Un mini PC dédié a la TNT ?

Re: Un mini PC dédié a la TNT ?

Messagepar jfcool » 17 Jan 2018 10:56

Bonjour,

Je serais bien tenté de dire à Anonymous que nous n'avons pas élevé les cochons ensemble en référence à son expression :wink: mais je me contenterai de dire que nous sommes tous différents et que nos exigences ou nos aspirations dépendent de notre expérience ou de notre sensibilité.

Ne supportant plus le bruit de mes disques durs la nuit (les cliquetis à l'enregistrement, les démarrages, les arrêts, la petite résonance basse fréquence lorsque le disque vibre légèrement), j'ai acheté il y a quelques années des SSD Sandisk MLC en promo (50€/240Go) et j'ai équipé tous mes appareils avec. Le cube de Canal (lui, je n'en pouvais plus de l'entendre s'allumer et s'éteindre toutes les nuits à 3h du matin pour faire sa mise à jour), l'Akira DHB-B36HR, etc. Et je dois avouer que depuis, c'est le paradis. J'ai le sentiment de ne plus avoir aucun appareil sous la télé.

Alors certes, pour certains, c'est du luxe, et je peux le comprendre, mais pour moi, c'est un confort vraiment appréciable.

Bref, je suis prêt à faire des concessions, peut-être sur l'eMMC si vraiment je ne peux pas en réchapper (même si je mesure bien la différence par rapport à un SSD comme Framug), mais pas sur le bruit. Donc, fanless obligatoire (j'entends tous les ventilateurs, même les plus discrets, que j'apprécie néanmoins plus que les autres). Et quitte à avoir une machine peu performante, qui plus est allumée en permanence, autant qu'elle se fasse complètement oublier. Je ne vais pas remplacer mon Akira ou mon CGV 1T2 complètement silencieux aujourd'hui, par une usine à gaz ...

Je rêve d'un appareil sous la télé qui ferait la synthèse de ceux que j'utilise actuellement (du moins l'Xtreamer, le 1T-2 et l'Akira, car pour le cube et la box, c'est sans doute moins évident) tout en profitant de nouvelles fonctions notamment en réseau avec mes autres appareils connectés (smartphone, tablette, PC).

La solution Windows me paraît plus ouverte, plus performante, et m'attire beaucoup plus que la solution Android. J'ai une Bbox Miami sous Android que je n'utilise quasiment jamais car elle n'est pas pratique et plante trop régulièrement. Par contre, j'apprécie beaucoup la fibre 1Gbits qui elle fonctionne parfaitement (après avoir désactivé la partie WiFi de la Box Modem, remplacée par un routeur ASUS AC58u configuré en point d'accès).

Bon enfin, pour revenir à ce mini pc, si je me décide, ce sera avec au minimum une eMMC de 64Go comme le conseille Steamboy (autant la compression NTFS peut être salutaire pour celui qui est déjà équipé d'une eMMC 32Go, mais pour celui qui s'équipe aujourd'hui, 64Go me paraît le minimum pour pouvoir effectuer tranquillement les mises à jour de windows 10 et installer quelques programmes à côté sans être obligé de les installer sur un autre support), au moins 2 ports USB3 parce que je me servirai aussi de cet appareil pour sauvegarder mes disques externes, et le processeur offrant actuellement le plus de puissance pouvant être refroidi passivement : le Pentium N4200 si j'ai bien suivi à moins qu'il y en ait un autre maintenant.

Ensuite, bien évidemment, il faut le trouver ... et bien suivre les conseils de Steamboy et de mini machines pour l'achat final :wink:
jfcool
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 225
Inscription: 06 Nov 2007 15:22

Re: Un mini PC dédié a la TNT ?

Messagepar Anonymous » 17 Jan 2018 12:07

Bonjour
C'est sur qu'a 50€ pour 240Go je suis prêt a revoir mon jugement :D
Dans mon cas j'ai aucun disque sur mes diverses mini machines juste parfois une carte micro SD sur celles susceptibles d'enregistrer.
Je suis aussi 100% hostile aux solutions a base de mini ventilateurs bruyants et peu fiables.
Pour les disques durs je suis agréablement surpris du silence et de la longévité des USB 2.5p auto alimentés.
Ils ne sont pas rapides mais dans mon cas c'est le réseau et l'USB2 qui bride.
Anonymous
 

Re: Un mini PC dédié a la TNT ?

Messagepar Dandu » 18 Jan 2018 16:07

jfcool a écrit:Merci pour cette précision. C'est vrai qu'on assimile maintenant cette partition UEFI au Bios. Alors que dans mon esprit, le Bios, c'était le firmware de la carte mère. Wikipedia définit bien cette partition UEFI comme un intermédiaire logiciel entre le firmware et l'OS. Et de ce fait, elle contient en effet une partie du Bios. J'imagine qu'il y en a plus d'un qui aimeraient substituer complètement un SDD à l'eMMC de ces mini pc, mais que ça doit être vraiment bien verrouillé :wink:

Toujours est-il que même si ce verrouillage permet de vendre des licences OEM de Windows 10 à très bas coût, je pense qu'au-delà de limiter les performances des machines qui dépendent de cette politique, ça limite aussi drastiquement l'essor de Windows 10 (contrairement sans doute à l'objectif recherché au départ).

Et je trouve dommage qu'à l'heure où apparaissent les premiers processeurs très basse consommation permettant enfin de faire fonctionner une machine sous Windows 10 sans ventilateur à peu près correctement, ils n'aient eu une autre idée que de brider ces mini machines (ou même des ordinateurs portables) via cette politique.

J'espère qu'ils sauront revoir leur copie comme ils ont su le faire entre Windows 8 et Windows 10 ...

Edit : à propos de la partition unformatted de 128Mo, je retrouve la même sur mon pc portable équipé d'un SSD. Elle n'a donc pas de rapport particulier avec la mémoire eMMC. L'eMMC se présente donc exactement comme un SSD si ce n'est qu'il est soudé et beaucoup moins rapide. Et le Windows 10 livré avec ne peut fonctionner sur un autre disque comme évoqué ci-dessus.


La partition EFI, c'est un peu plus compliqué.

En schématisant, l'UEFI, comme le BIOS en son temps, se trouve sur une mémoire morte théorie (EEPROM généralement) et permet (au moins) le démarrage de la machine et la sélection du disque de boot. Ensuite, sur la partition EFI, on peut trouver des trucs en plus, pilotes, loader, etc. Genre pour charger Android nativement, ou gérer du matériel spécifique qui est pas dans la "ROM" elle-même. Du coup, si on supprime la partition, ça risque de pas fonctionner.
Dandu
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 191
Inscription: 29 Mai 2014 21:33

Re: Un mini PC dédié a la TNT ?

Messagepar jfcool » 18 Jan 2018 22:25

Merci pour ces précisions. Je l'avais imaginé à peu près comme ça, mais là, c'est beaucoup plus précis :wink:
jfcool
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 225
Inscription: 06 Nov 2007 15:22

Re: Un mini PC dédié a la TNT ?

Messagepar Anonymous » 30 Jan 2018 12:57

Steamboy a écrit:
Anonymous a écrit:Il supporte bien le protocole SAMBA et accède au réseau Windows.

Linux et andoid ont beaucoup de mal à accéder au samba d'un PC sous Windows 10, on a souvent le message "invalid argument" quand on essaie d'accéder à un PC sous Windows 10 en samba à partir d'un appareil sous linux comme android, j'ai vraiment galéré pour accéder à mes fichiers en réseau sous windows car Microsoft a augmenté la sécurité du samba.

Bonjour.
Y a pas que Windows Linux aussi :D
J'ai mis a jour mon NAS a base de Dockstar et les ennuis ont commencé :D
Je partage 3 grosses partitions sur 3 disques.
2 en Ext4 une en NTFS.
Le but initial principal était de pouvoir stocker des fichiers vidéo de plus de 4 Go.
Ce petit Linux était nettement plus performant sur Ext4 que NTFS logique.
Sa dernière mouture :
Linux alarm 4.4.97-1-ARCH #1 PREEMPT Sat Nov 11 04:51:38 UTC 2017 armv5tel GNU/Linux
a un peu amélioré les choses.
Donc quand j'ai commencé a partager des exécutables Windows je les ai mis sur une des partitions Ext4.
Mon idée était de convertir a terme ma partition NTFS en Ext4.
Ben il semble que la dernière version de samba partage aussi les attributs évolués de Ext4
Du coup impossible d’exécuter sous Windows un *.exe *.dll ou *.ax ,etc si il n'a pas l'attribut exécutable.
Pire Windows (ou Linux) changent parfois (mise a jour ,etc) certains fichiers et leurs attributs qui vont bien.
Net progrès depuis que j'ai tout migré sur ma partition NTFS.
Net ralentissement aussi. :(
Donc faut que je voie si je peu partager une "petite" partition en FAT32 pour y mettre mes programmes Windows.
Ca occupe les longues soirées d'hiver :D
Anonymous
 

Re: Un mini PC dédié a la TNT ?

Messagepar Anonymous » 03 Mar 2018 14:16

A propos des mini PC sous W10
On lit partout que 64 Go de disque et 4 Go de RAM sont un net avantage.
C'est pas du tout mon avis .
Depuis quelques semaines j'ai ça:
http://www.minimachines.net/promos-et-s ... i-pc-51192
On perd des heures en mises a jour interminables qui échouent dans 50% des cas.
Et utilisent une bonne partie de mon accès ADSL.
Sinon très bon plan j'ai même réussi a installer Ubuntu sur une partition de 10Go
Anonymous
 

Re: Un mini PC dédié a la TNT ?

Messagepar Franck Morin » 03 Mar 2018 17:28

Anonymous a écrit:http://www.minimachines.net/promos-et-sorties/bon-plan-continu/beelink-bt3-pro-mini-pc-51192
On perd des heures en mises a jour interminables qui échouent dans 50% des cas.
qu'est-ce qui se met à jour ? windows ?
les drivers ?
ça n'aura qu'un temps sans doute.
il faut que tu penses dans ce cas là à l'allumer 2 heures avant d'avoir besoin de t'en servir ;-)
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17230
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Un mini PC dédié a la TNT ?

Messagepar Anonymous » 03 Mar 2018 22:35

Oui c'est Windows 10 qui n'en finit pas de se mettre a jour.
Sur le lien un membre parle de 7 heures
Ici au moins 4 mais suivit par un échec et retour a la case départ.
Et le lendemain on recommence :evil: :evil: :evil:
Anonymous
 

Re: Un mini PC dédié a la TNT ?

Messagepar kiki37 » 04 Mar 2018 16:06

Bonjour Ford
Sur mon portable, avec ma mon misérable ADSL < 1Mb/s, j'ai eu droit à 7 tentatives et 7 échecs de mise à jour "fall creator". La 8ème a été la bonne, commencée à 21h00, elle s'est terminée....le lendemain à 14 h00 :!: :twisted:
J'ai ici une astuce que je n'ai pas essayée:
Pour annuler la mise à jour: Dans le module Windows Update, cliquer sur mises à jour importantes disponibles . Cliquer du bouton droit sur la mise à jour problématique et choisir la commande Masquer la mise à jour
(source: revue "Windows & Internet pratique" n°66 mars 2018, p 15)
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37481
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Un mini PC dédié a la TNT ?

Messagepar Anonymous » 04 Mar 2018 17:08

Merci je teste a l'occasion
Anonymous