TNT HD pas tout en HD ???

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: TNT HD pas tout en HD ???

Messagepar jeanmtp » 05 Avr 2016 15:44

Par curiosité j'ai regardé le JT de FR3 Montpellier LR à midi :aucune différence par rapport à hier manifestement ils ne sont pas équipés en HD!
Pour moi la chaîne de référence en qualité est arte en particulier sur les documentaires et bien j'ai le sentiment que la définition est un peu moins bonne, j'ai comparé avec la box et le cube par sat mais bon ce n'est qu'une impression, après tout faire passer 3 chaînes puis en mettre 5 sur un seul canal on compresse plus non?
Autre curiosité(depuis longtemps)les 2 jeux phares de midi sur les 2 chaînes ne sont pas diffusés en vraie HD, je me trompe?
jeanmtp
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 517
Inscription: 28 Nov 2011 08:34

Re: TNT HD pas tout en HD ???

Messagepar propergol » 05 Avr 2016 15:44

pa.babao a écrit:
propergol a écrit:Parler de HD "tout court" pour du 1440x1080 est trompeur sachant que le format standard HD est de 1980x1080.
Tout le reste 720p, 1440 etc... c'est de la pseudo HD point.


Puis-je te demander la référence du standard en question? :twisted:


Je te l'ai donné, c'est le format adopté pour toutes les marques TV, producteurs de Blu-ray etc...
propergol
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 106
Inscription: 07 Déc 2015 22:50

Re: TNT HD pas tout en HD ???

Messagepar Cyril16 » 05 Avr 2016 15:52

jeanmtp a écrit:Par curiosité j'ai regardé le JT de FR3 Montpellier LR à midi :aucune différence par rapport à hier manifestement ils ne sont pas équipés en HD!

Effectivement, presque toutes les France 3 ne sont pas encore en HD. Pour beaucoup, il faudra attendre juillet prochain.

jeanmtp a écrit:Pour moi la chaîne de référence en qualité est arte en particulier sur les documentaires et bien j'ai le sentiment que la définition est un peu moins bonne

Je l'ai remarqué aussi et ça se confirme en consultant le forum par pas mal de personnes.

jeanmtp a écrit:Autre curiosité(depuis longtemps)les 2 jeux phares de midi sur les 2 chaînes ne sont pas diffusés en vraie HD, je me trompe?

Tout à fait ! Ils devraient bientôt l'être.
Cyril16
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 13878
Inscription: 29 Sep 2005 15:12

Re: TNT HD pas tout en HD ???

Messagepar Ludo_88 » 05 Avr 2016 16:11

jeanmtp a écrit:...
Pour moi la chaîne de référence en qualité est arte en particulier sur les documentaires et bien j'ai le sentiment que la définition est un peu moins bonne, j'ai comparé avec la box et le cube par sat mais bon ce n'est qu'une impression, après tout faire passer 3 chaînes puis en mettre 5 sur un seul canal on compresse plus non?
...

On le savait, la compression serait plus forte, et ça se voit. J'ai regardé sur mon plasma Panasonic et mon vidéoprojecteur Sony SXRD, la définition n'est pas en baisse, mais la compression est clairement en hausse, et cela se voit surtout sur les arrière plans ou les détails des vêtements qui sont moins définis ou ont un moirage plus fort que d'habitude.
Ce qui est drôle, ce sont les émissions régionales de France 3 Lorraine. Jingle et logos en SD, certains reportages en HD... Bonjour la valse. En revanche notre chaine régionale reste en SD tout comme LCI.

Mais le plus embêtant pour ma part, j'ai l'impression que certains multiplexes de mon émetteur (Epinal) ont baissé de puissance. J'avais baissé mon pré-ampli à cause de saturation dû à la 4G (le filtre a aussi été bénéfique), mais là, pixels à gogo. Il va falloir que je revois tout cela... Mais il pleut fort... --|--

Mais j'ai été surpris par la vitesse de la mise à jour de TDF. Coupure vers 1h du mat, à 1h15, la moitié des multiplexes étaient là. 1H30, c'était fini. On nous promettait une nuit noire avec des soucis... Incroyable ! :shock:
Ludo_88
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 92
Inscription: 21 Mai 2009 17:41

Re: TNT HD pas tout en HD ???

