RTL en mono

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: RTL en mono

Messagepar julien74 » 18 Mai 2022 12:58

OK parfait, merci à vous 2 pour toutes ces infos :D
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: RTL en mono

Messagepar Juste Juju » 24 Mai 2022 14:24

Passage en mono également à Troyes depuis hier lundi.
Juste Juju
 

Re: RTL en mono

Messagepar Inconnu25 » 24 Mai 2022 18:14

Chez moi c'est toujours en stéréo ! (103.2 Belfort)
Inconnu25
Etalon
Etalon
 
Messages: 2010
Inscription: 08 Avr 2018 16:29
Localisation: 25230 Dasle (Doubs)

Re: RTL en mono

Messagepar nono 63 » 10 Juil 2022 20:48

RTL 104.3 de Clermont-Fd Gravenoire est à son tour passé en mono depuis une quinzaine de jours .
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2662
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: RTL en mono

Messagepar Lowtone » 14 Oct 2022 14:57

La nouvelle vient de tomber, RTL abandonne les grandes ondes à la fin de l'année.
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1368
Inscription: 11 Avr 2009 14:38

Re: RTL en mono

Messagepar kiki37 » 14 Oct 2022 20:19

Lowtone a écrit:La nouvelle vient de tomber, RTL abandonne les grandes ondes à la fin de l'année.

voir la discussion y afférant ici :arrow: l-agonie-des-grandes-ondes-en-2020-t40376-130.html#p755391
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37481
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: RTL en mono

Messagepar tecnophil » 18 Oct 2022 10:47

Ils avaient prévu l'abandon des Grandes Ondes, où RTL est en mono, en faisant bénéficier la station, en FM, de cette technologie de pointe :lol:
DAB+: Mitsubishi Outlander PHEV(MMCS+DAB+), Revo Blik RadioStation & PiXiS RX, Sangean DDR-33+ & WFR-27C, Albrecht DR 855, Auna Splash, Adaptateur DAB Android, iRiver B20 & Spinn (Corée seule).
SDR: EZcap USB2.0 DVB-T/DAB/FM + logiciels DAB+ Player, QIRX, QT-DAB (Windows) & welle.io (Linux).
Teyran(34) - DAB+: Antenne VHF BIII 6 éléments (-> Marseille 125 kms) + préampli Pausat
tecnophil
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 444
Inscription: 06 Mar 2007 17:42
Localisation: Montpellier, France

Re: RTL en mono

Messagepar JMJ3 » 19 Oct 2022 09:43

tecnophil a écrit:Ils avaient prévu l'abandon des Grandes Ondes, où RTL est en mono, en faisant bénéficier la station, en FM, de cette technologie de pointe :lol:

Bien dit ! :lol:
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1766
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: RTL en mono

Messagepar Paddy » 18 Fév 2024 12:21

Bonjour, je remonte ce sujet parce que hier, j'ai constaté sur RTL à Lézignan-Corbières (102,5), la présence non pas de la stéréo mais du radiotext "dynamique" sur le RDS. Affichage en alternance du titre de l'émission (qui était erroné, il indiquait "Ca peut vous arriver" pendant les Grosses Têtes), du slogan "RTL VIVRE ENSEMBLE" et du titre de la chanson (qui était bien à jour, lui). Première fois que je vois ça sur RTL (mais c'est peut-être déjà le cas dans d'autres villes?). Sur le 89,2 de Narbonne, pas de radiotext. Il m'a semblé aussi (à confirmer) qu'il y avait un très léger décalage lors du passage d'une fréquence à l'autre. Vous avez constaté ça ailleurs en France? Le début du passage au transport du multiplex sur IP https://www.lalettre.pro/La-solution-MP ... 33786.html :?:
Avatar de l’utilisateur
Paddy
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 43
Inscription: 03 Sep 2011 20:13

Re: RTL en mono

Messagepar julien74 » 18 Fév 2024 14:16

Bonjour, :Couc:

J'ai constaté la même chose sur la fréquence FM d'Annemasse en Haute-Savoie, le radiotext mentionnait "ça peut vous arriver" alors qu'il était 17h00 environ, ça serait donc un bug au niveau national du radiotext sur RTL en FM uniquement car sur le DAB+ il était bien mentionné "Les Grosses Têtes".

RTL est arrivée récemment sur l'émetteur de Lézignan donc RTL dispose de toutes dernières fonctionnalités. :D
RTL émet à Narbonne depuis plus longtemps donc l'émetteur ne dispose pas forcément des dernières innovations techniques.

C'est possible en effet que ça vienne de là ton "décalage" que tu constates, actuellement sur le satellite les chaînes du groupe RTL sont diffusées en doublon: 1 diffusion normale recevable sur n'importe quel récepteur du commerce et 1 diffusion au format MPX impossible à recevoir sur nos récepteurs.

Le MPX permettra de commander à distance depuis les studios de RTL à Paris tous les émetteurs FM d'RTL Group en France, il sera possible de modifier le traitement de son à distance en 1 seconde seulement il n'y aura plus besoin de faire intervenir un technicien sur place pour modifier sur chaque émetteur FM.

Mais actuellement il y a déjà un décalage, je le constate depuis des années par exemple chez moi en Haute-Savoie où RTL émet sur le 103.3 à la fois à Annecy et aussi à Cluses, je reçois les 2 émetteurs chez moi, en fonction de la polarisation de mon antenne de réception je peux recevoir soit Annecy (qui émet en polarisation horizontale), soit Cluses (qui émet en polarisation verticale): je remarque très bien quand je reçois un mélange des 2 émetteurs FM ce phénomène d'écho dans le son, on le remarque aussi sur France Info par exemple dans le Sud vers Agde quand on reçoit à la fois les émetteurs de Perpignan et Béziers sur le 105.1.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)