobile

Messagepar tecnophil » 20 Sep 2017 10:35

miky01 a écrit:Pour les MMCS Mitsubishi on trouve pas mal de doc sur Google

https://www.google.fr/search?q=mmcs+mit ... 55sUwmbPak

Bonjour, oui j'ai déjà effectué pas mal de recherches, sans jamais trouver mon bonheur, c'est à dire une manip logicielle, ou au pire un tuner prévu pour qui se connecte à la MMCS de façon intégrée (je soupçonne qu'il existe car il est mentionné "DAB tuner connection" pour la MMCS sur certaines nomenclatures étrangères de pièces détachées, et que le guide utilisateur a un chapître DAB) :
https://mitsubishi-motors.ie/wp-content ... R_MY16.pdf

Sur g...le, e..y et autres, on ne trouve que des solutions "after market", genre AutoDAB.
DAB+: Mitsubishi Outlander PHEV(MMCS+DAB+), Revo Blik RadioStation & PiXiS RX, Sangean DDR-33+ & WFR-27C, Albrecht DR 855, Auna Splash, Adaptateur DAB Android, iRiver B20 & Spinn (Corée seule).
SDR: EZcap USB2.0 DVB-T/DAB/FM + logiciels DAB+ Player, QIRX, QT-DAB (Windows) & welle.io (Linux).
Teyran(34) - DAB+: Antenne VHF BIII 6 éléments (-> Marseille 125 kms) + préampli Pausat
tecnophil
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 444
Inscription: 06 Mar 2007 17:42
Localisation: Montpellier, France

Re: RNT dans l'Automobile

Messagepar dj54 » 19 Juil 2018 01:02

Les choses avancent

La semaine dernière, la commission de l’industrie, de la recherche et de l’énergie du Parlement européen a voter un projet de réglementation obligeant les constructeurs a équiper tous les véhicules neufs vendu dans l’UE de la réception de la radio numérique terrestre (DAB + de / DAB).

C’est une bonne nouvelle pour les promoteurs de la RNT (Radio numérique terrestre). Mais, « ne vous frotter pas trop vite les mains… », prévient Michel Fremy, expert de la radiodiffusion, qui publie cette information.

Il ne s’agit là que d’une première étape dans un processus d’une extrême lenteur à rebondissement(s) possible(s). Michel Fremy liste quatre principales contraintes :

1° L’obligation DAB + s’applique uniquement aux autoradios, les radios portables ou d’habitation sans DAB peuvent continuer à être vendues.

2° Le vote positif de la commission n’a pas encore été approuvé par la session plénière du Parlement Européen qui est en vacances d’été, on peut espèrer que la session plénière du Parlement de l’UE votera sur le sujet après l’été.

3° Ce règlement européen doit ensuite être transcrit en droit national.

4° Dans la loi nationale, lorsqu’elle sera votée par le parlement du pays, un délai peut être accordé.

« Compte tenu des désirs des radiodiffuseurs d’arrêter la FM dans de courts délais et de la durée de vie des automobiles, cela aurait été une bonne initiative, si elle avait été prise il y a 10 ans…« , déplore Michel Fremy. « Ce sont les moins fortunés, qui ont d’anciennes voitures qui feront les frais d’un nouvel équipement. On peut aussi se poser la question de savoir pourquoi ne pas avoir imposé l’activation FM DAB sur les smartphones ? «

source : http://www.habitat-technologies.com/rad ... -voitures/
Facebook : DAB Radio en Alsace et Lorraine / Digitalbitrate Nancy TNT & DAB+ Nancy

Pure move 2500.
Pioneer deh-6700dab + Antenne NR760R 144MHZ,
poste radio VR-RADIO DOR310 avec slideshow
Avatar de l’utilisateur
dj54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1067
Inscription: 08 Nov 2007 16:51
Localisation: Nancy

Re: RNT dans l'Automobile

Messagepar Franck Morin » 27 Juil 2018 03:33

ça avance peut-etre au niveau parlement Europepéen mais aucune date, aucune échéance n’apparaît dans cet article.
et effectivement le temps que ce soit retranscrit dans les lois des 27 pays, ça risque de faire assez long (en général à l'UE ils laissent 2 ou 3 ans aux pays pour retranscrire localement l'obligation, et la loi laisse 2 ou 3 ans aux constructeurs pour s'y plier).

heureusement notre loi fait déjà figurer l'obligation, ...lorsque les 20% de couverture seront atteints. A l'automne. promis (Lyon et Strasbourg démarrés).

je ne suis pas d'accord avec cette remarque : "Ce sont les moins fortunés, qui ont d'anciennes voitures qui feront les frais d'un nouvel équipement.". Ce n'est pas parce que cette loi va passer que tout le monde va être obligé de monter le DAB+ dans son propre véhicule. Cela ne s'appliquera qu'aux voitures neuves. du coup tout le monde est concerné. et à 5 euros la puce DAB, ça ne va pas loin... (source : Le Parisien)

l'original est ici, écrit par un Belge :
https://www.linkedin.com/pulse/radio-dab-obligatoire-dans-les-nouvelles-voitures-michel-fremy/
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17230
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: RNT dans l'Automobile

Messagepar BAISIN » 27 Juil 2018 09:45

Cette loi Européenne est la bienvenue, car, en autoradio, c' est la réception NOMADE, à travers l' Europe. Qui dit Europe, dit, 2 pays, qui vont abandonner totalement l' analogique FM/OUC/UKW, durant la prochaine décennie:
-La Norvège
-La Suisse( petit pays ). Déjà, à Genève, TOUS les autoradios en vente ainsi que les petits " transistors" et tuners HIFI, ont la norme DAB+

D' après un concessionaire Citroën PSA, dans la cité de Calvin, tous les véhicules de la firme seront vendus avec DAB+ NON BRIDEE.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: RNT dans l'Automobile

Messagepar Anonymous » 27 Juil 2018 10:16

BAISIN a écrit:Cette loi Européenne est la bienvenue,.

