TNT et son 5.1

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

TNT et son 5.1

Messagepar Invité » 23 Juin 2005 21:49

J'aimerais savoir si la TNT permet de recevoir en 5.1 ( films ou musiques emis en 5.1 bien sur )
Merci , Thierry
Invité
 

Tout à fait !

Messagepar JLJ » 23 Juin 2005 21:51

Certaines chaînes proposent du 5.1 -> NRJ12 24h/24, ARTE pour certaines émissions... M6 en a proposé me semble-t-il lors de la diffusion des épisodes de la Guerre des Etoiles.
Jean-Luc JULIEN
Ancien administrateur des forums de TVNT.net (L'admin)
Fondateur de TVNT
Avatar de l’utilisateur
JLJ
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 3557
Inscription: 20 Juin 2005 22:13
Localisation: Sud de la Haute-Garonne

Messagepar boloc » 26 Juin 2005 20:33

bonjour

A ma connaissance, ces chaines diffusent où ont diffusées en 5.0 et non en 5.1 ce qui fait une grosse différence, c.a.d pas de caisson de basse.
boloc
 

Messagepar stef050 » 26 Juin 2005 20:54

C'est le cas quand la source n'est pas en 5.1 (les clips par ex)

Par contre les starwars étaient en 5.1...
50km de Rennes Ant indiv, DTI 1001, Cinergy 2400 DTI
Gallerie - Ca n'est que de la télé...
stef050
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 3790
Inscription: 23 Juin 2005 21:50
Localisation: Huisnes/mer (50)

Dolby Digital en région Toulousaine ?

Messagepar Dr Pepper » 27 Juin 2005 09:45

Bonjour à tous...

Ma question est plutôt destinée aux résidents de la région toulousaine...
Recevez vous des programmes en Dolby Digital (NRJ12 par exemple) ? Pour ma part je ne reçois qu'en stéréo ... Est-il possible que l'émetteur Toulouse - Bonhoure ne soit pas capable de diffuser du Dolby digital ? De mon coté , j'ai arpenté tous les menus de mon adaptateur TNT (intégré à ma TV LCD Loewe), et je n'ai rien trouvé de mal paramétré... ( c'est le centre technique Loewe qui m'a suggéré un problème d'emetteur local...). En revanche sur ARTE , je peux sans problème changer de langue (Français ou Allemand).

Merci d'avance.
Dr Pepper
 

Messagepar kmf31 » 27 Juin 2005 15:36

Moi, je suis a Ramonville St Agne, donc j'utilise l'emetteur de Toulouse et en principe le Dolby Digital marche correctement sur l'emmetteur, c.-a-d. sur NRJ12 et aussi M6. Je ne l'ai pas encore vu pour ARTE.

Pour utiliser le Dolby Digital il faut faire/avoir les choses suivantes:

1) Brancher le tuner TNT par un cable numerique (coax ou optique selon modele) a un ampli-Home-Cinema qui accepte le Dolby-Digital. Il est evident que ca ne passe pas par le cable peritel ni par les cables stereo analogiques (prises RCA rouge/blanc). Donc la premiere chose a faire, si ce n'est pas deja fait, c'est de bien chercher la sortie numerique sur ton adaptateur TNT (meme s'il est integre a la tele). J'espere bien que tu en disposes une, sinon c'est deja foutu pour le Dolby-Digital.

2) Eventuellement il faut activer dans le bon menu du decodeur le mode "SPDIF", c.-a-d. activer la sortie numerique pour le son (prise coax ou optique).

3) Il faut passer dans le menu langue de la chaine de "Francais" a "Francais AC3" ce qui revient a activer le Dolby Digital. Sur M6 et NRJ12 la deuxieme "langue" "Francais AC3" est bien disponible. La premiere langue "Francais" peut aussi etre transmise en numerique vers le Home-Cinema mais c'est ``seulement'' en PCM ce qui est Stereo non-compresse (c'est le format numerique sur les anciens cds musicaux). Le PCM est a peu pres de la meme qualite que le son analogique branche sur un ampli avec de bonnes enceintes.
Attention: De passer en AC3 coupe le son analogique par le peritel ou cable analogique et je crois dans ton cas ca coupe aussi le son sur les enceintes de la Tele (mais je ne suis pas 100% sur car je ne connais pas ton modele).

Notamment le point 3) est le vrai piege dans lequel je suis aussi tombe. J'ai meme cru que mon decodeur n'est pas compatible au Dolby-Digital.

Bonne chance!
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6089
Inscription: 27 Juin 2005 15:12

Messagepar etienne35 » 27 Juin 2005 20:26

Je suis du cote de ST malo et l'ai eu le meme problème. s'est ton décodeur qui ne doit pas être compatible, DSL... :(
etienne35
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 47
Inscription: 26 Juin 2005 18:41
Localisation: Près de ST malo

Messagepar vidéo33 » 27 Juin 2005 23:27

tous les mux reçus en province par le satellite sont logés à la même enseigne , l'encodage Dolby ou non est fait à la source dans le flux mpeg2 et est le même pour tout le monde , l'émetteur local ne fait que transformer la réception qpsk du sat , via asi , en modulation cofdm qam et émission UHF .
vidéo33
 

Messagepar kmf31 » 27 Juin 2005 23:42

La question est s'il existe d'adaptateurs TNT non-equipes par une sortie numerique SPDIF pour le son (ni coax ni optique), notamment pour les modeles integres dans la tele. Je crois ce serait la seule raison pour qu'un adaptateur ne serait pas compatible en Dolby-Digital. Franchement ca me paraitrait bizarre, j'ai vu sur le web un modele d'un televiseur ou on peut voir sur l'image la prise SPDIF mais dans la description technique ce n'est pas mentionne.
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6089
Inscription: 27 Juin 2005 15:12

Messagepar Dr Pepper » 28 Juin 2005 11:48

Merci pour vos réponses...

Précision: mon TV LCD possède bien une sortie audio numérique (digital out sur prise cinch) que j'ai bien evidemment connecté sur une Digital In de mon ampli. Le son parvient à l'ampli par voie numérique mais ce n'est que du PCM stéréo.

J'ai mis le centre technique Loewe sur le coup , et je vous tient au courant. Ils vont faire des essais. L'aide contextuelle incluse dans le téléviseur me laisse penser qu'il est tout à fait capable de traiter la réception du Dolby Digital... :?

Wait and see...
Dr Pepper