RT France: chaîne d'information

L'actu de la réception par satellite

Re: RT France: chaîne d'information

Messagepar sam_ » 23 Jan 2023 14:18

Cela m'étonnerait mon cher julien74.

Les comptes bancaires de la filiale RT France ont été gelés et la directrice a annoncé la fermeture de l'antenne par Twitter. Je pense que les Sylvestre ex de TF1 LCI, Revel de Cnews accepteraient les paiements en bitcoins dont le cours remonte.

Attendons de voir.

Pour info, sur le même satellite Express AM8, les chaînes syriennes d'un autre boucher (************) ont basculé sur 11689 H 12110 3/4.

++

************ édit modération : nominatifs supprimés
Antenne WISI EB66, clefs USB TNT CinergyTC2Stick/Pinnacle, antenne Gibertini mobile, Visiosat BISAT G3, WISI ORBIT 80cm, TRIAX ATD134 cm
Réception Tour Eiffel - Sannois
Réception Sarrebourg-Donon
Réception Forbach-Kreutzberg
Réception Metz-Luttange
Réception Strasbourg-Nordheim
Réception Schocksberg-Spiesen
Réception Dudelange-Ginsterberg
Avatar de l’utilisateur
sam_
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 321
Inscription: 16 Avr 2006 03:39
Localisation: IdF - Alsace - Moselle

Re: RT France: chaîne d'information

Messagepar pascal28 » 23 Jan 2023 14:58

Je pense que c'est une hypothèse très crédible, au contraire. Ils le font déjà avec Sputnik qui est opéré depuis Moscou et qui a réorienté sa ligne vers l'Afrique (d'ailleurs aux niveaux des propos servant les intérêts russes, tant qu'ils étaient facilement visibles en Europe, ils se retenaient un peu, mais depuis qu'ils ne sont presque plus vus en Europe, ils se lâchent. Certains articles particulièrement caricaturaux valent le détour).

Il est évident que RT France ne pourra pas continuer avec les mêmes et tel quel. En revanche, comme le dit Julien, avec des journalistes russes parlant le français et en étant diffusé depuis Moscou, c'est tout à fait possible. D'ailleurs, certaines émissions diffusées sur RT France sont déjà tournées depuis des studios en Russie (par exemple, l’Échiquier Mondial avec X. Moreau).
D'autre part, ils peuvent aussi faire comme Sputnik, réorienter la ligne vers l'Afrique et diffuser depuis l'Afrique avec une équipe africaine.
Lors de leur dernière émission, ils ont précisé que c'était la "dernière émission depuis les studios de Boulogne" mais que ce n'est pas la fin de RT France, espérait la journaliste. Et pour l'instant, la chaîne diffuse toujours avec des programmes de stock et le site est toujours mis à jour. Ils n'ont donc pas débranché la prise et étudient probablement un moyen de continuer à faire fonctionner la marque quitte à ce que ce soit de manière dégradée, juste pour embêter l'UE.

Et de mon coté, j'imagine un scénario plus baroque pour l'équipe de RT France se trouvant en France. Vu que la Chine s'entend bien avec la Russie et que la Chine dispose d'une chaîne internationale en français (CGTN) qui végète mais qui est disponibles sur de nombreux réseaux de diffusion en France, je les verrais bien reprendre le rôle de chaîne contestataire abandonné par RT France. Il y a une équipe formée et opérationnelle, des studios fonctionnels qui vont être abandonnés et un public disponible que se retrouve orphelin. Je serais responsable de CGTN, c'est ce que je ferais en tous cas.
En tous cas, ça faisait longtemps que je n'avais pas jeté un oeil sur ce qu'ils faisaient. J'ai noté qu'ils étaient pas mal monté en puissance sur leur canal d'info en continu en anglais et qu'ils avaient commencé à faire des investissements sur le canal en français. Peut-être que la place laissée libre par RT France et l'opportunité de récupérer les ressources humaines et matérielles pourrait être un petit coup de pouce.

Je pose cette hypothèse là, à voir dans quelques mois si elle se réalise.
pascal28
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 259
Inscription: 02 Déc 2011 16:13

Re: RT France: chaîne d'information

Messagepar sam_ » 25 Jan 2023 14:46

La ligne éditoriale de CGTN et RT n'est pas tout à fait la même. Mais sincèrement, qui est vraiment sensible à la vision de ces deux pays pas tjrs fréquentables ? Taddéi qui était sur RT France est annoncé sur ... CNews. Du service public aux délires réac, il n'y a qu'un pas. Il faut bien payer les traites de ses crédits immo :D

Wait and see comme l'on dit.

