TNT et SAT / coupleur / préampli...

Principes, types d'installations, antennes...

Re: TNT et SAT / coupleur / préampli...

Messagepar cadm » 13 Mai 2019 14:33

Merci pour ta réponse.
Donc cela confirme que sans le préamplificateur de mat (+alim métronic), la réception est mauvaise... car je ne reçois rien avec juste l’ampli Optex, non ?
Donc si je mélange la parabole avec l’antenne Rateau via un coupleur sur le toit, je perds l’alimentation du préamplificateur de mat, j’ai juste ?
Vu les constats, je n’ai pas d’autres solutions que de passer par le préamplificateur de mat pour capter la TNT ?

VOici une phot de mes antennes (la petite antenne tout en bas est la seule raccordée aujourd'hui pour faire mes tests + preamp de toit)
Image
cadm
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 13
Inscription: 12 Mai 2019 23:45

Re: TNT et SAT / coupleur / préampli...

Messagepar marceljack » 14 Mai 2019 08:09

cadm a écrit:Merci pour ta réponse.
Donc cela confirme que sans le préamplificateur de mat (+alim métronic), la réception est mauvaise... car je ne reçois rien avec juste l’ampli Optex, non ?
NON ! Cela confirme simplement qu'il n'y a pratiquement plus de signal à la sortie du préampli non alimenté, et que ton ampli d'intérieur n'amplifie que du bruit dans ces conditions.

cadm a écrit:Donc si je mélange la parabole avec l’antenne Rateau via un coupleur sur le toit, je perds l’alimentation du préamplificateur de mat, j’ai juste ?
Oui. Sauf si tu places l'alimentation (à l'abri) entre l'entrée TV du coupleur TV/SAT et la sortie du préampli.

cadm a écrit:Vu les constats, je n’ai pas d’autres solutions que de passer par le préamplificateur de mat pour capter la TNT ?
Encore NON ! Essaie de brancher l'antenne UHF DIRECTEMENT à l'entrée du coupleur TV/SAT, sans préampli et regarde ce que ça donne.

cadm a écrit:VOici une phot de mes antennes (la petite antenne tout en bas est la seule raccordée aujourd'hui pour faire mes tests + preamp de toit.
Ton antenne est bien trop basse. Pourquoi n'essaies-tu pas d'utiliser l'antenne du haut qui a l'air en bon état ?

Image

Sinon monte ton antenne actuelle le plus haut possible et vire tout ce qui est inutile une fois que tout marche correctement.
Si tu as besoint du préampli, monte son alim et le coupleur TV/SAT à l'abri dans les combles.
Et n'oublie pas d'attacher correctement les câbles une fois que tout fonctionne bien.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22794
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: TNT et SAT / coupleur / préampli...

Messagepar cadm » 14 Mai 2019 08:37

Je vais faire ça.
Comment être certains qu’elle est UHF et non vhf?
Elle est trop haute pour que je puisse vérifier
cadm
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 13
Inscription: 12 Mai 2019 23:45

Re: TNT et SAT / coupleur / préampli...

Messagepar Marc2 » 14 Mai 2019 09:13

Les trois antennes du haut sont bien des antennes UHF (celle du bas, c'est plus difficile à dire d'après la photo) mais celle tout en haut, si elle date de l'analogique, devait être comme je l'ai déjà écrit prévue le haut de la bande (59-62-65).
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1818
Inscription: 30 Oct 2007 00:45

Re: TNT et SAT / coupleur / préampli...

Messagepar cadm » 14 Mai 2019 09:25

Je vais tester tout ça cet après midi, si le vent le permet.
Ce qui est étrange - et excusez encore ma candide question - c'est que le signal qui passait dans le coupleur (VHF /UHF) et qui combinait donc 3 antennes, me donnait un signal pixellisé... Alors que ma petite antenne tout seule très bas sur la photo donne (presque) un meilleur signal...
Mais à chaque fois, c'est via le preamp de mat.

Je vais essayer de ne garder que l'antenne tout en haut avec et sans preamp pour tester la qualité du signal.
Et si je dois garder le preamp, je vais essayer de passer un deuxième coaxial dans la gaine... mais le cable sort des tuiles et je ne sais pas si je peux atteindre la gaine à la main sous la tuile...
cadm
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 13
Inscription: 12 Mai 2019 23:45

Re: TNT et SAT / coupleur / préampli...

