TNTSAT et la BBC avec une parabole de 60 cm

Les matériels de réception par satellite

Re: TNTSAT et la BBC avec une parabole de 60 cm

Messagepar Anonymous » 28 Juil 2012 22:27

Bonjour
C'est de très loin la meilleure solution.
Moi aussi j'ai constaté des perturbations du terrestre vers le SAT.
Et avec la 4 G je sent qu'on va bien rigoler :-)
Pour les bidouilleurs dans mon genre qui n'aiment pas faire simple quand on peut faire compliqué
une astuce est de remplacer une partie de la capa des filtres passe bas par des bouts de coax taillés
en quart d'onde sur la fréquence haute a protéger.
J'avais vu ça sur de vieux radiotéléphones Philips a 70 Mhz et les bouts de coax étaient plutot longs :-)
Anonymous
 

Re: TNTSAT et la BBC avec une parabole de 60 cm

Messagepar marceljack » 01 Aoû 2012 11:15

Anonymous a écrit:Bonjour
C'est de très loin la meilleure solution.
Moi aussi j'ai constaté des perturbations du terrestre vers le SAT...
Bonjour,
Le Ferguson en particulier (qui a un tuner SAT et un tuner TNT) se comporte très mal si ces deux entrées viennent d'une descente couplée.
J'ai pu constater qu'en réception TNT sur les canaux perturbés, d'après le bandeau d'affichage il semble reconnaitre une émission satellite, ce qui a pour effet de le planter complètement. C'est çà qui m'a décidé à essayer de séparer mes câbles. :wink:
Je pense que c'est le même chip qui démodule le DVB-T et le DVB-S/S2 et en présence d'un signal mélange des deux il doit être complètement paumé ...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22792
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: TNTSAT et la BBC avec une parabole de 60 cm

Messagepar lepur » 14 Aoû 2012 22:42

Salut,
j'ai voulu tenter la meme installation avec une parabole 60cm et un monobloc Astra / Hotbird. Seulement un detail doit m'echapper car l'ecart semble bien rester de 6 degrés. En Astra comme foyer principal je capte toujours Hotbird en B --|--
lepur
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 69
Inscription: 11 Aoû 2010 11:21

Re: TNTSAT et la BBC avec une parabole de 60 cm

Messagepar vidéo-33 » 15 Aoû 2012 10:46

lepur a écrit: En Astra comme foyer principal je capte toujours Hotbird en B

mais quelle tête as tu mis au centre de la parabole ? (attention : il faut penser à l'inversion effet miroir de la parabole)
*** Modérateur forum TVNT ***
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

Re: TNTSAT et la BBC avec une parabole de 60 cm

Messagepar Anonymous » 15 Aoû 2012 12:30

lepur a écrit:Salut,
j'ai voulu tenter la meme installation avec une parabole 60cm et un monobloc Astra / Hotbird. Seulement un detail doit m'echapper car l'ecart semble bien rester de 6 degrés. En Astra comme foyer principal je capte toujours Hotbird en B --|--

Bonjour
Je pense que si marceljack a signalé cette curiosité c'est pas forcement qu'elle s'applique a toutes les paraboles.
Tout ce qu'il a fait c'est associer une tête et une parabole pas du tout faits pour aller ensemble et coup de chance il a
obtenu un résultat utile.
Le mariage tète parabole est critique et souvent les tests d'une super tète 0.1db en remplacement d'une autre d'origine
donnent des résultats décevants a cause de cela.
De mon coté j'ai testé des tètes offset sur des paraboles prime focus et si on obtient le gain d'une 60cm avec une
parabole de 1m20 on peut s'estimer heureux.
Tout change si on modifie le cornet de la tète mais on est loin du plug and play décrit par certains.
(les marchants de tètes en particulier) :-)
J'avoue que je fuis les tètes bisat a cause de l'impossibilité de régler finement la polarisation sur les 2 sat.
En fait sur aucun.
Par contre les solutions sérieuses multisats sur une seule parabole sont très valables comme les wavefrontier par exemple.
Anonymous
 

Re: TNTSAT et la BBC avec une parabole de 60 cm

Messagepar lepur » 15 Aoû 2012 13:22

vidéo-33 a écrit:
lepur a écrit: En Astra comme foyer principal je capte toujours Hotbird en B

mais quelle tête as tu mis au centre de la parabole ? (attention : il faut penser à l'inversion effet miroir de la parabole)


En effet j'avais donc omis un détail, j'ignorais l'effet miroir de la parabole :oops:
Merci !

Maintenant ça marche très bien en effet !

J'ai fait un petit schéma pour résumer :

Image

(adapté depuis celui-ci : http://images.imagehotel.net/r6w8skcdmv.jpg)
lepur
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 69
Inscription: 11 Aoû 2010 11:21

Re: TNTSAT et la BBC avec une parabole de 60 cm

Messagepar marceljack » 15 Aoû 2012 16:23

lepur a écrit:Merci !
Maintenant ça marche très bien en effet !

