TNT HD pas tout en HD ???

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: TNT HD pas tout en HD ???

Messagepar Franck Morin » 07 Avr 2016 17:10

ben oui... il vaut mieux ne garder que l'utile et le vrai...
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17247
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: TNT HD pas tout en HD ???

Messagepar flash41 » 07 Avr 2016 17:32

Vous avez des news pour France 3 Bretagne ?
Antenne toit WISI EB 66 - -> 53.15 km Roc Trédudon 96% N.S 100% Q.S
Tv Oled Panasonic 4k 55LZ980
Avatar de l’utilisateur
flash41
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 291
Inscription: 15 Jan 2007 14:01
Localisation: Louannec

Re: TNT HD pas tout en HD ???

Messagepar christophe594 » 07 Avr 2016 20:55

Concernant le passage en HD Native pour France 3, cette page donne des infos très intéressantes :

http://www.francetelevisions.fr/passage ... gment-1380

Le 5 avril, pour éviter l’écran noir, un dispositif provisoire sera mis en place, consistant à transformer le MPEG 2 en MPEG 4. C’est seulement par la suite que seront installés les équipements définitifs dans les régions, au fur et à mesure, selon un calendrier phasé jusqu’à la rentrée :

- France 3 Centre-Val de Loire à Orléans, le 26 avril 2016
- France 3 Basse-Normandie à Caen (le 28)
- France 3 Haute-Normandie à Rouen (le 3 mai).
Ces sites pilotes permettront de vérifier que tout fonctionne et d’apporter les correctifs nécessaires si besoin.
Une fois les trois sites pilotes passés au MPEG 4 HD natif, l’ensemble des antennes régionales sera équipé progressivement jusqu’en septembre
christophe594
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 17
Inscription: 05 Avr 2016 06:30

Re: TNT HD pas tout en HD ???

Messagepar nono 63 » 07 Avr 2016 23:04

Merci à tous pour vos précisions sur les chaînes Arte et les France 3 , car il y a bien eu une réelle baisse de la définition après le 4 avril , ça saute aux yeux s'il on peut dire ! :lol:

Donc il faudra un peu de patience pour que cela s'arrange et que l'on retrouve la qualité qu'on avait précédemment sur les 4 chaînes HD historiques .

L'image du Soir3 est vraiment dégueu sur un grand écran LED . :(
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2663
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: TNT HD pas tout en HD ???

Messagepar flash41 » 08 Avr 2016 10:13

Même si france 3 a des contraintes avec le régional et que France 5 n'en a pas , je constate que des "petites" chaines comme D8 ,W9 etc n'ont eu aucun mal à passer en HD pas plus que le précédent bouquet de chaines de 20 à 25.
France 3 : euh... pas de moyens avec la pub et la redevance ?
Antenne toit WISI EB 66 - -> 53.15 km Roc Trédudon 96% N.S 100% Q.S
Tv Oled Panasonic 4k 55LZ980
Avatar de l’utilisateur
flash41
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 291
Inscription: 15 Jan 2007 14:01
Localisation: Louannec

Re: TNT HD pas tout en HD ???

Messagepar flash41 » 08 Avr 2016 10:15

nono 63 a écrit:
L'image du Soir3 est vraiment dégueu sur un grand écran LED . :(

A peine acceptable sur un 42" HD Ready et de la daube sur mon Pana Plasma 50" :evil:
Antenne toit WISI EB 66 - -> 53.15 km Roc Trédudon 96% N.S 100% Q.S
Tv Oled Panasonic 4k 55LZ980
Avatar de l’utilisateur
flash41
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 291
Inscription: 15 Jan 2007 14:01
Localisation: Louannec

Re: TNT HD pas tout en HD ???

Messagepar clweb » 08 Avr 2016 11:14

Il faut quand même préciser que chez Arte le son est passé de MPEG à Dolby digital AC3+.
clweb
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 18
Inscription: 01 Fév 2009 11:57

Re: TNT HD pas tout en HD ???

