Topic des bandscans en DAB+

Alertes propagation, DX RNT, Topic des bandscans en DAB+ ...

Topic des bandscans en DAB+

Messagepar loberto » 19 Déc 2018 15:45

J'ouvre ce topic pour vous permettre de poster vos bandscans en DAB+ en France ou ailleurs.
Aussi, comme je ne savais vraiment ou poster mon bandscan, j'ai pensé à celui du DX DAB, mais comme ce n'était pas vraiment du DX, du coup j'ai eu l'idée de créer ce topic.
L'idée serait de ne pas poster un topic pour chaque ville ou zone, mais de tout regrouper ici, sinon je pense que la partie "radio numérique" du forum sera trop en désordre et pas forcément visible avec tout les posts épinglés dans cette partie. ;)

Je pense que le contenu du bandscan devra au minimum contenir, un lieu ou une zone du scan, la liste des stations ou des canaux.
Si vous d'autres remarques je suis preneur. ;)
loberto
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 131
Inscription: 10 Mai 2014 12:51

Re: Topic de bandscan en DAB+

Messagepar loberto » 19 Déc 2018 16:38

Après mes tests sur les hautes côtes de beaune pour tester le dab lyonnais, je suis allée me balader plus au nord vers nuits-saint-georges en début de semaine, je suis allé en relief dans les hautes côtes de nuits à l'ouest, avec vue dégagé à 180° sur la massif du jura et la suisse. D'ailleurs les radios du doubs et du jura arrivent plein pot là j'ai fait mon bandscan RNT.

Du coup je prends mon poste Roberts solardab 2 comptatible DAB+ et je fais une recherche:

Image

161 stations :shock:, qui dit mieux ? :mrgreen: Certes, en réalité, il y a un peu moins de stations, car beaucoup de radios suisses publiques notamment font doublon, mais il y a quand même l'embarras du choix. :lol:
Je comptais filmer mais il faisait assez froid, donc j'ai laissé le portable dans ma poche.

Voici la liste complète des radios trouvées (il s'agit de leur nom court, ce récepteur n'inscrit pas leur nom complet):
105+
1EREBIS+
3FACH
7radio
A relax
Africa 1
ALFA
ALTAMEGA
Argovia+
BANANE
BASILISK
Bern1+
BNJ-RFJ+
BNJ-RJB+
BNJ-RTN+
BOB!
CENTRAL
CENTRAL2
Chablais
CHANTEFR
Classic+
Classiq+
COUL 3+
CROONER
DASDING
DDokDeb
Dlf
Dlf Kult
Dlf Nova
ENERGY
ENERGYBE
ENERGYBS
ENERGYZH
ERF
ESPACE
ESPACE2+
EVIVA+
FABRIK
FD+
FG.
FIP
FM1+
FMAGHREB
GENE
GLORIA
GRRIF+
HITS+
Horeb
INSIDE+
IP music
J A Z Z
Jam On
Jazz+
Kanal K
KLASSIK
Lac+
LATINA
Latina
LFM+
LIFECH+
LUNA POP
M RADIO
MAGIC
MAXXIMA
Melody
MKulti
NOVA
One FM+
OPENBC
OPTIONM+
ORIENT
Oüi FM
PhareFM+
PILATUS+
PIRATES
Pop+
R MARIA+
R;Frib+
RaBe
RADIO 1+
RADIO 74
Radio X
RADIO24+
RadioBus
RCF
ReteTre+ (doublon affiché dans la liste, canal SMC_D02)
ReteTre+ (doublon affiché dans la liste, canal RMS F02)
ReteUno+
RFI
RFr.mus+
RhoneFM+
RMARIA F
ROCKIT+
Rouge+
RR-SRG+
RSO+
Rsport
RTS1ERE+
SCHLAGER
Schwarzw
SCOOP
SKYLGD
SKYROCK
SPOON
SRF 2 K+
SRF 3+
SRF Mw+
SRF1 AG+
SRF1 BE+
SRF1 BS+
SRF1 GR+
SRF1 LU+
SRF1 SG+
SRF1 ZH+
SRF4Nws+
SRFVirus
SUDRADIO
sunshine
SUNSHINE (je sais pas si c'est les mêmes stations, l'un vient d'allemagne, l'autre de suisse)
SWIGG
SWR Aktu
SWR1 BW
SWR2
SWR3
SWR4 FN
SWR4 FR
SWR4 S
SWR4 TU
SWR4 UL
TONIC
TOP TWO+
TOP+
Toxic.FM
TSF JAZZ
V HITS
V ROCK
Vertical
VINTAGE+
VIRAGE
Vivra FM
WRS
Zuerisee

Beaucoup de stations de suisse qui arrivent fort, mais plus étonnnant les émissions du mont cindre passe très bien dans cette endroit alors que je suis encore plus au nord par rapport à beaune où j'avais fait le test il y a quelques jours, mais la vue était caché par des arbres au sud. En revanche, le 11B ne passe pas.
Je suis aussi surpris par l'allemagne qui passe correctement (mais j'exclu pas un petit phénomène de DX).
Dernière édition par loberto le 19 Déc 2018 18:56, édité 1 fois.
loberto
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 131
Inscription: 10 Mai 2014 12:51

Re: Topic de bandscan en DAB+

Messagepar dj54 » 19 Déc 2018 17:09

Bonjour
je vous bat 220 cet été :lol:

points haut de la région Le Honeck 1368 m d'altitude voici le nombre de radio (220) reçues sans les françaises qui sont arrivés le 5 décembre :D

Image
Dernière édition par dj54 le 19 Déc 2018 17:19, édité 2 fois.
Facebook : DAB Radio en Alsace et Lorraine / Digitalbitrate Nancy TNT & DAB+ Nancy

Pure move 2500.
Pioneer deh-6700dab + Antenne NR760R 144MHZ,
poste radio VR-RADIO DOR310 avec slideshow
Avatar de l’utilisateur
dj54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1066
Inscription: 08 Nov 2007 15:51
Localisation: Nancy

Re: Topic de bandscan en DAB+

Messagepar tecnophil » 19 Déc 2018 17:17

Intéressant loberto ... Je note la présence de "RFr.mus+", c'est France-Musique ré-émis de Suisse ? (le "+" indiquant le DAB+ pourrait le faire penser)
(car il ne me semble pas que cette radio soit émise en DAB+ sur Lyon)

De plus, tu mentionnes la réception du Mont Pilat, ce n'est pas en DAB+ je suppose ...
DAB+: Mitsubishi Outlander PHEV(MMCS+DAB+), Revo Blik RadioStation & PiXiS RX, Sangean DDR-33+ & WFR-27C, Albrecht DR 855, Auna Splash, Adaptateur DAB Android, iRiver B20 & Spinn (Corée seule).
SDR: EZcap USB2.0 DVB-T/DAB/FM + logiciels DAB+ Player, QIRX, QT-DAB (Windows) & welle.io (Linux).
Teyran(34) - DAB+: Antenne VHF BIII 6 éléments (-> Marseille 125 kms) + préampli Pausat
tecnophil
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 441
Inscription: 06 Mar 2007 16:42
Localisation: Montpellier, France

Re: Topic de bandscan en DAB+

Messagepar tim39100 » 19 Déc 2018 17:56

Bonjour,

Rf.mus+ est une radio Fribourgeoise (elle est sur RMS F02 canal 10B) le + est tout simplement là pour Dab+.

Dans vos réceptions je notes la présence des canaux 5B et 6A du mont cindre le 8D de Blauen le 5C de Hochrein, les canaux 7D 8B et 12A du Chasseral le 12C de suisse allemande le 10B du Saleve le 8C de Lausanne, si je ne me trompe pas. En tout cas belle performance.
tim39100
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 164
Inscription: 19 Fév 2016 21:01

Re: Topic de bandscan en DAB+

Messagepar loberto » 19 Déc 2018 19:05

tecnophil a écrit:De plus, tu mentionnes la réception du Mont Pilat, ce n'est pas en DAB+ je suppose ...

