[Topic unique] Sigmatek - DVBR-152 (Enregistrement USB/SD-Card, Timeshift)

[Topic unique] Sigmatek - DVBR-152 (Enregistrement USB/SD-Card, Timeshift)

Messagepar toff » 10 Mar 2009 20:16

J'ai acheté ce récepteur TNT pour la maison de campagne de mes parents:

SIGMATEK - DVBR-152

Image


Caractéristiques:
Tuner DVBT (TNT)
• Décodeur de Télévision Numérique Terrestre (TNT SD)
• Fonction EPG, Télétexte, LCN, Sous-titre, Favoris
Lecteur multimédia (via Port USB et lecteur de carte SD)
• WMA, WAV, MPG, DAT (MPEG-1/2 MP@MVOB L), (MPEG-2
MP@ML), AVI (ISO MPEG 4), XviD, JPEG, GIF, BMP
Enregistrement sur disque dur externe (via Port USB 2.0)
• Format disque dur: FAT32 (<=500Go)
• Format de vidéo: MPEG2
• Programme d’enregistrement

Connectiques:
• Sortie Péritel X 2 (VCR/TV)
• USB 2.0 ; Lecteur de carte SD / MMC
• Entrée antenne

Dimensions: 22cm x 12.5cm x 4cm

Prix: 32.40€ chez Grosbill (normalement 30.90€ mais chez Grosbill même si on va l'acheter et le retirer en magasin, ils vous mettent 1.50€ de frais de retrait dans la tête). Dispo aussi chez Rue-du-commerce et Darty

Le site de Sigmatek France http://sigmatek.fr/ n'en fait pas encore mention, mais il est répertorié sur celui de Sigmatek pour la république Tchèque http://sigmatek.cz/products/DVBR-152/index.aspx

Bon c'est du tout basique: pas de HD, simple tuner, pas de sortie HDMI, pas de sortie son ni numérique, ni même en stéréo RCA. Juste deux péritels toutes bêtes. Pas d'afficheur en façade, juste une grosse LED qui passe au rouge lorsqu'il est en veille.

Raison de ce choix: je cherchais un truc tout simple premier prix, à brancher sur une TV 36cm cathodique... donc pas besoin de HD, à la limite un port HDMI aurait été bien venu pour le brancher sur l'écran LCD de l'ordi via la prise DVI et dégager la télé.

Ce qui m'a séduit sur le papier:
- la possibilité de pouvoir lire des fichiers videos, audios et images stockés sur clef USB, le port SD-card est bien venu pour regarder les photos de l'APN (ou comme solution de stockage semi-permanente, car ça dépasse moins du récepteur qu'une clef USB, c'est plus discrêt).
- la possibilité de pouvoir faire des enregistrements (en MPEG2), sur le media externe en USB ou SD-card.

La cerise sur le gâteau, et qui n'est pas précisé dans les descriptions sur le web: le timeshifting. En effet cette fonctionnalité est décrite dans le manuel, et on la découvre dans le menu de gestion du récepteur ainsi que sur la télécommande (je ne comprends pas pourquoi il n'annoncent pas ça dans les specs, c'est un argument de vente en plus).

Pour l'instant je n'ai pas fait de tests quant à la qualité de réception, je ferais ça ce WE, car chez moi je n'ai que le cable et l'ADSL (pas de réception hertzienne). J'ai juste glissé deux films en Xvid sur ma clef USB Corsair 4Go et les ai lu sans problème.
Je ferais des essais plus poussés plus tard: timeshifting sur SD-card, enregistrements, lectures de différents codecs, utilisation de plusieurs partitions (qu'il semble gérer), etc...
toff
 
Messages: 8
Inscription: 20 Fév 2009 21:55

Re: SIGMATEK - DVBR-152 (Enregistrement USB/SD-Card, Timeshift)

Messagepar toff » 11 Mar 2009 01:25

Les media externes (USB/SD) ne sont pas reconnus à chaud par le récepteur, il faut le mettre en veille et le rallumer pour qu'il scanne et reconnaisse les media externes.

