Une antenne dans les combles

Principes, types d'installations, antennes...

Une antenne dans les combles

Messagepar dgeo21 » 12 Mar 2017 22:09

Bonjour à tous,
tout nouveau sur le forum, et tout nouveau dans la réception tv, je suis à la recherche de réponses à mes questions.
Nous allons très bientôt emménager dans notre nouvelle construction, et à ce jour j'ai mes quatre câbles coaxial de mes différentes pièces de la maison regroupés dans le garage dans ma GTL.
Les câbles sont dépourvu de connecteurs.

Nous voulons installer une antenne dans les combles, c'est un choix esthétique, mais pas que. Notre commune devrait disposer dans les année a venir (3 ans...) de la fibre optique, et donc de la réception TV par l'adsl.

Bricoleur mais néophyte, je me rapproche donc de vous pour me guider à travers mon choix d'antenne, de câbles, de prises...

Voici un petit test TNT test:

61.3 dBµV sig:4/5 | DIJON NUITS-SAINT-GEORGES
Réception possible à cet endroit.
R1 37H 5° 21.8km 62.7dBuV (88.5dBµV/m) | TDF | (France2, France3, France4, France O)
R2 50H 5° 21.8km 61.9dBuV (89.1dBµV/m) | TowerCast chez TDF | (BfmTv, D8, D17, Gulli, iTélé)
R3 59H 5° 21.8km 61.4dBuV (89.4dBµV/m) | TDF | (Canal+, Canal+ Cinéma, Canal+ Sport, LCI SD, Paris Première SD, Planète+)
R4 33H 0° 23.9km 60.7dBuV (86dBµV/m) | TDF | (6Ter, Arte, France5, M6, W9, )
R6 32H 0° 23.9km 60.8dBuV (86dBµV/m) | TowerCast chez TDF | (LCP Public Sénat, NT1, NRJ12, TMC, TF1)
R7 53H 5° 21.8km 60.4dBuV (87.9dBµV/m) | (Chérie25, HD1, Equipe 21, Numero 23, RMC Découverte)

Merci de m'éclairer.
dgeo21
 
Messages: 8
Inscription: 12 Mar 2017 13:59

Re: Une antenne dans les combles

Messagepar bernard7715 » 12 Mar 2017 23:30

Bonjour est bienvenue sur le forum.
dgeo21 a écrit: de la fibre optique, et donc de la réception TV par l'adsl.
Juste une petite précision ,la fibre optique n'a rien a voir avec l’ADSL. C'est une autre technologie. Mais tout deux permet d'avoir la télévision
L’ADSL c'est seulement les fils téléphonique.

Passons a ton soucis
dgeo21 a écrit:Bricoleur mais néophyte, je me rapproche donc de vous pour me guider à travers mon choix d'antenne, de câbles, de prises...


C'est l'antenne panneau,qui est la plus approprié pour les combles, car les champs électrique ne sont homogènes sous un toit.
https://www.2galli.fr/boutique/images_produits/454pl.jpghttps://www.2galli.fr/antenne-uhf-panneau-454pl-emme-esse,fr,4,454PL.cfm
Comme tu as 4 prise, il faudra amplifié le signal. Je conseille d'installé un preampli comme celui cihttps://www.2galli.fr/kit-preampli-et-alim-vka101-1-entrees-uhf-cahors-visiosat,fr,4,VKA101_.cfm

Plus 2 répartiteurs a 2 sorties https://www.2galli.fr/repartiteur-2-voies-ter-sat-terra-terra-electronics,fr,4,J_2SPLIT_SAT.cfm

Du câble coaxial VATC17 https://www.2galli.fr/cable-coaxial-17vatc-ph-classe-a-vendu-par-rouleau-de-25-metres-elbac-cable,fr,4,100165_M25.cfm

ainsi que 6 ou 7 fiches F https://www.2galli.fr/connecteur-f-a-visser-7mm-pour-17patc-et-17vatc,fr,4,CONFV17.cfm

Schéma de ton instalation.


.
préampli antenne panneau 2 rep 2 S.gif
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23108
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Une antenne dans les combles

Messagepar julien74 » 13 Mar 2017 00:42

Bonsoir, :Couc:

Quel est le nom de ta commune en Bourgogne? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Une antenne dans les combles

Messagepar dgeo21 » 13 Mar 2017 07:34

Bonjour,
D'abord, un grand merci pour vos réponses rapide et clair.
Ma commune est Saint loup Géanges 71350.
dgeo21
 
Messages: 8
Inscription: 12 Mar 2017 13:59

Re: Une antenne dans les combles

Messagepar julien74 » 13 Mar 2017 13:13

Bonjour, :Couc:

Apparemment tu es dans une zone où la réception de la TNT de Nuits ne semble pas poser de soucis particuliers c'est une "zone de réception TNT facile" donc avec ton antenne dans le grenier ça devrait fonctionner sans problème. :D
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Une antenne dans les combles

Messagepar dgeo21 » 13 Mar 2017 21:00

Je commande tout cela dès ce soir !
Je vous retiens informé dès que j'ai installé et essayé cette configuration.
En tout cas merci à vous pour vos réponses rapides, et merci pour le schéma.
dgeo21
 
Messages: 8
Inscription: 12 Mar 2017 13:59

Re: Une antenne dans les combles

Messagepar dgeo21 » 16 Mar 2017 22:34

Bonsoir à tous,
j'ai bien reçu aujourd'hui les différents articles commandés.
J'ai une question concernant l'antenne (ANTENNE UHF PANNEAU 454PL).
Le connecteur coaxial femelle de l'antenne, qui ressort d'un boîtier blanc, "bouge", comme l'impression qu'il n'est relié à rien dans ce boîter blanc.... je ne sais pas si je suis compréhensible.
Est-ce normal ?
Merci à vous.
dgeo21
 
Messages: 8
Inscription: 12 Mar 2017 13:59

Re: Une antenne dans les combles

Messagepar bernard7715 » 16 Mar 2017 23:12

dgeo21 a écrit:Le connecteur coaxial femelle de l'antenne, qui ressort d'un boîtier blanc, "bouge", comme l'impression qu'il n'est relié à rien dans ce boîter blanc.... je ne sais pas si je suis compréhensible.
Est-ce normal ?

des photo du boitier de ton antenne nous permettrait de voir ce qui te semble pas normale :wink: .
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23108
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Une antenne dans les combles

Messagepar dgeo21 » 18 Mar 2017 18:47

Bonjour à tous, je n'ai pas de photos sous la main, je suis désolé.
J'ai envoyé un mail au fabricant de l'antenne, celui ci me dit que le connecteur de l'antenne ne doit pas bouger, et que si il bouge, il doit être cassé...
dgeo21
 
Messages: 8
Inscription: 12 Mar 2017 13:59

Re: Une antenne dans les combles

Messagepar dgeo21 » 02 Avr 2017 11:20

Bonjour à tous,
je reviens vers vous pour vous narrer la suite de mes mésaventures avec ce boîtier blanc... sur cette antenne panneau de marque Emme Esse 454PL.
Pour résumer le tout, j'ai donc commandé sur le site 2galli, ce que vous m'aviez conseillé pour mon cas, afin de recevoir la TNT.
(j'ai tout fait livrer sur mon lieu de travail, un bon petit coup de pub devant mes collègues pour le forum et le site 2galli).

Tout fière de mon achat, j'installe les répartiteurs, les connecteurs, et m'attaque à l'antenne.
Tiens, le connecteur de l'antenne bouge anormalement... normal? pas normal = cassé au transport ? cassé au déballage ? cassé par un de mes collègues lors de la réception sur mon lieu de travail ?
J'envois donc un mail sur ce forum, sur le site 2galli, et au fabricant Emme Esse.
le forum me répond très vite, merci à vous,
tout comme le fabricant Emme Esse, basé en Italie, très rapide dans sa réponse, s'engage à me renvoyer un boitier de connexion, (un kit adaptable en cas de casse... ), à leurs frais, sans même connaître le coupable, très pros. Le Boitier est reçu hier.

Mais le site 2galli, une autre histoire.
Cela fait une dizaine d'années que je commande sur le net, tout et n'importe quoi, sur des sites plus ou moins connus, en France, en Europe, dans le monde, mais là je me suis confronté à un vrai gros problème... Réponse au bout de 10 jours, me prend pour un voleur, un menteur, nous prend de haut au téléphone.
Tout ça pour une antenne à 25 euros.... déçu.
dgeo21
 
Messages: 8
Inscription: 12 Mar 2017 13:59

cron