Je me suis trompé, je parlais plutôt du Mont cindre plutôt que le pilat, mais ce dernier passait bien FM aussi. ;)

dj54 a écrit:Bonjour
je vous bat 220 cet été :lol:

points haut de la région Le Honeck 1368 m d'altitude voici le nombre de radio (220) reçues sans les françaises qui sont arrivés le 5 décembre :D


Battu presque à plate couture. :mrgreen: Je fais petit avec ma réception à 300m d'altitude à peine. :lol:
C'était quelles radios essentiellement, vu que c'est dans les vosges, c'était les belges/allemandes/suisses, voire les hollandaises ?

Dans vos réceptions je notes la présence des canaux 5B et 6A du mont cindre le 8D de Blauen le 5C de Hochrein, les canaux 7D 8B et 12A du Chasseral le 12C de suisse allemande le 10B du Saleve le 8C de Lausanne, si je ne me trompe pas. En tout cas belle performance.


J'ai pas tout regardé, mais merci pour les précisions, les conditions de réceptions étaient très favorables. ;)
loberto
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 131
Inscription: 10 Mai 2014 12:51

Re: Topic de bandscan en DAB+

Messagepar tim39100 » 20 Déc 2018 00:37

J avais aussi oublier le canal 10A de Neuchatel Yverdon, ce qui nous donne en réception :

5B Lyon Mont Cindre (Lyon local 1) 6kW
5C Frieburg (DR Deutschland) 5 kW
6A Lyon Mont Cindre (Lyon étendu) 13kW
7D Chasseral (SMC D02) 12kW
8B Chasseral (SMC D03 BE FR) 13kW
8C Lausanne (DIG F03 LS) 10kW
8D Blauen (SWR BW S) 5 kW
10A Mont Vully (DIG F04 NY) 2Kw
10B Mont Saleve (RMS F02) 10kW
12A La Dôle (SSR SRG F01) 38Kw ou Chasseral 12Kw
12C Batinger (SSR SRG D01) 32kW

Voilà les informations complémentaires que je peux apporter sur votre réception, sachant que les multiplex ont des restrictions dans votre direction sauf le 8C 8D 10B 12A 12C.
tim39100
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 164
Inscription: 19 Fév 2016 21:01

Re: Topic de bandscan en DAB+

Messagepar julien74 » 20 Déc 2018 12:17

Bonjour Tim, :Couc:

Comme tu dis je pense que c'est bien Lyon Mont Cindre que tu captes et pas le réémetteur DAB+ "satellite" de Villefranche sur Saône. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Topic de bandscan en DAB+

Messagepar fx » 20 Déc 2018 22:42

Comme j'ai vu Basilisk dans la liste, on en déduit la réception du multiplexe 7A SMC D03 N-CH venant de Bâle (qui émet aussi 7D et 12C)... sans oublier PhareFM ou Radio X qui viennent du 10A DIG D04 - BS (local Digris Bâle). Ca me paraît plus logique que le multiplexe du mont Vully qui est quand même très loin et pas si puissant. Je ne vois pas plus le 8B du Chasseral (il manque par exemple B E O, Energy hits, Virgin rock), pourtant il devrait être assez fort (je le reçois à Hirsingue) mais peut-être pas dans la bonne direction. Radio 74 vient probablement du 8C DIG F03 - VD.
Dernière édition par fx le 20 Déc 2018 22:54, édité 2 fois.
Wisi EB 66, Fracarro Lambda 14, préamplis Johansson 7320 / F : Lomont, Mulhouse, Hirsingue; CH : Chasseral
Sat : moteur GT-SAT DM14MG + Laminas OFC-1200 + Octagon twin OTLO / Dr.HD F16, Octagon SF8008
fx
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 616
Inscription: 06 Nov 2007 12:28
Localisation: Hirsingue (68)

Re: Topic de bandscan en DAB+

Messagepar tim39100 » 20 Déc 2018 22:51

Pour le canal local 10A j avais aussi pensé à Bâle mais la présence de radiobus m’a fait comprendre qu’il s’agissait du 10A de Neuchâtel Yverdon car radiobus émet que dans ce multiplex.
tim39100
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 164
Inscription: 19 Fév 2016 21:01