Le Sigmatek accepte d'utiliser la carte SD pour la lecture de divx/mp3/photos, les enregistrements TV et le timeshifting. Bref, pour lui le port SD c'est un peu comme un second port USB...

Pour que le timeshifting puisse être utilisé sur votre média externe, il faut que celui-ci dispose d'un minimum de 1.2Go d'espace de stockage, sinon la fonctionnalité est désactivée.

On peut brancher à la fois carte SD et media USB (ça parait trivial à dire mais on ne sait jamais), et choisir l'un ou l'autre comme espace d'enregistrement ou comme source de lecture.

J'ai essayé de brancher un disque dur 2.5" dans un boitier auto-alimenté et ça marche, le Sigmatek fourni du jus (et assez pour qu'il fonctionne). Pour info le boitier testé est un Quartek ZenX utilisé sans alim (usb seul) avec dedans un HDD Hitachi 2.5" IDE 20Go récupéré d'un ordi portable HS.

Note importante: en cas de boitier externe auto-alimenté, celui-ci l'est tout le temps par le Sigmatek et ce, même en veille du récepteur le disque dur reste allumé. J'ai constaté qu'il fournit juste un peu moins de jus via l'USB au disque externe lors que le récepteur est en vieille, cela peut poser problème si votre disque décide de se réveiller tout seul à ce moment là (les moteurs des plateaux et des têtes n'auront pas assez de courant pour fonctionner correctement et risquent de se détériorer, dans mon cas j'entends le clac-clac des têtes de lectures qui n'arrivent pas à faire leur chemin quand mon disque est sous-alimenté par l'USB)


Concernant quelques essais de lecture de films:
- conteneurs MKV, MOV, MP4 non supportés (même pas affichés dans la liste des fichiers)!
- codec h264 non supporté
- sous-titres srt en fichier externe supportés mais avec des problèmes de gestion/affichage des caractères accentués
Bref du Xvid avec un conteneur AVI, c'est certes dépassé mais c'est ce qui sera le plus adapté pour visionner vos vidéos de vacances.

En espérant que Sigmatek sortira des mises à jour de firmware, étant donné que le récepteur peut se mettre à jour via l'usb.
toff
 
Messages: 8
Inscription: 20 Fév 2009 21:55

Re: SIGMATEK - DVBR-152 (Enregistrement USB/SD-Card, Timeshift)

Messagepar jemore » 13 Mar 2009 11:06

Cet appareil premier prix semble fort sympathique !

Sais-tu quelle norme de carte SD est prise en charge ? SD "simple" ou SDHC ? (est ce que les cartes SD de plus de 4Go sont acceptées ) ?
Concernant l'enregistrement et le timeshifting sur clée ou HD USB, sais tu comment se comporte l'appareil quand le fichier vidéo fait plus de 4Go ? les enregistrements sont ils splités ou bien est-ce que "ca plante" ?
jemore
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 17
Inscription: 27 Fév 2009 23:49

Re: SIGMATEK - DVBR-152 (Enregistrement USB/SD-Card, Timeshift)

Messagepar toff » 13 Mar 2009 17:34

Alors concernant le support de la SDHC, je me pose également la question. J'ai pour l'instant testé qu'avec des cartes SD normales, respectivement de de 512Mo et 2Go. Je n'ai pas de carte SDHC pour tester et ce n'est précisé nulle part dans le manuel. En fait le manuel ne parle quasiment pas des supports de stockage acceptés et se concentre plus sur l'utilisation des menus du récepteurs.

Il m'est d'avis, mais cela n'est qu'une intuition, qu'il doit être possible de brancher un lecteur de cartes sur la prise USB... pour lire des CF/SmartMedia, etc...

Pour le support des fichiers de plus de 4Go, de toute façon il y aura cette limite liée au système de fichier en FAT32. Je vais tester ça ce weekend justement en faisant des essais d'enregistrement sur un disque externe de 20Go pour voir comment le récepteur réagit dans ce cas de figure.