Messagepar Anonymous » 05 Avr 2016 16:16

C'est vrai que la régression de ARTE HD en 1440x1080 est lamentable.
Il serait peut être bon que le CSA définisse ce qu'il entend par "HD native"
Anonymous
 

Re: TNT HD pas tout en HD ???

Messagepar Franck Morin » 05 Avr 2016 16:32

Anonymous a écrit:C'est vrai que la régression de ARTE HD en 1440x1080 est lamentable.
Il serait peut être bon que le CSA définisse ce qu'il entend par "HD native"

je t'encourage à relire ce post qui date de dimanche.
http://www.tvnt.net/forum/post592130.html#p592130
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17247
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: TNT HD pas tout en HD ???

Messagepar Anonymous » 05 Avr 2016 18:37

Sur qu'avec de tels raisonnements on a vraiment de la la chance d'avoir depuis 35ans du VHS en "SD native".
Anonymous
 

Re: TNT HD pas tout en HD ???

Messagepar chaz » 05 Avr 2016 18:52

Ludo_88 a écrit:
jeanmtp a écrit:...
Pour moi la chaîne de référence en qualité est arte en particulier sur les documentaires et bien j'ai le sentiment que la définition est un peu moins bonne, j'ai comparé avec la box et le cube par sat mais bon ce n'est qu'une impression, après tout faire passer 3 chaînes puis en mettre 5 sur un seul canal on compresse plus non?
...

On le savait, la compression serait plus forte, et ça se voit. J'ai regardé sur mon plasma Panasonic et mon vidéoprojecteur Sony SXRD, la définition n'est pas en baisse, mais la compression est clairement en hausse, et cela se voit surtout sur les arrière plans ou les détails des vêtements qui sont moins définis ou ont un moirage plus fort que d'habitude.
Ce qui est drôle, ce sont les émissions régionales de France 3 Lorraine. Jingle et logos en SD, certains reportages en HD... Bonjour la valse. En revanche notre chaine régionale reste en SD tout comme LCI.

Mais le plus embêtant pour ma part, j'ai l'impression que certains multiplexes de mon émetteur (Epinal) ont baissé de puissance. J'avais baissé mon pré-ampli à cause de saturation dû à la 4G (le filtre a aussi été bénéfique), mais là, pixels à gogo. Il va falloir que je revois tout cela... Mais il pleut fort... --|--

Mais j'ai été surpris par la vitesse de la mise à jour de TDF. Coupure vers 1h du mat, à 1h15, la moitié des multiplexes étaient là. 1H30, c'était fini. On nous promettait une nuit noire avec des soucis... Incroyable ! :shock:


Même sensations sur Nancy (Malzeville) avec des multi que je recevais nickel et qui la pixelisent à mort.
chaz
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 590
Inscription: 06 Fév 2008 17:48
Localisation: Vandoeuvre (54)

Re: TNT HD pas tout en HD ???

Messagepar chouenlai » 06 Avr 2016 00:17

Bonjour à tous,

Après le changement de toutes les chaînes en HD, j'ai bien constaté une baisse de qualité par rapport aux chaînes qui étaient précédemment en HD.

L'image est moins naturelle, le contraste est trop fade ou trop saturé, les couleurs manquent de définition (dégradé). Tout cela fait une image trop "dure".

Les blancs sont encore moins naturels, les noirs sont trop "noir", c'est pas beau...

Je tiens à préciser que mon diffuseur était bien réglé auparavant, j'ai essayé de modifier certains réglages mais rien n'y fait.
On voit que leur choix ne sait pas orienté vers la qualité.

Il y a aussi vraiment trop de différences de qualité entre les chaînes (programmes en plateaux, séries, etc.), il faudrait presque un réglage par chaînes sur le diffuseur pour avoir quelque chose d'à peu près "potable".

Bref, très déçu, pour moi c'est une régression, comme dans beaucoup autres domaines depuis quelques années.
On ne va vraiment pas vers le progrès, dommage...

Cordialement,
chouenlai
 
Messages: 4
Inscription: 05 Aoû 2011 22:51

Re: TNT HD pas tout en HD ???

Messagepar Lowtone » 06 Avr 2016 00:40

Pour quelle raison certaines chaînes sont à 1440 ?
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1368
Inscription: 11 Avr 2009 14:38