Il me semble que la FM de Valence est encore légèrement reçue du côté de Satillieu en Ardèche, mais je ne me souviens pas où j'ai lu cette information.
Cela fait près d'un an que ce fil n'a pas été enrichi. Il est en temps de laisser un message !
Profitant d'une promenade vers l'Aigoual, je peux mentionner qu'à son sommet, Valence Etendu 9A est tout à fait audible, en faisant en sorte de se mettre à l'abri des ondes en provenance de Toulon.
En revanche, sur le 12A c'est la plaque de Perpignan > M1. Cependant, vers le col de la Lusette, lorsque le panorama porte vers l'est, j'ai pu entendre de justesse valence local sur le 12A.
A suivre...
PS. Un peu de tropo en FM en provenance de Sardaigne, mais cela ne s'étendait pas au DAB+ (cet après-midi).
Test avec AbracaDABra proche du sommet du Moucherotte (Grenoble) Vu la météo: - sentier très enneigé, je m'arrete faute de temps à 1h30 de raquettes du sommet, le test a été effectué à 2km au Sud du point bleu de la carte - averses de neige: les tests se font rapidement avec peu de visibilité sur l'écran du PC, résultats exploités plus tard sur le trajet du retour enregistrement du tableau, sauvegarde de la copie d'écran
Manquants notoires: 5B - 5C - 5D - 6A (5B & 6A Mt Cindre, 5C Ruy-Montceau et Mt Chaffaron, 5D Montaud & LaCombe & LaTourDuPin) : brins d'antenne trop courts ? toute l'installation avait été testée à la maison au chaud et au sec. Les StEtienne ET et LO depuis les émetteurs de St Etienne: masqués par le Mont Pilat ? L'émetteur ET de Roanne plus éloigné est reçu. 7A M1 Chamrousse : je suis placé sur un versant Nord-Ouest, cet emetteur puissant et proche est masqué, à vue sur l'autre versant ? Il a été notifié sur carte AbracaDABra dans un test depuis Lyon. 7C Annecy ET et 6D Chambéry LO sur le Mont du Chat: altitude trop faible 1700m au lieu de 1900m ? 7A/7B Valserhone : altitude trop faible ? Habituellement, ce site apparait dans mes tests depuis Lyon ou Morestel 7A depuis Mt Cindre non reçu mais 7A bien plus lointains reçus et 7B Mt Cindre reçu; ???????????? 9A Valence ET, St Romain de Lerps: ??? reçu pourtant pour le 12A Valence local 9C Grenoble local (Montaud et LaCombe) altitude trop faible, trop au Sud ? Les brins doivent être assez longs à cette fréquence Les multiplex depuis la Suisse sont tous non reçus Et en particulier Valence local 12A supplante l'émetteur 12A de la Barillette Inversement, on capte de lointains émetteurs métropolitains proches de Roanne ou de Macon.
Voici le tableau fourni par AbracaDABra, émetteurs classés par distance décroissante (cliquer pour développer les deux dernières colonnes).
Compte tenu de tests effectués avec un récepteur de poche (Sony xdrp1dbp) précédemment (le 18/02 /2022), avec de meilleures conditions météos, on devrait obtenir des résultats bien plus étendus: Dijon ETendu, Multiplexes Suisses. Après avoir étalonné au calme les dimensions des brins de la double antenne téléscopique.
NumFixe(102:5B/5C/6A/6C/7A/7B/8A/11B): VR IRS-670/Pure Elan Connect/DAB+ Mobile, Trombone dab+ toit+IRX-500/Clé SDR, 28/19/13Est+Strong_SRT7004 NumFixe2(154:5B/5C/5D/6A/6C/6D/7A/7B/7C/9A/9C/11B): Antenne toit+Ampli+répartiteur_4v+cable F-PinceCroco+DAB+ mobile , 13/19Est+HDLine_HD-310S DAB+ Mobile: SONY XDR-P1DBP/VR Radio DOR215 Num. Automobile: Antenne DIY+Pure Highway200+AR-FM , 4G+Phone+MyRadioEnDirect(100% des pubs sont bloquées )+AndroidAuto+AR
Bonjour Senuphile, Pour avoir pratiqué cette randonnée au Moucherotte, je pense que tu étais bien trop bas en altitude et masqué dans plusieurs directions dont la Suisse masquée par la Chartreuse ou plus près, la Croix de Chamrousse masquée par le Moucherotte . On peut s'apercevoir de même malgré des niveaux de réception affichés à relativiser, que le phénomène d'intervalle de garde amène à des niveaux de réception plus élevés des mux locaux, Lyon ou Bourg en bresse que des métropolitains qui se "brouillent" entre eux vu les distances hors intervalle de garde. La réception en point haut très dégagé va amener progressivement à ce paradoxe surtout si un émetteur proche présente un niveau de réception trop élevé. Le récepteur aura d’autant plus de mal à décoder les autres émetteurs d'un même canal, la saturation de l'étage d'entrée en étant la raison. Le dab plus se prête très mal (ou de plus en plus) à la réception longue distance hors propagation troposphérique.