Pour le timeshifting, par contre, le max d'enregistrement semble fixé à 1.2Go max, que j'utilise ma clef USB 4Go ou le disque externe 20Go, la réserve de timeshift reste toujours la même. 1.2Go doit correspondre à une durée entre 45min et 1h à vu d'oeil, le test à faire serait laisser en pause et de voir ce qu'il se passe au delà de cette limite de temps :-o Je verrai si j'ai le temps de faire ce test aussi.


Au delà de ce weekend, je ne pourrais plus trop faire de test car le récepteur restera dans la maison de campagne de mes parents. L'objectif d'achat de ce récepteur était avant tout d'avoir un truc simple pour mes parents, et avec la possibilité de regarder quelques films stockés sur notre baladeur mp3 quand mon frère ou moi on y va en weekend ou de regarder des photos sur la TV quand un oncle ou une cousine rapplique avec son APN. L'enregistrement et le timeshift c'est en plus et je crois que ça servira surtout à enregistrer "Plus belle la vie" pour ma mère pendant que mon père regardera le sacro-saint Journal Télévisé en analogique :mrgreen:
toff
 
Messages: 8
Inscription: 20 Fév 2009 21:55

Re: SIGMATEK - DVBR-152 (Enregistrement USB/SD-Card, Timeshift)

Messagepar starion83 » 15 Mar 2009 12:05

La programmation du lundi au vendredi est-elle possible OU est-ce une simple programmation journalière (du lundi au dimanche) ?
starion83
 
Messages: 9
Inscription: 14 Mar 2009 19:02

Re: SIGMATEK - DVBR-152 (Enregistrement USB/SD-Card, Timeshift)

Messagepar LENANARD » 31 Mar 2009 18:00

Salut toff!!!

Tres interesent ton produit (Rapport fonction/prix):)

Pourait tu nous faire une copie en pdf ou autre du mode d'emploi

Je pense que c'est la meilleur solution pour avoir le max d'informations sur ce produit que l'on a du mal a avoir meme sur internet

Salut :Couc:
LENANARD
 
Messages: 5
Inscription: 18 Mar 2009 18:08

Re: SIGMATEK - DVBR-152 (Enregistrement USB/SD-Card, Timeshift)

Messagepar pretender01 » 06 Avr 2009 09:10

Bonjour,

Voila mon problème, je suis à Belfort et je viens d'acheter le décodeur TNT SIGMATEK DVBR-152 et quand je lance la recherche de chaine il me trouve rien alors que mes voisins reçoivent toutes les chaines. On est tous reliés à la même antenne de l'immeuble.
Si quelqu'un aurait une réponse, une explication ou une solution à me donner ça serait sympa.

Merci d'avance !
pretender01
 
Messages: 4
Inscription: 06 Avr 2009 08:45

Re: SIGMATEK - DVBR-152 (Enregistrement USB/SD-Card, Timeshift)

Messagepar cricri » 06 Avr 2009 11:11

Bonjour,

Recevez-vous les chaines analogiques dans ces conditions ?
- Modérateur des forums de TVNT.net -
cricri
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 5018
Inscription: 28 Mar 2006 15:27

Re: SIGMATEK - DVBR-152 (Enregistrement USB/SD-Card, Timeshift)

Messagepar pretender01 » 06 Avr 2009 11:21

nan, je ne les reçoit pas !
pretender01
 
Messages: 4
Inscription: 06 Avr 2009 08:45

Re: SIGMATEK - DVBR-152 (Enregistrement USB/SD-Card, Timeshift)

Messagepar cricri » 06 Avr 2009 11:24

Vous n'avez donc jamais rien reçu ?
Vérifiez déjà votre cable d'antenne jusqu'à la prise murale comprise, essayez en un autre si possible.
Si ça ne donne toujours rien demandez une intervention.
- Modérateur des forums de TVNT.net -
cricri
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 5018
Inscription: 28 Mar 2006 15:27