J'ai fait un petit schéma pour résumer :

Image

(adapté depuis celui-ci : http://images.imagehotel.net/r6w8skcdmv.jpg)
Bravo et merci pour le dessin !

Anonymous a écrit:Je pense que si marceljack a signalé cette curiosité c'est pas forcement qu'elle s'applique a toutes les paraboles.
Tout ce qu'il a fait c'est associer une tête et une parabole pas du tout faits pour aller ensemble et coup de chance il a
obtenu un résultat utile.
Ce n'est pas un "coup de chance", c'est simplement que la distance focale d'une parabole de 60 cm par rapport à une 80 cm est pratiquement dans le rapport des diamètres (c'est à dire 60/80= 3/4), ce qui donne pour l'angle environ 6° x 4/3 = 8°d'écart avec une 60 cm.
Le LNB décalé vise donc environ 27,2°E au lieu de 28,2°E.
Compte tenu de l'ouverture relativement importante d'une parabole de 60 cm (encore plus importante pour le LNB décalé à cause de l'étalement dû à la défocalisation) on doit pouvoir recevoir le 28.2° avec n'importe quelle antenne de 60 cm (dans la partie Ouest de la France).
Si nécessaire, on peut éventuellement répartir l'erreur entre les deux LNB en dépointant l'antenne d'environ 0,5° (ce que je n'ai pas fait).
Mais ne pas oublier que Astra 2 est vu environ 3° plus bas que Astra 1, donc le LNB décalé doit se trouver plus haut que le LNB au foyer.

Note: d'ailleurs les LNB monoblocs sont supposés compatibles avec toutes les antennes 80 cm, mais je ne suis pas convaincu qu'elles aient toutes exactement la même distance focale. Ce qui veut dire que le même genre d'erreur peut se produire sur Astra 1 avec une parabole de 80 cm munie d'un LNB monobloc et pointée sur Hotbird.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22792
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: TNTSAT et la BBC avec une parabole de 60 cm

Messagepar Anonymous » 15 Aoû 2012 17:45

Bonjour
Tout a fait
Un bon moyen de faire une parabole de 60 cm est de prendre une 80 et de rogner les bords.
En faisant cela on obtient si on change pas la source ce qu'on appelle du "spill over" et ton astuce marche pas.
Il semble que pour rendre les LNB a peu prés interchangeables le rapport focale /diamètre des paraboles
SAT courantes est une constante jalousement gardée secrète par les constructeurs. ( de l'ordre de 0,7 environ)
Ce qui me semble anormal c'est qu'en inversant juste les LNB lepur capte soit des sat a 6 degrés soit des sat
a 9 degrés d’écart .
Le schéma n’éclaircit rien sur ce plan et pour moi si il vise 19 degrés c'est pas hotbird qu'il doit capter mais un sat
a 10 degrés .
Anonymous
 

Re: TNTSAT et la BBC avec une parabole de 60 cm

Messagepar lepur » 15 Aoû 2012 18:44

C'est en mettant Hotbird comme foyer que j'avais un écart de 6° puisque je captais donc Astra et Hotbird : Image
Image
Image


L'installation actuelle, avec Astra et Astra 2 :
Image
Image
Image
lepur
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 69
Inscription: 11 Aoû 2010 11:21

Re: TNTSAT et la BBC avec une parabole de 60 cm

Messagepar marceljack » 15 Aoû 2012 19:46

Anonymous a écrit:Un bon moyen de faire une parabole de 60 cm est de prendre une 80 et de rogner les bords.
Un "bon" moyen :?: :?: :?:

Anonymous a écrit:Le schéma n’éclaircit rien sur ce plan et pour moi si il vise 19 degrés c'est pas hotbird qu'il doit capter mais un sat
a 10 degrés .
Si l'écart sur la 60 cm est de 8° comme ci-dessus avec le rapport de 3/4 sur la focale, on se trouve théoriquement à 11.2° si la parabole pointe précisément 19.2°E (ce qui n'est pas certain).
Vu que l'ouverture à -3 dB sur la position décalée est d'au moins 3° (sans doute plus), on peut très bien capter 13°E qui est plus puissant que 10°E (surtout si les canaux du récepteur sont déjà réglés pour Hotbird).
Plus on s'écarte du foyer principal, plus le réglage devient flou, comme j'ai pu m'en rendre compte sur le LNB AB3 (non prévu au départ et décalé de 24°) de ma parabole de Paris qui pointe sur Astra.
Inutile de dire que la réception d'AB3 est moins qu'optimale, mais seul le transpondeur à 11591V (très robuste) m'intéressait au moment où j'ai fait ce rajout.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22792
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS