Toutes les chaines historiques dans un mètre cube !

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Toutes les chaines historiques dans un mètre cube !

Messagepar mutantape » 11 Déc 2010 01:21

Je m'interessais récement à l'archivage numérique des chaines de télevision géré par l'INA
et je me disais que cela devait representer un volume ingérable, mais tous calculs faits,
je me rends compte qu'il est possible de faire tenir la totalité des emissions faites par
les 6 chaines historiques depuis leur création jusqu'à 2010 dans moins d'un mètre cube !

Je prends les hypothèses pénalisantes suivantes:
- les chaines ont émis en 625 lignes 24h/24h depuis le jour de leur création (certainement pas vrai pour la première chaine de 1935 à 1949 : rares émissions de quelques heures, definition de 60 à 441 lignes, en revanche durant les 25 années suivantes, émissions en 819 lignes soit 50% d'information en plus par rapport au 625 N&B)

- on utilise un encodage MPEG2 à 5 Mbps de moyenne (pour considérer un stockage direct des dernieres années en numérique sur la TNT tel qu'il a été reçu par les spectateurs)

- on ne cherche pas à tirer parti du fait qu'une bonne partie des archives de la première chaine sont en noir et blanc et contiennent donc moins d'information.

Les dates historiques de création sont les suivantes:

Premiere chaine: 1935 75 (en prenant vraiment large)
Deuxieme chaine: 1964 46
Troisieme chaine: 1973 37 (Rigoureusement 31 Decembre 72)
Canal plus : 1984 26
La cinq : 1986 24
M6: 1987 23


Total 231 ans soit 7 289 805 600 s
A 5 Mbps -> 4 556 128 500 Mo -> 4557 To (on passe des bits aux octets, là)

Une bande LTO-5 "Ultrium" en 2010 loge 1.5 To dans 10.2 x 10.54 x 2.15 cm
soit moins de 232 cm3.

Le volume nécessaire est donc (4557/1.5) x 232 = 704816 cm3, donc 0.705 m3.

Pour eviter que les cassettes soient endommagées sous leur propre poids, il faudra
quelques entretoises qui prendront un peu de volume, mais il reste de la marge pour
se maintenir en dessous du m3.

A noter que dans je futur, la haute definition ne sera pas outrageusement pénalisante,
car sur la TNT HD actuelle, son débit moyen est de 8 Mbps.

Ceci avec les technologies abordables du moment, mais on pourrait aussi être plus extrêmiste
en considérant un encodage AVC à plus faible débit (attention toutefois au fait que
les enregistrements les plus anciens peuvent être de mauvaise qualité et mal supporter
des compressions élevées), et des supports tels que le blu-ray 1 To de TDK (volume divisé par 4.45)
ou des cartes SDXC de 64 Go (3.2 x 2.4 x 0.21 cm = 1.6128 cm3, volume divisé par 6).

Donc en considérant en encodage AVC à 2.5 Mbps et des cartes SDXC, le volume serait
divisé par 12, donc 0.06 m3 soit un cube de moins de 40 cm de côté...
mutantape
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 424
Inscription: 05 Mai 2008 01:16

Re: Toutes les chaines historiques dans un mètre cube !

Messagepar bernard7715 » 11 Déc 2010 04:39

Petite précision
la Cinq de 1986 a 1992
La Sept du 3 février 1990 à avril 1992 tout les samedi de 15h à minuit,sur le réseau de FR3
La cinquième/France 5 a partir du 13 décembre 1994 à 18h au début de 7h a 19h au début, puis 3h a 19h
Arte a partir du 30 mai 1992 de 19h a 1h en 1994 jusqu'à 3h

Et utilisant en MPEG4 au lieu du MPEG2, cela ferait un gain en volume.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23114
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Toutes les chaines historiques dans un mètre cube !

Messagepar Lowtone » 11 Déc 2010 13:11

TV6 en 1986 aussi.
Sinon pour la première chaîne il ne doit pas rester grand chose d'avant les années 50. La télévision était mécanique au début, le magnétoscope était loin d'être inventé, et le kinéscope était en phase de mise au point.

Les premiers kinéscopes étaient en 35mm; et ensuite en 16mm vers les années 60/70. Les enregistrements sur bande vidéo se sont généralisés à partir des années 70.

Ensuite je ne sais pas si ça peut vous servir à calculer pour gagner de la place, mais il faut compter si le son est en mono ou stéréo pour ce qui est récent.
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1368
Inscription: 11 Avr 2009 14:38

Re: Toutes les chaines historiques dans un mètre cube !

Messagepar mutantape » 11 Déc 2010 13:28

Merci pour ces précisions.

J'ai fait effectivement le choix arbitraire de ne retenir que 6 chaines.

Et le chiffre diminuerait notablement si on prenait en compte les horaires rééls d'émission qui ont été pratiqués.

Cependant le calcul n'est pas affecté par les variations sur les chaines qui occupent un des 6 reseaux.

Pour Arte, si on la compte à part, toujours dans l'hypothèse maximaliste (24h/24, MPEG2), on rajoute au pire 0.055 m3 ce qui ne change pas la conclusion.

AVC=MPEG4 part 10.
Effectivement, on peut gagner là dessus. Et les premieres evaluations sérieuses des algorithmes développés pour son successeur, HEVC, confirment qu'on peut encore gagner un facteur 2 par rapport à l'AVC.

Reste à voir ce que ça donne sur une vieille bande 2 pouce 819 lignes bien bruitée et gondolée ou pour un enregistrement sur kinescope.

A Lowtone: Je n'avais pas pensé au son :D . En considérant un encodage en 256 kbps MP2 pour la stéréo, on devrait gagner 128 kbps soit environ 2.5 % du total. mais comme je ne l'avais pas compté du tout, dans mes hypothéses maximalistes il faudrait ajouter 256 kbps pour un total tout compris de 0.742 m3 (sans Arte).
Evidement, ce serait moins avec un encodage AAC (on pourrait descendre à 50 kbps).
mutantape
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 424
Inscription: 05 Mai 2008 01:16

Re: Toutes les chaines historiques dans un mètre cube !

Messagepar mutantape » 11 Déc 2010 13:49

J'oubliais un petit calcul , pour le prix de ce fameux mètre cube.

Avec le son, mais sans Arte, il faudrait 3194 cartouches LTO-5.

Je vois sur le net des prix de l'ordre de 125 € HT l'unité.

Donc environ 400 000 € (et vu le volume de la commande, il doit y avoir moyen de négocier une déduction).

Cher pour un particulier evidement, mais pas déraisonnable pour un organisme d'état qui va étaler la chose sur plusieurs années.
mutantape
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 424
Inscription: 05 Mai 2008 01:16

Re: Toutes les chaines historiques dans un mètre cube !

Messagepar vidéo-33 » 11 Déc 2010 17:12

ce qui est utopique dans ton calcul c'est que pour numériser 231 ans de TV venant de formats divers
en temps réel il faudrait presque autant de temps, sans compter leur restauration avant transfert
donc pour le moment beaucoup d'archives restent dans leur format d'origine et occupent beaucoup de place

ce qui est vrai en revanche c'est que l'INA récupère et entretien des lecteurs de tous les anciens formats
vidéo comme les Ampex 2 pouces
*** Modérateur forum TVNT ***
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

Re: Toutes les chaines historiques dans un mètre cube !

Messagepar mutantape » 12 Déc 2010 04:12

Le temps dépend du nombre de machines qu'on peut aligner pour faire le travail en parallèle.

Dans le cas du 625 lignes, je pense qu'il doit encore être possible de mettre la main sur plusieurs appareils.

Pour le 819, pas sûr. Mais en pratique ça ne concerne que 25 années. Durant ces années, on n' a pas rééllement émis 24h/24.On ne s'est pas non plus imposé d'enregistrer en continu toutes les émissions. Parmi les enregistrements qui ont été faits, beaucoup ont été effacés pour reutiliser les bandes.

Il est donc concevable que ce qui subsiste de ces 25 années puisse être traité dans les 16 années du plan de sauvetage numérique au moyen d'un seul appareil de lecture. En tous cas l'INA n'a pas mentionné ce problème.

Pour le reste, on voit qu'avec une quinzaine d'appareils, on peut traiter les 231 années dans les 16 prévues dans le plan.
La restauration evidement prend du temps. une alternative est de numériser tel quel et de retraiter plus tard, mais dans ce cas il faut viser un débit plus élevé pour permettre deux générations. En fait il semble que l'INA numérise à 8 mbps.

Mais théoriquement on pourrait se trouver dans une situation ou le nombre d'appareils existant ne permettrait pas de relire les archives d'un format donné suffisament vite pour prendre leur dégradation de vitesse.


Cependant, une fois que cette numérisation est effectuée , le débit natif des cassette LTO peut monter à 140 Mo/s.
Un transfert vers un media de débit égal ou supérieur sera donc possible en 231 * 5.256/ 1120 c'est à dire environ un an et un mois, avec une seule chaine de lecture/ecriture. On peut evidement ramener ce temps a quelques mois en augmentant le nombre de chaines de transfert travaillant en parallèle.
mutantape
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 424
Inscription: 05 Mai 2008 01:16

Re: Toutes les chaines historiques dans un mètre cube !

Messagepar Lowtone » 12 Déc 2010 05:55

Pour le son je trouve le débit très faible :?

Sinon pour le 819 lignes, il faudra surtout un ou plusieurs appareils de télécinéma pour récupérer les kinéscopes. Il existe aussi des bobines de reportages d'avant diffusion, donc de meilleure qualité qu'un kinéscope.

Sinon dans les chaînes on a totalement oublié "Télé emploi" qui a duré trois semaines en 1994 :arrow:
Ca émettait sur la 5 de 6 à 19h et seulement à partir de 12h le dimanche.

Sinon es-ce qu'on peut ajouter RFO avec toute la place de gagnée ?

Es-ce qu'il faut compter tous les décrochages locaux de FR3 ? Ca en fait beaucoup mine de rien !
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1368
Inscription: 11 Avr 2009 14:38

Re: Toutes les chaines historiques dans un mètre cube !

Messagepar mutantape » 12 Déc 2010 15:31

Pour le son, j'ai pris comme base le MP2 utilisé par la TNT. La valeur nominale habituelle associée à ce standard est 256 kbps.
C'est la valeur qui était utilisée sur les vidéo-CDs, et je trouve que ce format ne rendait pas si mal sur le plan audio. Malheureusement, la plupart des chaines s'autorisent à descendre en dessous de ce débit, souvent vers 192 kbps :

http://www.digitalbitrate.com/dbr.php?l ... =0&lang=fr

Pour l'AC3, 192 est la valeur nominale en stéréo. Pour l'AAC, c'est 100 kbps.

Tu peux rajouter ce que tu veux comme chaines, moi je cherchais juste à obtenir un ordre de grandeur.

Dans le m3 il reste en gros 250 000 cm3. si 750 000 correspondent à 249 ans (avec Arte et le son)
ce reliquat laisse de la place pour 83 ans, à répartir entre les diverses chaines. Les decrochages régionaux de FR3 sont nombreux, mais le nombre d'heures d'émission par jour était faible.

Par contre, je voulais essayer d'évaluer la place prise par les supports.
Si on imagine que les cassettes sont placées verticalement sur des tiroirs coulissants, pour pouvoir être facilement retirées, soit par des opérateurs, soit plus vraisemblablement par des robots:
J'imagine qu'il faudrait les mettre dans un tiroir en U avec des intercalaires entre chaque cartouche , pour qu'elle soient correctement maintenues pour la manutention. Pour limiter le poids supporté, un tiroir n'irait que jusqu'à mi-profondeur du cube, et on aurait un deuxiéme tiroir pour l'autre moitié de la rangée, à ouvrir par l'autre face du cube. Le fond du tiroir dépasserait la largeur de la cassette d'un mm de chaque coté et viendrait s'encastrer dans une rainure creusée dans une plaque verticale courant de haut en bas du cube. Le fond de tiroir pourrait faire un mm, et la plaque 3 (un mm au centre et deux rainures de 1 mm de chaque coté), les parois du U et les intercalaires, n'ayant pas à supporter le poids, pourraient être reduites à 0.25 mm. Je suppose qu'un support exterieur serait mis en place lorsqu'on retire le tiroir, pour que le fond n'ait pas à tout supporter alors qu'il n'est plus soutenu par les rainures.

Si on pose les cassettes sur le coté le plus long (10,54) mm, et que l'on dispose 24 cassettes dans un tiroir (de 200 g chacune soit 4.8 kg), le volume total pris par le tiroir en incluant la moitié de la plaque verticale de support de chaque côté serait:

longueur : je suppose qu'on recourbe le fond vers le haut aux deux extrêmités pour servir de face avant et arriere:
épaisseur de 24 cassettes plus 23 intercalaires de 0.25 mm + face avant et arriere de 1 mm: 52.375 mm

largeur: 105.4 + 2 x 0.25 + 3 = 10.845 cm

hauteur : 1 mm de fond de tiroir + hauteur de la cassette (10.2 cm) + 0.1 mm de jeu : 10.31 cm

volume total du tiroir : 52.375 x 10.845 x 10.31 = 5856.15 pour 24 cassettes, donc ramené à une cassette 244 cm3 contre les 232 que j'avais considéré précédement pour la cassette seule.

Donc le volume necessaire devient 0.750 x 244 /232 = 0.789 m3 environ.

Ceci dit je ne suis pas mécanicien , peut être que 1 mm de métal pour les structures de soutien c'est un peu juste, mais en tous cas il reste de la marge sans remettre en cause la conclusion.

L'exraction des cassettes pourrait se faire soit par des pinces avec des machoires fines de 0.25 mm pour se glisser entre deux cartouches, soit par des ventouses appliquées sur la tranche apparente (mieux vaut éviter les aimants dans ce cas là).
Ou alors, on peut arreter le U et les intercalaires à mi-hauteur, ce qui permettrait de saisir la cartouche facilement.
mutantape
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 424
Inscription: 05 Mai 2008 01:16

Re: Toutes les chaines historiques dans un mètre cube !

Messagepar gammaburst » 13 Déc 2010 00:07

Je suis tombé sur un rapport d'activité du CSA sur FR3.

Pour 2006, il donnent 14112 heures de programmes régionaux, ce qui equivaut à environ 1.6 chaines émettant 24h/24.
En supposant abusivement que ça a été vrai durant les 37 ans d'existence de la chaine, on aboutit a environ 60 ans de programmes supplémentaires.

Avec la mécanique additionnelle et un débit image et son de 5,256 mps (Mpeg2/Mp2) le mètre cube peut contenir 296 ans et des poussières. En se tenant aux 6 chaines et en incluant les décrochages régionaux, on est donc à 291 ans. Ca tient, mais il n'y a plus assez de place pour Arte, par exemple.

Après, soit on gratte en reconstituant de manière detaillée les horaires d'émission des chaines, et la fraction de ces programmes qui a réellement été archivée, soit on passe en AVC/H.264/Mpeg4 part 10.

Sur la TNT, les chaines payantes en MPEG 4 se satisfont apparement d'un débit moyen de 1.8 Mbps (ne les regardant pas, je ne sais pas si cela délivre une qualité suffisante). Pour le son, on considère que l'ACC est à peu près transparent à 128 kbps. Donc il ne serait pas déraisonnable de diviser le débit par deux à 2.628 mbps en MPEG4/ AAC, pour obtenir 592 ans d'archives dans le même volume (plus d'un demi-millénaire, tout de même).

Avec ces codecs, dans le futur, chaque chaine demandera 1687 cm3/an en SD et environ 5380 cm3 /an en HD.
gammaburst
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 20
Inscription: 20 Sep 2005 12:21