[Topic unique] Télé Grenoble

Vos opinions sur chaque chaîne et ses programmes

[Topic unique] Télé Grenoble

Messagepar Farfouille » 06 Sep 2005 19:21

Image

La chaine Télé Grenoble demarre le 20/10 en analogique sur le canal 65 de l'emetteur Grenoble-la tour sans venin.

Depuis quelques jours une bande annonce tourne en boucle.
Avatar de l’utilisateur
Farfouille
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 139
Inscription: 05 Sep 2005 18:00
Localisation: Tencin (entre Grenoble et Chambéry)

Messagepar Local » 08 Sep 2005 14:11

Dommage de lancer de nouvelles chaines locales en analogique alors qu'on aurait pû les faire démarrer tout de suite sur la TNT.
Tout comme il est dommage que les télé locales déjà existantes (comme TLM ou Télé Toulouse) ne soient pas reprises sur la TNT.
Dans le cas de Télé Grenoble la date de lancement de la chaîne aurait même pû coïncidé avec le démarrage de l'émetteur TNT de Grenoble !
Local
 

Messagepar C PAS ETONNANT ! » 10 Sep 2005 13:33

le csa ,fait n'importe quoi, on le sait , même en radio, on l'a vu avec la bande L, alors que toute l'Europe est en bande 3 !
C PAS ETONNANT !
 

Messagepar titi-13 » 10 Sep 2005 13:49

On ne sait pas aujourd'hui s'il y aura des chaines locales
S'il y en a, ce n'est pas pour aujourd'hui (problemes de saturation de canaux)
alors pourquoi empecher une chaine locale d'emettre surtout si le dossier existant est concret
titi-13
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 148
Inscription: 05 Aoû 2005 17:27

Messagepar local » 20 Sep 2005 10:20

titi-13 a écrit:alors pourquoi empecher une chaine locale d'emettre surtout si le dossier existant est concret

Il ne s'agit pas d'empecher une chaine locale d'émettre au contraire, le CSA aurait dû dès le départ réserver au moins une place sur la TNT pour une chaine locale.
Les chaines locales déjà existantes auraient pû tout de suite émettre sur la TNT (au nom de la reprise sur la TNT des chaines déjà existante en analogique au même titre que TF1, F2, F3, C+, F5, Arte et M6) et les nouvelles chaines comme télé Grenoble auraient pû être créer directement sur la TNT (Comme les nelles chaines nationales).
Cela aurait évité à ces nouvelles chaines à petit budget d'investir pour une diffusion analogique appelée à disparaître dans quelques années et donc de devoir réinvestir dans quelques années pour la diffusion en TNT.

On peut dire que les chaines locales ne sont vraiment pas traîtées à égalité avec les chaines nationales ! et c'est dommage.
local
 

Messagepar jeanphi73 » 24 Sep 2005 01:52

Ces chaînes locales a la santé financiére fragiles, afin d'attirer des annonceurs doivent être vues par le plus grand nombre.
En effet tant que la TNT n'a pas 50% de pénétration dans la zone, on va dire, il serait économiquement suicidaire pour une chaine locales de ne pas avoir une diffusion ou une double diffusion en analogique.


C'est le problème insoluble de l'oeuf et la poule !!!
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 3607
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Messagepar local » 26 Sep 2005 11:41

Bien que le taux de pénétration théorique de l'analogique est effectivement important par rapport à celui de la TNT, dans la pratique…

Il faut d'abord que les gens soient au courant qu'il y a une chaine locale qu'on peut recevoir en analogique et même ensuite combien règleront leur téléviseur pour la recevoir. Souvent les gens règlent leur télé à l'installation et après n'y touchent plus de peur de dérégler les autres chaines. Souvent les gens s'interressent peu aux chaines locales et ne voient même pas l'intérêt de savoir si ils peuvent la recevoir ou non persuadés que de toute façon ils ne la regarderont pas.
Télé Grenoble sera certainement repris sur le réseau câblé, ce qui lui permettra déjà d'avoir un auditoire minimum.
Grenoble est désormais couvert par la TNT et beaucoup de grenoblois vont s'interresser plus à la réception TNT qu'à la réception d'une chaine locale en analogique. Ceux qui vont petit à petit s'équiper de la TNT ne regarderont plus que la TNT et se désinterresseront d'une chaine locale sur le réseau analogique.
Une diffusion directe sur la TNT lui aurait permis de se développer certes petit à petit mais de se développer car il est quasiment sûr que le parc de récepteurs TNT ne cessera de croître dans les prochains mois et années. Lorsqu'on installe le récepteur TNT toutes les chaines sont réglées automatiquement, la chaine locale aurait donc pris place directement dans la liste des chaines au milieu des chaines nationales dès le départ. Vu que beaucoup de chaines sont nouvelles (D8, W9, NT1…) Télé Grenoble aurait eu autant de chances que les autres de "capter" ces nouveaux télespectateurs.
Là , les nouvelles chaines nationales vont s'installer peu à peu dans les habitudes des gens qui vont s'équiper de la TNT et quand enfin le CSA autorisera les chaines locales à s'installer sur la TNT, beaucoup se diront : Est-ce que ça vaut le coup de faire un nouveau scan juste pour avoir la chaine locale en plus (au risque de tout dérègler) ?
…et on revient à la problèmatique de départ.
…Bien qu'une nouvelle chaine sur la tnt aura certainement + d'impact qu'une nouvelle chaine en analogique (détection automatique du nouveau service par la majorité des récepteurs TNT alors qu'en analogique si on est pas au courant…)
local
 

Messagepar Farfouille » 20 Oct 2005 19:28

Ca y'est c'est parti :!:

Ce soir à 19 H la chaine Télé Grenoble a commencée c'est émisisions :D :D :D
Maintenant reste à voir ce que cela va donner :wink:

Pour capter Télé Grenoble: canal 65 sur la tour sans venin mais bon c'est en analogique :(
FreeBox Révolution et TNT sur télé LG HD 1080
TNT sur télé Hannspree HD 1080
Emetteur Grenoble "La tour sans venin" 27 Kms
Avatar de l’utilisateur
Farfouille
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 139
Inscription: 05 Sep 2005 18:00
Localisation: Tencin (entre Grenoble et Chambéry)

Messagepar Ben » 21 Oct 2005 18:55

Egalement canal 49 sur la Freebox !

En locales, ça fait donc maintenant sur la Freebox : Lyon (TLM), Toulouse (TLT), Bordeaux (TV7 Bordeaux) Savoie (TV8 Mont Blanc), Grenoble (TéléGrenoble), Ile-De-France (Telif, La Locale, mais pas diffusées en hertzien), Normandie (Normandie TV, mais pas diffusée en hertzien), Nantes (Nantes 7/TéléNantes) et Marseille (LCM) + les différents France 3 Régionaux (France 3 Sat inclus, excepté Corse et Limousin) !
Yvelines - TNT : Golden Interstar T8100 / Paris Tour Eiffel - Antenne Collective + ADSL : Freebox TV (via Freebox V4)
Vaucluse - Sat : Aston Simba 202 / Astra 19,2° (+ Canal Sat Carte Seule) + TNT : Mt Ventoux / Tuner intégré - Ant. Intérieure
Ben
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 350
Inscription: 30 Juin 2005 21:16
Localisation: Yvelines/Vaucluse

Messagepar jeanphi73 » 21 Oct 2005 22:59

A quand une reprise par satellite ???

D'ou part le signal de contribution pour Free ?
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 3607
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes