Toutes les chaines historiques dans un mètre cube !

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: Toutes les chaines historiques dans un mètre cube !

Messagepar Lowtone » 29 Sep 2016 21:30

Je parlais de l'archivage et restauration de films sur pellicule. Il faut les scanner avec la plus grande résolution possible.
Après pour du numérique tourné en 4K et bien oui je suis d'accord, ça restera dans ce format.
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1368
Inscription: 11 Avr 2009 14:38

Re: Toutes les chaines historiques dans un mètre cube !

Messagepar jeanphi73 » 30 Sep 2016 11:03

Dans tout les cas j'ai peur que la durée de l'espérance de vie moyenne d'une vie humaine ne soit suffisante pour toutes les revisionner.
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Toutes les chaines historiques dans un mètre cube !

Messagepar mutantape » 31 Jan 2017 14:06

Certainement, mais dans la pratique ce n'est pas le but, il s'agit de pouvoir accéder à n'importe quel point du temps choisi au hasard, ou à partir d'un index classé suivant différents critères.

Une chose amusante à faire serait de s'immerger dans une époque donnée en regardant tous les soirs pendant une semaine les programmes d'une semaine prise par exemple dans les années 60. idéalement dans une pièce avec du mobilier d'époque et un poste noir et blanc à lampes.

Ce serait une formule que des hotels en recherche de proposition orignales à faire à leur clientèle pourraient creuser, par exemple.
mutantape
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 424
Inscription: 05 Mai 2008 01:16

Re: Toutes les chaines historiques dans un mètre cube !

Messagepar Anonymous » 31 Jan 2017 15:36

jeanphi73 a écrit:Dans tout les cas j'ai peur que la durée de l'espérance de vie moyenne d'une vie humaine ne soit suffisante pour toutes les revisionner.

+1000
C'est totalement utopique.
Dans le même ordre d'idée je suis entrain de tester TVHeadend.
https://tvheadend.org/projects/tvheadend/boards
L'idée c'est un serveur qui fournit sur un réseau Ethernet l'ensemble des programmes
captables par les antennes qui lui sont reliées.
Résultat avec 4 positions SAT plus la TNT j'ai plus de 1000 chaînes en clair TV/radio dispo.
Mais pire en veille il explore les EPG avec les tuners libres du coup il propose,
outre les signaux en temps réel en tête de liste, d'enregistrer les programmes futurs
et la on dépasse les 20000 entrées .
La fin de liste va jusqu’à début Mars et contient uniquement des chaînes Allemandes
sur Astra.
Et j'ai juste 1 tuner SAT et 2 TNT reliés :D
Anonymous
 

Re: Toutes les chaines historiques dans un mètre cube !

Messagepar mutantape » 04 Fév 2022 02:10

Je ne sais si j'avais déjà mentionné dans ce fil ces enregistrements "5D" dans l'épaisseur d'un disque de verre produit par des chercheurs de l'université de Southampton. (ah oui c'était juste à la page précédente, en fait :-) La capacité annoncée en 2016 était de 360 To, on en a reparlé en 2021 avec cette fois 500 TB. Attention, les photos montrent des disques de test de 25 mm, mais les capacités mises en avant sont pour un disque de la taille d'un CD.

Le grand intérêt de ce support est la capacité à retenir les données pendant 13.8 milliards d'années, même à 160 °C. Fini les cycles de recopie sans fin qui épuisent les caisses et le personnel. Dans cette boucle infernale qui essaie de suivre l'obsolescence des produits et des enregistrements eux-mêmes on va finir par avoir de lourdes pertes, déjà il semble que les archives de la BBC qui avaient été transférées au format D3 risquent d'être perdues aux 2/3, faute de disposer d'un nombre suffisant de têtes de lecture x durée de vie sur les matériels survivants.

Par contre c'est assez lent à 230 Ko/s soit 1,8 Mbps, à peine de quoi stocker en temps réél de la TV en définition standard compressée avec un bon codec.

Dans un registre plus classique IBM et FujiFilm ont annoncé un prototype de bande capable de stocker 580 TB, à comparer avec les 18 TB des dernières bandes LTO sorties in extremis fin 2021. Incertitude aussi de ce côté , il ne reste plus que 2 fabricants pour le support et un ou deux pour les lecteurs. Pas complètement clair d'après les articles si le prototype fait effectivement les 580 TB ou s'il démontre seulement la capacité à le faire dans un produit fini...

https://www.5dmemorycrystal.com/faq/
https://petapixel.com/2021/11/01/new-5d ... ion-years/

https://petapixel.com/2020/12/26/fujifi ... terabytes/
https://www.01net.com/actualites/fujifi ... 20363.html
Dernière édition par mutantape le 04 Fév 2022 03:44, édité 1 fois.
mutantape
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 424
Inscription: 05 Mai 2008 01:16

Re: Toutes les chaines historiques dans un mètre cube !

Messagepar mutantape » 04 Fév 2022 02:55

Je vois tout de même une petite lueur d'espoir dans un fragment de ce document (qui date déjà de 2011 !) :

http://www.medmem.eu/uploads/safeguard_manual_fr.pdf

"La migration d’un média numérique vers un autre média numérique est beaucoup moins longue et moins coûteuse que le transfert d’un média analogique vers un média numérique, car les temps de traitement sont décorrélés de la durée des programmes.