Messagepar marceljack » 14 Mai 2019 09:48

cadm a écrit:Je vais tester tout ça cet après midi, si le vent le permet.
Ce qui est étrange - et excusez encore ma candide question - c'est que le signal qui passait dans le coupleur (VHF /UHF) et qui combinait donc 3 antennes, me donnait un signal pixellisé... Alors que ma petite antenne tout seule très bas sur la photo donne (presque) un meilleur signal...
Mais à chaque fois, c'est via le preamp de mat.
A mon avis il doit y avoir 2 coupleurs en cascade:
-un pour coupler les deux antennes dirigées vers Dijon (pol H et V),
-un autre pour coupler ces deux antennes à l'autre antenne UHF (dirigée vers la Suisse ?) et l'antenne VHF.
Si c'est le cas l'atténuation résultante est de 6 à 8 dB, c'est sans doute ce qui explique la moins bonne réception qu'avec ta petite antenne.
En ne gardant que l'antenne du haut sans le(s) coupleur(s) tu devrais avoir une meilleure réception qu'avec l'antenne du bas, sauf s'il y a un problème au niveau du boitier de raccordement ou du câble.
Il faudra peut-être optimiser l'orientation car elle est un peu différente de celle du bas.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22794
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: TNT et SAT / coupleur / préampli...

Messagepar marceljack » 14 Mai 2019 14:44

Marc2 a écrit:Les trois antennes du haut sont bien des antennes UHF (celle du bas, c'est plus difficile à dire d'après la photo) mais celle tout en haut, si elle date de l'analogique, devait être comme je l'ai déjà écrit prévue le haut de la bande (59-62-65).
Je pense plutôt que ce sont des "large bande" (21-69), en tout cas ce type d'antenne n'est certainement pas une "groupe de canaux" (triplet UHF) car elles n'ont existé qu'en Yagi demi-onde.
L'antenne du bas est une antenne VHF bande 3 pour canal +, elle a des dimensions d'éléments voisines de celle des antennes UHF qui ont des éléments "onde pleine" alors que la yagi VHF a des éléments demi-onde (et elle est raccordée à l'entrée VHF du coupleur).
Il n'a d'ailleurs pas existé d'antenne UHF avec aussi peu d'éléments et un réflecteur monobrin en France.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22794
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: TNT et SAT / coupleur / préampli...

Messagepar cadm » 14 Mai 2019 14:56

Donc ce ne sont pas des antennes compatibles TNT HD ?
(impossible de monter sur le toit cet am... trop de vent ENCORE ! quand ce n'est pas le vent, c'est la pluie !)
cadm
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 13
Inscription: 12 Mai 2019 23:45

Re: TNT et SAT / coupleur / préampli...

Messagepar kiki37 » 14 Mai 2019 15:01

cadm a écrit:Donc ce ne sont pas des antennes compatibles TNT HD ?
(impossible de monter sur le toit cet am... trop de vent ENCORE ! quand ce n'est pas le vent, c'est la pluie !)

Bonjour
TOUTES les antennes UHF sont "compatibles" TNT HD. Il n' y a pas d'antenne "spéciale TNT" ou "spéciale HD" ou même "spéciale futur HEVC/H265" : ce sont des arguments commerciaux fallacieux !
Donc ces antennes sont valables pour la TNT, correctement orientées et correctement polarisées.
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37485
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: TNT et SAT / coupleur / préampli...

Messagepar marceljack » 14 Mai 2019 15:41

kiki37 a écrit:
cadm a écrit:Donc ce ne sont pas des antennes compatibles TNT HD ?
(impossible de monter sur le toit cet am... trop de vent ENCORE ! quand ce n'est pas le vent, c'est la pluie !)
Bonjour
TOUTES les antennes UHF sont "compatibles" TNT HD. Il n' y a pas d'antenne "spéciale TNT" ou "spéciale HD" ou même "spéciale futur HEVC/H265" : ce sont des arguments commerciaux fallacieux !
Donc ces antennes sont valables pour la TNT, correctement orientées et correctement polarisées.
+1
Une antenne couvre une certaine plage de fréquences (càd canaux pour la TV), quelle que soit la nature du signal transmis.
La seule chose c'est que les antennes un peu anciennes n'ont pas de filtre 4G/5G limitant la bande au canal 48 (700 MHz), ce qui ne pose pas de problème s'il n'y a pas de station proche mais pourrait en poser à l'avenir si une station s'installait à moins de 500 m de chez toi dans la direction de l'antenne.
Dans ce cas ce serait à l'opérateur de la station d'installer un filtre sur ton antenne pour éliminer les perturbations.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22794
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS