Son haché sur Radio-France (Astra 12363 V) avec récepteur SD

Les matériels de réception par satellite

Son haché sur Radio-France (Astra 12363 V) avec récepteur SD

Messagepar marceljack » 02 Avr 2018 11:24

Bonjour,
Suite au signalement par un membre du forum telesatellite de problèmes de son haché sur les stations de Radio-France sur Astra (transpondeur 12363 V, 27500) avec un récepteur SD de marque Kaon, j'ai ressorti de mes cartons un récepteur satellite SD General Television de 2002 (FTA / Viaccess) pour vérifier.
Hier il recevait correctement toutes les stations de ce transpondeur sauf France Culture et France Info dont le son était haché.
Aujourd'hui j'ai refait le même test et toutes les radios de Raduio France ont le son haché ... sauf France Culture !
Hier comme aujourd'hui, toutes les autres radios (commerciales) de ce transpondeur étaient reçues normalement.
J'e pense que c'est peut-être un paramètrage particulier des codecs audio qui n'est pas supporté correctement par les annciens chipsets ...
J'ai signalé le problème sur le site de Radio France, on verra ce qu'il disent.

Quelqu'un a-t-il un ancien récepteur SAT SD pour vérifier ?
Je n'ai pas essayé avec mon ancien Sagem TNTSAT (ISD74), j'essaierai peut-être si j'ai le temps car ça risque d'être la galère pour l'installer maintenant que les transpondeurs-pilotes sont en DVB-S2.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22733
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Son haché sur Radio-France (Astra 12363 V) avec récepteu

Messagepar toTOW » 02 Avr 2018 13:55

Le problème se produit qu'avec des décodeurs SD ?

Je ne peux tester qu'avec des décodeurs plus modernes ...

edit : sur Cahors TVS7900 HD, c'est France Info qui est inécoutable et hachée. Par contre il y a pas mal d'autres radios (France Culture est la plus touchée) qui ont besoin de quelques secondes où c'est haché avant de se caler ...
FAH-Addict, première source d'information francophone sur le projet Folding@Home .
toTOW
Etalon
Etalon
 
Messages: 1198
Inscription: 08 Avr 2011 21:21
Localisation: Cestas

Re: Son haché sur Radio-France (Astra 12363 V) avec récepteu

Messagepar marceljack » 02 Avr 2018 15:41

toTOW a écrit:Le problème se produit qu'avec des décodeurs SD ?
C'est ce qu'on pensait.
Avec mon décodeur HD (Vizyon HD10000), pas de problème.

toTOW a écrit:Je ne peux tester qu'avec des décodeurs plus modernes ...
edit : sur Cahors TVS7900 HD, c'est France Info qui est inécoutable et hachée. Par contre il y a pas mal d'autres radios (France Culture est la plus touchée) qui ont besoin de quelques secondes où c'est haché avant de se caler ...
Cela tend quand même à dire qu'il y a quelque chose côté émisssion.
Le fait qu'il n'y a que les radios de Radio France qui ont ce problème est curieux.
Je me demande si ce n'est pas une petite erreur de fréquence d'horloge MPEG que certains appareils arrivent tout de même à accrocher tout de suite, d'autres après ... un certain temps et d'autres pas du tout.
Dernière édition par marceljack le 03 Avr 2018 09:07, édité 1 fois.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22733
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Son haché sur Radio-France (Astra 12363 V) avec récepteu

Messagepar Franck Morin » 02 Avr 2018 20:19

Bonjour,

je viens de faire le test avec mon DSR5020 HD Pace et j'ai le son haché sur France Culture, Musique, FIP, Info, Inter, F Bleu et Mouv'.
pas de jaloux.
et ça continue même en restant sur ces radios aussi longtemps qu'on veut.

RAS sur les autres radios (commerciales).
les drivers de cet appareil datent de 2009, donc de la génération desdits SD.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17142
Inscription: 24 Juin 2005 10:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Son haché sur Radio-France (Astra 12363 V) avec récepteu

Messagepar julien74 » 02 Avr 2018 23:17

Bonsoir, :Couc:

Je vous conseille de le signaler à Radio France par téléphone aux services téléspectateurs la panne sera à mon avis réparée très vite, Radio France est très soucieuse de la qualité de réception de ses programmes par ses auditeurs. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65961
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Son haché sur Radio-France (Astra 12363 V) avec récepteu

Messagepar marceljack » 03 Avr 2018 08:28

Franck Morin a écrit:Bonjour,
je viens de faire le test avec mon DSR5020 HD Pace et j'ai le son haché sur France Culture, Musique, FIP, Info, Inter, F Bleu et Mouv'.
pas de jaloux.
et ça continue même en restant sur ces radios aussi longtemps qu'on veut.
RAS sur les autres radios (commerciales).
les drivers de cet appareil datent de 2009, donc de la génération desdits SD.
Cela fait donc deux récepteurs TNTSAT HD au moins qui ont le problème: DSR5020 et Cahors TVS7900 HD, pas tout récent non plus.
De mon côté mes deux récepteurs HD "libres" (Vizyon HD10000 et HD line 80) reçoivent ces radios sans problème.
Finalement, j''ai aussi ressorti mon vieux récepteur TNTSAT SD Sagem ISD74: il reçoit correctement toutes les radios de Radio-France (après un temps de démarrage fastidieux qui a duré près d'une demi-heure car il tente en vain de trouver une mise à jour TNTSAT).
Le problème ne semble donc pas lié au fait que le récepteur soit SD ou HD.

julien74 a écrit:Bonsoir, :Couc:
Je vous conseille de le signaler à Radio France par téléphone aux services téléspectateurs la panne sera à mon avis réparée très vite, Radio France est très soucieuse de la qualité de réception de ses programmes par ses auditeurs. :wink:
Je l'ai signalé avant-hier sur le site de France Culture, mais c'était le week-end de Pâques.
J'ai envoyé un 2ème message aujourd'hui en indiquant que ce défaut n'affectait pas que d'anciens appareils SD mais aussi des appareils HD et qu'il n'affectait que les stations de Radio-France.
Wait and see ...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22733
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Son haché sur Radio-France (Astra 12363 V) avec récepteu

Messagepar etdu24 » 03 Avr 2018 10:38

Je ne sait pas si c'est lié mais j’entends régulièrement des coupures sur les flux internet de radio france sur plusieurs chaines (toutes ?), y comprit sur les France Bleu et les webradios (entendu sur Mouv'Xtra et FIP autour de l'électro).
D'ailleurs VLC remplace de temps en temps le nom des radios par un "sat-franceinter-midfi.mp3" (ou "sat-mouv-midfi.mp3", ...) .
etdu24
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 565
Inscription: 10 Juin 2010 15:43

Re: Son haché sur Radio-France (Astra 12363 V) avec récepteu

Messagepar marceljack » 03 Avr 2018 11:00

etdu24 a écrit:Je ne sait pas si c'est lié mais j’entends régulièrement des coupures sur les flux internet de radio france sur plusieurs chaines (toutes ?), y comprit sur les France Bleu et les webradios (entendu sur Mouv'Xtra et FIP autour de l'électro).
Je ne pense pas car ce ne sont pas du tout les mêmes symptômes (sur satellite il n'y a pas de coupure mais un son haché en permanence avec certains récepteurs sat, d'autres n'ont aucun problème).
Par contre ce que tu décris ressemble à ce qui se passe sur l'émetteur DAB+ Radio-France de Romainville, il y a des coupures de temps en temps et il est possible que cet émetteur reçoive son flux par internet.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22733
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Son haché sur Radio-France (Astra 12363 V) avec récepteu

Messagepar julien74 » 03 Avr 2018 11:15

Il est préférable de le signaler par téléphone, les mails passent souvent à la poubelle sans que personne ne se donne la peine de le lire, par téléphone j'ose espérer que la personne prend bien en compte le signalement de la panne pour faire remonter au service technique de Radio France. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65961
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Son haché sur Radio-France (Astra 12363 V) avec récepteu

Messagepar marceljack » 03 Avr 2018 11:31

julien74 a écrit:Il est préférable de le signaler par téléphone, les mails passent souvent à la poubelle sans que personne ne se donne la peine de le lire, par téléphone j'ose espérer que la personne prend bien en compte le signalement de la panne pour faire remonter au service technique de Radio France. :wink:
Ce n'est pas un mail c'est un message laissé sur la rubrique "contact".
Je ne pense pas que la personne qui fait l'accueil au téléphone soit capable d'enregistrer correctement ce problème technique, tandis que faire suivre un message écrit au service concerné ne doit pas poser de gros problème.
On verra bien, mais tu peux téléphoner si tu veux :wink:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22733
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS