par Dandu » 24 Juin 2018 01:25
Parce que dans certains cas, ça marche pas.
En HDR, y a pas mal de normes pour les courbes utilisées et la façon d'envoyer le HDR. Les principales (HDR10, HDR10+, Dolby Vision) supposent qu'on a un téléviseur HDR (en Ultra HD, c'est généralement le cas). C'est des trucs pensés pour les appareils HDR, et ça suppose (en simplifiant) qu'une personne qui a un appareil HDR va lire cette version et que quelqu'un qui a *pas* un appareil HDR va lire une autre version. Typiquement les Blu-ray, le streaming, etc.
La dernière, le HLG, a été pensée pour le broadcast classique, donc avec tout le monde qui reçoit le même flux. En théorie, ça s'adapte mieux aux téléviseurs pas HDR, mais en pratique, lors des tests comme la Coupe du monde, on a une image avec des soucis de calibration. Plus, surtout, le fait que pas mal de téléviseurs Ultra HD/HDR acceptent pas le HLG via HDMI mais uniquement sur les "entrées" broadcast (satellite, hertzien, etc.). Mais y a une partie significative des gens qui ont reçu du HDR en HLG à travers un truc de streaming (donc via HDMI), avec un résultat pas très concluant.
Là, en plus, ils parlent de la PlayStation 4 Pro, et je suis pas certain que la console peut interpréter le flux HLG correctement aussi.
Dans l'idéal, fallait fournir du HLG pour les flux broadcast (satellite, en gros) et du HDR10 pour les autres, mais c'est visiblement un peu compliqué pour le moment. Et travailler avec plusieurs standards aide pas.