Ex: il a fallu 10 ans à l’Ina pour numériser 800000 heures de programmes radio et télévision qui sont stockées sur bandes LTO3. La migration des collections sur LT05 est en cours. Elle est programmée sur une période de 9 mois.

De plus avec l’augmentation des capacités de stockage, le nombre de supports de stockage diminue: à 8Mb/s pour 500000 heures de TV et à 1,5 Mb/s pour 300000 heures de radio, les 800000 heures de l’Ina représentent 2,25 Po de données.

Sur cassettes LTO 3 (dont la capacité est de 400 Go), les 800000 heures tenaient sur plus de 5600 cassettes.La capacité d’une cassette LTO 5 est de 1,5 To. Il ne faudra désormais plus que 1500 cassettes LTO 5 pour conserver les 800000 heures."

J'ajoute à cela que les vitesses de transfert augmentent à mesure que les générations progressent. Evidemment, à chaque fois que l'on fait un transfert c'est la génération de la source, donc la plus ancienne des deux, qui impose la vitesse limite.

Le document préconise une migration tous les 7 ans pour prévenir l'obsolescence. Ils ont donc dû terminer celle-ci vers début 2012, et commencer la suivante vers 2019 . A cette époque le LTO-8 était disponible. Il offre une capacité native de 12 To et un débit non compressé de 360 Mo/s contre 140 Mo/s en LTO-5, et 80 Mo/s en LTO-3. cela devrait réduire le temps de migration à 5,2 mois, et le nombre de cassettes à 188. La migration suivante se fera en 2 mois. Peut-être que l'op?ration peut être robotisée.

Bonne réduction de coût à prévoir, donc, au moins pour une archive de périmètre donné, comme les chaines historiques. Après, il y a toutes les nouvelles chaines à débit plus élevé. Mais comme il y a de plus en plus de publicité, il y a de plus en plus à couper sans regrets...

Avec la fameuse bande à 580 To si elle arrive un jour sur le marché, 4 cassettes suffiraient. Mais quelle sera sa durée de vie ?

A noter que 500 000 h représentent 57 ans de visionnage 24h/24, et plus de 85 ans en regardant 16h par jour et en dormant 8. Donc 4 cassettes représenteraient une vie humaine.
Dernière édition par mutantape le 04 Fév 2022 14:36, édité 1 fois.
mutantape
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 424
Inscription: 05 Mai 2008 01:16

Re: Toutes les chaines historiques dans un mètre cube !

Messagepar mutantape » 04 Fév 2022 03:59

Cas de la BNF, qui a aussi des documents vidéo, mais pas que:

http://mediadix.parisnanterre.fr/brochu ... 102014.pdf
mutantape
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 424
Inscription: 05 Mai 2008 01:16

Re: Toutes les chaines historiques dans un mètre cube !

Messagepar mutantape » 04 Fév 2022 14:28

Pour le débit de 1,8 Mbps sur les disques 5D, ce n'est pas forcément rédhibitoire, il suffit par exemple d'en mettre une dizaine en parallèle pour avoir des débits compatibles HD. Par contre il ne faut pas diviser le débit numériques brut en 10 flux, sinon la perte d'un seul disque rend les autres inutilisables, il faut arriver sur des disques durs intermédaires, et à partir de là chaque disque 5D copie une émission entière , puis la suivante qui ne soit pas prise par un autre canal etc. Donc une émission donnée est sur un seul disque.

Il faudra dans les flux prévoir des marqueurs standardisés de début et de fin d'émission (et peut être aussi des repères pour éliminer les pubs, au moins au niveau des studios si la chaine ne souhaite pas diffuser de tels marqueurs).

Pour les formats d'archivage "pivot" ce sera un peu plus lourd, car ils sont moins compressés.
mutantape
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 424
Inscription: 05 Mai 2008 01:16

Re: Toutes les chaines historiques dans un mètre cube !

Messagepar mutantape » 04 Fév 2022 14:32

Un autre question que je me pose: lorsqu'une chaine acquiert les droits de diffusion de films ou de série, ça ne doit pas lui donner pour autant le droit d'en faire une copie numérique dans ses archives, si ?

S'il ne reste que les contenus qui ont été produits par la chaine elle-même, ça élimine aussi pas mal d'heures de diffusion.
mutantape
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 424
Inscription: 05 Mai 2008 01:16

Re: Toutes les chaines historiques dans un mètre cube !

Messagepar mutantape » 05 Fév 2022 22:49

Je trouve un point intéressant dans ce document:
http://www.unesco.org/new/fileadmin/MUL ... C_1610.pdf (pas spécialement utile par ailleurs).

Il y est dit que les objets dans les archives INA sont "dé-dupliqués": s'ils aparaissent plusieurs fois, ils ne sont stockés qu'à un exemplaire, et on se contente ensuite de créer des références à ce stockage unique. Cela doit faire gagner beaucoup de volume, en particulier pour la publicité.
mutantape
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 424
Inscription: 05 Mai 2008 01:16