++
Antenne WISI EB66, clefs USB TNT CinergyTC2Stick/Pinnacle, antenne Gibertini mobile, Visiosat BISAT G3, WISI ORBIT 80cm, TRIAX ATD134 cm
Réception Tour Eiffel - Sannois
Réception Sarrebourg-Donon
Réception Forbach-Kreutzberg
Réception Metz-Luttange
Réception Strasbourg-Nordheim
Réception Schocksberg-Spiesen
Réception Dudelange-Ginsterberg
Avatar de l’utilisateur
sam_
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 321
Inscription: 16 Avr 2006 03:39
Localisation: IdF - Alsace - Moselle

Re: RT France: chaîne d'information

Messagepar pascal28 » 25 Jan 2023 19:30

Une ligne ça évolue. C'est pour cela que je disais que pour l'instant la chaîne végète.

Oui, le canal français de CGTN n'a rien à voir avec RT France : très tourné sur des infos en lien avec la Chine (au point que ça donnait l'impression de regarder de la télé chinoise traduite en français) là où RT avait une part de son info largement tournée vers les affaires intérieures française (en y glissant les infos en lien avec la Russie plus subtilement).
En revanche, le canal d'info en anglais est beaucoup moins marqué par les sujets sino-chinois et diffuse des programmes depuis des studios à différents endroits à travers le monde. On se rapproche d'un modèle de chaîne vraiment internationale.
Ça me fait penser à une configuration assez proche de celle du groupe RT avant le lancement de la chaîne en français avec un studio parisien. A cette époque, le service en français de RT était minimaliste avec très peu de contenus s'adressant réellement au public français (on était plutôt sur de la traduction d'infos d'agences de presse russe ou des autres rédactions de RT). Une fois la chaîne lancée avec une rédaction en France, la ligne a sensiblement évolué vers une ligne beaucoup plus "concernante" pour le public français.

CGTN me donne l'impression d'être dans cette configuration avec un service anglophone tourné vers l'international et un service francophone ultra minimaliste piloté depuis la Chine.
Mais le canal en français me donne l'impression d'avoir fait des investissements pour rendre les contenus plus attractifs pour un public francophone (même si ça ne fait pas encore rêver) hors des programmes d'information. Peut-être ont-ils en tête de faire également évoluer le contenu info de leur grille. Les soucis de RT pourraient être une opportunité à saisir pour eux.

Après, je ne sais pas s'ils arriveraient à séduire aussi facilement des journalistes que RT pour les faire travailler pour eux. Quoi qu'on pense de la Russie, le régime avait réussi à donner une image avenante aux yeux de certains permettant aux journalistes de travailler de manière pouvant être considéré satisfaisante dans une certain cadre.
Pour la Chine, ça ne me semble pas gagné. Le régime chinois a réussi à se donner une image assez attractive pour y faire du commerce. Pour y monter un média contestataire, même favorable aux idées un peu réac, la rigidité du régime chinois va un peu loin. Il y aurait un très gros travail d'image à faire.
C'est d'ailleurs pour ça que je disais que c'est un scénario un peu baroque : pas impossible, une bonne opportunité pour GCTN pour gagner en visibilité et influence, mais loin d'être évident à priori ...
pascal28
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 259
Inscription: 02 Déc 2011 16:13

Re: RT France: chaîne d'information

Messagepar sam_ » 27 Jan 2023 19:21

Peut être.

En tous cas, RT France est encore présente sur ExpressAM8 14° Ouest.

Image

Après l'interdiction des chaînes iraniennes, un bouquet est apparu sur la fréquence 11671. Quant aux chaînes syriennes, elles sont désormais sur un autre beam plus difficile à recevoir avec une petite antenne.

++
Antenne WISI EB66, clefs USB TNT CinergyTC2Stick/Pinnacle, antenne Gibertini mobile, Visiosat BISAT G3, WISI ORBIT 80cm, TRIAX ATD134 cm
Réception Tour Eiffel - Sannois
Réception Sarrebourg-Donon
Réception Forbach-Kreutzberg
Réception Metz-Luttange
Réception Strasbourg-Nordheim
Réception Schocksberg-Spiesen
Réception Dudelange-Ginsterberg
Avatar de l’utilisateur
sam_
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 321
Inscription: 16 Avr 2006 03:39
Localisation: IdF - Alsace - Moselle