Messagepar pascal28 » 08 Avr 2016 13:35

flash41 a écrit:Même si france 3 a des contraintes avec le régional et que France 5 n'en a pas , je constate que des "petites" chaines comme D8 ,W9 etc n'ont eu aucun mal à passer en HD pas plus que le précédent bouquet de chaines de 20 à 25.
France 3 : euh... pas de moyens avec la pub et la redevance ?


Pour France 5, France 4 et France O, le fait de ne pas avoir été prêt dans les temps est assez peu sérieux, surtout quand on pense que le CSA avait imposé l'obligation de diffuser de la HD à toutes les chaines privées dès le 5 avril. (on peut éventuellement envisager que cela était lié à l'incertitude de l'avenir de France 4 et France O qui n'allaient pas se lancer dans de gros investissements si c'était pour arrêter après)

Pour France 3, c'est autre chose, alors que pour toute les autres chaines, l'équipement devait être modifié uniquement à la tête de réseau, pour France 3, il faut faire la modification sur 125 sites. Difficile de tout faire dans la nuit. Ils ont été prêts à temps pour faire ce que les autres ont fait (basculer le signal de la tête de réseau).

En fait, l'avantage qu'à France TV dans cette migration, c'est qu'ils ne sont pas sous l'obligation de suivre le calendrier du CSA (l'attribution des fréquences n'est pas la même). Du coup, ils ont pu mettre en place leur propre calendrier pour faire les travaux quand ça les arrange.

France 3, ça va être progressif à partir de fin avril. Et j'ai cru comprendre que les autres chaines (France 5, France 4 et France O) c'est pour cet été.
pascal28
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 259
Inscription: 02 Déc 2011 16:13

Re: TNT HD pas tout en HD ???

Messagepar flash41 » 08 Avr 2016 17:04

pascal28 a écrit:[

Pour France 3, c'est autre chose, alors que pour toute les autres chaines, l'équipement devait être modifié uniquement à la tête de réseau, pour France 3, il faut faire la modification sur 125 sites. Difficile de tout faire dans la nuit. Ils ont été prêts à temps pour faire ce que les autres ont fait (basculer le signal de la tête de réseau).

France 3, ça va être progressif à partir de fin avril. Et j'ai cru comprendre que les autres chaines (France 5, France 4 et France O) c'est pour cet été.

125 sites pour le régional je comprends..dommage qu'il n'y ait pas une chaine à part pour le national :wink:
Antenne toit WISI EB 66 - -> 53.15 km Roc Trédudon 96% N.S 100% Q.S
Tv Oled Panasonic 4k 55LZ980
Avatar de l’utilisateur
flash41
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 291
Inscription: 15 Jan 2007 14:01
Localisation: Louannec

Re: TNT HD pas tout en HD ???

Messagepar Borought » 10 Avr 2016 15:12

Le passage au tout " HD" a entraîné certains cafouillages voire des déceptions surtout au niveau de la qualité des chaînes diffusant de la vraie HD, comme ARTE. Cela montre bien que pour une bonne image il faut certes de bonnes normes de diffusion mais surtout une bonne source. Il y a des programmes en studio et des reportages ( quand ce n'est pas des films..!) qui rappellent le NTSC. Je crains qu'à terme à vouloir ce tassement de chaînes dans un spectre de fréquences de plus en plus réduit, on nous oriente vers les réseaux cablés avec ses bons et mauvais aspects.
Personnellement j'ai de la chance, bonne réception TNT et VDSL. Ma Box TV me permet d'avoir du 576p, 720p ou 1080i. J'ai testé le 720p et sur un écran de 40 fullHD j'ai trouvé une image plus contrastée et un meilleur piqué. Evidemment FR3 HD TNT est aussi moche, heureusement que le FAI donne une version HD acceptable. Alors ce qui le peuvent essayer ça ne coûte rien.
BT
Borought
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 82
Inscription: 10 Aoû 2010 11:17