Pour moi elle est totalement inutile voire ridicule
Elle est ou la loi qui rend les radios obligatoires dans tous les véhicules ?
Elle vaut pour les TGV et l'A380 ?
AM ?,FM ?, mono/stéréo ?
Par contre aux US il y a ça :
https://www.media-radio.info/radiodiffu ... 8&cat_id=9
qui semble beaucoup plus pertinent.
Anonymous
 

Re: RNT dans l'Automobile

Messagepar herrwan » 27 Juil 2018 12:01

Anonymous a écrit:
BAISIN a écrit:Cette loi Européenne est la bienvenue,.

Pour moi elle est totalement inutile voire ridicule
Elle est ou la loi qui rend les radios obligatoires dans tous les véhicules ?
Elle vaut pour les TGV et l'A380 ?
AM ?,FM ?, mono/stéréo ?
Par contre aux US il y a ça :
https://www.media-radio.info/radiodiffu ... 8&cat_id=9
qui semble beaucoup plus pertinent.


Et ?

Il s'agit de maintenir une diffusion broadcast que celle-ci soit numérique ou analogique ça ne change rien.
Avatar de l’utilisateur
herrwan
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 243
Inscription: 30 Mar 2011 12:22
Localisation: Ploudalmezeau - 29830

Re: RNT dans l'Automobile

Messagepar Anonymous » 27 Juil 2018 13:15

herrwan a écrit:Il s'agit de maintenir une diffusion broadcast que celle-ci soit numérique ou analogique ça ne change rien.

Pour moi ça change beaucoup a cause de l'autonomie ridicule des récepteurs numériques.
Faut avoir rechargé son appareil avant la catastrophe.
La complexité des infrastructures d'émission joue aussi un rôle.
il y a de bonnes chances que la radio FM soit la seule fonction utilisable du téléphone pendant plusieurs jours.
Anonymous
 

Re: RNT dans l'Automobile

Messagepar etdu24 » 27 Juil 2018 16:53

Anonymous a écrit:Pour moi ça change beaucoup a cause de l'autonomie ridicule des récepteurs numériques.
Faut avoir rechargé son appareil avant la catastrophe.
La complexité des infrastructures d'émission joue aussi un rôle.
il y a de bonnes chances que la radio FM soit la seule fonction utilisable du téléphone pendant plusieurs jours.

Mon poste DAB+/FM (Sony XDR-S40DBP) a une meilleure autonomie en DAB+ qu'en FM, et beaucoup de téléphone Mobiles utilisent une démodulation logicielle du signal FM (ce qui sollicite beaucoup le processeur et donc consomme plus de batterie qu'un simple décodage d'un flux AAC+ par un module DSP dédié).
Sur les appareil numérique il est donc plus économique (en énergie) de décoder un signal numérique, qu'un signal analogique (sans parler qu'il est complètement débile d'avoir une liaison numérique entre le studio de la radio et l’émetteur, de passer en analogique pour l’émission en FM, de repasser en numérique a la réception, puis de re-repasser en analogique pour sortir enfin un signal audible).

Quand au problème des catastrophe, que le signal soit numérique ou analogique, tant que l’émetteur fonctionne, et qu'il y a des récepteurs compatibles avec suffisamment de batterie, les messages restent audibles (et c'est pas pour rien que Radio France utilise des gros émetteurs FM, avec des gros groupes électrogènes).

Dans mon département (la Dordogne), il y a un mois il y a eu de gros orages qui ont coupés beaucoup de lignes électriques et téléphoniques, rendant les réseaux mobiles difficilement utilisables dans beaucoup d'endroits (déjà que c'est pas toujours top en temps normal). Et ben les messages de secours et de soutiens passaient toujours, car France Bleu était en émission spéciale et les gros émetteurs FM fonctionnaient toujours.
etdu24
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 584
Inscription: 10 Juin 2010 16:43

Re: RNT dans l'Automobile

Messagepar Ronald » 28 Sep 2018 19:31

Bonjour,

Ayant fait acquisition très récemment d'une DS...grosse déception : Le DAB n'est pas disponible dans la liste des sources radios. FM, AM, GO c'est bon. Aucune communication de la part de DS sur le sujet, les commerciaux n'ont pas d'infos non plus. D'ailleurs quand j'ai demandé si le véhicule serait équipé du DAB, j'ai eu l'impression de passer pour un "ovni" ! Pourtant le véhicule que j'avais essayé était bien équipé DAB (j'avais fait la remarque au commercial de la concession). Et rien dans la mienne !!! :( Après certains me diront que j'ai CarPlay, et que je peux utiliser mon "smartphone" pour recevoir tout ça : OUI mais NON !!!

Certains constructeurs (Volkswagen pour les citer) proposent dans la configuration d'un véhicule en ligne l'option DAB ! Je pense que d'autres aussi ? Mais chez nos constructeurs français c'est une autre paire de manche hélas.

Déçu donc, je verrai si j'obtiens des nouvelles infos sur le sujet pour m'équiper plus tard.
> Réception TV/FM/SAT/DAB+ antenne râteau collective UHF/VHF/FM orientée vers la Tour Eiffel, très bonne réception et antenne parabolique collective pointée sur ASTRA 19,2° EST
Avatar de l’utilisateur
Ronald
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 102
Inscription: 10 Juin 2009 20:11
Localisation: Paris-Sud