Re: RT France: chaîne d'information

Messagepar tvignaud » 27 Jan 2023 23:15

Oui je confirme, après l'annonce de l'arrêt le week-end dernier je n'avais plus rien sur
https://francais.rt.com/en-direct (avec le VPN gratuit du navigateur Opera activé)
mais je vois ce soir que RT France est bien présente. L'horloge indique bien la bonne heure, c'est donc du direct, le débat de plateau sur la retraite, et le système de santé en France, pas sûr que ça soit en direct, je vois des déclaration de Macron du 6 janvier et intervention de Bornes du 10 janvier, mais le bandeau défilant donne des infos récentes, au moins d'hier, du 26 janvier.
Maintenant savoir s'il y a encore des plateau en direct depuis les studios de Boulogne-Billancourt ou si la chaîne est désormais produite depuis un ordinateur avec un stock de programmes enregistrés sur lesquels on rajoute en direct de l'infographie de titres de l'actualité et une horloge qui indique l'heure en direct, j'ai plutôt l'impression que c'est cette 2e hypothèse !
tvignaud
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 535
Inscription: 03 Sep 2021 11:44
Localisation: 92100 Boulogne-Billancourt

Re: RT France: chaîne d'information

Messagepar pascal28 » 28 Jan 2023 15:06

Sur Odysée, le signal n'a jamais été arrêté.
Les programmes diffusés sont des émissions de stock.
Bien sur que l'heure est ajoutée après par la régie finale peu importe le contenu en cours (direct, documentaire ou rediffusion), tout comme pour n'importe quelle chaine d'info.
Comme lors de leur précédente suspension des programmes, la barre continue d'être mise à jour (comme leur site). Ça, c'est assez facile à faire. Au pire, ça peut même être fait depuis la régie finale de Moscou.

Au niveau des programmes, à ma connaissance, il n'y a plus de nouvelles émissions produites depuis Boulogne. Le seul nouveau contenu que j'ai repéré, c'est un numéro de L’Échiquier Mondial, mais l'émission est tournée dans les studios de Moscou (Xavier Moreau vivant en Russie). Et comme l'émission n'est pas vraiment datée, peut-être même que c'était un stock qui avait été tourné juste avant l'annonce de l'arrêt des programmes. (Quoi que ce dernier numéro avait quelques aspects un peu inhabituels en post production. Peut-être qu'habituellement la production était finalisée par l'équipe française et que là ça a dû être finalisé par l'équipe de Moscou)
A voir si le prochain numéro sera produit.

A voir également si pour alimenter l'antenne, ils vont prendre la penne de continuer traduire des contenus pas trop datés des autres antennes de RT histoire de continuer à faire vivre l'antenne ou s'ils restent en pilote automatique avec leur fond de catalogue en attendant la fermeture compète. Ça donnera une petite idée de ce qu'ils envisagent de faire pour la suite.
pascal28
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 259
Inscription: 02 Déc 2011 16:13

Re: RT France: chaîne d'information

Messagepar julien74 » 28 Jan 2023 16:33

Bonjour, :Couc:

Finalement c'est un peu comme la radio avec les radios internationales comme La voix de la Russie ou Radio Moscou.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: RT France: chaîne d'information

Messagepar sam_ » 04 Fév 2023 20:20

Le programme "La Grande interview" est souvent alimenté avec des programmes récents de RT Russe ou RT Int/Eng traduits en français.

Ici, l'interview de S. Lavrov du 2 février 2023 diffusé ce jour (4/2/23).

Image

++
Antenne WISI EB66, clefs USB TNT CinergyTC2Stick/Pinnacle, antenne Gibertini mobile, Visiosat BISAT G3, WISI ORBIT 80cm, TRIAX ATD134 cm
Réception Tour Eiffel - Sannois
Réception Sarrebourg-Donon
Réception Forbach-Kreutzberg
Réception Metz-Luttange
Réception Strasbourg-Nordheim
Réception Schocksberg-Spiesen
Réception Dudelange-Ginsterberg
Avatar de l’utilisateur
sam_
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 321
Inscription: 16 Avr 2006 03:39
Localisation: IdF - Alsace - Moselle

Re: RT France: chaîne d'information

Messagepar sam_ » 11 Mai 2023 22:31

Il y a désormais des programmes réguliers sur RT France captable en bande KU sur AM8 Express 14° Ouest. Dont certains en direct du studio de RT à Moscou et des duplex en France.

Image

++
Antenne WISI EB66, clefs USB TNT CinergyTC2Stick/Pinnacle, antenne Gibertini mobile, Visiosat BISAT G3, WISI ORBIT 80cm, TRIAX ATD134 cm
Réception Tour Eiffel - Sannois
Réception Sarrebourg-Donon
Réception Forbach-Kreutzberg
Réception Metz-Luttange
Réception Strasbourg-Nordheim
Réception Schocksberg-Spiesen
Réception Dudelange-Ginsterberg
Avatar de l’utilisateur
sam_
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 321
Inscription: 16 Avr 2006 03:39
Localisation: IdF - Alsace - Moselle