[Topic unique] TRIAX TSR 9010 SD (TNTsat)

Les matériels de réception par satellite

[Topic unique] TRIAX TSR 9010 SD (TNTsat)

Messagepar renoir » 08 Fév 2010 23:40

Bonjour chers forumeurs,

En consultant les fiches techniques en relation avec le système TNTSAT collectif sur le site de TRIAX, je tombe sur la fiche d'un nouveau démo, le TRIAX TSR 9010:

http://www.triax.fr/upload/ft_tsr9010_web.pdf

La ligne suivante paraît extrêmement prometteuse: "Recherche des chaînes TV et radios gratuites multi-satellites". Canal+ auraient-ils modifié le cahier de charge TNTSAT? Serait-ce le premier terminal TNTSAT capable de recevoir les chaînes d'autres satellites qu'Astra? En tout cas, le manuel du terminal semble confirmer cette hypothèse. (http://www.triax.fr/upload/manuel_tsr9010_2010a4.pdf) Sur la page 32, nous lisons: "Grâce à ce menu, vous pourrez effectuer une recherche complémentaire de toutes les chaînes TV et radio non cryptées et non HD qui se trouvent sur le satellite ASTRA 19,2° Est mais également sur d’autres satellites."

Enfin une évolution qui permettrait de sortir de cette folie de bridage imposée par le monopoliste français! Reste à confirmer la présence réelle de ce menu décrit dans le manuel... et espérons qu'il ne s'agisse d'un mirage ;)

Et viendra éventuellement le jour où tous les terminaux TNTSAT seront rendus capables multi-satellite par MAJ OTA...

Bien cordialement,
renoir


N.B.: Depuis longtemps, je suis un lecteur attentif de cette partie du forum; je profite de ma découverte pour m'y inscrire et de participer activement!
renoir
 
Messages: 9
Inscription: 08 Fév 2010 23:13

Re: 1er terminal TNTSAT non bridé?

Messagepar lolo22 » 09 Fév 2010 00:04

Salut et bienvenue,

Merci pour l'info. Est il dispo deja dans le commerce ?

On note le bel effort, < 1W en veille.
Dommage, pas de HDMI pour avoir du numérique SD vers les dalles HD ready .... (je sais tout le monde s'en fout, mais bon, ceux pour qui la TV est juste une boite a images et pour qui la SD suffit amplement c'est dommage de continuer a passer en péritel :( (à moins que les LCD soient maintenant enfin propres sur ces entrées ?))

Ça manque quand même de concurrence dans la HD avec disque dur tout ça. Il n'y que SAGEM avec une belle solution toute intégrée.
Etonnant que TRIAX n'ait toujours pas mis son nez dans la HD ?

A noter que le cahier des charges a peut etre été assoupli pour raison de simplification pour les résidences collectives. Imaginez si chaque opérateur forçait a utiliser la tete 1 d'un systeme a 2 ou 4 tetes ? :D ... Je dis ça car il est estampillé "TNTSAT collectif" et ça doit faire partie des concessions que CANAL a probablement du faire pour pouvoir priser le marcher du collectif, qui était offert a Fransat bien plus facilement :D
Maintenant reste à voir si ça va ouvrir pour les autres, ou si le label 'collectif' est encore une connerie à payer par le constructeur, donc le consommateur....


a+
Hertzien TNT SD/HD correct:
Antenne VHF + Antenne UHF / Preampli / Alim 24 V / splitter 3 voies / 3 TV HD / 1 PVR HD
Capte tous les MUX y compris le R15 malgré la localisation nord loire
Avatar de l’utilisateur
lolo22
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 342
Inscription: 01 Jan 2008 19:10

Re: 1er terminal TNTSAT non bridé?

Messagepar renoir » 09 Fév 2010 00:16

Il paraît que Triax prépare le lancement d'un terminal TNTSAT HD, le THR 9500, multi-satellite également... et:
Faible consommation en veille < 1W
Accès USB 2.0 pour enregistrement au format numérique H.264 pour la HD et MPEG2 pour la SD
Sortie HDMI 1.3. Upscalling des signaux SD.

mais je ne trouve pas encore de fiche détaillée, uniquement une indication dans le catalogue...

Pour revenir vers le terminal cité en post d'entrée, il est apparemment dispo dans l'e-commerce chez dimipro et pearl... Je ne l'ai pas encore repéré dans les commerces du 13...
renoir
 
Messages: 9
Inscription: 08 Fév 2010 23:13

Re: 1er terminal TNTSAT non bridé?

Messagepar lolo22 » 09 Fév 2010 00:46

Salut,

Dommage si le nouveau HD est encore un terminal a enregistrement a l'extérieur, et surtout s'il n'a pas un double tuner :(
Je trouve ça pas très fiable les trucs sur USB. Si l'enregistrement foire, tant pis pour toi, car ça sera toujours la faute à pas de bol si le disque dur a pas répondu a temps .... pas moyen de mettre en cause le terminal :(

Et visiblement, toujours la meme politique tarifaire pour les TNTSAT :(
Déjà qu'on y va a reculons sous la contrainte car on est les pauvres du réseau terrestre .... :D

++
Hertzien TNT SD/HD correct:
Antenne VHF + Antenne UHF / Preampli / Alim 24 V / splitter 3 voies / 3 TV HD / 1 PVR HD
Capte tous les MUX y compris le R15 malgré la localisation nord loire
Avatar de l’utilisateur
lolo22
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 342
Inscription: 01 Jan 2008 19:10

Re: 1er terminal TNTSAT non bridé?

Messagepar zeit69 » 09 Fév 2010 10:34

lolo22 a écrit:Imaginez si chaque opérateur forçait a utiliser la tete 1 d'un systeme a 2 ou 4 tetes ? :D ... Je dis ça car il est estampillé "TNTSAT collectif" [... ] Maintenant reste à voir si ça va ouvrir pour les autres, ou si le label 'collectif' est encore une connerie à payer par le constructeur, donc le consommateur....

Gagné ! Le label "TNTSAT collectif" est un truc ultra propriétaire qui a été inventé spécialement pour TNTSAT : ça ne fonctionne qu'avec une centrale "TNTSAT collectif" en tête de réseau qui transpose les fréquences dans la bande 250 à 750 MHz et ensuite, seul le terminal "TNTSAT collectif" est capable de recevoir ces signaux.

Donc, c'est un truc ultra-propriétaire, qui n'existe nulle part ailleurs :wink:, qui a été inventé spécialement pour TNTSAT afin que ce ne soit compatible avec rien de ce qui existe jusqu'à présent.

Pour installer ça dans un immeuble, il faut non seulement une centrale "TNTSAT collectif" en tête de réseau, mais en plus, autant de récepteur "TNTSAT collectif" que de logements (et plus précisément que de postes de Télé).

La solution de FRANSAT collectif de transmodulation QPSK -> COFDM est mettement mieux, car n'importe quel adaptateur TNT ou télé avec TNT incorporée peut revecoir les chaines en DVB-T classique.
Dernière édition par zeit69 le 09 Fév 2010 11:06, édité 1 fois.
zeit69
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 716
Inscription: 10 Aoû 2007 11:54

Re: 1er terminal TNTSAT non bridé?

Messagepar Cotad » 09 Fév 2010 10:51

Effectivement, d'après la présentation des terminaux sur leur site "tnt", le TSR 9010 a la fonction DiSEqC qui lui permet de recevoir les chaînes FTA d'autres satellites. Je l'ai également vu, comme Renoir, chez Dimipro et Pearl mais je l'ai aussi vu chez mon revendeur qui me disait que ça partait comme des petits pains.

Pour le HD, je leur avais demandé quand leur THR 9500 serait dispo mais j'ai pas eu de date précise, seulement qu'il devrait arriver au printemps.
Par contre lolo22, je pense que les industriels tendront de plus en plus vers de l'enregistrement extérieur. Tous reconnaissent que les disques durs intégrés font un flop (j'ai souvenir d'interviews de Sedea et Metronic) car trop chers et ne s'adressent qu'à des technophiles. Et mon avis est que cette cible est souvent déjà équipée d'une Freebox ou autre décodeur avec enregistreur.
Cotad
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 10
Inscription: 07 Sep 2007 15:58
Localisation: Strasbourg

Re: 1er terminal TNTSAT non bridé?

Messagepar renoir » 09 Fév 2010 12:29

zeit69 a écrit:Gagné ! Le label "TNTSAT collectif" est un truc ultra propriétaire qui a été inventé spécialement pour TNTSAT : ça ne fonctionne qu'avec une centrale "TNTSAT collectif" en tête de réseau qui transpose les fréquences dans la bande 250 à 750 MHz et ensuite, seul le terminal "TNTSAT collectif" est capable de recevoir ces signaux.


D'accord pour la tête de ligne, mais il faut préciser que les deux terminaux cités peuvent très bien fonctionner sur une installation individuelle ou un Bis C, sans tête de ligne TNTSAT collectif.

Je ne peux m'empêcher d'y voir un peu d'ironie: on élimine un bridage pour en introduire un autre...
renoir
 
Messages: 9
Inscription: 08 Fév 2010 23:13

Re: 1er terminal TNTSAT non bridé?

Messagepar zeit69 » 09 Fév 2010 14:17

Je demande quand même à voir si ce déco permet réellement de recevoir librement tous les satellites de son choix ou si c'est juste une erreur dans la doc et la fiche technique qui serait due à un copier-coller de la doc d'un autre terminal FTA.

A noter qu'il y a aussi un chapitre qui explique comment rentrer un transpondeur manuellement, ce qui est en principe également interdit sur tous les autres décos TNTSAT.

Et donc, si c'est bien le cas, je dis bravo TNTSAT (et surtout merci la concurence). Mais alors à quand une mise à jour de firmware sur les autres marques pour également libérer ce bridage ?
zeit69
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 716
Inscription: 10 Aoû 2007 11:54

Re: 1er terminal TNTSAT non bridé?

Messagepar lolo22 » 09 Fév 2010 15:13

Salut,

Mais alors à quand une mise à jour de firmware sur les autres marques pour également libérer ce bridage ?


Quand les fabricants voudront bien payer un surplus de license pour des appareils deja vendus ? :D

Mais non y'a pas d'ironie. Cela dit .... idem, le diseq est destiné au meme public tecnhophile.

Pour les disques à l'extérieur ... je vois pas bien ou est l'aspect non-technophile. Ca va rebuter plus de monde d'avoir un bousin branché sur un autre bousin qu'un truc qui fait tout. Allez expliquer à Mme Michu qui veux enregistrer Rex tous les apres midi qu'il faut un disque dur USB, et que si jamais un après midi elle regarde une chaine qui n'est pas dans le meme quadrant que France 2, son Rex passe a la trappe ???


A+
Hertzien TNT SD/HD correct:
Antenne VHF + Antenne UHF / Preampli / Alim 24 V / splitter 3 voies / 3 TV HD / 1 PVR HD
Capte tous les MUX y compris le R15 malgré la localisation nord loire
Avatar de l’utilisateur
lolo22
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 342
Inscription: 01 Jan 2008 19:10

Re: 1er terminal TNTSAT non bridé?

Messagepar Dangze » 09 Fév 2010 15:41

lolo22 a écrit:Salut,

Mais alors à quand une mise à jour de firmware sur les autres marques pour également libérer ce bridage ?


Quand les fabricants voudront bien payer un surplus de license pour des appareils deja vendus ? :D

Mais non y'a pas d'ironie. Cela dit .... idem, le diseq est destiné au meme public tecnhophile.

Pour les disques à l'extérieur ... je vois pas bien ou est l'aspect non-technophile. Ca va rebuter plus de monde d'avoir un bousin branché sur un autre bousin qu'un truc qui fait tout. Allez expliquer à Mme Michu qui veux enregistrer Rex tous les apres midi qu'il faut un disque dur USB, et que si jamais un après midi elle regarde une chaine qui n'est pas dans le meme quadrant que France 2, son Rex passe a la trappe ???


A+


L'astuce est ailleurs : comme il faut payer une taxe pour chaque support d'enregistrement, en externalisant le support, on (le fabricant du démo) s'affranchit de la taxe et le client se débrouille...

En plus, il faut reconnaître que ça permet plus de souplesse : chacun choisit son DD ou sa clé en fonction de ses besoins (stocker beaucoup de programmes ou enregistrer un programme de temps en temps pour le regarder et l'effacer ensuite par exemple).

Dangze
Dangze
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 463
Inscription: 01 Aoû 2009 16:35
Localisation: Lyon ou Ptolemaïda (Grèce)